Nord Mali : Enfin, IBK donne raison à ATT

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
-
sabour:!: Mais nos amis qui écoutent et croit en Bernard Kouchener doivent savoir que CE TYPE est contre le Mali depuis les années 90 ou ils étaient dans le LOBBY PRO-REBELLES-TOUAREG que Aly Nouhoun avait dénoncé. CE MENTEUR AVAIT MENTI EN DISANT QUE CETTE ARMEE MALIENNE AVAIT TUé TOUTES LES POPULATIONS DE BER A TOMBOUCTOU. IBK alors PM est partie DEMEZNTIR avec l'ORTM dans le village de BER à côté du CHEF DE BER :wink:12 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEst ce que cette question doit meme etre posee? C'est absurde pour moi. Meme les puissances comme comme les USA, GB, Russie ne peuvent pas faire face seule a ces nouvelles generations de malades mentaux, pensez vous qu'un pays africain pourra? Stupide. Donc foutez la paix avec ces comparaisons de discours. Att ne pouvait rien contre ce fleau c'est sa gestion du pays, le laissez aller, la deboche, les detournements de derniers publics,un president de merde qui laisse les gens voles nos biens et a le culot de sortie devant le peuple pour nous dire qu'il ne veut pas humilier ou emprissonner un chef un chef ou pere de famille? Et bien quelle insulte a son propre peuple. etc...12 ansRépondreLike (0)
-
fakolyhakika1RFI - Alain F: C’est quoi alors la solution contre AQMI? ATT:La solution contre Aqmi ? Nous l’avons. Depuis 2006, j’ai demandé une conférence de chefs d’Etat et je n’ai pas réussi à l’avoir. Nous avons perdu six ans. Aqmi est internationale et transfrontalière ; la réponse doit être transfrontalière. Comment font ces hommes pour vivre ? Où se rabattent-ils ? Où est-ce qu’ils mangent? Dans tous les cas, ils sont nettement loin des régions dites hospitalières en ce qui concerne le cas malien. Je pense qu'il faut qu’on sache raison garder. C’est ne pas 400 ou 300 hommes qu’il faut aller nettoyer. Depuis 2006, moi, je les attend. Aujourd’hui, nous avons un état-major à Tamanrasset. Nous avons des officiers qui sont là bas, dans cet état-major du Niger, du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie. Nous devons planifier et dégager des textes juridiques. Il faut y aller parce que pour moi, la lutte contre Aqmi, ce n’est pas une lutte spectaculaire, ce n’est pas aller tomber et revenir, ce n’est ça qui va résoudre la question. Ces gens qui viennent se battre contre vous en se disant que s’ils meurent, ils vont au paradis. Ils n’ont aucune retenue. Mais, par contre, lorsque on a un mouvement transfrontalier, il faut une solution transfrontalière.12 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBALe Maliba n'a connu que 2 chefs suppreme: M.K & GMT: une realite et qu'on traite l'un de ceux ci ou l'autre de cela ca n'est egal. C'est mon opinion personnel. Tous le reste jusqu'a ladji bourama ne sont que des soit disant chefs. Nous avons besoin de vrais chefs quelqu'en soit le prix, nous devrons le payer je l'ai toujours dit et le peuple n'est pret du tout pour cette grande sacrifice parce que la peur nous ronge deja depuis longtemps. Tout le monde crie et le dit des pares en l'air mais personne n'est prete pour le sacrifice, n'en parlons pas de la majorite de nos corps d'armee. Notre probleme c'est NOUS MEMES. Et le Maliba va etre separe croyez moi ou non juste a cause de ceux que j'ai mentionne plus haut et par des dirigeants de seconde classe. Qui vivra verra.12 ansLike (0)
-
-
Hendou WartiSalut les Maliennes et les Maliens, C'est vraiment triste de voir le niveau des gens qui se " prétendent intellos " se poser la question de savoir: POURQUOI ATT A ACCEUILLI LES GENS ARMÈS VENANT DE LIBYE ? Mais vous avez la réponse devant vos yeux bande de NULLARDS. ATT savait la mission confiée á ces gens par le gvnt Sarko et il savait que l'armée malienne á elle seule ne pouvait pas les empecher de rentrer par force...ils avaient les armes "denier cri" de l'OTAN.(voir ce que ATT a dit devant l'UE ).On N'a pas besoin d'etre Gal 4 etoiles pour savoir qu'il fallait les laisser rentrer et essayer de gagner du temps avec les autres pays voisins et surtout l'aide financiere. Si ATT avait enganger la guerre,les gars de Sarko allaient prendre le MALI entier et changer son Nom ( Sarkoland ?) et en tant que maliens ce serrait reconnu par l'ONU. ( azamerde allait etre petit par rapport á ca ). Il ya des gens qui pour leur haine contre ATT oublient qu'il n'est pas le Mali. Ciao12 ansRépondreLike (0)
-
