Afrique du Sud : un parti d’opposition appelle la CPI à forcer le gouvernement à arrêter Poutine

13

– La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt international visant le président russe, attendu en Afrique du Sud pour participer au sommet des BRICS.

Le principal parti d’opposition sud-africain a déclaré, mardi, qu’il avait soumis des documents à la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’elle contraigne son gouvernement à arrêter le président russe, Vladimir Poutine, s’il se rend dans le pays pour le prochain sommet des BRICS.

La CPI a délivré, en mars, un mandat d’arrêt international à l’encontre de Vladimir Poutine, qui devrait participer au sommet qui se tiendra à Johannesburg à la fin du mois d’août.

L’Alliance démocratique (DA) a déclaré que son action judiciaire anticipative visait à garantir que l’Afrique du Sud, signataire du Statut de Rome, respecte ses obligations en arrêtant Poutine et en le remettant à la Cour de La Haye.

“Le président Poutine est accusé par la CPI d’être responsable des crimes de guerre que sont la déportation illégale d’enfants et le transfert illégal d’enfants des zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie, en vertu des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome”, a déclaré la DA dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, fera partie des ministres qui participeront à la réunion des ministres des affaires étrangères des BRICS, qui se tiendra au Cap début juin.

La Russie est un important allié de l’Afrique du Sud, membre des BRICS, un bloc de pays aux économies émergentes qui comprend également le Brésil, l’Inde et la Chine.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré, mardi, avoir accordé l’immunité diplomatique aux officiels étrangers qui participeront aux réunions des BRICS.

Clayson Monyela, directeur du département de la diplomatie publique du ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération (DIRCO), a déclaré que l’avis publié dans le journal officiel concernant l’immunité diplomatique est attribution standard d’immunités que l’Afrique du Sud accorde pour toutes les conférences et sommets internationaux, quel que soit le niveau de participation. Il a précisé que les immunités étaient accordées aux participants aux prochaines réunions préparatoires du sommet des BRICS et non à des personnes en particulier.

“Ces immunités ne priment pas sur tout mandat qui aurait pu être émis par un tribunal international à l’encontre d’un participant au sommet”, a écrit sur Twitter Clayson Monyela.

La DA a également indiqué qu’elle avait saisi la Cour pour éviter que ne se reproduise l’incident de 2015, lorsque l’ancien président soudanais Omar Al-Bashir, recherché par la CPI, avait assisté à un sommet de l’UA en Afrique du Sud et n’avait pas été arrêté.

“La DA souhaite s’assurer qu’il n’y a pas d’ambiguïté juridique concernant la procédure à suivre et les obligations de l’État si le président Poutine mettait les pieds en Afrique du Sud”, indique le communiqué.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tu est une grosse merde ferme la trop facile de parler derrière vos écrans .
    Espèce d’esclave faforo esclave des occidentaux.

  2. @Kalde: Nous demandons a la tres maudite France de nous rembourser tout ce qu’elle a vole du Mali de l’esclavage, a la colonisation et depuis 1960 a travers la FrancAfrique, l’exploitation de nos matières premieres et le FCFA, nous n’avons pas besoin de plus!
    Souviens-toi que le Mali a arrête deja toute l’aide de la tres maudite France et a ferme les portes de toutes les ONG financées par la tres maudite France sur notre territoire national!!!

  3. Pauvres africains sans valeurs et sans cerveau, les USA ont fait plus que Poutine à travers le monde et personne ne parle de ça; ces pauvres africains parlent d’arrêter Poutine qui est pourtant d’ailleurs le sauveur de ce monde actuel. Tous ces pays qui se disent justiciers aujourd’hui ont tous commis des bévues à travers le monde et ils vivent sans aucune peine aujourd’hui et sans s’inquiéter et les pauvres africains de cette partie du continent, l’Afrique du Sud parlent d’arrêter notre messie, celui des damnés de la terre qui nous sommes. Nous savons qu’Allah ne les donnera jamais cette chance, cela est sûr comme la mort pour les mortels que nous sommes. Prions afin que ce Poutine puisse libérer le monde actuel qui est entre les mains de ces colons du monde, l’Occident et les USA.
    « Qu’Allah dans sa miséricorde nous assiste et nous bénisse dans nos entreprises. Allah donne nous la Barakas de résoudre nos quotidiens tout en accomplissant notre foi. Seigneur accorde nous une fin heureuse et un repos éternel à nos défunts. Allah guide nous sur le droit chemin. dans la paix et l’entente. Nous implorons ton pardon et cherchons refuse auprès de toi contre le mal. Allah dissipe notre tristesse et met fin à nos soucis. Meilleures santé aux malades » Acar TOURE

    • ça ne vous dérange pas que poutine ne soit pas musulman ? et vu qu’en plus il adore attaquer les pays musulmans…
      Vous devrez bientôt prier le dieu orthodoxe et vous convertir.

