Pau ou le véritable tournant dans la lutte contre le terrorisme au Sahel : Voici cinq grandes questions qu’IBK devrait poser à Macron

23

Une nouvelle page de l’histoire des relations diplomatiques entre la France et les pays qu’elle a colonisé s’écrira le lundi 16 décembre 2019 à Pau, où sont invités quatre Présidentsdes pays en proie au terrorisme depuis 2012. Au cours de cette rencontre fatidique,IBK, Issoufou et Roch Marc auront une occasion idoine de parler d’égal à égal  à  Macron, d’afficher leurs ambitions et de lui poser les questions qui préoccupent  les peuples sahéliens dans leur écrasante majorité. Sans complexe, ni complaisance, forts du soutien de leurs peuples, les trois présidents ne doivent pas tergiverser ni trembler devant Macron quant aux attentes des populations du Sahel, qui disent ne pas comprendre qu’en dépit de la présence massive des forces étrangères, le terrorisme ne fait que s’accroitre avec son cortège de morts et de nombreux sinistrés. Si chaque pays a ses spécificités et ses préoccupations dans le combat contre le terrorisme, le Mali semble être plus touché que les deux autres d’où la colère des populations maliennes qui souhaitent que leur Président pose cinq questions à Macron.

Première question : A quand la fin de l’imbroglio entretenu par la France autour de Kidal ?

Nombreux étaient les maliens qui s’étaient indignés de l’interdiction faite aux FAMade mettre pied àKidal, la capitale de l’Adrar des Ifoghas,« sans invitation ». Et pire, ce sont les groupes armés rebelles qui  se pavanent dans la région avec leurs armes comme s’ils sont en territoire conquis. Donc, que la situation de Kidal soit clarifiée et que cette région revienne dans le giron du Mali.

Deuxième question : La France est-elle prête à aider le Mali à exercer sa souveraineté sur Kidal avec la présence de l’administration et de l’armée et à cantonner et désarmer tous les groupes armés qui y sèment la désolation ?

Le Mali est amputé d’une grande partie de sa superficie en l’occurrence sa huitième région administrative depuis 2012. La tentative de la récupérer par la force en 2014 s’est soldée par un échec, pas par la faiblesse de l’armée malienne, mais par le complot contre le Mali et dont la France en est la principale instigatrice. Elle continue à entretenir la confusion au point de susciter une polémique et un sentiment antifrançais. Macron pourra-t-il permettre à l’Etat malien d’exercer enfin son autorité sur Kidal ?

Troisième question : Si tant est que la France est présente au Sahel pour lutter exclusivement contre le terrorisme, pourquoi n’aide-t-elle pas le Mali en équipements et en renseignements afin de venir à bout du fléau au lieu de se substituer aux FAMa sur le terrain ?

Les Maliens s’interrogent aujourd’hui sur les vraies intentions de la France dans le Sahel, surtout après sa tentative avortée en 1957 de créer l’Organisation Commune des régions sahariennes, OCRS. Beaucoup pensent qu’en se substituant à l’armée malienne sur le terrain, en la cantonnant,  en mettant en scelle le MNLA et ses excroissances, HCUA et MAAqui sont tous de complices des groupes terroristes, l’agenda de la France se trouve ailleurs que dans le seul combat contre le terrorisme.

Quatrième  question : Pourquoi la France ne ferait-elle pas comme les Etats Unis qui appuient sans ambages le Niger en moyens militaires, sans être présents ? Macron ne pourrait-il pas envoyer des coopérants militaires pour former nos forces armées et les doter de moyens adéquats pour qu’elles exorcisent ce mal qui est le terrorisme ?

Pour les experts de la géopolitique sahélienne, la France n’est pas au Sahel pour les beaux yeux des habitants de la zone, mais pour ses intérêts économiques. Elle aurait des visées sur l’uranium, le pétrole, l’or et surtout l’eau douce dont regorge le vaste espace sahélien. Sinon,comment comprendre qu’en lieu et place des engins de guerre, c’est plutôt d’autres engins lourds qui déferlent vers le nord et bien escorter par les troupes françaises. IBK doit demander à Macron de dire la raison de la présence de ces engins, alors qu’aucun protocole d’accord n’a été signé pour une quelconque exploitation.Tout comme il doit demander à la France de se préparer à se retirerdu Mali.

