Face au chaos en Afghanistan, la France doit-elle revoir son repli au Sahel ?
29 Août 2021 - 09:08
29 Août 2021 - 09:09
38

En juin dernier, Emmanuel Macron annonçait la fin de l’opération Barkhane. Comment préparer l’après ? Face aux conditions chaotiques du départ américain en Afghanistan, plusieurs sénateurs de la commission des affaires étrangères s’interrogent.
Bamako pourrait-elle connaître le même sort que Kaboul ? La question est très sérieusement posée par le Sénateur Gilbert Roger. Mercredi 25 août, l’élu socialiste de Seine-Saint-Denis a interpellé Florence Parly. « La France doit-elle revoir sa stratégie au Mali ? » Une question jugée « pertinente » par la Ministre des Armées lors d’une réunion à huis clos avec les commissions des Affaires étrangères du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
« Il faut s’interroger sur l’après »
Lancée en 2014, l’opération anti-djhadiste Barkhane, déployée dans cinq pays du Sahel, compte 5 000 soldats Français. Au mois de juin dernier, Emmanuel Macron a officiellement annoncé la fin de cette opération. La France ne se désengage pas pour autant.
Mais les effectifs vont être réduits de moitié d’ici 2022, et Barkhane laissera place à un dispositif centré sur la lutte anti-terroriste dans le cadre d’une alliance internationale. A la lumière des derniers évènements afghans, ce choix inquiète Gilbert Roger. « Est-ce qu’il faut qu’on soit attentifs pour ne pas se retrouver un jour dans la même situation ? On s’interroge sur les suites qu’on va donner au Mali. C’est une affaire très complexe quand on voit la faiblesse du gouvernement. Il faut s’interroger sur l’après, comment on va sortir du pays ? ».
Un départ de Barkhane trop précipité ?
Des interrogations partagées au sein de la commission des Affaires étrangères du Sénat bien avant le départ américain d’Afghanistan, rappelle Guillaume Gontard. « Ce qui interroge, c’est la question de l’anticipation en Afghanistan. Ces questions-là se posent aussi au Mali s’il y a une réduction des forces en présence » prévient le président du groupe écologiste au Sénat. « Il faut un rééquilibrage entre la force militaire et l’aide au développement. Le lien avec les populations est important, on l’a vu avec les talibans » insiste d’élu isérois.
« Ce qu’il faut avant tout c’est gagner la paix, parce que la guerre on ne la gagnera jamais là-bas » approuve Cédric Perrin. Le Sénateur de Belfort juge la fin de l’opération Barkhane trop hâtive. « Je dis depuis le départ que c’est une erreur de croire qu’on peut partir comme ça de manière précipitée, sans avoir prévu la suite. J’aimerais surtout qu’on ne prenne pas ce genre de décisions pour des raisons électoralistes, et je pense qu’il y a des vues électoralistes dans la décision de Macron » dénonce Cédric Perrin.
Faut-il un débat au parlement ?
Gilbert Roger appelle à l’organisation d’un débat au Parlement sur la stratégie Française au Sahel. Un débat nécessaire, mais pas dans l’immédiat, estime Christian Cambon. Le Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat lance une mise en garde, à « ne pas se laisser gagner par l’émotion. Voir des bébés projetés sur des barbelés, bien sûr que ça alerte, mais il faut prendre le temps de ce débat, il ne faut pas se précipiter. Il y aura des enseignements à tirer beaucoup plus profonds, plus intenses, sur la viabilité d’une idée qui consiste à vouloir, comme l’ont voulu les Américains, transposer nos valeurs et grilles de lectures à des pays qui ne sont pas préparés, qui n’ont ni cette histoire ni, cette tradition ».
Christian Cambon appelle aussi à la prudence dans la comparaison entre le Sahel et l’Afghanistan. « La présence de la France au Mali n’est pas du tout de même nature que celle des Américains en Afghanistan. Les Américains y allaient pour stopper un risque d’attentat sur leur sol. Nous, on est allés au Mali sur demande d’un gouvernement légitime ».
