La rébellion du MNLA réitère son refus de la charia dans le nord du Mali
5 Jan 2013 - 17:42
5 Jan 2013 - 17:42
15
[caption id="attachment_73598" align="alignleft" width="315"]
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh[/caption]
OUAGADOUGOU - La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a réitéré samedi son refus de l'application de la charia (loi islamique) dans le nord du Mali, exigée par Ansar Dine, l`un des groupes islamistes armés contrôlant la région.
"Accepter qu'une quelconque parcelle de l'Azawad: (région nord du Mali, ndlr) soit islamique, c`est accepter le terreau du terrorisme", a déclaré à l'AFP Ibrahim Ag Assaleh, un haut responsable du MNLA présent à Ouagadougou, refusant tout "fanatisme religieux".
"Toute revendication religieuse ne nous engage pas", a-t-il insisté, rappelant que "l`Etat malien est laïc".
Dans un document remis cette semaine au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise au Mali, Ansar Dine, groupe surtout composé de Touareg maliens, a durci ses positions: il réclame l`autonomie et la loi islamique pour le Nord, au sein d`un Etat malien proclamé "islamique".
Interrogé sur cette revendication d`autonomie, M. Assaleh a déclaré que son mouvement "s`abstient", lui, de parler "d'autonomie, de statut particulier, de fédération, de statut de décentralisation". "Tout cela sera discuté autour de la table de négociations", a-t-il expliqué.
Des discussions entre le gouvernement malien, Ansar Dine et le MNLA sont prévues le 10 janvier à Ouagadougou autour du président Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Rébellion laïque, le MNLA a renoncé à sa revendication d`indépendance du nord du Mali, d`où il a été évincé depuis juin 2012 par Ansar Dine et les jihadistes d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ces groupes islamistes y appliquent la charia, au nom de laquelle ils
commettent de nombreuses exactions.
roh-tmo/dif

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
nonalinertieIl suffirait que les barbus s’approchent d’une dizaine de km de Sévaré pour que nos sprinters détalent. En fait, ce sont les barbus qui ne veulent pas prendre Sévaré. Auraient-ils l’envie de se battre, nos sprinters, que les appuis aériens et financiers ne semblent pas suivre pour le moment, pour anéantir les colonnes de barbus… Ce qui est drôle en lisant le pamphlet d’âne sardine, c’est que l’on a la nette impression qu’il est écrit par un colon français : le vocabulaire, la référence aux archives coloniales vs le mépris aux traditions orales (même les écrits arabes ou touareg en Tifinagh ne sont pas affleurés). Ensuite les insultes, les copier/coller, la ferme volonté de présenter comme touareg ou arabe des revendications criminelles. Ces bandits de grand chemin sont décidés dans un effort gigantesque d’amalgame à présenter tous les touaregs, les arabes et surtout les musulmans comme des peuples de criminels et de pirates. Le Sud Mali est présenté en ‘’chienlit’’ et le nomade en saint, l’alcoolique et le coureur invétéré d’Iyad en prophète. Allant jusqu’à soutenir que les touaregs se sentent mieux dans les camps de réfugiés qu’au Mali. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ces terres merdiques. L’Etat de poliomyélite et d’assassinat de civils de Zamfara au Nigéria est décrit en eldorado. Les investisseurs financiers occidentaux y afflueraient alors que l’Occident est décrit par ailleurs comme le Sud Mali en Sodome et Gomorrhe. Et la Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC. D’autre par, hier 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale… Espérons seulement que de sa virée, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord; vii) après, s'atteler à donner de l'emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU...12 ansRépondreLike (0)
-
AbdooooooooooLe MNLA vous ne serrez jamais pardonner vous avez ouvert les portes du Mali aux djihadistes vous répondrez devant les tribunaux12 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ? Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l'homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS. En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations. J'ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE et une PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne. CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
moussa agJ'ai toujours que cette affaire de ZAZAREVE n'était pas une bonne idée.... UN VRAI MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD ... SEULE UNE BANDE DE MAUDITS APATRIDES POUVAIENT PENSER A UNE TELLE MERDE..... Maintenant ... LES APATRIDES SONT ASSIS DANS LE GRIS CACA QU''ILS ONT CHIÉ EUX MÊME.... :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag pense que ce sera impossible aux apatrides de se relever de leur gros caca...à plus forte raison ... avoir un derrière propre .... :evil: :evil: :evil: :evil: Bon ... certain ont un problème au sud et continue de montrer un talent extraordinaire dans les acrobaties ... MAIS ÇA VA PAS MARCHER...ÇA MARCHE JAMAIS LES ACROBATIES POUR CORRIGER UNE BÊTISES...SURTOUT UNE GROSSE BÊTISE..... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Moussa Ag, qui pense que les apatrides du MNLA n'ont rien vu encore ... ces ALLIANCES DE BANDITS NE MARCHENT JAMAIS....DEMANDEZ À CMD12 ansRépondreLike (0)
-
yiromiDANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE. JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG. CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG : 1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS 2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES 3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES 4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI) 5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine) 6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a) 7/…………… 8/……………………………………. ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………12 ansRépondreLike (0)
-
npogoSurtous n'oublions pas que ces traitres ont signer un accord en Algerie donc ils n'ont pas publié toutes leurs conventions, le MNLA est au coté des térroristes comme il à éter toujours il faut pas que les maliens tombe dans leurs pièges, ils sont tous les mèmes et ils sont tous apuyés par Algerie et la merde Mauritanie.12 ansRépondreLike (0)