Niger : le président tchadien Mahamat Déby attendu à Niamey

La communauté tchadienne de Niamey est appelée à se mobiliser en nombre pour accueillir le président Mahamat Idriss Déby Itno, attendu dans la capitale nigérienne ce mercredi pour une visite de travail placée sous le signe de la coopération bilatérale et de la solidarité sahélienne.

5 Août 2025 - 12:16
 0
Ecouter cet article
Niger : le président tchadien Mahamat Déby attendu à Niamey
00:00
Niger : le président tchadien Mahamat Déby attendu à Niamey

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno effectue ce mercredi une visite de travail à Niamey, poursuivant une diplomatie bilatérale active engagée depuis la transition politique nigérienne de juillet 2023. L’ambassade du Tchad à Niamey a organisé la mobilisation de la diaspora tchadienne selon un protocole précis. L’ambassadeur plénipotentiaire Abdoulaye Abdelkerim Abbo Grou a convoqué les ressortissants à 8h00 devant la chancellerie de Koira-Kano (proximité ONG Help International), avant formation d’un cortège vers l’aéroport international Diori Hamani à 9h00.

Cette visite s’inscrit dans un environnement sahélien marqué par d’intenses dynamiques diplomatiques et sécuritaires. Les deux États font face à l’insurrection jihadiste, particulièrement active dans le bassin du Lac Tchad, problématique qui constitue un facteur d’alignement des positions diplomatiques. Le Tchad a dénoncé ses accords militaires avec la France en novembre 2024, entraînant le retrait des troupes françaises. Cette décision s’inscrit dans une dynamique régionale de révision des partenariats sécuritaires traditionnels.

Avec la Mauritanie, le Tchad demeure le seul membre actif du G5 Sahel après les départs successifs du Mali, du Burkina Faso et du Niger de cette structure créée en 2014 pour la coordination antiterroriste. Notamment, le 29 janvier 2025, ces trois pays ont officiellement quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), renforçant ainsi la reconfiguration institutionnelle et politique de la région sahélienne.

Le déplacement présidentiel s’inscrit dans la continuité d’une approche de médiation engagée dès les premières heures de la crise nigérienne. Le 30 juillet 2023, Déby s’était rendu à Niamey via Abuja, sur invitation du président nigérian Bola Ahmed Tinubu (alors président en exercice de la Cédéao, remplacé en juin 2024 par Julius Maada Bio, Sierra Leone). Il avait mené des entretiens avec le général Abdourahamane Tiani (président CNSP), Mohamed Bazoum (président déchu) et Mahamadou Issoufou (ancien président). Ces échanges, qualifiés d’« approfondis » par les sources diplomatiques, visaient une « sortie pacifique » à la crise.

Plus récemment, le 9 juin 2024, le président du CNSP a reçu une délégation tchadienne conduite par le Dr Mahamat Ahmad Alhabo, ministre d’État, secrétaire général de la Présidence, porteur d’un message présidentiel. L’émissaire tchadien a caractérisé les relations bilatérales comme « très fusionnelles » sur les plans « géographique, historique et culturel ». Le ministre Alhabo avait déclaré : « Chacun de nous a ses problèmes. Et quand on a des problèmes, on essaie de s’entraider, de les surmonter et de les résoudre autant que faire se peut. »

L’émissaire avait également révélé des communications téléphoniques régulières entre les deux chefs d’État pour « partager des points de vue, des expériences et surtout exprimer des solidarités mutuelles ».  Dans la foulée, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine s’était rendu à N’Djaména, portant un message du général Tiani à son homologue tchadien.

Cette visite maintient un canal diplomatique privilégié avec Niamey malgré les tensions entre le Niger et les organisations sous-régionales traditionnelles, dans un contexte de reconfiguration des alliances sahéliennes et de recherche de nouveaux équilibres sécuritaires régionaux.

AC/Sf/APA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
// AD BANNER CODE HERE //====================