Soumpi : Une attaque contre les FAMas, fait 14 morts, 18 blessés

71
Les 14 présumés terroristes arrêtés par les FAMA au centre de toutes les controverses

Ce samedi matin 27/01/18 aux environs de 4 heures, une trentaine de terroristes lourdement armés dans des pickups et sur des motos ont attaqué le camp militaire de la ville de Soumpi dans le cercle de Niafunké à l’aide des armes lourdes et automatiques.

Les FAMa déplorent 14 morts, 18 blessés et des dégâts matériels”, indique l’armée malienne sur sa page Facebook..

Au cours de l’attaque les assaillants ont subit une lourde perte en vie humaine et une voiture calcinée.

A suivre….

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. population du Mali si vous vous appitoyer sur votre sort personne ne viendra vous delivrez prenons notre courage a deux mains et disons aux UN nations unies de rentrer chez eux et surtotu à cette batarde de FRANCE qui sont là pour nous doubler comme tjrs qui a vu une colonie française se developper disons non a la france non au CFA et bye bye aux elements de la MINUSMA au mali ils sont juste là pour se remplir les poches

  2. à ceux qui envoient des posts de 3 pages ,soyez sympas ,faitent plus court parce que personne ne vous lit .Et à ceux qui ont un minimum de courage en plus de leurs grandes gueules ,engagez vous !!

  3. …….Toutes mes pensées et mes condoléances. La hiérarchie militaire doit assumer sa responsabilité pour que ce genre d’attaquer puisse trouper une opposition farouche .L’ennemi vous surprend chaque fois aux mêmes heures ( entre 4h00 et 06h00 du matin) et avec les méthodes depuis quelques années. Ce n’est pas du président de la république de vous apprendre comment défendre un camp militaire surtout dans une période de guerre.

  4. Toute mes condoléances à leurs épouses et familles se sont des victimes par le complot de l’autorité française et leurs complices de groupes armées terroristes au nord du Mali maintenant il ya aucune doute l’avenir du Mali dépend la sécurité de nôtre pays et je appel à toute et tous unions sacrée autour de nos armées maliens

  5. “Au cours de l’attaque les assaillants ont subit “UNE LOURDE PERTE EN VIE HUMAINE” et une voiture calcinée.”

    Dans TOUS ces communiqués et à CHAQUE attaque, vous remarquerez que le supposé nombre de mort(s) chez l’ennemi n’est JAMAIS chiffré!!!

    Un coup on a droit à “PLUSIEURS assaillants tués”…
    Un coup on a droit à “DE NOMBREUX MORTS mais qu’ils ont emportés avec eux”! (LOL)
    Un coup on à droit comme ici à “de LOURDES pertes”…

    Mais jamais au grand jamais, lesdits communiqués ne sont capables de nous dire C.O.M.B.I.E.N d’ennemis nous sommes “sensés” avoir tués!…

    Curieux non?

    D’autant que quand il s’agit de compter les morts après ces attaques, ils sont en revanche toujours capables de nous dire COMBIEN de morts il y a eu dans nos rangs…

    A la fin d’un combat, ou que ce soit sur la planète, n’importe qui sait dire qu’il y a eu X morts et X blessés aussi bien dans un camp que dans l’autre!
    N’importe où………mais bizarrement PAS CHEZ NOUS!

    A en croire ces communiqués grotesques, nos soldats n’arrêtent pas de tuer des ennemis à longueur d’année, mais…………..PAS MOYEN DE COMPTER LES CORPS!

    Je le dis et je le répète, cette tentative d’enfumage est proprement INFANTILE!
    Nous savons tous (hélas!) que nos malheureux se font chaque fois attaquer dans leurs propres camps (!…) et qu’ils se font chaque fois massacrer (encore hélas!) sans faire la moindre victime!

    Alors par pitié, arrêtez de nous prendre pour des enfants avec vos stupides “lourdes pertes” et autres “plusieurs” ou “beaucoup” d’assaillants tués!

    Vous pensez tromper QUI?

    • @Nfp, comprenez que depuis les premiers combats au temps du Président Moussa Traoré, le dispositif des combattants formés de la legion islamique de Khadafi est le suivant:
      1) Des combattants aguerris montent à l’assaut contre l’ennemi avec une puissance de feu soutenue.
      2) en 2ème ligne suit le soutien en munitions et en autres équipements.
      3) en 3ème ligne les ramasseurs de blessés et des morts. Cet élément décroche le premier pour donner l’impression de n’avoir subi aucune perte.
      Cette manoeuvre tactique faisait croire à nos soldats que les islamistes sont invulnérables et augmentait leur frousse au combat.
      Depuis l’intervention de Serval, ce mythe est tombé surtout quand les soldats maliens ont trouvé que dans leur debandade des corans, armes, munitions et véhicules ont été abandonnés dans les vehicules à Kona.
      Alors c’est la même articulation qui prévaut e’ ce moment.
      Mais leur nouveau mode d’action consiste à lancer des rockets à une distance d’au moins 3km sur nos casernes afin d’harceler nos positions. Généralement, dès les premiers coups nos hommes pensent que la mêlée a débuté et desorganisent leur dispositif.
      A l’aurore, il est difficile de repérer d’où viennent les coups de mortiers pour les neutraliser. C’est là où les helicos montrent leur efficacité.
      Contrairement aux accusations, nos soldats qui ne dorment pas pour se faire surprendre. Il leur faut un peu de sang froid pour contrer les assauts.