Source: publicsenat.fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
SangareRebel L'illusion d'une assistance éternelle??? En Afghanistan ce sont les soldats américains qui sont tombés en masse. Au Mali,ce sont les soldats maliens qui tombent en masse alors que leurs grands pères sont tombés en masse pour la France pendant les deux guerres mondiales. LES MALIENS NE SONT PAS ASSISTÉS,ILS SONT PLUTÔT EXPLOITÉS. Il y a toujours un doute sur la demande faite à la France d'intervenir au sol. De toute façon l'assemblée nationale n'a jamais été sollicitée. UN ASSISTÉ SE SOUMET. C'est L'AUTORITÉ POLITIQUE incarnée par IBK qui s'est soumise à la France. ON NE VEUT PAS L'AIDE DE LA FRANCE. C'est elle qui s'impose en nous. Les assistés sont les rebelles touaregs installés à kidal. C'est eux qui ont besoin de la France. Ça ne tenait qu'à la majorité des maliens,la France est chassée quelqu'en soit les conséquences. ON NE SOIT RIEN À LA FRANCE. C'est FRANÇOIS HOLLANDE qui l'a dit. On n'est pas assisté,mais PÉNALISÉ par la présence de L'ARMÉE FRANÇAISE. Sa présence a afghanisé le Mali. On n'est ni le SÉNÉGAL,ni la côte d'Ivoire d'Houphouët encore moins le Gabon qui ont toujours accepté la soumission à la France. Ce qui explique L'ABSENCE de COUP D'ÉTAT dans ces pays. Même eux ne sont pas assistés,mais exploités. Le Mali s'est toujours révolté contre la France,se révolte toujours. L'illusion d'assistance éternelle n'est pas adaptée au Mali,sinon des mouvements en cours pour demander son départ n'aurait jamais existé. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel-- <q> Au Mali,ce sont les soldats maliens qui tombent en masse alors que leurs grands pères sont tombés en masse pour la France pendant les deux guerres mondiales. </q> Sangare, il faut sortir de l'histoire et vivre dans le présent. Heureusement que les Modibo Kéita pensaient différemment, sinon si tout le Mali devait être dans la même posture que vous, on serait un pays attentiste pour de bon... -- <q> Il y a toujours un doute sur la demande faite à la France d’intervenir au sol. De toute façon l’assemblée nationale n’a jamais été sollicitée. </q> Franchement, il faut sortir de ce débat de "grin" en ayant un peu de considération pour ses propres députés. Quand on ne sait pas ou qu'on est mal informé, on va se renseigner à bonne adresse au lieu de vouloir coûte que coûte travestir les faits... Le débat aurait été plus intéressant si le niveau y était, mais hélas ! --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
PROPELEUR DANS LE Q DE L HYPOCRITENON A L HYPOCRISIE REPELANTE! :) NOUS N AVONS JAMAIS BESOIN DE LA FRANCE CRIMINELLE ET HYPOCRITE PUISQUE ABRAHAMIQUE :)4 ansLike (0)
-
OU EST PASSE DIONCOUNDA TRAORE DANS TON ANALYSE? IBK A LACHEMENT MAINTENU LA TRAITRISE DIONCOUNDIENNEC’est L’AUTORITÉ POLITIQUE incarnée par IBK qui s’est soumise à la France. ON NE VEUT PAS L’AIDE DE LA FRANCE. C’est elle qui s’impose en nous. Les assistés sont les rebelles touaregs installés à kidal. C’est eux qui ont besoin de la France. Ça ne tenait qu’à la majorité des maliens,la France est chassée quelqu’en soit les conséquences. :) ON NE SOIT RIEN À LA FRANCE. ET OUI, R I E N !! :) :) OU EST PASSE DIONCOUNDA TRAORE DANS TON ANALYSE? IBK A LACHEMENT MAINTENU LA TRAITRISE DIONCOUNDIENNE :)4 ansLike (0)
