Mali: “rien ne justifie” un report de la présidentielle (rebelles touareg)

13

negociation.MnlaOUAGADOUGOU – La situation à Kidal ne peut justifier un report de la présidentielle prévue au Mali le 28 juillet, ont affirmé samedi les rebelles touareg occupant cette ville du nord du pays, en réponse aux doutes de la commission électorale.

 

“Rien ne justifie un report de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet 2013 sous un quelconque prétexte lié à la région de Kidal”, écrivent le Mouvement national de le libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) dans un communiqué daté de Ouagadougou.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait déclaré qu’il serait “extrêmement difficile d’organiser” l’élection à la date prévue, au vu des “défis à relever”.

 

Il a cité notamment la situation à Kidal (nord-est), où l’armée malienne ne s’est toujours pas déployée en dépit d’un accord signé le 18 juin à Ouagadougou entre le pouvoir malien, le MNLA et le HCUA.

 

Mais les groupes touareg ont salué samedi “l’avancée dans la mise en oeuvre de l’accord”, avec notamment le déploiement à Kidal d’un “important contingent” de la force africaine (Misma), qui sera absorbé à partir du 1er juillet dans la future mission onusienne (Minusma).

 

“La coordination du MNLA et du HCUA décline toute responsabilité” quant à un report de la présidentielle, “qui aurait un impact préjudiciable dans la mise en oeuvre de l’accord-cadre dans les délais convenus”, conclut le texte.

Le compromis signé à Ouagadougou prévoit l’ouverture de négociations en vue d’une paix “définitive” dans le nord du Mali une fois installées les nouvelles autorités légitimes issues de la présidentielle.

 

La France, qui a exercé une forte pression sur le pouvoir de Bamako pour que le scrutin ait lieu en juillet, a assuré qu’il se tiendrait “dans les délais prévus”.

roh-tmo/hba

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce maudit mouvement qui souffle le froid et le chaud quand vous quitterez Ouaga vous allez nous trouver sur vos chemein. Le Nord du Mali sera votre enfer bande de terroriste et de racistes reunis

  2. Il y a une nette distinction à faire entre les DECLARATIONS et les FAITS. Comment les ‘’rebelles’’ ne seraient-ils pas un obstacle à la tenue des élections, quand, fortement soutenus par la France, ils s’opposent à l’arrivée des militaires maliens et de l’Administration malienne chargée de l’organisation des élections ? PARCE QU’IL EST INCONCEVABLE QUE KIDAL SOIT INTERDIT A CERTAINS MALIENS ET AUTORISES A D’AUTRES !!!!

  3. Aujourd’hui, nous savons que nous sommes dans la merde! LE PARLEMENT ACTUEL ET LE PRESIDENT PAR INTERIM NE VIENNENT D’AUCUNE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE MALIENNE!!!! REPOUSSER LES ELECTIONS POUR FAIRE QUOI?
    C’EST BIEN LE PRESIDENT HOLLANDE QUI A EMPECHE’ LES TERRORISTES ISLAMISTES D’OCCUPER BAMAKO! IL A MIS SA CREDIBILITE’ EN JEU, DES SOLDATS FRANCAIS SONT MORTS ET TOUT CE QU’ON NOUS DEMANDE EST D’ORGANISER DES ELECTIONS POUR AVOIR DES DIRIGEANTS ELUS PAR LE PEUPLE!!! HOLLANDE A MEME MOBILISE’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR LE MALI!!!
    C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE DE VOIR LES FAUX DIRIGEANTS DIRE QU’ON NE PEUT PAS ORGANISER DES ELECTIONS PARCE QU’IL YA CECI OU CELA!
    “CES DIRIGEANTS” N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR NOTRE PEUPLE!!!
    EST-CE QUE L’ADEMA EST DIFFERENTE DU MNLA? MA REPONSE A TOUJOURS ETE’ OUI ILS SONT DIFFERENTS MAIS DEPUIS QUELQUES JOURS, J’AI DES DOUTES A’ PROPOS DE MA REPONSE, CE QUI EST GRAVE!!!

  4. Pour rappel! Les touaregs sont des trans-frontaliers, de surcroît minoritaire dans cette région nord du Mali. S’ils sont pressés d’aller aux élections actuellement c’est pour finaliser leur projet d’independance après avoir effectue une épuration ethnique ( chasse aux “peaux noires”, precision pour ceux qui ne comprennent pas!)

    • AUJOURD’HUI LES VRAIS ENNEMIS DES NOIRS SONT D’AUTRES NOIRS QUI NIENT A’ NOTRE PEUPLE LE DROIT DE S’EXPRIMER SUR CETTE MERDE QUI PERSISTE DEPUIS JANVIER 2012!!! TU LAISSERAS LES TOUAREG EN PAIX!!!! CE SONT LES NOIRS CRIMINELS DE L’ADEMA QUI SONT ENTRAIN DE PIETINER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN AVEC LEURS DECISIONS IMBECILES!!!!!
      AUJOURD’HUI LE PLUS GROS PROBLEME DU MALI EST L’ADEMA ET NON LE MNLA!!!! CE PARTI BANDIT DOIT ETRE DISSOUT!!!!

    • LES DECISIONS IMBECILES QUE NOUS VOYONS DEPUIS 72 HEURES, SONT PARMI LES CAUSES QUI POUSSENT LES DIRIGEANTS DU MNLA A’ DIRE QU’ILS VEULENT L’INDEPENDANCE!!!
      ALLEZ AUX ELECTIONS!!! NE NOUS PRENNEZ PAS POUR DES CONS AVEC VOS FAUSSES HISTOIRES DE RAMADAN, DE SAISON DES PLUIES ET DES CARTES…ETC! DEPUIS QUAND LA CREDIBILITE’ DES ELECTIONS A ETE’ UNE PRIORITE’ DANS NOS FAUSSES DEMOCRATIES???

  5. « La coordination du MNLA et du HCUA décline toute responsabilité » quant à un report de la présidentielle, « qui aurait un impact préjudiciable dans la mise en oeuvre de l’accord-cadre dans les délais convenus » 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je vois que les Zazaoudiens sont plus pressés que les maliens!!!.

    C’est tout a fait normale car c’est une question de vie ou de mort pour eux 😆 😆 😆 😆

    Ces bâ..tards ont dejas commencé à compter les 60 jours après la mise en places des nouvelles autorités et le début des négociations pour parvenir à un accord final. Accord final qui constitue leur seul salut.

    “Mais les groupes touareg ont salué samedi « l’avancée dans la mise en oeuvre de l’accord », avec notamment le déploiement à Kidal d’un « important contingent » de la force africaine (Misma)…”

    Quel soulagement pour vous !!!:lol: 😆 😆 Bande de fils de p…

    De toutes les façons vous repondrez de vos actes.

    • Je crois qu’ils ne veulent pas qu’on les rende responsables d’un éventuel report du scrutin…?

  6. les élections sont organisés parce qu’en démocratie il faut des élections et non pour discuter avec des terroristes et ce qui est sûr tous les crimes seront punis incha allahou.

    • Pour rappel! Les touaregs sont des trans-frontaliers, de surcroît minoritaire dans cette région nord du Mali. S’ils sont pressés d’aller aux élections actuellement c’est pour finaliser leur projet d’independance après avoir effectue une épuration ethnique ( chasse aux “peaux noires”, precision pour ceux qui ne comprennent pas!)

Comments are closed.