      Pour la République

  6. Chackson
    “Le ratissage est en cours. L’aviation est entrée en action.”

    Formidable!
    Mais QUELLE aviation?

  7. @Le roi BIDON de segou. Tu as dechire ton act de naissance Malien, reposes-toi. Wuruwaye et vrai digne fils d’un wuruwaye tu arretes tes conneries encore, pourquoi tu ne peux pas reflechir comme une personne, c’est vrai tu as le QI d’une VIEILLE ANESSE. Le capitaine sanogo et ses compagnons ont donne le Mali aux Djihadistes, Ils ont mis le Mali a terre, donc tous des apatrides et quand Dioncounda Traore est venu il a remis le Mali sur les rails et l’armee Francaise a repondu a son appel et les Djihadistes ont ete vaincus, des elections libres et transparentes ont ete realisees avec l’election d’IBK mais des qu’IBK est venu au pouvoir avec son petit Premier Ministre Moussa Joseph ils ont tout fait pour redonner Kidal aux Djihdistes et rebelles du MNLA, tous deux des apatrides. Donc en somme le capitaine Sanogo et ses hommes et IBK et son premier Ministre Moussa Joseph sont de meme trempe tous des apatrides qui ont baffoue la dignite du Mali et ont donne a l’ennemi une partie du terriotire Malien, ils devraient tous etre devant la cour de justice et ecoppes de la Peine Capitale pour Haute Trahison.

    • Tu es un mercenaire et tu travailles pour les groupes arme’s!!! Tu ne defends jamis le Mali. Tu viens ici pour mener ton combat psychologique contre notre faso, ses dirigeants et ses forces arme’es! Tu es NALOMA double’ d’un MOLOBALI!!!!

  8. Mes très chers compatriotes si vous n’aidés pas les braves hommes (gouvernements militaires sur les fronts ,pour crée une cohésion nationale autour de l’actualité ne les découragés pas ,car il n’ y a pas 6 mois pour quelqu’un qui connais la situation et surtout la position géo-politique de ses localités attaquées un ministre à plus fort un chef d’état n’allait pas s’aventuré partir dans ses localités 72 heures de tels événements même les renforts militaire avaient la peine de si rendre .Dieu merci lorsque l’homme que dieu à voulu pour notre nation bénie rendait visite à la Boni ,plus d’une compagnie attaquaient,les zones désertiques accidentées l’une des plus grandes plaines sans village ni campement il faut plus de 4 heures de course pour atteindre Léré , N’gadiloubou,Dianké ensuite SOUPI avant ,il fallait faire trois jours avec tous les risques,bravo au vaillants militaires ,vos ennemis sont aux abois mes très malins leurs stratégies à Youwarou en zones lacustres et à Gomakoura c’étaient de tromper la conscience des militaires afin de mieux viser SOUPI ,Léré,Napala,Diabali,Niono, Ténenkou,et même Macina ,tout cela pour faire croire que ils sont la .L’heure n’est plus aux injures inutiles aux mensonges,à légoime pour le pouvoir, comme à Macina et tous récemment Djénné, les populations doivent prendre l’ initiatives et le courage,pour aider nos vaillants militaires dans leurs taches noble ,aidons ce pouvoir qui est sur le bon chemin de réussir ,la victoire c’est bientôt.Que dieu sauve le Mali,croyons à nos propres forces.

  9. @le roi BIDON de segou. Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye tu arretes tes conneries encore, pourquoi tu ne peux pas reflechir comme une personne, c’est vrai tu as le QI d’une VIEILLE ANESSE. Le capitaine sanogo et ses compagnons ont donne le Mali aux Djihadistes, Ils ont mis le Mali a terre, donc tous des apatrides et quand Dioncounda Traore est venu il a remis le Mali sur les rails et l’armee Francaise a repondu a son appel et les Djihadistes ont ete vaincus, des elections libres et transparentes ont ete realisees avec l’election d’IBK mais des qu’IBK est venu au pouvoir avec son petit Premier Ministre Moussa Joseph ils ont tout fait pour redonner Kidal aux Djihdistes et rebelles du MNLA, tous deux des apatrides. Donc en somme le capitaine Sanogo et ses hommes et IBK et son premier Ministre Moussa Joseph sont de meme trempe tous des apatrides qui ont baffoue la dignite du Mali et ont donne a l’ennemi une partie du terriotire Malien, ils devraient tous etre devant la cour de justice et ecoppes de la Peine Capitale pour Haute Trahison.