-
-
LA REFLECTION ET LA MAITRISE DE SON ESPACE DE SA PATRIE, LA SOLIDARITEE:) NI L ISLAM, NI LA FRANCE, NE SONT EN AUCUN MOMENT VENUS EN AFRIQUE QUE POUR MORCELLER, DESUNIR NOS TERRES INITIALEMENT ET REUNIR SOUS SOI CE QUI EST RECOLLECTABLE! :) :) SI VOUS SAVEZ REFLECHIR VOUS SAUREZ QUE LES DEUX SONT DES ENEMIS DES TERRES ET DE L AME DU NOIR AFRICAIN QUFAAROHW, HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW :)4 ansRépondreLike (0)
-
SangareRebel Loin de moi l'affirmation selon laquelle tout est de la faute de la France. La France est indexée pour son hypocrisie concernant la CRISE SÉCURITAIRE depuis 2012. LA GESTION DE NOTRE PAYS DE 1968 JUSQU'À LA CHUTE D'ATT EST ENTIÈREMENT DE NOTRE FAUTE,MÊME SI C'EST ILLUSOIRE D'ESPÉRER SE DÉVELOPPER DANS LE CADRE DES FRONTIÈRES HÉRITÉES DE LA COLONISATION. Nous avons toujours affronté les rébellions sans jamais assister un village tombé entre les mains des rebelles. Que ça soit possible en 2012 alors que les déclarations d'indépendance ont été annoncées sur FRANCE24,qu'après L'INTERVENTION FRANÇAISE,on ait empêché L'ARMÉE MALIENNE de prendre possession de KIDAL après avoir libéré GAO et TOMBOUCTOU aux côtés des troupes françaises,ne pas accuser la France,c'est contester l'évidence. LA FRANCE EST ACCUSÉE POUR SON DOUBLE JEU DANS LA CRISE MALIENNE,PAR POUR LA MAUVAISE GESTION DU PAYS. Avoir une ARMÉE FAIBLE,ne pas en avoir même ne veut pas dire qu'on ne peut pas résoudre ses problèmes sécuritaires. L'Allemagne,le Japon,la Corée du Sud ont fait le choix de se protéger par les etats unis. La Syrie a presque libéré son territoire grâce à ses alliés,pas par la force de son ARMÉE. La France a fait le choix de s'aligner du côté de nos SÉPARATISTES. On ne doit pas le dire??? On nous fait sortir des arguments que chaque pays doit s'assumer comme si c'est L'ARMÉE FRANÇAISE qui a libéré la France des mains des nazis. DE GAULLE a courru après les anglais et les américains pour qu'ils l'aident à libérer son pays. Il faut dire que certains africains n'arrivent pas à décoloniser leur ESPRIT. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> La France a fait le choix de s’aligner du côté de nos SÉPARATISTES. On ne doit pas le dire??? </q> @Sangare On peut dire ce qu'on veut de la France. Et on peut aussi dire que c'est fallacieux de toujours incriminer la France. Mais surtout, on gagnerait plus à travailler pour s'affranchir plutôt qu'à se berner de l'illusion d'une assistance éternelle comme si les autres nous devaient quelque chose. Défendre la France serait le cadet de mes soucis, je n'en ai absolument pas besoin. Mais il faut reconnaître qu'elle n'a pas une position facile vis-à-vis d'une Afrique irresponsable. Quand la France fait le choix de partir comme ce fut le cas au Rwanda, on l'en accuse de génocide, d'égoïsme et d'ingratitude. Quand elle fait encore le choix de venir comme ce fut le cas au Mali depuis 2013 et sur notre propre demande, on l'accuse encore d'ingérence et de parti pris. Pourtant le monde compte plus de 180 autres pays, dont notamment 53 en Afrique, et c'est à la France que le Mali des enfants du panafricaniste Modibo Kéita a fait appel pour le sauver. Diantre ! Il faut vraiment savoir raison garder. On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir et en urgence. Les français n'ont jamais voté pour élire un président au Mali. --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
