Tombouctou, des mausolées attaqués à coups de pioches, houes, burins
30 Juin 2012 - 16:24
30 Juin 2012 - 16:26
29
BAMAKO - Les islamistes du groupe armé Ansar Dine qui ont détruit samedi au moins trois mausolées de saints musulmans à Tombouctou (nord-ouest du Mali) se sont servis de pioches, houes et burins, en scandant: Dieu est grand!, ont affirmé à l'AFP des témoins.
Tôt samedi matin, une équipe d'une trentaine de combattants d'Ansar Dine se sont dirigés vers le mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord de la ville, qu'ils ont encerclé, a expliqué un de ces témoins, travaillant pour un média local, qui a assisté à l'opération.
Certains avaient des armes. Ils n'ont pas tiré. Alors, ils ont commencé par crier: +Allah akbar!, Allah akbar+ (Dieu est grand! Dieu est grand!) et avec des pioches et des houes, ils ont commencé par casser le mausolée. Quand un grand bloc du mausolée est tombé sur la tombe, ils ont commencé par crier encore +Allah Akbar!+ et après, ils sont allés vers un autre mausolée, a ajouté cet homme sous couvert d'anonymat.
Un autre témoin a affirmé avoir vu des islamistes se servant de divers objets dont un burin. Selon lui, les islamistes étaient déterminés, ils cassaient sans peur les mausolées.
D'après plusieurs témoignages, les islamistes d'Ansar Dine ont détruit samedi en quelques heures trois mausolées de Tombouctou: celui de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya. Ils ont promis de faire subir le même sort à tous les sites similaires.
Des habitants ont affirmé avoir observé samedi en milieu d'après-midi une pause dans l'opération de destruction. Une des sources a indiqué que les islamistes avaient sollicité l'aide de maçon, en promettant une rémunération, ce qu'ont rejeté les ouvriers.
Ils ont appelé des maçons pour leur demander d'aider à casser les mausolées, qu'ils seront payés, mais les maçons ont refusé, a dit un des témoins.
Ansar Dine va détruire aujourd'hui tous les mausolées de la ville. Tous les mausolées sans exception, avait déclaré samedi matin à l'AFP via un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou.
Ansar Dine, Aqmi et divers groupes armés ont pris ensemble le contrôle du vaste nord malien il y a trois mois, quelques semaines après un coup d'Etat militaire qui, le 22 mars, avait installé la confusion à Bamako.
Au fil du temps, les islamistes ont étendu leur emprise sur le terrain, particulièrement au détriment de rebelles touareg, séparatistes et laïcs.
(©AFP / 30 juin 2012 18h13)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
mambaEst ce que le coup d'etat du 22 mars a sauve le mali? etait t'il vraiment necessaire a 4 semaines des elections ?13 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDofgofaring Sambou, appliquons ethimologiquement les mots et peux-tu me dire qui n'est pas homme ou femme de CASTES au Mali? Nous avons tous ete combattus et colonises donc rendus esclaves alors que veux-tu? Les Touaregs nous tiennent encore aujourd'hui comme esclaves au Nord Mali. Nous sommes tous des Djelis traditionnels ou modernes. Des maliens comme toi nous disaient que Modibo Keita, Alpha Omar Konare, General Moussa Traore, ATT, Diouncounda Traore et Cheick Modibo Diarra sont tous descendants d'esclaves, ne penses-tu pas que la realite t'a rattrape. Penses sur cette situation et surtout penses a ton esclavage moderne dans le doux ventre de la douce France, le pays de foudkg.13 ansRépondreLike (0)
-
sundjataLa vérité est que depuis des années, les touaregs sont les seuls qui prennent des armes contre le reste de la population qui ne lui a rien fait. Ils invoquent: - la pauvreté: elle est partout dans tout le mali, les gens de la région de Kayes sont pauvres, mais ils ne tuent pas pour autant. -le Zazaouad, ce pays n'a jamais existé dans l'histoire. C'est une invention politique et guerrière. -Le nomadisme, ils veulent un pays. La vérité est que les touaregs ne sont les seuls nomades en Afriques. Il y a les San, les Toubas, les Masai, Les fulbés... Alors qu'est-ce qu'on fait? On crée un pays par communauté? C'est absurde ! D'autant plus que le point de départ n’est pas le Mali. Ils sont des berbers, dont le foyer départ est la Lybie cirénaique. C'est là-bas leur Zazaouad. C'est là-bas qu'ils viennent. -le racisme: le mali est le seul pays en Afrique où on ne discrimine pas nos minorités, M. Rhissa vous devriez aller faire un tour dans au Maroc, Tunisie...: les noirs y sont traités de chien... Au Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d'entreprise