La statue du Général de Gaulle jetée à bas lors des festivités après la victoire de l’Algérie à Évreux - image

Pour "fêter" le résultat de la finale #CAN19, certains supporters ont dessoudé la statue du Général #DeGaulle à #Evreux ! A travers cet acte odieux, c'est le symbole même de notre Nation libre qui est visé. Que les coupables soient retrouvés et condamnés par la Justice ! pic.twitter.com/vIrJWoCNp8
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 20 juillet 2019
Le maire porte plainte
Le maire d’Évreux, Guy Lefrand, a annoncé porter plainte au nom de la ville, se disant «très choqué comme tous les habitants».«Au-delà d'avoir abîmé la statue, c'est le symbole qui a été touché. C'est le Général qui a sonné l'indépendance de l’Algérie, dommage que des voyous ne connaissent pas l'histoire», a-t-il fustigé, ajoutant que la justice pourrait examiner les images prises par les caméras de surveillance installées sur la place.
Célébrations à travers la France
À Paris, la soirée de la victoire des Algériens à la CAN a connu des débordements sporadiques mais rapidement maîtrisés. Vers 1h, la situation s’est un peu tendue, avec de premiers tirs de gaz lacrymogène de la part des forces de l'ordre. À Lyon, la victoire algérienne a entraîné un déchaînement de youyous, pétards, feux d'artifice et fumigènes. Dans le centre-ville, de brefs accrochages ont opposé supporters de l'Algérie et forces de l'ordre, visées par des projectiles sur le pont de la Guillotière. De nombreux supporteurs de l'équipe nationale algérienne sont descendus également dans les rues de Strasbourg, Metz, Toulouse et Lille.Quelle est votre réaction ?






