Dialogue avec les jihadistes au Mali: réaction de Jean-Yves le Drian

18

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi au sujet du dialogue envisagé au Mali entre les autorités et des chefs de groupes jihadistes. Les autorités de Bamako assument désormais ouvrir la voie à des discussions avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa.

Ce mardi 25 février, lors d’une conférence de presse en marge du sixième sommet du G5 Sahel et de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott en Mauritanie, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur ces négociations pour la première fois : « Il ne m’appartient pas de rentrer dans un débat propre au Mali. C’est de la responsabilité des Maliens de faire en sorte qu’un débat inclusif ait lieu. Je crois qu’il a eu lieu et les responsables maliens doivent prendre les initiatives qui conviennent pour que les réconciliations puissent se faire. Le seul point sur lequel je me permets de m’exprimer à cet égard, c’est la question de l’impunité. Et d’ailleurs la question de l’impunité, elle est même dans la loi malienne. Dans la loi du mois de juillet 2019, le Parlement malien, la législation malienne indique qu’il ne peut y avoir d’impunité pour les terroristes. Je m’en tiens à la loi malienne », a déclaré le chef de la diplomatie française.

De son côté, l’ambassadeur du Mali en France qui était auditionné ce mercredi 26 devant les sénateurs français est, lui aussi, revenu sur les négociations envisagées par Ibrahim Boubacar Keïta avec certains groupes jihadistes. Il a expliqué qu’il y aurait « des lignes rouges » et évoqué notamment la question de la charia, de l’intégrité territoriale, et de la situation faite aux femmes. Sur la question de l’impunité, il a ajouté  « même si on trouvait une solution d’entente, ceux qui ont du sang sur les mains devront en rendre compte ».

Le 10 février dernier le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a en effet reconnu l’existence de contacts avec les groupes jihadistes, en expliquant vouloir  explorer toutes les voies d’une sortie de crise après huit années de guerre.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ce pour les maliens ce n’est pas pour les français,pour ils négocient pas avec ces fils? Colombie a négocié avec la farce.les espagnols ont négocié avec les catalans et pour quoi pas Mali?.

  2. Bientôt l’ancien ministre ABDOULAYE DIOP, la bête noire de la négociation, prendra fonction en tant négociateur principal avec les terros.

    Wait and See.

  3. YVES L HYPOCRITE, YVES QUI A FAIT LIBERER SES TERRORISTES EN ECHANGE A SES PSEUDO OTAGES (AGENTS FRANCAIS)

    LE MEME YVES LE DRIAN ,MINISTRE DE LA DEFENSE, A FAIT LIBERER DES TERRORISTES ARRETES A BAMAKO, EN ECHANGE DE FRANCAIS OU D ALLIEES AUX FRANCAIS EN OTAGE CHEZ LES MEMES TERRORISTES!

    LA FRANCE, UN GOUVERNEMENT D HYPOCRITES UN PAYS D HYPOCRITES CONCAINCUS!

    • 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
      TOI C EST PAREIL………. MEME MALADIE QUE WHITE SHIT ET SANGARE …
      MAIS TOI …C EST CONNU ….TU “”SONS “” PLUS …ENFIN …TU TE DONNES L ILLUSION …
      PAUVRE COUILLON !
      🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

      • Inutile de repondre a Jean Yves LE DRIAN, qui est en grande partie responsable de raviver la crise malienne par ses mots deplacés . Cet homme raciste croit que le Mali est un arrondissement de la France . Lorsqu’il negocie pour obtenir des otages francais des griffes des terroristes, il n’a pas parler de loi, pourquoi maintenant prend t-il une loi votée au Mali comme reference ?

  4. Pourquoi jusq’à present on sait bien que les responsable de la CMA, MNLA ne sont pas poursuivi pour crime de guerre, crime contre l’humanité pour avoir tué, égorgé et eventré nous militaires à Aguelhoc. Que dit Jean Yves Le Drian

    • Cela N’appartient pas á Jean ives de se prononcer sur la situation des assassins de Aguelhoc mais á l’Etat malien.

      Jean Ives a bien raison quand il dit que l’impunité est voté dans les lois malinnes. Depuis le debut du conflit jusqu’á nos jours aucune poursuite judiciaire aucune conmdanation vous voyez. Tout dernierment Amadou Haya Sanogo a été liberer avec tous ses compagnons aprés avoir tuer 21 berets rouges et les jeter dans une fosse.
      Alors au lieu d’envouloir á Jean Ives le Drian, la coupabilité de cette impunité n’est-il pas dans le camp des autorités maliennes?

    • La France officielle est le commanditaire des massacres de militaires maliens à Aguelhock et bien d’autres crimes connus et non connus , rien que pour ses interets. Les auteurs de ces massacres sont des elements du MNLA poursuivis pour crimes et qui collaborent etroitement avec la France . Foutez la paix !