d'état... -la corruption à Bamako, mais les gens qui sont impliqués dans le trafic de drogue, d'armes, de contrebandes, de rançons etc... ce sont certains touaregs etc... De plus, je rappelle que le Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d'entreprise d'état... S'il y a corruption au Mali, les touarègs n'y sont pas étrangers. En réalité les touaregs ne veulent pas être une minorité dans un pays dominé par des noirs: c'est du racisme. D'ailleurs leurs dirigeants planqués en Mauritanie et ailleurs sont blancs... S'ils continuent à apporter la mort tous les 5/10 aux gens, un jour ça se terminera par une guerre ethnique où ils seront exterminés, tant ils ne sont nombreux: à peine 1% dans tout le mali.13 ansRépondreLike (0)
-
max08Bonjour! est-ce que quelqu'un peut me dire comment on peut etre musulman et détruire un mausolée en criant Alah akbar? ça n'a pas de sens. C'est comme si en Europe, des catholiques détruisaient des chapelles, ils seraient excommuniés par l'église. comment peut-ils y avoir des imams qui cautionnent ceci? que prévois le coran pour ce genre de sacrilège? et je ne comprends pas non plus ce que ça apporte à ces islamistes. tout ça est confus. j'y comprend rien. merci de vos précisions les Maliens !13 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeCher ami tu vas te souvenir de la guerre fratricide entre El Hadj Omar Tall contre Ahmadou a Bandiagara, tous des musulmans ou sinon la revolte des Hamallistes contre les Omaristes a Nioro (les 11 grains contres les 12 grains) ou les recentes bagarres entre les Wahabites et Omaristes a Yerere dans le cercle de Nioro du Sahel parceque les Wahabites voulaient construire une mosquee a eux car l'Imam de la mosquee sur place qui est Omariste n'est pas assez croyant selon leur valeurs musulmanes. Aussi, pourquoi nous avons 3 mosquees de Vendredi a Nioro du Sahel? C'est parceque l'Islam est divise et voici comment: il ya 2 grandes fractions: les Sunnites (Arabi Saudite comme base) et les Chia ou Chiites(Iran comme base). Dans la fractions des Sunnites, il ya 3 sous fractions: les Wahabites, les Bahai et les Tidiania. Dans la sous fraction des Tidiania il y a 4 autres sectes/divisions: les Omaristes (Omar), les Hamallistes (Cheickna Hamalla), les Mourides (Ahmad Bamba) et les Quadria. Maintenant Ansar Dine qui est un mouvement Wahabite est en train de reislamiser les autres comme les Omaristes, les Hamallistes, les Quadria et les Mourides. Tres simplement il faut dire que contrairement aux autres sectes, les Wahabites condamnent la priere sur les tombes alors ils sont en train de les detruire.13 ansLike (0)
-
-
moisesOú sont nos femmelettes militaires? Sont-ils des hommes?13 ansRépondreLike (0)
-
GuezoNon Ils sont tous castrés si tu parles les fugitifs malien Haha haha chez nous à gao on les appelles des djofolo13 ansLike (0)
-
-
Diarra AminataJe ne comprends pas la reaction du peuple Malien. Pourquoi la population malienne ne fait rien? Y a t il des hommes au Mali? Comment un pays digne de ce nom peut il se laisser envahir par quelques personnes et laisser ces quelques personnes imposer leurs idees ? Comment peut on laisser ces quelques personnes detruire les sites culturels sans reagir? Ou sont les Malien? Ne savent ils pas que pour se faire aider il faut s aider soit meme? Que peut faire quelques centaine d homme contre des millions d'homme? Le Mali doit montrer a la face du monde qu il y a des hommes labas prets a se battre pour sauver leur pays et que chaque malien peut et doit prendre une arme pour aller se battre et qu ils ne vont pas attendre qu les islamistes viennent a Bamako.13 ansRépondreLike (0)
-
sambouMa chère Ami Diarra vous avez raison.Mais c'est CMD QUI DOIT DONNER L'ORDRE D'ATTAQUER A L'ARMEE NATIONALE ON NE SAIT PAS QU'EST-CE QU'IL ATTEND!Ces terroristes, il faut les combattre avec les moyens de bord: "Ni sââ bora ka bèrè min to i bolo, i ba faga no yé (fo ni bè soukunè kè la)" dit l'adage.Il faut reconnaitre aussi que les recrutements dans la fonction publique (y compris dans l'armée)ces dernières années, ONT ETE FAIT AVEC BEAUCOUP DE COMPLAISANCE ET DE LAXISME si bien que les "vrais guerriers"ont été mis de côté devant les fils à papa et autre cousins et neveux de hauts gradés.L'armée était devenue un lieu de recasement pour éviter le chômage.On aurait instruit aux troupes que tous allaient faire toute leur carrière sans affronter la guerre, si bien que beaucoup n'étaient pas préparés psychologiquement pour.... :wink:13 ansLike (0)
-