  10. Je suis entrain de digerer la declaration du sergent Oumar Keita que je viens de regarder pour la premiere fois sur youtube!
    Je demanderai au president, au PM, au ministre de la defense et aux officiers superieurs d’ecouter attentivement les mots du sergent. Si le jeune est arrete’, je conseillerais vivement qu’on le libere!
    President IBK, a’ l’endroit ou’ nous sommes, il y a une question d’honneur pour vous et de credibilite’ pour la justice malienne. Je conseille la liberation du General Sanogo et des autres detenus militaires! IL FAUT CALMER LE JEU!!! IL NE FAUT JAMAIS FERMER LES YEUX SUR LES DECLARATIONS DE CE GENRE!!!!
    ALLAH KA MALI KISSI DJAHADOU MA!!!!

    • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye tu arretes tes conneries encore, pourquoi tu ne peux pas reflechir comme une personne, c’est vrai tu as le QI d’une VIEILLE ANESSE. Le capitaine sanogo et ses compagnons ont donne le Mali aux Djihadistes, Ils ontmis le Mali a terr, donc tous des apatrides et quand Dioncounda est venu il a remis le Mali sur les rails l’armee Francaise a repondu a son appel et les Djihadistes ont ete vaincus, les elections libres et transparentes ont ete realisees avec l’election d’IBK mais des qu’IBK est venu avec son petit Premier Ministre Moussa Joseph ils ont tout fait pour donner Kidal aux Djihdistes et rebelles du MNLA, tous deux des apatrides. Donc en somme le capitaine Sanogo et ses hommes et IBK et sont premier Ministre Moussa Joseph sont de meme trempe des apatrides qui ont baffoue la dignite du Mali et ont donne a l’ennemi une partie du terriotire Malien, ils devraient tous etre devant la cour de justice et ecoppes de la Peine Capitale pour Haute Trahison.

    • es gesticulations d’un forcené.
      Les tonneaux vides font plus de bruit. Depuis quand un simple sergent d’une chaine sanitaire se prend pour Clausewitz?
      Sa déclaration reflète son niveau. Aucun niveau d’instruction même pas au niveau de sa FCB (Formation Commune de Base). Vraiment Amadou Aya SANOGO est mal barré avec des soldats médiocres.

      Pour la République

      • Un matamore au milieu d’une gente féminine dans un salon feutré loin d’un champ de bataille.
        Comment avoir une armée digne avec des soldats limités et tout exalté ?
        S’il affirme que IBK a rampé devant lui, cela veut dire qu’il était bien dans le cercle reduit de Aya. Si cela s’avère, alors qu’il soit interpellé par la justice dans l’affaire d’assassinat des bérets rouges.

  11. LE ROI BITON DE SEGOU, es-tu sorti du vagin d’une pute française ???
    Retournes en France et laisse le Mali aux maliens !!!!
    Ce fut mon dernier avertissement, car le prochain sera une action concrète.

    • Forohnto ou PIMENT, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!
      Tu ecouteras IBA MONTANA pour te calmer!!!!
      Je ne t’insulterai pas! LA FRANCE EST TRES IMPORTANTE SUR LE PLAN MONDIAL! ELLE EST SURTOUT EXTREMEMENT IMPORTANTE POUR LES PAYS FRANCOPHONES! LE MALI A DES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES AVEC LA FRANCE. ELLES SONT IMPORTANTES ET ELLES SERONT MAINTENUES!!!
      TU METTRAS LES EMOTIONS ET LES PETITES MENACES QUI ME FONT RIRE A’ COTE’ ET TU UTILISERAS TA TETE POUR VOIR CLAIREMENT! TU N’ES PAS INTELLIGENT C’EST POUR CELA TU FAIS DES MENACES DIGNES D’UN ENFANT IDIOT DANS UN MILIEU OUVERT QU’EST L’INTERNET!
      BE CAREFUL!!!!

        • Les Coulibaly ont toujours su que les Toure’ sont idiots!!
          Petit Toure’, c’est toi qui viendras securiser 7000 kilometres de frontieres et plus 1 200 000 kilometres carre’s de superficie?
          TOURE-IDIOT, LE MALI VA CONTINUER A’ RECEVOIR SUR SON TERRITOIRE LES FORCES FRANCAISES ET CELLES DE L’ONU!!!! NI OMA DIYA MOGO MOUN YE’ , OTIGUI KA BOKE’!!!!!
          QUE LES ESPIONS DE L’ALGERIE NOUS LAISSENT RESPIRER!!!

  12. Nous invitons les soldats ordinaires à s’organiser pour lancer une guérrilla pour libérer le peuple malien des mains de l’occupation coloniale française. Tant que les troupes françaises sont là, vous allez continuer à mourrir comme des mouches et le monde s’en fou, car votre vie n’a aucune valeur pour les racistes qui gouvernent le monde d’aujourd’hui. Vous êtes méprisés par ces racistes qui s’amusent en vous régardant mourrir comme des mouches. C’est la triste réalité !

