Mali : Après la libération des 204 prisonniers, les djihadistes se livrent à un véritable festin

6

La libération des ex-otages détenus  dans le grand Sahara à savoir l’homme politique malien Soumaïla Cissé, l’humanitaire franco-suisse, Sophie Pétronin et les deux italiens Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccali en échange de 204 combattants djihadistes,  dont  certains du  Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Ghali, ne cessent  de défrayer la chronique. 

Maliweb.net- D’ores et déjà, elle fait des émus  au sein de l’opinion  française, où certains trouvent que  le  nombre important de djihadites libérés et  la rançon de 10 millions d’euros versés aux ennemis de la paix  constitueraient  toujours à alimenter  le terrorisme au Sahel.  L’accueil triomphal  réservé par Iyad Ghali  à ses frères d’armes autour d’un repas à l’allure  d’une fête  semble leur donner  raison.  Des images largement partagées sur les réseaux sociaux montrent  le chef du GSIM et les combattants libérés festoyer autour  d’un menu des grands jours.  Des dizaines de moutons grillés,  puis distribués  aux ex-prisonniers avec des plats de couscous, le tout accompagné par des boissons et des raisins.

On peut voir dans ces images, le chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Iyad Ghaly, qui s’affiche rarement,  faire  des accolades avec ses frères d’armes.  Les groupes  djihadistes qui sévissent   au centre du Mali sont sortis  gagnants dans cette opération d’échanges de prisonniers contre les otages au regard de la conduite de l’un des hommes le plus recherché dans le Sahel est en train de montrer.  Iyad Ag Ghaly qui est devenu le cauchemar de l’armée malienne et française  est entrain de savourer la libération des 204 combattants  et la probable rançon 10 millions d’euros versés. Que du bonheur pour  ce chef djihadiste  et ses acolytes  qui  vont sans nulle doute renforcer les rangs en procédant au recrutement de nouveaux combattants  pour   continuer à couper le sommeil   aux  forces armées maliennes,  les forces onusiennes  et du G5 Sahel ainsi que les militaires français engagés dans le grand Sahara.

La libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin  en échange des combattants djihadites bien que  accueillie  par l’opinion malienne et française aura des conséquences néfastes  pour les militaires engagés dans el Sahel.  Elle est le résultat du fruit de la liberté accordée à plusieurs dangereux djihadites qui ont joué un rôle de premier plan  dans  l’attaque de l’hôtel Radisson Blu à Bamako en 2015 et des attentats du Splendide Hôtel et du café Cappuccino à Ouagadougou en janvier 2016 continuera  toujours à faire des mécontents. Le spectacle que  Iyad Ag Ghaly  et les acolytes  livrent dans ces photos   est un  message fort à l’endroit des autres pays du Sahel   qui doivent  désormais  doubler d’efforts, ou, à défaut, se préparer à  subir des nouvelles attaques des forces obscurantistes.  Bref, la France et les pays du Sahel doivent  se préparer à la guerre contre le terrorisme ou à  changer de stratégie à savoir  dialoguer avec les chefs des groupes djihadistes  comme recommandé par le dialogue national inclusif il y a quelques mois au Mali.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ouah quel pays la France ! Plus con comme nation actuellement c’est difficile de faire mieux ! il y a un certain temps (hélas) ou le peuple serait déjà descendu dans la rue, expliquer aux nantis débiles de la V° raie publique ,comment on les accroche aux réverbères ! Merci cher pays de mon enfance pour ton soutien contre le banditisme sous toutes ses formes ! je sens que ça va péter fort dans peu de temps !!!

  2. FAAROH, 🤣🎃LE BAL DES DJIHADISTES ABRAHAMISTE A COMMENCE, SOUMI LE RAVITAILLEUR!🎃🤣

    HO!
    HAHA!
    HEHE-HEHE!
    BIEN LES GARS!
    NOUS AVONS UN PRESIDENT!
    DEUX DIZAINES DE MINISTRES!
    PRES D UNE DIZAINE DE GOUVERNEURS!
    DES DEPUTES, BEAUCOUP BEAUCOUP, IL Y EN AURA SUFFISAMENT!
    DES ADMINISTRATEURS EN PAGAILLE, EN GO GO,EN DESORDRE, COMME DES MOUCHES !
    NOUS AVONS DE JUGES ET DES AVOCATS DES MAGISTRATS ET AUTRES EN GO-GO!
    NOUS AVONS DES GENERAUX ET AUTRES OFFICIERS SUPERIEURS, EN PAGAILLE!
    NOUS AVONS BEAUCOUP DE CHEFS DENOMBREUX PARTIS POLITIQUES!
    NOUS AVONS DES IMAMS CELEBRES SI VOUS EN VOULEZ!PRENNEZ!
    NOUS AVONS DES CHERIFS, TOUS HAIDARA QUALITE SUPERIEURE!
    TOUS NOS IMAMS ET PRECHEURS DESCENDENT DE MAHOMET!
    LA FETE, CA VA CONTINUER, COMME VOUS INITCHE-A-LA!
    VOUS MANGEREZ, Y AURA MILLIONS PLUSIEURS!
    FAUT JUSTE AVOIR DES DUNES ET ARBRES!
    ILS FAUT S APPROVIONER EN SPAGHETTI!
    IL FAUT ACHETER GOCO DES ASPIRINES!
    IL FAUT EN ACHETER DES SARDINES !
    CISSE SOUMILON BIS-NIAFUNKE !
    SOUMI REVIENDRA VOUS VOIR!
    LIEU DE RENDEZ-VOUS!
    NE CHANGE PAS!
    SOUMI CISSE!
    CISSE!

  3. Tant que les grosses motos et les moto ticycles circulent librement dans les zones d insécurités , les attaques ,les enlèvement ont de beau jour devant eux Il faut interdire leur vente et leur utilisation dans zones d insécurités

  4. Si IBK avait procédé à la libération ainsi (200 terroristes contre Soumi et la française, M5 et autres presses allaient lui tomber dessus). mais bon, autre temps autres moeurs.

  5. RIRES ………..CHER JOURNALISTE NAIF

    VOUS PARLEZ DE LA FRANCE DE SE PREPARER POUR LA GUERRE

    VOUS ETES VRAIMENT FAIFS.LA FRANCE COLLABORE AU HAUT SOMMET AVEC CES TERRORISTES…….
    C`EST DIFFICILE DE TOUT DETAILLER ICI POUR QUE CHEFR JOURNALISTE NAIF TU LE COMPRENNE…

    LA SEULE SOLUTION SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE…/

  6. QUELLE HONTE ?
    L`ALGERIE QUI A COMBATU LE TERRORISME N`A JAMAIS ACCEPTER NEGOCIER AVEC UN TERRORISTE SUR SON SOL..

    ET POURTANT ELLE LE FAIT AVEC LA FRANCE ET EN COMPLICITE DE CERTAINS FILS NAIFS DU PAYS AU MALI QUELLE DESESPOIR

    IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER LES CHOSES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here