Opérations antijihadistes en série au Mali et au Burkina (état-major français)

5

La force française Barkhane a mené ces deux dernières semaines une série d’opérations dans le centre du Mali et dans le nord du Burkina, dont une première opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè, qui ont permis la “neutralisation” d’au moins une vingtaine de jihadistes, a annoncé jeudi l’état-major français.

“Plusieurs opérations ont permis de porter des coups durs aux groupes armés terroristes ces dernières semaines”, a déclaré le porte-parole de l’état-major, à quelques jours de la tenue lundi du sommet de Pau (sud-ouest), où le président français Emmanuel Macron recevra ses homologues du Sahel pour évoquer la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région.

Une dizaine de jours après l’opération qui avait permis la “neutralisation” de 40 jihadistes dans la région malienne de Mopti, les 20 et 21 décembre, une autre opération a été conduite fin décembre dans la même zone “après que le rassemblement de plusieurs terroristes a été repéré”, a souligné le colonel Frédéric Barbry.

“Un assaut héliporté a permis aux commandos de Barkhane, appuyés par une patrouille de Tigre et de Gazelle, de mettre hors de combat six terroristes”, a-t-il détaillé.

En outre, “trois individus armés qui s’exfiltraient ont été frappés par un drone Reaper” français, a-t-il ajouté.Par ailleurs, “dans la nuit du 4 au 5 janvier, dans la région de Serma (centre du Mali, ndr), une frappe de Mirage 2000 suivie d’un assaut héliporté a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire une quinzaine de motos”, a encore annoncé le porte-parole de l’état-major français.

La forêt de Serma est réputée servir de sanctuaire à la katiba éponyme, soupçonnée d’être impliquée dans des attaques dans la région et les pays voisins, particulièrement au Burkina Faso.Barkhane a également mené fin décembre une opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè, “une première”, a fait valoir le colonel Barbry, en vantant “un bel exemple de la montée en gamme de nos partenaires”.

“Le 24 décembre dernier, en réaction à une attaque du contingent militaire burkinabé à Arbinda (nord), une patrouille de deux Mirage 2000D a décollé de Niamey sur alerte pour réaliser pour la première fois une opération conjointe avec les forces aériennes burkinabé”, a-t-il déclaré.

L’un des avions français a détecté “un groupe d’une dizaine de motos ennemies” et “a guidé l’avion burkinabé (un Tucano, ndr) vers la cible de façon à ce qu’il puisse la neutraliser”, a-t-il poursuivi, sans pouvoir donner de bilan humain dans l’immédiat.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un pourrait-il me donner des informations sur le resultat des examens des boites noires des deux helico francais qui se sont ” accidentellement percutes” au nord du Mali?

  2. au MALI L’armée nationale malienne sous leur tutelle est interdite sur son propre territoire de patrouiller sur l ‘ensemble du sol malien par cette même barkhane depuis le début de l’opération au mali, et paradoxalement au Burkina fasso ont fait une opération conjointe avec l’armée burkinabé pour dire vous voyez nous sommes si gentille et transparent que on travaille avec vous, c’est toujours montrer une fois encore que comme vous êtes nos enfants et sous hommes sans neurones, continuer a nous suivre encore dans nos projets pour l’éternité!!!!. sans oublier que l’occupation du sahel est de 30 un siècle, on dit nous dit encore par des mensonges d’états que c’est pas une recolonisation?????????????????? non seulement c’est une recolonisation avec de nouveau acteurs, mais un nouveau YALTA QUI EST EN COURS

  3. ” … La force française Barkhane a mené ces deux dernières semaines une série d’opérations dans le centre du Mali et dans le nord du Burkina, dont une première opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè,…
    …Barkhane a également mené fin décembre une opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè, “une première”, a fait valoir le colonel Barbry, en vantant “un bel exemple de la montée en gamme de nos partenaires”… ” … ///…

    :
    Pardon mais…, pour des lecteurs ( comme moi ) qui comprennent pas tout ce qu’ils lisent. Je trouve cet article plutôt confus… !

    Est-ce que les Opérations militaires de Barkhane évoquées ici dans cet article, sont uniquement conjointes avec l’Armée Burkinabé sur le Sol Malien sans l’Armée Malienne… ?

    Si oui, pourquoi l’Armée Française et l’Armée Burkinabé opéreraient ensemble sur le Sol Malien sans la participation de l’Armée Malienne… ?

    Si je n’ai pas compris… Expliquez-moi simplement, que je comprenne.

    Merci d’avance… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. vous avez tout dit!!! non seulement de la com, mais une manipulation des masses avant la date de la clarification a PAU avec les cinq esclaves de maisons.

  5. CE N’EST PAS UNE OPÉRATION MILITAIRE, C’EST UNE OPÉRATION DE COM’ EN PRÉLUDE AU SOMMET DE PAU ET AUX MANIFESTATIONS DE RUE DE YERE WOLO, DEBOUT SUR LES REMPARTS. QUAND DONC LES FRANSSAIS VONT-ILS COMPRENDRE QU’ON NE VEUT PAS DE LEUR PRÉSENCE AU MALI ET EN AFRIQUE?
    LE SEUL VRAI SERVICE QUE LES FORCES D’OCCUPATION FRANSSAISE PEUVENT NOUS RENDRE C’EST DE DÉGAGER.

    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.
    LA FRANSSE DEHORS! LA FRANSSE HORS D’AFRIQUE. ABAS LA FORCE D’OCCUPATION BARKHANE.

Comments are closed.