Dialogue avec les jihadistes au Mali: réaction de Jean-Yves le Drian
27 Fév 2020 - 01:09
27 Fév 2020 - 11:37
19

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi au sujet du dialogue envisagé au Mali entre les autorités et des chefs de groupes jihadistes. Les autorités de Bamako assument désormais ouvrir la voie à des discussions avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa.
Ce mardi 25 février, lors d’une conférence de presse en marge du sixième sommet du G5 Sahel et de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott en Mauritanie, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur ces négociations pour la première fois : « Il ne m’appartient pas de rentrer dans un débat propre au Mali. C’est de la responsabilité des Maliens de faire en sorte qu’un débat inclusif ait lieu. Je crois qu’il a eu lieu et les responsables maliens doivent prendre les initiatives qui conviennent pour que les réconciliations puissent se faire. Le seul point sur lequel je me permets de m’exprimer à cet égard, c’est la question de l’impunité. Et d’ailleurs la question de l’impunité, elle est même dans la loi malienne. Dans la loi du mois de juillet 2019, le Parlement malien, la législation malienne indique qu’il ne peut y avoir d’impunité pour les terroristes. Je m’en tiens à la loi malienne », a déclaré le chef de la diplomatie française.
De son côté, l'ambassadeur du Mali en France qui était auditionné ce mercredi 26 devant les sénateurs français est, lui aussi, revenu sur les négociations envisagées par Ibrahim Boubacar Keïta avec certains groupes jihadistes. Il a expliqué qu'il y aurait « des lignes rouges » et évoqué notamment la question de la charia, de l'intégrité territoriale, et de la situation faite aux femmes. Sur la question de l'impunité, il a ajouté « même si on trouvait une solution d'entente, ceux qui ont du sang sur les mains devront en rendre compte ».
Le 10 février dernier le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a en effet reconnu l'existence de contacts avec les groupes jihadistes, en expliquant vouloir explorer toutes les voies d'une sortie de crise après huit années de guerre.
Source: rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Lutte contre le terrorisme: ’’l’AES ne sera sous l’influence de personne’’
Info-Matin 14 Avr 2025 - 16:32 2
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 1
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
-
AlyLe Mali ce pour les maliens ce n'est pas pour les français,pour ils négocient pas avec ces fils? Colombie a négocié avec la farce.les espagnols ont négocié avec les catalans et pour quoi pas Mali?.5 ansRépondreLike (0)
-
kassayeBientôt l'ancien ministre ABDOULAYE DIOP, la bête noire de la négociation, prendra fonction en tant négociateur principal avec les terros. Wait and See.5 ansRépondreLike (0)
-
YVES L HYPOCRITE, YVES QUI A FAIT LIBERER SES TERRORISTES EN ECHANGE A SES PSEUDO OTAGES (AGENTS FRANCAIS)LE MEME YVES LE DRIAN ,MINISTRE DE LA DEFENSE, A FAIT LIBERER DES TERRORISTES ARRETES A BAMAKO, EN ECHANGE DE FRANCAIS OU D ALLIEES AUX FRANCAIS EN OTAGE CHEZ LES MEMES TERRORISTES! LA FRANCE, UN GOUVERNEMENT D HYPOCRITES UN PAYS D HYPOCRITES CONCAINCUS!5 ansRépondreLike (0)
-
COCO??????????????????????? TOI C EST PAREIL.......... MEME MALADIE QUE WHITE SHIT ET SANGARE ... MAIS TOI ...C EST CONNU ....TU ""SONS "" PLUS ...ENFIN ...TU TE DONNES L ILLUSION ... PAUVRE COUILLON ! ???????????????????????5 ansLike (0)
-
-
Ibrahima KONEPourquoi jusq'à present on sait bien que les responsable de la CMA, MNLA ne sont pas poursuivi pour crime de guerre, crime contre l'humanité pour avoir tué, égorgé et eventré nous militaires à Aguelhoc. Que dit Jean Yves Le Drian5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOLa France officielle est le commanditaire des massacres de militaires maliens à Aguelhock et bien d'autres crimes connus et non connus , rien que pour ses interets. Les auteurs de ces massacres sont des elements du MNLA poursuivis pour crimes et qui collaborent etroitement avec la France . Foutez la paix !5 ansLike (0)
-
LeonardoCela N'appartient pas á Jean ives de se prononcer sur la situation des assassins de Aguelhoc mais á l'Etat malien. Jean Ives a bien raison quand il dit que l'impunité est voté dans les lois malinnes. Depuis le debut du conflit jusqu'á nos jours aucune poursuite judiciaire aucune conmdanation vous voyez. Tout dernierment Amadou Haya Sanogo a été liberer avec tous ses compagnons aprés avoir tuer 21 berets rouges et les jeter dans une fosse. Alors au lieu d'envouloir á Jean Ives le Drian, la coupabilité de cette impunité n'est-il pas dans le camp des autorités maliennes?5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke"Coronavirus prompts Saudi Arabia to limit travel to holy sites – months ahead of hajj pilgrimage" L'ARGENT DU PELERINAGE PEUT AIDER A SAUVER LE FLEUVE NIGER!! MERCI ALLAH POUR CE JOLI CADEAU!5 ansRépondreLike (0)
-
FOLIE ET NON PELERINAGE!CET ARGENT PEUT CONSTRUIRE ET EQUIPER DES HOPITAUX AU MALI, CONSTRUIRE DES ECOLES ET PAYER LES ENSEIGNANTS EN GREVE! IL FAUT COMPLETEMENT INTERDIRE CES IDIOTIES DE PELERINAGES EN MASSES PUIQU UN BEAU JOUR CES PELERINS REVIENDRONT CHEZ EUX AVEC DES MALADIES QUI DETRUIRONT A JAMAIS LEURS NATIONS! FOLIE ET NON PELERINAGE!5 ansLike (0)
-
-
RINZENCORE UNE FOIS INSPIRONS NOUS DE CE QUE FAIT LE PAYS VOISIN : ....La Mauritanie Toutes les composantes de l'état Mauritanien travaillent de concert ..les partis politiques, les religieux,les enfants et les ANCIENS DJIHADISTES ...tous Les renseignements affluent vers l'état RÉSULTAT : PAS D'ATTENTATS !!!!5 ansRépondreLike (0)