Mali : Malick Diaw accuse « les puissances étrangères de vouloir asphyxier économiquement le Mali »

Lors de l’ouverture de la session ordinaire d’octobre 2025, hier à Bamako, le président du Conseil national de Transition (CNT), le général Malick Diaw, a a accusé ouvertement les puissances étrangères de vouloir asphyxier économiquement et financièrement le Mali en s’attaquant aux camions de transports.

7 Octobre 2025 - 07:51
 4
Mali : Malick Diaw accuse « les puissances étrangères de vouloir asphyxier économiquement le Mali »

Le président du CNT a dénoncé la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs localités du Mali, attribuant cette montée de la violence à « des puissances étrangères » qu’il accuse de soutenir et d’instrumentaliser les groupes armés pour déstabiliser la région. « Les terroristes et leurs sponsors en cravates, visiblement en perte de vitesse, s’attaquent aux paisibles populations », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la résilience du peuple face à ce qu’il qualifie de « terrorisme économique ».

D’après lui, derrière les attaques lâches et perfides, des terroristes, contre les paisibles populations du Sahel, il y a des mains étrangères, suffisamment connues. Et de souligner   que le peuple de l’Alliance des Etats du Sahel est un peuple averti et, dira-t-il, les manœuvres d’instrumentalisation des terroristes pour des fins politiques, d’ingérences dans les affaires internes de nos pays restent connues.  Malick Diaw est convaincu que ce sont ces éléments précédemment évoqués qui justifient surement la gravité des attaques lâches et barbares contre les paisibles citoyens et leurs biens.  « Cette technique de nous amener à une usure économique sera vouée à l’échec ; plaise à DIEU », a-t-il rassuré.

Malick Diaw a appelé les opérateurs économiques à persévérer malgré les difficultés liées aux attaques contre les convois et infrastructures logistiques. « Avec la résilience et le patriotisme de notre peuple, le terrorisme économique sera vaincu », a-t-il assuré, exhortant le gouvernement à renforcer les mesures de soutien aux acteurs économiques. Pour lui, les sponsors du terrorisme « veulent asphyxier économiquement et financièrement le Mali en s’attaquant aux camions de transports, aux citernes ».  Et de rassurer qu’avec la résilience le patriotisme qui détermine le peuple Malien, « le terrorisme économique sera gagné ».  Malick Diaw a par ailleurs salué le leadership des chefs d’État de l’AES — le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le général Assimi Goïta du Mali et le général Abdourahamane Tiani du Niger — pour leurs efforts conjoints dans la lutte contre l’insécurité et le renforcement de la coopération militaire et politique au sein de la confédération sahélienne.

Sur le plan diplomatique, le président du CNT a exprimé le soutien du Mali au retrait de la Cour pénale internationale (CPI) par les pays de l’AES, y voyant une affirmation de leur souveraineté judiciaire. Il a également félicité le gouvernement pour le dépôt d’une plainte contre l’Algérie devant la Cour internationale de justice, après la destruction d’un drone malien sur le territoire national. Enfin, le président du CNT a réitéré son appui total aux Forces de défense et de sécurité du Mali et de l’AES, saluant leur engagement dans « une guerre imposée sous le fallacieux prétexte de la religion ». Il a conclu en appelant à la solidarité, à la discipline et à l’espoir : « Quand la jeunesse s’élève, la nation se relève et l’impérialisme tremble. »

Cette session budgétaire sera consacrée à l’examen de la loi de finances 2026, à une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines, En plus des projets et propositions de lois, le CNT aura à faire l’examen des différents rapports de contrôle de l’année 2024, de l’exécution du budget du Conseil national de Transition élaborés par la Commission de contrôle.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0