    • TU ES MEMBRES DES GROUPES ARME’S! TON BUT EST DE CREER UN FOSSE’ ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Les soldats FAMA qui meurent par dizaines sont-ils victimes de tirs français ? Un peu de sérieux et de bon sens, de grâce….

  13. MES condoléances nos famas , IL faut identifier ces criminels qui ils sons morts et interpelles leurs familles pour enquêter trop c’est trop.

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    TOUTES NOS CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES DISPARUS ET PROMPT RÉTABLISSEMENTS AUX BLESSÉS

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    *Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées de ne pas choisir comme président députés chefs de partis maires les mêmes lettrés mutants responsables de la déliquescence de leur Mali au risque de voir leur Mali envahir d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre par toutes les espèces de voleurs de violeurs voyous de racailles de proxénètes de criminels de rebelles de fameux voyous faux islamistes faux djihadistes maintenant extrémistes violent selon leurs maitres et commanditaires ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    3)Nous disons et rappelons

    *ILS DOIVENT ALORS « BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE  » EN ATTENDANT LES PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    4)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU ES PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ainsi IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME TOI

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    si ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH nous A DONNÉ un coeur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    5)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    6)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de leur Mali à l’indépedance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnètes ayant un amour profond pour leur Mali

    qui n’ont pas eu peur et n’ont pas fait appel à des troupes étrangères quand leurs soi-disant amis ennemis les Autres Aciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali avaient soutenu équipé entrainé des rebelles touaregs enfants ingrats égoistes paresseux traites collabos impénitents prês à s’allier avec n’importe qui n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    Ils ont rapidement acheté des armes avions et hélicos de combats modernes adaptés chez les soi-disant amis ennemis les Autres Communistes

    et ils ont confié le front de combats uniquement aux soldats et officiers courageux intrépides sans peur ne fuyant pas l’affrontement le combat prototypes des maliens antiques et ayant un amour profond pour leur Mali Ils ont alors écrasé maté explosé les rebelles touaregs et les rescapés ne s’arrêtèrent que dans la Targa Libyenne au grand-dam de leurs soit-disant amis ennemi les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali

    Ainsi la paix la sécurité l’unité règnaient partout au Mali et ils avaient amorcé le developpement de leur Mali au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations les usines les ponts les routes les grandes écoles les hôpitaux les centres de sante etc surgissaient de partout

    *le lettré non muté Homme en armes Paul Kagamé du Rwanda fier honnête ayant un amour profond pour son Rwanda n’a pas eu peur et ainsi a chassé de son Rwanda les forces armées des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Et il a constitué une armée de soldats et officiers venus par vocation prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes intrépides sans peur et dotés d’armes d’avions d’hélicos de combat modernes et adaptés qui ont cogné maté tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de miliciens interahamwe manipulés entrainés équipés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Rwanda et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés au Zaïre

    Ainsi l’unité de leur Rwanda était préservé la paix la sécurité y règnent Ainsi leur Rwanda a amorcé son développement au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations Ainsi les usines les ponts les routes les grandes écoles hôpitaux centres de santé etc surgissent de partout

    7)Nous disons et rappelons et INSISTONS

    *si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents selon leurs maitres et commanditaires Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes  Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS NE QUITTERONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DE LEUR PROPRE GRÉ LE BASSIN DE TAOUDÉNI QU’ILS OCCUPENT ACTUELLEMENT POUR SES TERRES RARES ET SES AUTRES RESSOURCES MINIÈRES HYDROBOTANIQUES ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

  15. Attaque à Soumpy : 14 morts chez les FAMAS, 17 assiallants tués et Des véhicules ont été saisis ou brûlés par les forces armées et de sécurité du Mali.

    L’attaque terroriste a visé ce matin une base de l’armée malienne à Soumpy dans le cercle de Niafunké. Un bilan officiel (selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées), fait état de 14 militaires maliens tués et 10 blessés, 17 morts du côté des assaillants et de nombreux blessés. Des véhicules ont été saisis ou brûlés par les forces armées et de sécurité du Mali. Des opérations de ratissage sont en cours, et un calme précaire semble règner dans la localité.

    Nous sommes en guerre contre le terrorisme, il faut s’attendre à des morts. Si on n’est pas prêt à mourir au combat alors qu’on ne s’engage pas dans l’armée.

    Courage aux vaillants soldats qui défendent le mali au péril de leur vie.

    • 13 véhicules de l’ennemi détruits.
      Sur 15 véhicules de l’ennemi seulement 2 ont pu s’échapper au cours de l’attaque.

      Le ratissage est en cours. L’aviation est entrée en action.
      La guerre c’est la guerre. Il faut se battre et défendre son pays au péril de sa vie. Il n’y a de solution miracle.