  5. “Coronavirus prompts Saudi Arabia to limit travel to holy sites – months ahead of hajj pilgrimage” L’ARGENT DU PELERINAGE PEUT AIDER A SAUVER LE FLEUVE NIGER!! MERCI ALLAH POUR CE JOLI CADEAU!

    • CET ARGENT PEUT CONSTRUIRE ET EQUIPER DES HOPITAUX AU MALI, CONSTRUIRE DES ECOLES ET PAYER LES ENSEIGNANTS EN GREVE!

      IL FAUT COMPLETEMENT INTERDIRE CES IDIOTIES DE PELERINAGES EN MASSES PUIQU UN BEAU JOUR CES PELERINS REVIENDRONT CHEZ EUX AVEC DES MALADIES QUI DETRUIRONT A JAMAIS LEURS NATIONS!

      FOLIE ET NON PELERINAGE!

  6. ENCORE UNE FOIS

    INSPIRONS NOUS DE CE QUE FAIT LE PAYS VOISIN : ….La Mauritanie

    Toutes les composantes de l’état Mauritanien travaillent de concert ..les partis politiques, les religieux,les enfants et les ANCIENS DJIHADISTES …tous
    Les renseignements affluent vers l’état
    RÉSULTAT : PAS D’ATTENTATS !!!!

  7. Le premier terroriste,c’est l’État français.
    Le MNLA,notoirement connu comme une création de la France,s’est associé à IYAD AG GHALI et ses amis algériens d’ALQAÏDA pour assassiner sauvagement les soldats maliens.
    En MAI 2014,le MNLA installé par la France à kidal a assassiné de sang-froid les hauts fonctionnaires maliens.
    TOUT CE QU’A FAIT LE MNLA EST UNE INSPIRATION DE LA VOLONTÉ EXPRIMÉE PAR L’ÉTAT FRANÇAIS.
    Il y a t’il une différence entre les dirigeants du MNLA et IYAD AG GHALI en terme d’atrocités dans le combat?
    QUAND ON AIDE UN PAYS À LIBÉRER SON TERRITOIRE, ENSUITE ON VA CHERCHER LES ÉLÉMENTS QUI ONT AIDÉ LES TERRORISTES QU’ON CHASSE DE LA ZONE POUR LES INSTALLER EN FACE DE L’ARMEE MALIENNE, ON A CHOISI SON CAMP:celui des terroristes.
    Mr DRIAN ne vaut pas mieux qu’IYAD AG GHALI et AMADOU KOUFA.
    La seule différence avec IYAD AG GHALI est dans la méthode.
    Mr DRIAN passe par le service secret français pour faire dans le plus grand secret ce qu’IYAD AG GHALI revendique publiquement.
    Mr DRIAN et les autorités politiques françaises de 2011 à aujourd’hui sont aussi criminels qu’IYAD AG GHALI et KOUFA.
    Si on doit appliquer la LOI MALIENNE, Mr DRIAN doit être poursuivi.
    Les maliens n’aspirent qu’à la paix que Mr DRIAN ne peut favoriser que si l’autonomie intégrale est donnée à “ses amis touaregs”
    La négociation avec IYAD AG GHALI risque d’empêcher le plan de la France de s’exécuter à savoir la création d’une ARMÉE RÉGIONALE appelée ARMÉE MALIENNE RECONSTITUÉE prélude à l’indépendance de L’AZAWAD.
    Mr DRIAN sait qu’IYAD AG GHALI demande le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE d’où son opposition à négocier avec lui.
    La pression de la population malienne risquant de créer une insurrection populaire contre leur président imposé, la France a accepté la NÉGOCIATION STRATÉGIQUE.
    LA NÉGOCIATION STRATÉGIQUE CONSISTE À FAIRE TRAÎNER LES POURPARLERS DONNANT L’IMPRESSION À LA POPULATION QU’ON NÉGOCIE ALORS QU’IL N’EN EST RIEN.
    On traîne la négociation par des exigences qu’IYAD AG GHALI ne peut jamais accepter.
    Une manoeuvre encore pour désamorcer une insurrection populaire comme celle qui a consisté à signer un accord politique avec certains acteurs de la scène publique malienne.
    La référence de Mr DRIAN à la LOI MALIENNE trahit l’arrière pensée des autorités politiques françaises:FAIRE TRAÎNER LA NÉGOCIATION EN SE BASANT SUR LES CRIMES DES DEUX TERRORISTES.
    Ce n’est pas IBK qui peut signer un accord avec IYAD AG GHALI car il ne décide rien.
    Les négociateurs vont le constater car toutes les exigences qui ne respectent pas les intérêts de la France seront rejetées,même si elles vont dans le sens des intérêts du Mali.
    IBK travaille pour la France.
    Les maliens ont intérêt à créer une insurrection populaire, s’ils veulent pacifier leur pays.
    Seules les autorités politiques légitimes opposées à la France peuvent négocier valablement avec IYAD AG GHALI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE …MOI TU ME FAIS EN GROS : BIEN CHI R ….
      ET EN DETAIL BIEN CHI.R AUSSI ….
      “”Seules les autorités politiques légitimes opposées à la France peuvent négocier valablement avec IYAD AG GHALI.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.”” …..
      PAUVRE POMME ….QUAND TU ES CAPABLE DE SORTIR “”” Seules les autorités politiques légitimes opposées à la France peuvent négocier valablement avec IYAD AG GHALI.””” …
      EST CE MEME QUE TU TE RENDS COMPTE DE CE QUE TU DIS ?
      ——
      ———–🤢 ——

