CESEC : la Commission Terres CRRA –IER et le nouveau bureau de l’ASSEP reçus par le Président de la 7ème Institution

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Yacouba KATILE a successivement reçu en audience, le mercredi 24 septembre , au siège de l’Institution à Koulouba, la Commissions Terres du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba (CRRA –IER) conduite par sa Présidente , Mme Kangana Penda DIALLO et le nouveau bureau de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP), à sa tête ,son Président ,Monsieur Boubacar YALKOUE .
« Nous sommes venus solliciter l’accompagnement du Président CESEC, dans le cadre de la protection sur les parcelles d’exploration de l’IER .Elles font l’objet de convoitise et d’agression foncières, au niveau communal et même administratif », a déploré la Présidente de la Commission Terres du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba (CRRA –IER ), Mme Kangana Penda DIALLO. Elle a expliqué au Président de l’urgence d’agir pour sauver l’existence de cette institution importante de recherche agricole .La Présidente de la Commission Terres CRRA –IER a tenu à exprimer sa toute gratitude au Président de la Transition pour avoir récupéré les 418 hectares de leur site de Samako en leur réaffectant. Il faut noter que l’IER est une institution de recherche agricole avec comme vocation, l’amélioration de la productivité agricole, la préservation des ressources naturelles et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Pour sa part , le Président de l’ASSEP était venu rendre une visite de courtoisie au cours de laquelle, il a présenté au Président du CESEC , le nouveau bureau de 25 membres, mis en place par consensus. M. YALKOYE a fait un large tour d’horizon des préoccupations qui minent le secteur de la presse. Parmi lesquelles, on peut retenir la suspension de la subvention à la presse et le retard dans le paiement des abonnements des journaux auprès des certaines structures publiques ainsi que la lenteur dans la dotation de la presse de nouveau cadre juridique en souffrance depuis 2021.A cet effet, le visiteur du jour a sollicité l’accompagnement du Président de l’Assemblée consultative pour porter un plaidoyer auprès des plus hautes autorités. Il a félicité M.Yacouba KATILE pour le rôle prépondérant qu’il joue dans le cadre de la stabilité du pays. Le nouveau patron de l’ASSEP a rassuré le Président de la 7e institution que les hommes de Médias joueront leur partition pour la stabilité du Pays. « Nous sommes citoyens d’abord avant d’être journalistes », a t-il rappelé. L’ASSEP compte en son sein 239 journaux et est membre du CESEC.
En retour, M. Yacouba KATILE a rassuré ses visiteurs du jour de l’accompagnement de son Institution. Il a prodigué des conseils et des orientations aux deux structures.
Baba Bourahima CISSSE
Service Communtion CESEC
Quelle est votre réaction ?






