Le Tchad ne veut pas laisser mourir le G5 Sahel

10

Une délégation gouvernementale tchadienne était récemment à Bamako pour convaincre le Mali de revenir dans le G5 Sahel.

Après l’annonce faite par le Mali de son retrait de cette organisation de lutte contre le terrorisme, des émissaires du gouvernement tchadien était récemment à Bamako où ils ont rencontré les autorités militaires de transition. Objectif : convaincre le Mali de revenir dans le G5 Sahel. Baïdessou Soukolgué est analyste politique.

Il explique ici pourquoi le Tchad se montre plus conciliant que le Niger envers le Mali. Il a été joint par Georges Ibrahim Tounkara.

Par ailleurs et en réponse au retrait du mali du G5 Sahel, le président du Niger, Mohamed Bazoum, avait estimé, que le G5 Sahel était “mort” après le départ du Mali, blâmant ce pays pour sa “fuite en avant qui l’isole en Afrique” et prive le continent “d’une stratégie concertée et coordonnée pour lutter contre le terrorisme”.

Réaction des autorités maliennes
Dans un entretien accordé à l’ORTM, la chaîne publique nationale du Mali, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a rappelé qu’en février 2021 s’est tenue à N’Djamena, la conférence des chefs d’État du G5 Sahel à l’issue de laquelle, il a été décidé d’organiser le prochain sommet à Bamako pour que le Mali assume la présidence conformément à la pratique de l’organisation basée sur une présidence tournante. Ce qui n’a pas été fait en février 2022, assure Abdoulaye Diop.

SOURCE: https://www.dw.com/fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le G5 est mort, celui initié par la France. Mais la coopération bilatérale avec les Pays constitutifs demeure, donc il y’a toujours possibilité de créer un Gx sahel-davane ( Bénin et Togo inclus) à notre guise sans main-mise de la France et de ses collabo.
    N’oublions pas que le partage d’infos était la seule clé du G5, sinon chaque pays s’occupait de ses soldats sur ses propres terres!

  2. Nous esperons que Deby va se souvenir que le Mali est un pays independant, souverain et libre et pas une colonie de la maudite France!

  3. CHER J0,

    LE PETIT CRÉTIN-DÉBY ET DÉBILE, Á FORCE DE S’ ACCROCHER AU MACHIN G5 SUREMENT DEVENU INUTILE SANS LE MALI, DONNERAL’ OCCASION Á LA FRANCE DE LE FAIRE PARTIR TRES TRES VITE LES DEUX PIEDS EN AVANT ET LA LANGUE SERRÉE EN TENAILLE ENTRE LES DENTS….

    NOUS DONNONS TRES TRES PEU DE TEMPS Á CE GARCON MAUDIT ET VOMI PAR NOS ANCETRES

  4. Le Tchad ne veut pas laisser mourir le G5 Sahel…???

    MDR….!!!

    LE PERE DÉBY FUT BON TIRAILLEUR DE LA FRANCE …ESPÉRANT UN GRAND FINANCEMENT DU G5 FRANCE SAHEL PROMESSE NON TENUE SELON LE DEFUNT PERE EN COLERE…

    IL SEMBLE QUE LE FILS DÉBY LUI AUSSI ATTENDAIT CE GRAND FINANCEMENT DU G5 FRANCE SAHEL, MAIS SOUS L’ OMBRE DE SON PERE…

    LE PERE DÉDY S’ IMPATIENTE APRES 8 ANS D’ ATTENTE, COMMENCE Á DÉNONCER PUBLIQUEMENT LES FAUSSES PROMESSES DE LA FRANCE…

    AINSI, LE PERE FUT SAUVAGEMENT TUÉ PAR LA FRANCE QUI SE PRÉCIPITE Á L’ INTRONISATION BOMBASTIQUE DU FILS TRAITRE CAR COMPLICE DE L’ ASSASSINAT LACHE….