Cinquième question : La France pourra-t-elle retirer ses troupes dans un bref délai en cédant la place aux forces du G5 sahel et en se limitant à un  soutien matériel, logistique et en renseignements ?

La volonté des Etats sahéliens à prendre leur destin en mains est de plus en plus affichée, car ils sont arrivés à la conclusion qu’aucun pays ne pourra les libérer du joug terroriste. Poussés par leurs peuples, les dirigeants des cinq Etats sahéliens sont conscients des enjeux et sont prêts à mutualiser leurs efforts pour venir à bout du terrorisme. Ils ont juste besoin d’une assistance technique et matérielle des puissances occidentales en tête desquelles la France.

En définitive, la rencontre de Pau en France, loin d’être une tribune pour régler des comptes, pourra être le début de la fin de la confusion entretenue par la France au Sahel.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Youssouf 13 Déc 2019 at 08:43
    “Je préfère de loin mais de très loin avoir la France comme allié que la Russie ou la Chinequi cherchent réellement à nous piller et nous dominer” 👏👏👏👏👏👏👏👏

    Mais ça mon frère, C’EST PARCE QUE TU ES DOTÉ…… D’UN CERVEAU !

    Or, quand tu lis les ridicules foutaises des uns et des autres sur ce sujet, tu réalises que C’EST LOIN D’ÊTRE LE CAS CHEZ TOUS NOS INTERNAUTES, qu’ils soient illettrés, semi-lettrés, ou pseudo-intellectuels voire même pseudo-journalistes !!!!!😎😎😎😎😎😎

    En fait, on a la dramatique impression que LA DENRÉE LA PLUS RARE du Mali contemporain, c’est………L’INTELLIGENCE HUMAINE !😥😥😥😥😥

    • M Nfp votre pseudo identite est connue de tous sur maliweb, vs etes un personnel de l ambassade de france mais qu a cela ne tienne, que les maliens n aient pas l intelegene humaine , mais la duplicite de la france en dehors du cas du Mali est bien visible dans le conflit libyen dont elle a ete le prinicpal pyromane sous salkon , el conflit syrien et en Irak egalement alors tu la fermes

  2. LE MALIEN ISLAMISE EST PEUREUX PARCE QU IL A PEUR D ALLER CHEZ ALLAH, IL A PEUR DES RECITS SUR ALLAH DE SON JUGEMENT QUI FAVORISE L ARABE, PUISQUE DEJA ALLAH ET SES ANGES PARLENT EXCLUSIVEMENT EN ARABE CE QUI FAVORISE LES ARABES PENDANT LE JUGEMENT D ALLAH, SES ESCLABES LES NOIRS EUX LES REPRIMENDES, ONT PEUR! MEME LE CRI EN PRONONCANT LE NOM D ALLAH FAIT BATTRE EN RETRAITE LES NOIRS ISLAMISES, ON DIRAIT QUE ALLAH EST LE PREMIER ENEMI DU NEGRE ISLAMISE!? QU EN PENSEZ VOUS!?

    QUAND UN ARABE RENCONTRE UN NEGRE ISLAMISE, L ARABE DEVIENT JOYEUX! IL SAIT QUE CE NEGRE EST SON CHAMPS CULTIVE, IL PEUT RECOLTER LE FRUIT DU CHAMP QUE SES ANCETRES ONT CULTIVE!
    DE MEME QUAND UN FRANCAIS RENCONTRE UN NEGRE FRANCOPHONE! LA SUPERIORITEE EST DECLAREE IMMEDIATEMENT, ET L ACTE DE DOMINATION SUIT MOMENTANEMENT DANS LE DISCOURS LES ATTITUDES LE COMPORTEMENT!

    😂LE NEGRE DOUX DES ARABES ET DES EUROPEENS ! L ESCLAVE DES FILS D ABRAHAM!😂

    • Ces 500 000 volontaires doivent être Russes ou Chinois sinon si c’est des Maliens… …. … … REPLI TACTIQUE !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • 500 000 MALIENS,500 000 NIGERIENS,500 000 BURKINABES! ET AUTRES VOISINS QUI S AJOUTERONT A NOUS PAR FRATERNITEE!

        CHER YUGU!