  16. POUR SORTIR DE CETTE MERDE, YOU ALL NEED TO THINK OUT OF THE BOX!!!!!!!!
    TENTEZ DE VOIR CLAIREMENT LA SITUATION PUIS POSEZ-VOUS LA QUESTION SUIVANTE: QUE VOULONS-NOUS ACCOMPLIR ET EST-CE QUE NOUS AVONS LES MOYENS NECESSAIRES POUR ATTEINDRE NOS BUTS?
    POUR CERTAINS IDIOTS COMME KINGUIRANKE’, L’UNIQUE BUT QU’ILS ONT EST LE DEPART D’IBK DU POUVOIR. MEME S’IL FAUT TOTALEMENT DETRUIRE LE MALI, THEY CAN CARE LESS!!!!!
    LA HAINE ET LA MECHANCETE’ QUE JE VOIS VENIR DU… SUD… ETHNOCENTRISTE OU SIMPLEMENT IDIOTE, ME FONT PLUS PEUR DU SUD QUE DU NORD DANS CETTE MERDE!

    • 👦SBC! LA REPONSE A LA HAINE C EST LA HAINE 1000 FOIS, PAS L AMOUR!👦

      • “… Il y a plus de gloire a’ pardonner qu’il n’y a de Plaisir a’ se venger: Le pardon est la marque d’un grand Coeur et d’un esprit bien fait, la vengeance est la marque d’un Coeur haineux et d’un esprit violent.”
        Etienne Francis de Vernage
        ” … Une ame genereuse ne se venge point. Ce n’est pas une marque de lachete’ et de faiblesse, comme on le croit communement, de ne point tirer vengeance de ceux qui nous ont offense’s; c’est au contraire, la prevue du plus grand courage. Se vaincre soi-meme, et surmonter le desir de la vengeance, ce desir qu’il parait si naturel et si doux de satisfaire, c’est la plus belle de toutes les victoires: Plus on conviendra qu’elle est difficile, plus on serait force’ d’avouer qu’elle est glorieuse.”
        Jean Baptiste Blanchard

    • Le RBS .
      Le Mali ne peut pas sortir de cette merde tant que nos dirigeants ne changent pas de stratégies pour affronter les défis énormes en particulier sécuritaires.
      On ne peut pas résoudre ces problèmes du moment en mélangeants les équations du passé dans l’anarchisme.

      • I aree!
        Les solutions d’hier ne sont pas necessairement bonnes pour resoudre les problemes d’aujourd’hui! LE MONDE EVOLUE MAIS PLUSIEURS PARMI NOUS REFUSENT D’EVOLUER DANS LEURS MANIERES RESPECTIVES DE PENSER!

  17. C’est bien l’equilibre qu’il faut chercher au niveau des relations internationales du Mali avec les grands decideurs et les pays voisins. En favorisant certaines relations au detriment d’autres, nous pouvons certes ” securiser ” les frontieres avec l’ami du moment mais les autres milliers de kilometres de frontiers que notre faso a , peuvent etre utiliees pour dire aux autorite’s de Bamako de ne pas oublier… les autres! Travaillons pour une neutralite’ positive entre ces pays qui ont des interets divergents!!!!!
    PRESIDENT IBK, L’EQUILIBRE EST ABSOLUMENT NECESSAIRE. S’ELOIGNER DE L’EQUILIBRE SERAIT UNE CATASTROPHE POUR LE MALI!!!! LA FRANCE NE PEUT PAS ETRE IGNORE’E DANS LA RECHERCHE DE LA SOLUTION! LES AUTRES PAYS FRANCOPHONES NE VONT JAMAIS SE SACRIFIER POUR FAIRE PLAISIR AU MALI! ILS DEFENDRONT LEURS INTERETS MEME SI CELA SIGNIFIERAIT LA DESTRUCTION TOTALE DU MALI!!!!J’EVITE LES DETAILS.
    PRESIDENT IBK, N’AYEZ PAS PEUR DE LA REGIONALISATION POUSSE’E. LA MAURITANIE VOISINE EST ENGAGE’E SUR CE CHEMIN! PERMETTEZ AUX POPULATIONS LOCALES DE S’AUTO GERER!!!
    LA CRISE EST POLITIQUE ET LA SOLUTION DOIT ETRE POLITIQUE!!!!!! L’OPTION MILITAIRE NE MARCHERA PAS!!!!!!

  18. comrades this is another lives taking incident that proof our generals defense plans are inadequate. These generals were chosen by IBK plus those IBK chose to lead war effort. Troops appear to be lacking in superior weaponry, manpower plus defense alignment with all these conditions being irrefutable evidence of generals incompetence.
    Knowledge have been set forth on a number of occasions of Mali will not survive with incompetent leadership in government plus hierarchy of military. This information come from those who have training that would render them competent to manage such conditions.
    We need those competent parties in leadership positions selecting other competent leaders so that people of Mali war efforts possess perpetual productive successes.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • shame on you trying to buck on a cheap political gain out of a national tragedy…POLITICIZING A MILITARY ATTACK THAT LEFT 14 ARMY INFANTRYMEN DEAD..you have to be a sicko to do that

  19. Sincèrement, ce IBK ne vaut rien! à chaque fois que ce Boubeye et Tieman occupe des postes ministères stratégiques, c’est le carnage !
    Ouvre tes yeux IBK!