TienkafoEntre nous, où les Russes que les écervelés avaient promis pour remplacer les Français ?4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel@Tienkafo Les Russes ne viendront pas s'embourber dans un conflit qui ne les concerne ni de près ni de loin... Surtout que le jeu n'en vaut pas la chandelle. --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
SangareRebel Avant 2012 aucune portion du territoire n'a jamais été occupée par un groupe armé. LE MALI ÉTAIT CONFRONTÉ, DEPUIS LES PREMIÈRES ANNÉES DE SON INDÉPENDANCE, AUX MOUVEMENTS SÉPARATISTES COMME LE SÉNÉGAL À PARTIR DE 1981 CONTRE LES SÉPARATISTES CASAMANCAIS. Qu'on finisse par signer en JANVIER 1991 un ACCORD qui oblige L'ARMÉE MALIENNE à se retirer de certaines parties du territoire est le constat de la VICTOIRE des rebelles conduits par IYAD AG GHALY secondé par GAMOU. C'EST EN RÉALITÉ UNE CAPITULATION. Ça confirme ce que je dis régulièrement:le MALI N'A JAMAIS EU D'ARMÉE. UNE ARMÉE OBLIGE LES SÉPARATISTES À CESSER LE FEU AVANT TOUTE DISCUTION. Il s'agit d'harceler les rebelles les obligeant à courir après les conciliateurs afin de convaincre l'Etat du Mali à faire un cessez le feu. Dans ce cadre l'Etat du Mali impose ses vues. ON N'AVAIT PAS UNE ARMÉE POUR PROCÉDER AINSI. Elle était en construction quand les officiers subalternes formés par le COLON ont pris le contrôle de l'Etat. Des querelles interminables entre ses membres après avoir éliminé des officiers expérimentés proches de MODIBO KEITA ont animé L'ARMÉE MALIENNE empêchant la poursuite de la construction entamée après l'indépendance. Quand IYAD AG GHALY et ses hommes ARMÉS PAR KADAFFI ont attaqué L'ARMÉE MALIENNE,ses éléments n'étaient même pas autorisés à s'entraîner régulièrement pour empêcher tout risque de COUP D'ÉTAT. Des soldats ont confirmé QU'IYAD AG GHALY et ses hommes avaient des fusils modernes jamais utilisés par les soldats maliens qui avaient des fusils de la deuxième guerre mondiale qui se bloquaient pendant le combat car déposés dans les magasins sans utilisation depuis des années. Malgré la situation humiliante de nos soldats,IYAD AG GHALY n'a jamais osé occuper un village du Mali épousant intelligemment la méthode de la guérilla car conscient que L'ARMÉE MALIENNE a plus d'hommes pour le déloger. POURQUOI AVOIR CHOISI D'OCCUPER DES VILLES EN 2012? C'est en RDC,en OUNGADA,au RWANDA,au LIBÉRIA que les rebelles ont occupé les villes jusqu'à obliger le président de la république à fuir. ON CONSTATE QUE LES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX ONT GÉRÉ CES RÉBELLIONS POUR CHASSER LE PRÉSIDENT HONNI. MUSSEVENI a été utilisé pour chasser IDAM DADA pour ensuite aider son chef de guerre KAGAME formé par la CIA à occuper son pays le RWANDA. KABILA,proche de MUSSEVENI,a été utilisé pour chasser Mobutu au ZAÏRE. C'est ce qui a été fait au Mali en 2012 pour chasser ATT soutien patenté de KADAFFI. LA FRANCE EST PASSÉE PAR LE MNLA POUR CONVAINCRE IYAD AG GHALY ET SES CAMARADES JIHADISTES ALGÉRIENS À S'ASSOCIER POUR OCCUPER LE NORD DU MALI. Elle a utilisé son réseau pour désorganiser L'ARMÉE MALIENNE par des infiltrations. L'incapacité à envoyer des renforts aux