        LES AUTRES, TU VERAS ,FERONT LA DISPARUTION TACTIQUE! LES 500 000 VOLONTAIRES DANS CHAQUE PAYS DU SAHEL VONT FAIRE REIGNER LA LOI ET LA PAIX! C EST AINSI LES GRANDS PEUPLES DU MONDE SE SONT FONDES! LES USA LE CANADA LE MEXIQUE LA RUSSIE LA CHINE L INDE MEME L AFRIQUE DU SUD ET LE KENYA SANS OUBLJER L ALGERIE ET L ALLEMAGNE DE TOUT TEMPS!

  3. LA VIE DU MESSAGER MOHAMED PSL DOIT ETRE APPRIS DANS NOS ECOLES, Q’ELLE SOIT ÉTUDIÉ POUR COMBATTRE LE FANATISME MUSULMAN, CHRÉTIEN, JUIF OU AUTRES.
    AUCUN GRANT HOMME DE NOS SUR CETTE TERRE N’A FAIT SON TEMPS SANS ETRE MAGNIFIE PAR LA VIE EXTRAORDINAIRE DE CET HOMME ET CELA A TRAVERS LEURS ÉCRITS.
    CETTE EDUCATION NOUS MANQUENT C’EST POURQUOI DES IGNORANTS VIENNENT POUR NOUS PARLER DE l’ISLAM ET RECRUTE FACILEMENT POUR TERRORISER CAR ILS PENSENT QU’ILS LE FONT POUR L’ISLAM.C’EST COMME LA CROISADE CE SONT DES TEMPLIER QUI S’ENRICHISSAIENT ET CONSTRUISAIENT DES CHÂTEAUX.
    L’OCCIDENT NE VEUT PAS PARLER DE CELA PARCE QU’ILS AIMENT CETTE IGNORANCE QU’ON CULTIVE.

    • IL FAUT BEAUCOUP APPRENDRE DE VOS SAINTS LEURS VRAIES VIES ET ACTES CACHES! L UN D EUX A FAIT EGORGER 900 HOMMES ET GARCONS EN UNE MATINEE!

      LES PROPHETS SONT DEVENUS RICHES PAR RAZZIAS ET BANDITISME, LES PRECHEURS A BAMAKO LA MEME CHOSE, LES DJIHADISTES ONT SUIVI LES EXAMPLES DES PROPBETES BIEN AIMES!

      IL FAUT BEAUCOUP APPRENDRE DE VOS SAINTS LEURS VRAIES VIES ET ACTES CACHES! L UN D EUX A FAIT EGORGER 900 HOMMES ET GARCONS EN UNE MATINEE!

  4. IL FAUT ETRE IGNORANT DE NOS JOURS POUR DIRE QUE L’ISLAM EST FAUTIF DE QUOI QUE CE SOIT.
    LA SEUL FAÇON DE COMBATTRE LE TERRORISME C’EST PAR LA VRAIE EDUCATION ISLAMIQUE.
    INSTITUTIONNALISE CETTE FORMATION ISLAMIQUE POUR QUE LES IGNORANTS COMPRENNENT ET SACHENT QUE L’ISLAM C’EST LA PAIX, LA STABILITÉ, LE VIVRE ENSEMBLE, l’AMOUR DU PROCHAIN
    ET NON L’IMITATION DES ARABES.
    LA CULTURE DE L’ISLAM EST, J’EN SUIS SUR LE SEUL GAGE DE SORTIE DE CRISE.

    • L ISLAM A TOUJOURS ETE UNE RELIGION DE GUERRE VIOLENTE POUR LES INSOUMIS ET UNE GUERRE FROIDE POUR LES DEJA SOUMIS!

      TOI TU N AS PLUS TON NOM ET TU PRIES DANS UNE LANGUE QUE TU NE CONNAIS MEME PAS! C EST QUELLE VIOLENCE CA? EXTREME! IL FAUT ETRE BETE POUR NE PAS VOIR QUE TU ES ARABOU-DJON!

  5. LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME DOIT COMMENCER PAR:

    1) LA DEDOGMATISATION DE L ISLAM! LA LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE L ISLAM DOGMATIQUE DANS NOS PAYS, DECORTIQUER L ISLAM PAR L HISTOIRE LA GEOGRAPHIE LA PHYLOSOPHIE LA PSYCHOLOGIE, METTRE L ISLAM EN PIECES DETAILLEES!