      • 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        …..LE PREMIER TERRORISTE C EST L ETAT FRANCAIS …
        🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        EH BEN DIS DONC …..! ! ! ! ! ! ! ! !
        MAINTENANT ….JE COMPRENDS MIEUX QUAND CERTAINS MALIENS APPLAUDISSENT LE SIEUR AGUIBOU BOUARE , GRAND VOLEUR DE BHM SA …QUAND IL SE FAIT MEDAILLER DU GRADE DE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …
        AH ………ON DIT QUE C ETAIT UNE ERREUR ?
        PAS SUR ! ! ! ! ! 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        ….ET IL N Y A PLUS QU A MEDAILLER MAITRE BASSALIFOU SYLLA …EN PLUS …CAR LUI A REUSSI A FAIRE PAYER 4 MILLIARDS A BHM SA LES HALLES DE BAMAKO QUI N APPARTENAIENT POURTANT PAS A SIC – MALI …ET QUI LE SAVAIT PERTINEMMENT QUAND IL LES A FAITES SAISIR ..( JE LUI AVAIS FAIT PORTER L ACTE DE PROPRIETE PAR HUISSIER ) ….ET EN PLUS …IL VA FALLOIR LES PAYER MAINTENANT …CAR LA VENTE EST UNE FAUSSE VENTE …
        🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        ET ….IL FAUDRA AUSSI MEDAILLER BA AWA TOUMAGNON …POUR AVOIR AIDE DANS LA FAUSSE CONDAMNATION DE SI. G MALI ….A L AIDE DE LA LOI PRIVILEGE ….🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        ET PUIS IL FAUDRA AUSSI MEDAILLER ISSOUFI TOURE …EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO …(DONT ON DIRAIT QU IL A PEUR DE RENTRER AU PAYS …? ? ? ? ? ) …🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        ET PUIS AUSSI …SIDI SOSSO DIARRA …EX VERIFICATEUR NATIONAL …POUR NOUS AVOIR SAISI OU FAIT PLUTOT SAISIR DES TERRAINS ..TRES CHERS …QU IL FAUDRAIT NOUS RENDRE …ALORS QU ILS AURAIENT ETES TOUS VENDUS …ET QUE PAS UN SOUS DE L ARGENT NE SERAIT RENTRE DANS LES CAISSES DE L ETAT …🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

        TANT QU A FAIRE …..! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
        .

  8. Il y a un temps pour chaque événements..

    Punir les coupables doit faire parti de l’ADN d’une nation..

    Mais ce qui urge c’est de ramener la PAIX , et de faire cesser les tueries

    Tant que le calme ne sera pas revenu , que l’ETAT Malien n’aura pas réinvestit tout le territoire , remis en place son autorité alors il ne sera pas possible de faire des enquêtes sérieuses qui permettront de faire le TRI

  9. “Dans la loi du mois de juillet 2019, le Parlement malien, la législation malienne indique qu’il ne peut y avoir d’impunité pour les terroristes. Je m’en tiens à la loi malienne”

    le franc maçon ladrienne se fout du peuple malien !!! Que des insultes de ce sale hypocrites !!!

    C’est la franSS et ladrienne qui ont exigé que le mali libère des terroristes, pour libérer leurs espions qui sont partout dans le nord et le cente du mali …

    mais ferme ta gueule ladrienne …

    • TIENS ….LA PAUVRE POMME REVIENT …ET EN FORME ! ! ! ! ! ! ! !
      ET IL CONTINUE DE MENTIR WHITE SHIT ! ….🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
      IL N EST PAS GUERI ! 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
      LE MALI EST EN TRAIN DE TOMBER BIEN BAS ….🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

  10. Nous savons qu’Iyad et Kouffa ont tue’ des maliens, des soldats francais et des soldats d’autres nationalite’s!!! INCHALLAH ILS CONNAITRONT LE MEME SORT QUE LE DEFUNT PETIT GENERAL IRANIEN SOULEYMANI! La sagesse maure dit: ” Si tu ne mords pas la personne qui t’a mordu, elle dira que tu n’as pas de dent.” TOUS LES MALIENS QUI ONT FAIT ALLIANCE AVEC DES DJIHADISTES ETRANGERS POUR ATTAQUER LE MALI, DOIVENT ETRE NEUTRALISE’S!!!!!! MOUSLAHA TA LA!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here