Karamoko Labass Traoré, activiste: "Que la France quitte le Sahel, la Russie nous assistera"

Selon le jeune activiste Karamoko Labass Traoré, la France n’est pas l’unique puissance militaire au Monde. Si elle ne peut convenablement jouer sa partition, explique-t-il, qu’elle cède la place à la Russie.
Mali Tribune : La France menace de quitter si les Maliens ne clarifient pas leur position par rapport à son intervention. Qu’en pensez-vous ?
Karamoko Labass Traoré: La France n’est pas la seule force militaire au monde. Les Français jouent aux pompiers pyromanes. Souvent, ils font semblant de nous aider mais en réalité, ils ne font rien.
Mali Tribune : Qu’appelez-vous pompiers pyromanes ?
K. L. T. : La France dispose des appareils sophistiqués avec des technologies très avancées. Avec tout ça, je ne comprends pas comment on peut attaquer les Forces armées maliennes sans qu’elle intervienne une seule fois avec tous ses drones. Cela est inadmissible avec tous les dispositifs matériels qu’ils ont.
Mali Tribune : Qui remplacera la France ?
K. L. T. : La Russie. La plupart des Maliens demandent à la Russie d’intervenir.
Mali Tribune : Est-ce que la Russie aura la solution ?
K. L. T. : On a vu la contribution de la Russie dans la gestion du conflit en Centrafrique. Les Russes ont pu mettre fin au conflit dans ce pays. On a vu aussi au Rwanda. Quand les Rwandais ont chassé la France, on a vu comment ça s’est passé. Tout le monde a su qu’après c’était une guerre planifiée.
Mali Tribune : Le président IBK est invité à Pau pour clarifier sa position par rapport à l’intervention française, de renouveler solennellement ou de rompre définitivement. Quel est ton message pour le président ?
K. L. T. : Rien que de dire la vérité à la France. De dire à la France que si elle est là pour nous aider, de le faire et dans le cas contraire de plier bagages. On va chercher ailleurs. Dieu est grand.
Propos recueillis par
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SangareYugubane Si le Mali est aussi insignifiant que tu le penses POURQUOI LA FRANCE SE DONNE TROP DE MAL À PROTÉGER LES SÉPARATISTES ? Le chef d'État major français est obligé même de mentir pour préserver l'image de son pays concernant la connexion de son pays avec les JIHADO-SEPARATISTES. Il n'y a pas de doute que la France preserve plus qu'une RELATION PRIVILÉGIÉE, si elle prend le risque de collaborer avec des criminels. ON VEUT LUTTER CONTRE LE TERRORISME,IL N'Y A PAS PLUS RASSURANT EN TERME DE PRÉSERVATION DE LA CRÉDIBILITÉ DE LA FRANCE QUE DE COLLABORER AVEC UN ÉTAT INDÉPENDANT MEMBRE DE L'ONU. L'énervement de MACRON s'explique par la compréhension de plus en plus massive des africains sur la vraie raison de la PRÉSENCE FRANÇAISE au Nord du Mali. Elle ne veut pas quitter car elle a trop sacrifié pour s'installer au Mali d'où la convocation des chefs d'État, non pas pour les demander de reformuler leur demande, mais de les menacer des conséquences sur leurs présences au sommet de l'État, si la France est obligée de partir. Les cinq chefs d'État sont invités, mais l'invitation concerne plus IBK car c'est dans son pays que la France est véritablement installée. Dépenser chaque mois plus d'un million d'euros dans une opération pour affirmer que la France n'a aucun intérêt à rester au Mali, seuls les Esclaves comme nfp,yugubane, coco, rinz,le ROI BITON DE SEGOU... osent l'affirmer. Cette PRÉSENCE FRANÇAISE montre que le Mali n'est pas aussi pauvre qu'on le pense. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
BilalEncore un activiste clochard qui se permet de parler de sujet qu’il ne maîtrise pas pour dire des âneries aussi grosse que lui. Il fait passer notre pays pour un pays mendiant et quémandeur d’aide et comptant toujours sur les autres. Cette mentalité d’assisté au sein de la jeunesse est LAMENTABLE ! Garde tes lunettes de soleil. Tu fais honte au pays.5 ansRépondreLike (0)
-
wsr1. la fransS ne quitte jamais un pays qu'elle oKKKupe 2. les russes ne vont pas venir au mali, car il faudrait que les dirigeants maliens aillent K-ouilles de virer la franSS 3. Et puis les russes ne vont pas venir au mali pour mourir à la place des maliens LA SEULE SOLUTION AUX PROBLEMES DU MALI C'EST LES MALIENS ET L'ARMEE MALIENNE5 ansRépondreLike (0)
-
SangareYugubane La RELATION PRIVILÉGIÉE n'est pas basée sur les ressources du sous sol, mais la facilité que peut bénéficier les entreprises françaises et les ressortissants français dans leurs activités au Mali. Pourquoi la France est obligée de courir après un pays comme le rwanda qui n'est pas plus doté que le Mali jusqu'à lui attribuer la présidence de la francophonie? Il y a sans doute une pression des hommes d'affaire français à perdre une certaine influence dans ce pays à cause du comportement des hommes politiques. Croyez moi cette même pression sera sentie par MACRON, si les autorités politiques maliennes décident de privilégier une autre puissance étrangère. Les français savent, mieux que quiconque, que dans les relations diplomatiques, aucun pays n'est à négliger. La France cherche à maintenir et à entretenir ses relations privilégiées avec tous les pays du monde car ses ressortissants font des affaires partout. Et puis dans le combat diplomatique au sein de l'ONU, aucun pays n'est à négliger. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
