Xi Jinping fustige les “forces extérieures” qui se mêlent de Taïwan

Le Parlement étant, dans la pratique, inféodé au Parti communiste (PCC) au pouvoir, l’issue du scrutin ne faisait aucun doute.
Xi Jinping, 69 ans, avait déjà obtenu en octobre une prolongation de cinq ans au sommet du PCC et de la commission militaire du Parti, les deux postes de pouvoir les plus importants en Chine.
“Grande muraille d’acier”
Lundi, le dirigeant a mis en garde contre les risques pesant sur la Chine, dans un discours lors de la clôture de la session annuelle du Parlement.
“La sécurité est le fondement du développement, tandis que la stabilité est une condition préalable à la prospérité”, a affirmé M. Xi, aux quelque 3.000 députés réunis au Palais du peuple à Pékin.
A cette fin, il est nécessaire de “promouvoir pleinement la modernisation de la défense nationale et des forces armées, et de faire de [l’armée] une Grande muraille d’acier qui protège efficacement la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement”, a insisté Xi Jinping.
Taïwan: les Américains indirectement visés
Le dirigeant a par ailleurs fustigé les “forces extérieures” qui se mêlent de Taïwan.
Le pouvoir communiste considère l’île comme une province de la Chine qu’il n’a pas encore réussi à rattacher au reste du territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).
Quelle est votre réaction ?