    2) LA DECOLONISATION DE NOS RELATIONS PAS SEULEMENT AVEC LA FRANCE MAIS AUSSI AVEC LE MONDE ARABE.

    3) FORTIFIER NOS TRADITIONS,CULTES, LANGUES, ET ADOPTER L ANGLAIS COMME LANGUE INTERNATIONALE, VIRER LE FRANCAIS ET L ARABE!

  6. TU AS ABSOLUMENT RAISON ….MAIS C EST LE PROBLEME DE LA COMMUNICATION ACTUELLE …UN PEU DE MOYENS ET HOP ! L “”ACTUALITE “” DEVIENT MONDIALE ..ET QUAND ELLE EST PARTIE C EST TRES DIFFICILE HORS QUELQUES CAS VRAIMENT FLAGRANTS DE LA “”VERIFIER”” OU DE LA CORRIGER ..
    ….LA PREUVE …TOUS LES JOURS AVEC CE QU ON LIT SUR MALIWEB PAR EXEMPLE ..QUI RESSORT DE PLUS EN PLUS SOUVENT LA “”VISION”” DE “”SPUTNICK “” ET AUTRES …
    C EST COMME CA …!

    • mais c est ca, l AFRIQUE DOIT RESTER CETTE ZONE SOMBRE ET AUX PEUPLES EUROPEENS VOIR MEME FRANCAIS, PENDANT LES CRIMES CONTRE L HUMANITEE SEVISSENT! EXACTEMENT COMME AUX TEMPS DES CONQUISTADORS CORTES, FAIDHERBES, GALIENI , DE GAULE, MITERRAND,SARKOZI….

      COUCOU! COCO! LE COQ A CHANTE! LE JOUR SE LEVE! REVEILLES TOI MON POTE!
      L AFRIQUE ET LES AFRICAINS, C EST PLUS COMME EN 1960! MEME PLUS COMME EN 1990!

      • L AFRIQUE ET LES AFRICAINS, C EST PLUS COMME EN 1960! MEME PLUS COMME EN 1990! …
        TU AS RAISON ? …
        EN TOUT CAS ! ! ! !
        C EST VRAI QU UNE BANQUE NOUS A VOLE ( A NOUS IVOIRIENS ) QUELQUES 30 MILLIARDS …ET TU ME TRAITES DE VOLEUR ?
        QU EST CE QUE JE DOIS DIRE ?
        AH OUI …
        ! ! ! ! ! ! TU ES TRRRRRRRRRES DROLE !

        • LA FRANCE NOUS A VOLE DES MILLIARDS DE MILLIRDS POUR QUE TOI TU SOIS CE QUE TU ES BON OU MAUVAIS, HONNETE OU MALHONETE!

  7. Je préfère de loin mais de très loin avoir la France comme allié que la Russie ou la Chinequi cherchent réellement à nous piller et nous dominer

  8. Les Maliens devraient arrêter de voir la vérité en face , si la France n’était pas la pour nous aider , nous ne serions plus du tout là

  9. En regardant la vidéo de Lynx …je me dis que la naïveté est dangereuse et communicative et surtout
    pas curieuse

    Quand on lit un article , ou que l’on regarde une vidéo, ou que l’on écoute une interview …Il faut toujours se renseigner pour savoir qui tient le micro ou qui a écrit l’article ..
    En ce moment arrivent sur le marché de l’information des organes de presse Russes et Iraniens, qui utilisent la manière forte et n’hésitent pas a changer le récit pour la cause..
    Voici quelques organes de presse Russes : RT TV ,Sputnick,Russie.fr, Russia To day
    Pour la presse Iranienne : Press Tv , et french.presstv.com
    Il n’y a pas si longtemps personne ne se bousculait pour venir en Afrique , et maintenant c’est la grande affluence ..
    Tant mieux qu’il y ait beaucoup d’intervenants c’est bon pour nous , mais pas à n’importe quel prix
    Ce matin j’ai reçu sur mon portable un écrit de merde diffusé par les Iraniens de french.presstv.com
    accusant les soldats français d’avoir tué les soldats nigériens ..!!!
    Je vais contacter mon FAI pour qu’il ne m’envoie plus ce genre de presse..
    Voila des pays qui veulent la guerre, juste pour ce faire une place en Afrique..
    Je suis sur qu’un Kemi Seba qui dit tout haut: je veux la peau de la France, n’existerai pas en Russie ou en Iran…

    • AU FRANCAIS NOIR! L EUROPE, LES EUROPEENS DEPUIS DES SIECLES DEJA SONT LES BRAS ARMEES D UN CRIME ABRAHAMIQUE CONTRE L HUMANITE.

