Terrorisme dans le sahel : Interrogations sur la présence du Sénégal

4

La France a imposé le Sénégal, pays non membre du G5-Sahel au cœur des opérations de lutte contre le terrorisme. L’existence du Groupe d’action rapide/Surveillance et intervention (Gar/Si) Sahel, installé au pays de la Teranga, nourrit des interrogations.

A en croire nos confères du site Dakar-actu, le lancement du Groupe d’action rapide/Surveillance et intervention (Gar/Si) Sahel repositionne le Sénégal, qu’une main invisible a écarté du G5. Cette remontée en surface intervient au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Dakar. Le chef de l’Etat français, soucieux d’expérimenter en Afrique la nouvelle stratégie de défense de l’Union européenne, a manœuvré en tapinois pour mettre le pays de la Teranga sur orbite.

Le 6 janvier dernier, le projet Gar/Si Sahel a été lancé à Dakar. Cela, grâce à un financement de 28 milliards F CFA du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE). De ce montant, le Sénégal hérite de 4,2 milliards de F CFA. Les pays du G5-Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad) sont membres du Groupe.

C’est dire que le Sénégal, qui ne faisait pas partie du G5 auquel il apporté son soutien en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, revient par la grande porte, à travers le Gar/Si, pour être au cœur du dispositif anti-terroriste.  Mieux, le Gar/Si, aux larges tentacules, est un projet conçu par un consortium d’institutions militaires et policières chargées du maintien de l’ordre dans leurs pays respectifs comme la gendarmerie nationale française, la Guardia civil espagnole, les carabiniers d’Italie et la garde nationale républicaine portugaise.

L’implication de toutes ces nations dans la conception explique en quoi le projet Gar/Si Sahel dévoile la nouvelle stratégie militaire de la France, dont le président avait théorisé en septembre 2017 une “Europe de la défense” autonome vis-à-vis de l’Otan. “En matière de défense, notre objectif doit être la capacité d’action autonome de l’Europe, en complément de l’Otan”, avait déclaré Emmanuel Macron.

L’absence du pays de la Teranga du Groupe précité a toujours été considérée dans les milieux militaires et diplomatiques comme relevant d’une incongruité. En effet, pour les missions de maintien de la paix, le Sénégal est le premier contributeur en hommes en Afrique de l’Ouest, le troisième en Afrique et le septième au monde. Il est aussi le principal pourvoyeur de la Minusma avec le redéploiement au Mali de ses troupes qui étaient en Côte d’Ivoire.

Une manœuvre de la France

Déjà en février 2017 à Bamako, à l’occasion du premier Sommet organisé pour la réactivation du G5-Sahel, cette absence de l’Etat dirigé par Macky Sall avait induit un procès en suspicion légitime. Selon Dakar-actu, c’est en juillet 2017 que le président Emmanuel Macron a échangé au téléphone avec son homologue sénégalais “pour aborder la situation sécuritaire au Sahel dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal”.

C’était dans la continuité des discussions à huis-clos à l’Elysée, qui eurent lieu le 12 juin dernier, suivies, trois jours plus tard de la visite à Dakar du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

C’est à juste raison que le ministre des Forces armées du Sénégal, Augustin Tine, soutient que le Gar/Si Sahel est partie intégrante du dispositif du G5-Sahel. Quelle est la corrélation entre la force conjointe du G5-Sahel et le Gar/Si Sahel ? C’est la toute la question qui se pose et certaines estiment qu’il est tout simplement le siamois de la FC-G5 Sahel, une sorte de gendarmerie parallèle de la France au Sahel.

A. M. C. avec Dakar-actu

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 👦EHH MANGALAH! KINGARAKE! LE SENEGAL TU NE CONNAIS PAS? IBK N Y EST
    POUR RIEN! LE SENEGAL C EST LA FRANCE, EUHH,.PLUTOT SON ANNNUUSSS!! LA FRANCE MENE SON ANNNUSSSUS ET NON L ANNNUSSUSS
    A FRANCE AUX WC!!! PAUVRE SENEGAL UN PAYS INDIGNE AU PROFESSEUR CHEICK ANTA DIOP!!! LA FRANCE PENETRE TOUJOURS LE SENEGAL QUI EST EN
    ETAT DE PENETRATION PERMANENTE 👦

  2. Quelle hone d’ecrire que la France a impose le Senegal a la G5 quand on sait l’histoire et le geographie de ces deux pays c’est le Mali qui devrait imposer le Senegal a la G5. Mais quand on a des cons comme IBK a la tete de l’etat Malien, c’est toujour comme ca.

  3. Quelle que soit la qualité avec laquelle on dresse des singes, on ne pourra jamais les transformer en êtres humains. Le singe peut imiter les gestes des êtres humains, mais il ne pourra jamais passer aux tests des réservés aux gens malins. Les nègres se comportent comme des singes, tout en réclamant les privillèges réservés aux humains !
    Dans toutes les capitales européennes, on parle ouvertement de la nécéssité d’une nouvelle occupation militaire des pays du sahel dans le but de bloquer les flots de migrants nègres que l’Europe perçoit comme sa plus grande ménace existentielle. Les nègres n’ont malheureusement pas franchi le niveau d’évolution intellectuelle des néandertaliens. Étant donné que les français ont tout parié sur leur parfaite connaissance de la mentalité des nègres, alors on peut ne pas aimer leur méthode, mais on doit quand même reconnaître l’excellente rentabilité de leur choix stratégique. À moindre coût, ils font de gigantesques profits sans même prendre le moindre risque. Pour tuer les nègres, il suffit que les français les ordonnent à manger du poison ou à se lancer dans des combats de gladiateurs, les nègres se bousculent pour être prémier à exécuter l’ordre du maître français. Ils mangent le poison et meurent sans broncher. Ils s’entretuent sans hêsitation pour le plaisir de leurs maîtres français. Ce sont les mêmes scènes qui se déroulent en Afrique dépuis des siècles et la même stratégie marche si bien qu’encore aujourd’hui, les français continuent à la trouver extrêment fiable et très éfficace chez les nègres.
    Comme la sélection naturelle laisse survivre les espèces les mieux adaptées, alors les nègres risqueront de disparaître à cause de leur incapacité à s’adapter aux grands enjeux existentiels de notre monde. Les européens viennent contenir les nègres jusque dans leurs pays de merde afin de les faire barricader dans leurs océans de merdes qui ménacent de déborder jusqu’en Europe. Les nègres les aident dans ce projet anti-négro à cause du rédoutable égo de négro, qui est l’ennemi numéro 1 des négros.
    Du “choquer pour éduquer” de Ras Bath, on arrive à brutaliser pour responsabiliser de Donald Trump avec la plûme de l’infatigable Anti Négro !

Comments are closed.