Le General Sanogho/Onate/AutresourceIl est absolument evident dans les interviews et les declarations d'ATT qu'il voyait correctement la situation MAIS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LES RAISONS POUR LESQUELLES IL N'A PAS ETE' PRAGMATIQUE ET REALISTE DANS SES DEMARCHES! POURQUOI A-T-IL LAISSE' LA MAURITANIE SEULE COMBATTRE LE TERRORISME DANS LE NORD? POURQUOI EST-IL ALLE' CONTRE LA POSITION DE LA FRANCE ET CELLE DES USA EN RCI ET EN LIBYE? C'EST LA POLITIQUE ETRANGERE DE TONTON QUI A ECHOUE'!!! ATT A OUBLIE' LA SAGESSE QUI DIT: "SI TU N'AS PAS LES MOYENS DE TA POLITIQUE, TU FAIS LA POLITIOQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!"12 ansRépondreLike (0)
-
fakolyhakika1Ici aussi, il suffit de remonter le fil des évènements. Après avoir assassiné Kadhafi dans les conditions scandaleuses que l’on sait, l’Etat français a cru le moment venu de confier la sous-traitance de la guerre contre Aqmi et le Mujao à la rébellion touarègue. Comme vient de le rappeler Ibrahima Sène dans une réponse à Samir Amin, Paris et Washington décident alors d’aider les Touareg présents en Libye à rentrer lourdement armés au Mali mais, détail important, pas au Niger où on ne veut prendre aucun risque à cause d’Areva. Les Touareg sont ravis de pouvoir concrétiser enfin leur vieux rêve d’indépendance à travers un nouvel Etat de l’Azawad, allié de l’Occident. Certains médias français se sont alors chargés de «vendre» le projet de ces «hommes bleus du désert» qui se préparent pourtant tout simplement à entrer en guerre contre le Mali. Il suffit de faire un tour dans les archives de France 24 et de RFI pour voir que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en particulier a été créé de toutes pièces par les services de Sarkozy. Ces stratèges savaient très bien que cela allait se traduire par l’effondrement de l’Etat malien et la partition de son territoire. Ça ne les a pourtant pas fait hésiter une seconde. Juppé s’est ainsi permis de minimiser l’égorgement collectif par les Touareg d’une centaine de soldats et officiers maliens le 24 janvier 2012 à Aguelhok et suggéré la possibilité d’un Azawad souverain au nord. Mais au bout du compte, le MNLA qui n’a pas été à la hauteur des attentes de ses commanditaires face aux jihadistes, s’est pratiquement sabordé, ce qui est d’ailleurs sans doute une première dans l’histoire des mouvements de libération. Dans cette affaire, la France est clairement dans le rôle du pompier pyromane. Tout laisse croire qu’elle va défaire les jihadistes, mais sa victoire coûtera aux Maliens leur Etat et leur honneur. BOUBACAR BORIS DIOP12 ansLike (0)
-
-
yugubaneATT, IBK, je ne sais quoi ! Quelque soit le dirigeant que le Mali aura,il ne pourra rien faire sans une armee comme les autres. La plupart de nos compatriotes met toute la decadence de l'Armee a la seule charge de ATT alors que notre Armee a cesse d'etre normale depuis plus de trente ans. Dans beaucoup de pays aujourd'hui on voit l'armee faire le tour des lycees et des colleges pour recruter les volontaires.Quand j'etais au second cycle,c'est la meme chose que je voyais dans mon pays. Si on pose la question suivante a chacun nous: -Depuis quand n'avons-nous vu notre armee a la recherche de volontaires ? On vera que seuls les TLOBA (grandes oreilles) etaient au courant des recrutements dans l'Armee.......12 ansRépondreLike (0)
-
tienimango:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .12 ansLike (0)
-
-
LE MALI EST UN ET RESTERA UN ET INDIVISIBLEVrai que le probleme du nord existe depuis l'independance mais il s'est amplifie' du fait que l'ex president ATT n'a pas su estime' la guerre de l'OTAN contre KADDHAFI.Des le debut de cette guerre contre KADDHAFI ,tout les pays du sahel ont pris leur precaution en fermant ou en renforcant leur frontiere et pendant ce temps ,l'ex president ATT ouvrai ses bras pour acceullir ses apatrides du MNLA avec des milliards de la vente de la SOTELMA pour montrer sa generiosite'.Aujourd'hui ,nous faisons les frais de cette generosite d'ATT.12 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniT'as pas honte de dire des trucs comme ca Doudouba? :lol: Rappelle-moi un peu combien le president ATT avait donne a ces gens en les accueillant. Si les autres avaient effectivement ferme leurs frontieres comme tu le soutiens, ma question est de savoir comment sont-ils parvenus a arriver jusqu'au Mali? Et pourtant j'ai pas souvenance d'avoir appris qu'ils ont ete heliportes, par bateau, sous la terre ou meme etre venus au Mali par magie. Ils ont bien quitte la Lybie avec des colonnes de vehicules roulant, comment se fait-il que personne n'a rien vu dans ces pays "hypersecurises"? Dieu aime toujours le Mali, sinon si Sarko etait reelu, tu allais changer de language. :lol:12 ansLike (0)
-