      • Macron est un musulman comme Biden, Trudeau, etc.. sont tous des musulmans, eux qui passent leur temps a détruire directement ou indirectement les pays musulmans comme la Palestine, la Syrie, la Libye, le Liban, le Mali, le Nigeria, etc..n’est pas tu es une honte!

  4. @ kalde, la maudite France et ses allies comme les USA le SATAN International ont tout vole du Mali et de l’Afrique, c’est ce que nous avons commencer d’arrêter et ils se mettent a crier comme des écervelés. Mais ils sont finis avec le monde multipolaire avec les BRICS ou la de-dollarisation a deja commence et que la Chine est devenue la premiere puissance economique du monde et la Russie la premiere puissance militaire. Les USA continuent de fuir avec leur plafond combien tres haut de dette, cette fois-ci les Chinois ne vont pas les aider a sortir de la merde!

    • KInguiranke
      JE TE PROPOSE UN MARCHER

      APRES AVOIR RETABLI LE COURANT A KENIEBA ET DANS LES AUTRES VILLES DU MALI
      TU VIENS ME VOIR JE REMBOURSERAIS AU MALI TOUT CE QUE NOUS VOUS AVONS SOIT DISANT PRIS
      A CONDITION QUE VOUS NOUS REMBOURSEZ TOUTE L AIDE QUE VOUS AVEZ RECU DE LA FRANCE DEPUIS VOTRE INDEPENDANCE 60 ANS OK ? JE PENSE QUE C EST UN MARCHER HONNETE QUE TE PROPOSE

      • Nous demandons a la maudite France de nous rembourser tout ce qu’elle a vole du Mali de l’esclavage, a la colonisation et depuis 1960 a travers la FrancAfrique, l’exploitation de nos matières premieres et le FCFA, nous n’avons pas besoin de plus! Souviens-toi que le Mali a arrête deja toute l’aide de la maudite France et a ferme les portes de toutes les ONG financées par la maudite France sur notre territoire national!!!

        • KInguiranke
          REMBOURSSEZ TOUT CE QUE NOUS VOUS AVONS DONNER ET PRETER DEPUIS VOTRE INDEPENDANCE.
          VOUS ETES TELLMENT CONS ET BETES QUE TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX VOUS LA METTENT PROFOND
          LES RUSSES VONT VOUS SUCER VOUS ALLEZ ADORER LES RUSSES ONT TOUJOURS ETE AU MALI POUR QUELS RESULTATS?? VOUS FILER DES VIEUX MATOSS DE GUERRE ET VOUS ,VOUS BANDER POUR CELA

          MEME PAS CAPABLE DE RETABLIR LE COURANT A KENIEBA BANDE DE FAINEANTS ET D INCAPABLES HAHAHAHA

  5. Depuis quand la CPI peut forcer un pays? Des grandes hallucinations des grands cons de racistes Blancs!! Poutine est la superbienvenue en Afrique du Sud comme au Mali, au Burkina-Faso, en Guinee, en Centre Afrique, RDC, Rwanda, etc…..

    • KInguiranke
      AU LIEU DE PERDRE TON TEMPS ICI VAS DONNER UN COUP DE MAIN AUX TECHNICIENS EDM POUR REMETTRE LE COURANT DANS LA PETITE VILLE DE KENIEBA.
      VOUS ETES REMPLIS DE RESSOURCES MINIERES ET VOUS TOMBEZ EN PANNE DE COURANT 60 ANS APRES VOTRE INDEPENDANCE. LA HONTE LOL

      ET MAINTENANT VOUS COMMENCEZ A EMMERDER LA 1è PUISSANCE MONDIALE LES USA VOTRE FIN EST PROCHE
      MALI BANA
      MALI BINA
      MALI KASSIRA
      MALI TOUNOUNA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!