Des bandits kidnappent plus de 50 personnes au Nigeria

Des hommes armés ont enlevé plus de 50 personnes dans le nord-ouest du Nigeria lors d'une prise d'otages massive, selon un rapport privé de surveillance des conflits élaboré pour les Nations Unies.

4 Août 2025 - 10:40
 0
Ecouter cet article
Des bandits kidnappent plus de 50 personnes au Nigeria
00:00
Des bandits kidnappent plus de 50 personnes au Nigeria
L'État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a connu ces dernières années une recrudescence des attaques perpétrées par des gangs. / REUTERS

Les « bandits armés » ont ciblé le village de Sabon Garin Damri dans l'État de Zamfara vendredi, indique le rapport.

Il s'agit de la dernière attaque dans une région où les habitants des zones rurales souffrent depuis longtemps des gangs qui enlèvent pour obtenir des rançons, pillent les villages et imposent des taxes.

Le rapport précise qu'il s'agit du premier incident de « capture massive » dans la zone de gouvernement local de Bakura cette année, en notant : « La tendance récente des captures massives dans l'État de Zamfara est préoccupante » et représente « un changement de stratégie des bandits vers des attaques à plus grande échelle dans le nord de Zamfara ».

Un porte-parole de la police de l'État de Zamfara n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La crise de « banditisme » au Nigeria trouve son origine dans les conflits liés aux droits sur les terres et l'eau entre éleveurs et agriculteurs, mais elle s'est transformée en une criminalité organisée, avec des gangs qui s'attaquent aux communautés rurales où la présence gouvernementale est depuis longtemps quasi inexistante.

Le conflit aggrave une crise de malnutrition dans le nord-ouest, car les attaques forcent les populations à abandonner leurs terres agricoles, dans une situation compliquée par la crise climatique et les réductions de l'aide occidentale.

Le mois dernier, des bandits dans l'État de Zamfara ont tué 33 personnes qu'ils avaient enlevées en février, malgré le paiement d'une rançon de 33 700 dollars, tandis que trois bébés sont morts en captivité, selon des responsables et des habitants.

Coopération entre bandits et militants

Depuis 2011, avec l'augmentation du trafic d'armes et les troubles dans la région plus large du Sahel, des gangs armés organisés se sont formés dans le nord-ouest du Nigeria, où le vol de bétail et les enlèvements sont devenus des activités très lucratives dans les zones rurales largement appauvries.

Ces groupes imposent également des taxes aux agriculteurs et aux mineurs artisanaux.

La violence s'est étendue ces dernières années du nord-ouest au centre-nord du Nigeria.

Il y a deux semaines, des troupes nigérianes ont tué au moins 95 membres d'un gang armé lors d'une fusillade et de frappes aériennes dans l'État du Niger, au nord-ouest.

Les bandits, principalement motivés par l'argent, ont également accru leur coopération avec les groupes militants nigérians, qui mènent une insurrection armée distincte depuis 16 ans dans le nord-est.

L'émergence récente du groupe militant Lakurawa dans le nord-ouest a aggravé la violence dans la région.

Les gouvernements des États touchés ont recruté des milices combattant les militants dans le nord-est pour aider à contrer les bandits.

SOURCE: AFP

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0