  20. On sait que ce ne sont pas les femmes et enfants qui étaient visés. Mais tout de même. Quand ils posent des bombes sur les routes, ils devraient savoir qu’il n’y a pas que des militaires qui passent par là… !

  21. C’est bizarre qu’il y ait autant d’attaques et de morts en ce moment… ?
    Au moment où le G 5 s’installe et cherche des financements… !
    Est ce que, ce ne serait pas, pour faire capoter le G 5 qu’il y a toutes ces attaques … ?
    Si même les enfants ne sont pas épargnés, ça devient fou… ! Dans le camion venant du BURKINA, qui a sauté sur une mine, il y avait des Femmes et des Enfants, même des bébés… !

  22. Dans le nord du Mali les FAMAs se battent contre les rébelles, jihadistes et bandits.
    Ce qui prouve que ce pays fait face à une insécurité inédite.
    Voilà les tentacules de des ex-rébelles et leurs alliés jihadistes avec comme chefs Iyad Ag Aghaly et Amadou Kouffa.

    • NE NOUS DITES PAS QUE 2 PERSONNES FONT CA!! UN SYSTEME ESCLAVAGISTE ! UNE RELIGION ENVAHISSANTE! UNE COLONISATION DE NOS TERRES!

  23. 👦UN HOMME SEUL NE SE BAT PAS POUR UN PEUPLE MOUTONISE! LEVEZ VOUS!
    LSOULEVEZ VOUS ET BATTEZ VOUS POUR CHAGQUE MILLIMEOTRE CARRE DE VOTRE PATRIE! LAES TOUAREGS SONT. DES TURQUES ABANDONNES APRES LE DECLIN DE L EMPIRE OTTOMAN! ILFS S IDENTIFIENT BERBEERES CHEZ NOUS ILSJ NE LE SONT PAS! ET NE PEUUVENT PAS RECLAMER UN MILLIMETRE CARRE DE NOTRE PATRIE! CETTE GUERRE N EST PAS LA GUERRE DE IBK MAIS DE CHAQUE JEUNE HOMME DE 15 A 60 ANS SOLIDE ET CONSCIENT ET SURTOUT NON ISLAMISE! L ISLAM EST UN POISON! QUE PRETENDEZ VOUS ETRE CAPABLE DE APRES 5 PRIERES A DES MOMENTS CLES DE LA NUIT ET ? 👦

    • Originellement 3 prières par jour et non 5…..

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  24. Dans tous les pays du monde il y’a un élan de solidarité qui naît quand il y’a une attaque terroriste. Mais au Mali c’est l’occasion rêvée pour les prétendants à koulouba de faire usage de ce qu’ils savent faire le plus. C’est à dire la récupération politique. Les attaques contre l’armée malienne et les morts qu’elles occasionnent sont utilisés comme fonds de commerce politique par les opposants.

    Au cours de cette semaine il y’a une attaque similaire où l’armée malienne a tué 8 djihadiste et en a capturé plus de 20. Nous n’avons vu personne remercié le président IBK pour cela. Mais aujourd’hui que l’armée malienne a connu des pertes chacun se souvient que c’est IBK qui est le président de ce pays.

    • FB tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, ton patron ibk a ete la pendant 4 longues annees et il n’a rien fouttu, nous n’allons pas pleurer a cause de son inaction et de son manque de courage, si le Mali pleure aujourd’hui c’est a cause de l’incapacite d’IBK de battir une armee digne de ce nom, alors il faut mettre les responsabilities la ou elles sont.

      • vous n avez aucune espece d,idee de comment on battit une armee.. Je ne vous en veux pas je comprends votre ignorance..BATIR UNE ARMEE EN 4 ANS!!!!!….si le MALIBA tombe ce sera a cause d’ignorants comme vous .. vos paroles sont simplement irresponsable

        • ozone, vous avez raison, kinguiranke’ est UN IGNORANT DE PREMIERE CLASSE! Je ne sais toujours pas pourquoi son pere et sa mere ne lui ont pas donne’….. NALOMA ANI DIOUGOU SAGO comme prenom!!! Il travaille contre le Mali. Il est un membre cache’ des groupes arme’s!!!!!!!!!!!! IL TRAVAILLE POUR EUX!!!

    • 👦LES MALIENS DORMENT BIEN QUAND LE MALHEUR EST DANS LA FAMILLE DE
      L AUTRE ET MEME SI C EST L AUTRE MEME DANS LA MEME FAMILLE! ILS VOIENT PAS QUE LA DEFAITE DE IBK OU QUICONQUE AUTRE A SA PLACE, COMME LEUR PROPRE DEFAITE! ILS SONT FAUSSEMENT SOLIDAIRE! ILS SONT ISLAMISES ET SOLITAIRES DEVANT LEUR DIEU DEVANT QUI ILS PARAITRONT UN A UN HAHA 👦

  25. Je l’ai tout le temps dit que le problème de l’armée malienne n’est pas matériel. C’est un péché originel: le mode de recrutement. Tu nous donnes l’équipement de l’armée française avec les déchets humains que nous avons, le résultat ne variera pas.