yugubané????? Tu es vraiment intéressant ! Vous les «complotéïstes» vous passez tout votre temps à crier au complot et à l'accaparement de vos ressources par la France, que la France n'a pas d'amis, qu'elle n'a que des intérêts. Maintenant qu'on vous demande quel intérêt il y a en vous, toi SANGARÉ tu nous sors la "RELATION PRIVILÉGIÉE". Allons pour la Relation Privilégiée. Si toi tu crois le rapprochement du MALI avec une autre Puissance mettra Macron sous une pression insoutenable, moi je crois que le chef d'État du Japon, de la Chine, de la France – et maintenant la Russie – peut rester sur place et appeler tous les chefs d'États Africains. Telle une meute de caniches, une cinquantaine viendra en courant. On le voit tous les jours et pendant tous ces sommets, les hôtes ne se rendent même pas compte que le Président du MALI était là ou pas. On invite tout le monde en accordant un intérêt particulier à l'Égypte, l'Éthiopie, le Nigeria, la RSA, la RDC et dans une moindre mesure le Ghana et la Côte d'Ivoire. Si toi tu crois que la France va se mettre en quatre pour plaire à ton misérable et insolvable MALI, je me joindrais à toi pour pouvoir rêver moi aussi. Depuis 1974 le Malien ne peut plus se rendre en France sans Visa alors que jusqu'en 2001 le Gabonais n'a pas besoin de Visa pour se rendre en France ( je ne sais pas si ça continue toujours, parce que de 2001 à maintenant je n'ai aucune information là-dessus), alors que pour se rendre en France, la majorité des Maliens doit braver le désert puis effrayer les requins de la Méditerranée pour pouvoir passer. Tu vois là aussi qu'il va falloir que tu m'expliques ce que relation privilégiée signifie. ?????5 ansLike (0)
-
-
SangareNfp Le "TOUT"cest la RELATION PRIVILÉGIÉE que la France tisse avec ses colonies pour entretenir sa puissance militaire et économique dans le concert des nations. Perdre LA RELATION PRIVILÉGIÉE, c'est permettre à d'autres puissances de contester la PRIMAUTÉ des entreprises françaises au Mali sur certains marchés. Perdre la RELATION PRIVILÉGIÉE, c'est demander à l'ARMEE FRANÇAISE de quitter le sol malien alors qu'elle a manœuvré, perdu des soldats, tué des soldats maliens pour se réinstaller au Nord du Mali. Le "TOUT"est ce qui définit l'intérêt de la France dans ses ancienne colonies. Le perdre, c'est échouer dans sa préservation des intérêts français pour un président de la république de la France. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUCAMARADE SANGARE', SABALI!!!!5 ansLike (0)
-
yugubanéTu blagues ou quoi ? Peux-tu me montrer quelle ressource du MALI est exploitée par une compagnie Française ? Et pourtant la France exploite l'uranium au Niger, le pétrole un peu partout en Afrique et ailleurs, du manganèse au Gabon ...... !! Qu'est-ce qu'elle va perdre en perdant le MALI ? Ou plutôt pourquoi elle n'a pas provoqué des guerres et soutenu des terroristes dans ces pays aussi pour pouvoir voler leurs ressources ? Au moins, dans ces pays les ressources ne sont pas fictives, elles sont réelles et même exploitées !! ?????????5 ansLike (0)
-
-
yugubanéROI BOUFFON, "Je ne vis pas au Colorado, cet état Américain est trop froid pour le nomade que je suis." Ton New York ou tes Carolines ne sont-ils pas froids ? Ou bien tu veux dire que les nomades il ne fait pas froid ? Si tu avais oublié ce froid et amené avec toi la Sœur de Moussa AG dans cet état pour enseigner, elle n'allait pas te fuir pour cause de pauvreté. ???????? Les salaires dans cet état sont nettement plus plus élevés que dans les autres états américains. Vas faire un peu de tourisme à Aspen Colorado, tu verras comment ça paye et comment la vie est moins chère qu'ailleurs ! C'est le seul endroit au monde que j'ai vu que les Bus citadins ne sont pas payants, tu peux partir partout en bus et c'est gratuit. Quant on quitte un Continent pour un autre, il faut s'attendre au dépaysement aussi. ?????5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUYugu j'ai dit a' plusieurs reprises que je n'habite ni dans l'etat de New York ni en Caroline du nord ni en Caroline du sud! Keep on guessing. La soeur de Moussa Ag voulait etre l'epouse du Roi Biton de Segou ce qui n'etait pas possible a' cause de la fille d'ATT! A partir de mars 2020, ATT retrouvera sa fille et le roi sera libre de prendre une autre epouse! Il y a une autre Bamakoise qui se pointe a' l'horizon mais celle ci a de serieux problemes.... mentaux! Que faire? Elle ne sera pas tres differente de ses grandes soeurs qui etaient dans ma vie. OU CHI TE' KOKALAMA!!!! RIRE!!!!5 ansLike (0)
-