    DONC QUE LE FILS DÉBY CONTINUE D’ ESPÉRER SUR “LE FINANCEMENT PROMIS” NE NOUS SURPREND PAS. PLUS LOIN NE FUT-IL PAS LA CAUSE DU CRIME ODIEUX CONTRE SON PERE???

    ENFIN, FAIS ATTENTION PETIT-CRÉTIN-DÉBY, PEUT ETRE QUE LA FRANCE N’ A PLUS BESOIN DU MACHIN APRES LA SORTIE GLORIEUSE DU MALI .
    ALORS NE POUSSE PAS LA FRANCE Á FINANCER LE “NÉANT” DANS SA VISION, SINON CETTE FRANCE VA TE TUER POUR NE PAS AVOIR Á PAYER, Á TENIR UNE PROMESSE…THIAROYE….THIAROYE… THIAROYE….!!!!

    LE PETIT DÉBY NE SERA PAS POUR LONGTEMPS, C’ EST VISIBLE, C’ EST LISIBLE….IL EST DÉJÁ FOUTU DEPUIS LE DÉPART….QUEL CRÉTIN..!

  5. C’est faux et archi-faux car la presidence doit revenir au Mali et cette realite est refusee par le Tchad sous le dictat de la maudite France! Que le jeune Deby ait des couilles pour se respecter et respecter son pays le Tchad! Le Mali ne va pas courrir derriere aucun pouvoir et aucune Nation, nous demandons que notre pays et ses autorities soeint respectes par tout le monde. Maliba kere anw taye!

  6. It is amazing how some Negroid African leaders ignore what was initially established as to be natural progression of leadership for Sahel 5 group. Thereafter charge those who have been victimized by lack of fulfillment of natural progression of intentionally destroying group by withdrawing from group. That is true ” bitch nigger” observation. It is one of childlike stupidity plus not amusing
    Africa do not need anymore like them especially in leadership positions.
    Simple plus righteous solution to this manufactured problem that cause breakup of Sahel 5 long before group became all it could be to itself plus world is to follow natural progression of group thereof giving it within group value above cocaine addicts led ECOWAS. If that will not be done then destruction of Sahel 5 is approved by it’s members failing to take necessary feasible actions of installing Mali as president of group for designated term.
    This is not complicated solution. We either do as in Sahel 5 citizens best interest or allow ass kissing of foreigners
    by leaders in Sahel 5 create chaos plus misery that allow EU militaries to plunder Sahel 5 nations natural resources as terrorists terrorize by murdering, raping, kidnapping, robbing plus property destruction. Is that what leaders of Sahel 5 want?
    Friendly reminder. This world as it should do not give stupid or/ plus incompetent Negroid African leaders break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Est-ce que c’est obligatoire pour le Mali d’être membre d’un G5 Sahel qui ne le respecte pas et qui croit que le Mali doit continuer à être un vassal taillable et corvéable à souhait? Bon vent à tous les autres membres du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, et comme l’a dit la France, nous semblons avoir des positions irréconciliables sur ce sujet de la protection de nos frontières. Alors à vous votre chemin, au Mali son chemin et que Dieu nous aide tous!

    • En effet des positions irreconciliables! et le Mali et les autorites Maliennes doivent etre respectes par tout le monde y inclus Macron et la maudite France!

  8. C’est faux et archi-faux car la presidence doit revenir au Mali et cette realite est refusee par le Tchad sous le dictat de la maudite France! Que le jeune Deby ait des couilles pour se respecter et respecter son pays le Tchad!

    • Kôrôking je n’en veux nullement au président Déby et il faut un peu le comprendre, il est aux ordres de la France et il sait très bien comment on a tué son père au vu et au su de tout le monde quand ce dernier avait commencé à clairement rompre les rangs… On a du lui dire des vérités que lui seul connait et c’est pourquoi il est devenu un bon toutou prêt à tout pour plaire à son nouveau maitre. Bonne chance à lui car il en aura besoin, la France se débarrassera de lui comme elle l’a fait avec son père sans état d’âme le jour où elle estimera que le petit ne lui est plus d’aucune utilité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here