  26. IBK VA VOIR DANS QUELLE CONDITION LES ENFANTS DES PAUVRES ONT ETE TUE PAR DES DJIHADISTES A SOUMPI

    • Le cas IBK est pathetetique et deplorable! Le gars IBK est malade mental. Il vit dans son monde a lui loin de la realite malienne.

      • Si IBK est un malade mental et su’en est-il de celui là même qui a installé confortablement les envahisseurs du Mali?
        A chacun les raisons de sa haine! Sur maliweb il y a les pros Moussa TRAORE, des pros ATT (yugubané), des pros Amadou Haya SANOGO ( Inspecteur Namogo), des pros IBK ( Sankingba. Bouareé) et après.
        Lequel de ces président a pu trouver la clé de la Sécurité et de l’intégrité du Mali? Comme pour dire que l’enfer c ‘est pour les autres. Mais le génération des auteurs de propos injurieux, de l’enrichissement facile et de la soif du commandement c’est celle de ATT. Même l’argent issu de la rançon des otages n’ont pas d’odeur pour eux. Quand les djihadites de Khadafi débarquent avec armes et bagages, on noie l’amour de la patrie dans l’océan d’argent. Puisque c’est la disette en ce moment on deverse sa colère sur les autres.
        Les soldats les plus téméraires en ce moment ne sont pas sarakholé. Les plus braves se noient dans la méditerranée à la recherche du paradis terrestre.
        Paix pour l’âme des soldats tombés sur le champ de l’honneur.

        • Moi pro ATT ? Ça alors ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          Je suis content de l’apprendre car les quatre dernières années de son règne j’étais l’apatride, le Nyéngo, le Prophète de l’Apocalypse et tout parce que je disais ici que malgré les apparences il n’y a pas d’État dans une grande partie du territoire. J’ai pris les insultes jusqu’à la mutinerie et au putsch. Être contre ce putsch au moment où l’intérêt supérieur de la Nation était plus que jamais menacée a fait de moi un pro ATT et je l’assume. Je l’assume aujourd’hui plus que avant car IBK est rattrapé par ce que l’ont dénonçait à l’époque. Regardes, des escrocs comme HAÏDARA, DICKO, CHÉRIF de NIORO se comportent comme si c’est le Président qui est sous leur autorité ! Même des troufions comme Sinko ou ce petit Sergent peut planter sa queue au milieu d’un groupe de femmes pour s’en prendre à lui.

          Si aujourd’hui tu présentais à ATT comme étant son fan, il ne va pas te croire. Au contraire ça va l’inquiéter mais tout ça c’est du blabla…. !

          Dis moi pourquoi nous devrions faire un cohésion derrière ton bouffon de champion qui nous a promis une refonte totale de l’armée, une lutte contre la corruption, l’impunité et retour de l’autorité de l’État ? Pourquoi devrions-nous demander des comptes à SANKINGBA ou à AMI KOÏTA en lieu et place du régime quand ça ne va pas dans l’armée ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • 👦temps pour ce pauvre peuple islamise de se lever pas
        contre in ibk-malien typique Mai’s Demeter le mal islamiqique et l abomination Latino abrahamique! 👦
        👦. LE MALIEN DOIT FAIRE UNE GUERRE DE LIBERATION
        NATIONALE MOBILISEZ 2 000 000 DE PATRIOTES A NOS PROPRES FRAIS POUR UN MOIS QUE CHAQUE FAMILLE SUPPORTE SON VOLONTAIRE ! UNE MOBILISATION GENERALE DOIT ETRE DECLAREE! 👦

  27. IBK a ete elu avec plus de 77% de voix donc un mandate clair pour redresser le Mali sur le plan militaire surtout et nous remettre notre souverainite nationale et l’integrite de notre territoire, mais voici que lui et ses supporteurs admettent qu’ils ont echoue et que c’est normal que notre armee et nos populations subissent des attaques meurtrieres quotidiennes et nous devrons nous taire sinon nous sommes des hassidis, des coeurs durs etc. IBK tu est une honte, un incompetent, un sans souci, un vrai apatride qui n’a pas le Mali dans ton coeur du tout. Nous disowns aux enfants du Mali de se debarasser d’IBK et sa grande corruption pour batir un Mali nouveau et fort. C’est possible.