soldats D'AGUELHOC qui ont résisté pendant quatre jours en est la preuve palpable. LA CIA A TENTÉ PENDANT DES ANNÉES À OCCUPER L'ANGOLA SANS SUCCÈS PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SAVIMBI. Ce pays a su battir une ARMÉE NATIONALE que nourrissait MODIBO KEITA pour le Mali c'est à dire formée et équipée par l'URSS et ses alliés. UNE TELLE ARMÉE AUX CÔTÉS DE CELLE DE L'ALGÉRIE QUI A FAIT LE MÊME CHOIX AURAIT EMPÊCHÉ TOUT GROUPUSCULE DE CONTRARIER L'AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE. L'ère démocratique aurait hérité de cette ARMÉE,notre démocratie ne serait jamais contrariée par des groupuscules empêchant de poursuivre le processus de décentralisation tel que décidé par la CONFÉRENCE NATIONALE en 1991. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
LA FRANCE CRIMINELLE, RWANDA,MALI,BIAFRA,ANGOLA,ETHIOPIE,SOMALIE,AFRIQUE DU SUD,DRC, CONGO...Sarkozy a largue des armes aux touaregs de Kadhaffi et aux islamistes contre Kadhaffi...ces memes armes des deux cites, sont au Mali aujourdhui.4 ansLike (0)
-
Rebel-- <q> Ça confirme ce que je dis régulièrement:le MALI N’A JAMAIS EU D’ARMÉE. </q> Et dites donc Sangare, ça aussi c'est la faute de la France ? Est-ce le rôle de la France de construire une armée pour le Mali ? Vous rappelez piteusement ces étudiants burkinabés qui ont interpellé le président Macron pour le mauvais état de leur amphithéâtre et de leurs routes avec une mentalité d'irresponsabilité. -- <q> Elle était en construction quand les officiers subalternes formés par le COLON ont pris le contrôle de l’Etat. </q> Ceci n'est pas tout à fait fondé, car l'essentiel de nos officiers post colonisation sont plutôt passés par l'URSS (en tout cas pendant la 1ère république). Certes GMT a été à l'école française, mais comme le président Modibo Kéita aussi. Et cela n'a pas empêché ce dernier d’être un patriote convaincu quand son alter-égo s'est plutôt illustré en fossoyeur de la nation. Ce qui veut dire que nous avons un problème de casting plutôt que partenaires. Vous savez très bien qu'on a jamais été capable d’édifier une armée républicaine et qu'on ne peut accuser les autres pour cela. En parlant du Sénégal et de sa rébellion casamançaise, dites alors combien de fois l’armée aurait fait des putschs là-bas ? Pourtant ce pays est très proche de la France, non ? Il faut vraiment arrêter la fuite en avant et s'atteler à la construction sincère d'une véritable armée pour servir la nation. Cela passe en premier par vos copins politiciens qui doivent se montrer plus responsables dans la gestion des affaires publiques. En faisant d'IBK le laquais, vous faites aussi de l'Adema (son parti d'origine) l'anti-chambre de la politique française... Ce qui ramène d'une manière ou d'une autre le débat à vous-mêmes et vos convictions, justement ! La corruption sous l'Adema n'a pas été du fait de la France, que l'on sache. Et pourtant cette corruption a sa bonne part dans la déchéance du pays. Il ne sert donc à rien de fuir vos responsabilités qui, tôt out tard vous rattraperont. Il faut s'assumer, en bien comme en mal ! --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
QUFAAROHWhttps://www.youtube.com/watch?v=KGlbVk3V9es UNE VULGARISATION POUR L EVEIL DE L HOMME NOIR ET SA LIBERATION TOTALW4 ansRépondreLike (0)