Le représentant commercial de la Russie : la ligne maritime entre la Russie et le Nigéria renforcera les échanges commerciaux avec le Mali
Le lancement d’une ligne maritime régulière entre Novorossiïsk et Lagos permettra d’augmenter les exportations russes de produits agricoles, de matériel et de véhicules vers le Mali, ainsi que l’importation de coton malien. C’est ce qu’a déclaré à l’agence de presse TASS le représentant commercial de la Russie au Nigeria, Maxime Petrov.
« La coopération entre la Russie et le Mali, qui s’est activement développée ces dernières années, a reçu une nouvelle impulsion avec l’ouverture de la ligne maritime régulière Novorossiïsk–Lagos. Le monde des affaires malien manifeste un fort intérêt pour les produits agricoles, les équipements et les véhicules russes », a indiqué Petrov à l’issue d’une visite de délégation russe au Mali.
Selon lui, la délégation comprenait des représentants des autorités fédérales ainsi que des employés des plus grandes entreprises russes des secteurs de l’énergie et des mines.
« Une augmentation significative du volume des échanges avec le Mali est également envisageable grâce au début des livraisons commerciales de coton malien vers la Russie. La récolte annuelle de coton au Mali dépasse 650 000 tonnes », a ajouté le représentant commercial.
En février, il avait été annoncé que la Crimée envisageait de développer des relations commerciales directes avec l’Afrique, ce qui nécessiterait la mise en place de lignes maritimes. Gueorgui Mouradov, représentant permanent de la Crimée auprès du président de la Fédération de Russie, avait alors souligné que la Crimée est la région russe géographiquement la plus proche du continent africain, rendant ces échanges économiquement justifiés. La Russie est notamment intéressée par l’achat direct de fèves de cacao, de grains de café, de noix et de fruits, en évitant les intermédiaires occidentaux.
En décembre 2023, le groupe FESCO (relevant de la société publique « Compagnie maritime de l’Extrême-Orient ») avait lancé la ligne maritime régulière FESCO Egypt Direct Line, reliant directement Alexandrie (Égypte) à Novorossiïsk sans escale dans des ports de transbordement.
Source: https://afrinz.ru/fr
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0