  28. Sachons raison garder devant les douloureux événements.
    Une armée déjà en déconfiture ne se reconstitue pas même en 10 ans. En comparaison avec les ‘armées irakienne et syrienne, qui s’ecroulait facilement devant DEACH, les maliens doivent se dire que seul la cohésion et l’engagement de tous sont nécessaires. Il faut au minimum une dizaine d’années pour qu’on puisse relever la tête.
    Ceux qui de bonne foi se sont engagés de nos côtés, nous les traitons de tous les maux d’Israël.
    Fausse fierté, grande gueule, hysterie collective et surtout l’amnésie générale. On oublie la cause de nos malheurs et on rend les autres responsables de nos turpitudes. Les djihadistes ont occupé le nord Mali pendant plus de trois ans et entre-temps nos politiciens lechaient les porte-feuilles ministériels. Même si on dotait notre armée des équipements des GI, il nous manquera la volonté de vaincre. On se complaît dans les invectives à l’endroit du Président de la République ou du premier ministre. Cela ne resoud rien. En insultant celui ou ceux par qui nos malheurs sont arrivés, cela n’est pas la solution.
    Une armée se forme et s’aguerit. L’Etat est pauvre et le citoyen est crocodile. Il nous faut encore combien de temps pour avoir des pilotes expérimentés et efficaces ? Les délais d’intervention sont longs et très long en raison de l’étendue du territoire. L’effectif est dérisoire et l’équipement obsolète.
    Une petite section de combat de Barkane est plus combative et efficace qu’un bataillon malien. Malgré tout, on fait la geule.

    Que les coeurs haineux soient ramollis. Et après tout c’est le Mali qui subit en ce moment.

    Que Dieu benisse le Mali.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Quelle nieme tristesse et morts parmis tant d’autres depuis le debut de cette crise. Et voila encore de l’insecurite residuelle n’est pas ladji boura woloni kabakon IBK et sa racaille???
      Nos politichiens tant du pouvoir que de l’opposition ultisent ces crimes audieux, cette insecurite, ces atrocities et surtout cette crise en entier pour le faire des voix (voies), des sales noms, etc… et j’adorent dire et faire n’importe quoi pour le pouvoir. C’est tout. DEs sans dessein et sans scrupule tous reunis.
      Mes condoleances aux familles endeuillees et que leur ame repose ne paix tout en souhaitant un bon retablissement a tous les blesses.
      @ sankingba,
      kopin j’apprecie ton commentaire et merci. Seulement je suis sur que tous nos aidants ne sont pas nos aidants comme Nous le pensons.

  29. Qu’elle montée en puissance , l’armée malienne en puissance ? Des morts et blessés dans ses rangs, du matériel emporté . Jamais l’armée ne pourra faire face à une montée en puissance par manque d’équipements , si l’on sait une paire de chaussettes coûte : 30.000 F CF. Combien coûtera un Pustolet Mitrailleur (PM) sous IBK ? L’armée malienne est devenue un buvoire et pour les chefs militaires comme pour les gouvernants politiques. Tieman Hubert COULIBALY à pris sa part dans le gâteau , le fiston national l’honorable Karim KEITA , President de la commission Défense , Sécurité et Protection Civile , et dans d’autres sans oublier Kagnassy .

    • Paix à l’âme des victimes tombées sous les balles assassines des jihadistes dont la CMA. L’histoire du Mali est complexe et variée . À quand la conscientisation réelle du peuple ?

  30. Le spectacle des barbares continue !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines les plus atroces était le moyen de divertissement favorit des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Ces enfants de pauvres noirs maliens sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

  31. Mes très sincères condoléances, Ibk qui disait à chaque fois qu’un soldat tombe c’est comme son propre fils et qu’il est meutri.Si celà est vrai,il doit lui même mourir aujourd’hui!

    IBk et Boubeye ou sont les équipements militaires achetés?
    Où est la montée en puissance de votre armée ?
    Certes, s’il s’agit de gazer les pauvres femmes vous êtes champions.
    Bandes de mafieux et d’imposteurs

  32. Paix à leurs âmes.

    A la longue, je crois que les journalistes auraient (hélas!) intérêt à rédiger un FORMULAIRE TYPE pour ce type d’informations TANT LE SCÉNARIO EST CHAQUE FOIS IDENTIQUE, à savoir :
    – 0 mort, 0 blessé et 0 prisonnier chez l’ennemi
    – x morts, x blessés uniquement dans nos rangs
    – Nos armes et nos véhicules emportés par l’ennemi

    Mais rassurons-nous, Zonkeba et Fakrou Bouare nous ont bien expliqué que nos armées MONTAIENT EN PUISSANCE, et un brillant colonel nous de son côté expliqué que tout allait bien au centre du pays 😎😎😎

    Alors…

    • PS: ON remarquera également que, UNE FOIS DE PLUS, les 15 avions Tucano que le pouvoir s’était vanté à l’époque d’avoir achetés au salon du Bourget (!…) ont été ici d’une EFFICACITÉ REDOUTABLE !!!

      Sans notre légendaire “couverture aérienne” que devons dieu merci a Zonkeba, cette attaque aurait pu “mal tourner”…..😟😟😟

      Pathétique…
      Juste pathétique. ..

  33. Le Mali d’IBK c’est la terreur au quotidien pour nos militaires et nos populations, alors que toi le grand Mande Zonkeba te promene au Liberia ou a Nioro du Sahel, IBK Mande Djito Keba a cause de Dieu et de son prophete retournes a Sebenikro, Boua fourgari kebe de Bathily i decera.

Comments are closed.