      LES MEMES METHODES DE LA FRANCE EN AFRIQUE ET MEME EN FRANCE, PENDANT DES SIECLES, LA DESINFORMATION GROSSIERE ! BOKASSA CANIBAL, MILLIARDS DE MOUSSA TRAORE EN SUISSE, MODIBO KEITA VA FAIRE DE LA FEMME DE MR X L EPOUSE COMMUNE, SEKOU TOURE A FAIT CECI CELA, SAMORY TOURE, FIRHOUN, ASKIA, ETAIENT DES TIRANS QUI FAISAIENT PILER DANS LES MORTIERS,DES BEBES PAR LEURS MAMANS, LE NEGRE SAUVAGE, LE NEGRE BELIQUEUX,…..QU EST CE QUE L ABRAHAMIQUE FRANCAIS, EUROPEEN N A PAS INVENTE AU COURS DES SIECLES DE DESINFORMATIONS ODIEUSES BIBLIQUES CORANIQUES TORAHIQUES, ISLAMIQUES, CHRETIENNES,JUDAIQUES, SUR L HISTOIRE ,LE QUOTIDIEN, MEME LE FUTUR?

      LE MENSONGE? L INTERNET OUVRE LA POSSIBILITE PAS SEULEMENT AUX EUROPEENS D INFLUENCER ET FLOUER LES OPINIONS D AUTRUI MAIS AUSSI DE SUBIR LA MEME EN RETOUR ET DESORMAIS DE PARTOUT! LES FRANCAIS ET LES EUROPEENS VIVENT SI PROCHE DE NOUS MAIS POURTANT NOUS TRAITENT ENCORE DE SAUVAGES! COMMENT ET POURQUOI? LA DESINFORMATION LA CALOMNIE LES THEORIES DE THEOLOGIES ABRAHAMIQUES, LA JUSTICE UNIDIRECTIONELLE, L EXPLOITATION, LE MEPRIS, ….EXPORTES SUR TOUS LES RECOINS DE LA TERRE! DES PEUPLES ENTIERS EXTERMINES DE L AUSTRALIE AU POLE NORD DU GRAND NORD RUSSE AU BRESIL!

      TOUTES LES METHODES SONT BONNE, METISSAGES DE GUERRES, ACCULTURATIONS, RELIGIONS DE MERDE,DEMOCRATIE DEFORMEE DE MERDE, EPIDEMIES PROVOQUEES,GUERRES MAINTENUES……

      L EUROPE, LES EUROPEENS DEPUIS DES SIECLES DEJA SONT LES BRAS ARMEES D UN CRIME ABRAHAMIQUE CONTRE L HUMANITE.

    • QUE LA DESINFORMATION FRANCAISE,LES ROBOTISES PEUPLES DE FRANCE! LE GRAND ZOO APPELLE EUROPE!

      qui te dis qu il n ya pas des centaines de Kemi Seba russes? Tu connais la Russie? Li’s Tu la presse russe? Ou bien es tu desinforme par la presse francaise sur la Russie? Parles tu russe? Quelles sont les langues que tu maitrises pour pouvoir analyser,le francais uniquement?….ALORS? Bon sang!

    • 😀😀😀😀 À chaque fois que je lis les posts de WSR, c’est à cette chaîne que je pense, je sens qu’il est abreuvé de discours anti CFA et anti-français de Afrique Média qu’il consomme sans réserve. C’est ici que j’ai connu KÉMI SÉBA mais depuis près de 3 ans je ne regarde plus cette chaîne. Ce sont les mêmes têtes qui sont là et pour qui tout ce qui ne va pas en Afrique est la faute de la France et du FCFA. On dirait que le vol, la corruption et la mauvaise gouvernance n’y sont pour rien. Pour eux C’est grâce à Macky SALL, ADO et IBK que la France domine l’Afrique. Quand on sait qu’aucun de ces trois n’était là avant 2010, l’acharnement devient facile à détecter…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here