Karamoko Labass Traoré, activiste: “Que la France quitte le Sahel, la Russie nous assistera”

58

Selon le jeune activiste Karamoko Labass Traoré, la France n’est pas l’unique puissance militaire au Monde. Si elle ne peut convenablement jouer sa partition, explique-t-il, qu’elle cède la place à la Russie.

Mali Tribune : La France menace de quitter si les Maliens ne clarifient pas leur position par rapport à son intervention. Qu’en pensez-vous ?
Karamoko Labass Traoré: La France n’est pas la seule force militaire au monde. Les Français jouent aux pompiers pyromanes. Souvent, ils font semblant de nous aider mais en réalité, ils ne font rien.

Mali Tribune : Qu’appelez-vous pompiers pyromanes ?
K. L. T. : La France dispose des appareils sophistiqués avec des technologies très avancées. Avec tout ça, je ne comprends pas comment on peut attaquer les Forces armées maliennes sans qu’elle intervienne une seule fois avec tous ses drones. Cela est inadmissible avec tous les dispositifs matériels qu’ils ont.

Mali Tribune : Qui remplacera la France ?
K. L. T. : La Russie. La plupart des Maliens demandent à la Russie d’intervenir.

Mali Tribune : Est-ce que la Russie aura la solution ?
K. L. T. : On a vu la contribution de la Russie dans la gestion du conflit en Centrafrique. Les Russes ont pu mettre fin au conflit dans ce pays. On a vu aussi au Rwanda. Quand les Rwandais ont chassé la France, on a vu comment ça s’est passé. Tout le monde a su qu’après c’était une guerre planifiée.

Mali Tribune : Le président IBK est invité à Pau pour clarifier sa position par rapport à l’intervention française, de renouveler solennellement ou de rompre définitivement. Quel est ton message pour le président ?
K. L. T. : Rien que de dire la vérité à la France. De dire à la France que si elle est là pour nous aider, de le faire et dans le cas contraire de plier bagages. On va chercher ailleurs. Dieu est grand.

Propos recueillis par
Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Yugubane
    Si le Mali est aussi insignifiant que tu le penses POURQUOI LA FRANCE SE DONNE TROP DE MAL À PROTÉGER LES SÉPARATISTES ?
    Le chef d’État major français est obligé même de mentir pour préserver l’image de son pays concernant la connexion de son pays avec les JIHADO-SEPARATISTES.
    Il n’y a pas de doute que la France preserve plus qu’une RELATION PRIVILÉGIÉE, si elle prend le risque de collaborer avec des criminels.
    ON VEUT LUTTER CONTRE LE TERRORISME,IL N’Y A PAS PLUS RASSURANT EN TERME DE PRÉSERVATION DE LA CRÉDIBILITÉ DE LA FRANCE QUE DE COLLABORER AVEC UN ÉTAT INDÉPENDANT MEMBRE DE L’ONU.
    L’énervement de MACRON s’explique par la compréhension de plus en plus massive des africains sur la vraie raison de la PRÉSENCE FRANÇAISE au Nord du Mali.
    Elle ne veut pas quitter car elle a trop sacrifié pour s’installer au Mali d’où la convocation des chefs d’État, non pas pour les demander de reformuler leur demande, mais de les menacer des conséquences sur leurs présences au sommet de l’État, si la France est obligée de partir.
    Les cinq chefs d’État sont invités, mais l’invitation concerne plus IBK car c’est dans son pays que la France est véritablement installée.
    Dépenser chaque mois plus d’un million d’euros dans une opération pour affirmer que la France n’a aucun intérêt à rester au Mali, seuls les Esclaves comme nfp,yugubane, coco, rinz,le ROI BITON DE SEGOU…
    osent l’affirmer.
    Cette PRÉSENCE FRANÇAISE montre que le Mali n’est pas aussi pauvre qu’on le pense.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Encore un activiste clochard qui se permet de parler de sujet qu’il ne maîtrise pas pour dire des âneries aussi grosse que lui.
    Il fait passer notre pays pour un pays mendiant et quémandeur d’aide et comptant toujours sur les autres.
    Cette mentalité d’assisté au sein de la jeunesse est LAMENTABLE !
    Garde tes lunettes de soleil.
    Tu fais honte au pays.

  3. 1. la fransS ne quitte jamais un pays qu’elle oKKKupe
    2. les russes ne vont pas venir au mali, car il faudrait que les dirigeants maliens aillent K-ouilles de virer la franSS
    3. Et puis les russes ne vont pas venir au mali pour mourir à la place des maliens

    LA SEULE SOLUTION AUX PROBLEMES DU MALI C’EST LES MALIENS ET L’ARMEE MALIENNE

  4. Yugubane
    La RELATION PRIVILÉGIÉE n’est pas basée sur les ressources du sous sol, mais la facilité que peut bénéficier les entreprises françaises et les ressortissants français dans leurs activités au Mali.
    Pourquoi la France est obligée de courir après un pays comme le rwanda qui n’est pas plus doté que le Mali jusqu’à lui attribuer la présidence de la francophonie?
    Il y a sans doute une pression des hommes d’affaire français à perdre une certaine influence dans ce pays à cause du comportement des hommes politiques.
    Croyez moi cette même pression sera sentie par MACRON, si les autorités politiques maliennes décident de privilégier une autre puissance étrangère.
    Les français savent, mieux que quiconque, que dans les relations diplomatiques, aucun pays n’est à négliger.
    La France cherche à maintenir et à entretenir ses relations privilégiées avec tous les pays du monde car ses ressortissants font des affaires partout.
    Et puis dans le combat diplomatique au sein de l’ONU, aucun pays n’est à négliger.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😀😀😀😀😀 Tu es vraiment intéressant ! Vous les «complotéïstes» vous passez tout votre temps à crier au complot et à l’accaparement de vos ressources par la France, que la France n’a pas d’amis, qu’elle n’a que des intérêts. Maintenant qu’on vous demande quel intérêt il y a en vous, toi SANGARÉ tu nous sors la “RELATION PRIVILÉGIÉE”.

      Allons pour la Relation Privilégiée. Si toi tu crois le rapprochement du MALI avec une autre Puissance mettra Macron sous une pression insoutenable, moi je crois que le chef d’État du Japon, de la Chine, de la France – et maintenant la Russie – peut rester sur place et appeler tous les chefs d’États Africains. Telle une meute de caniches, une cinquantaine viendra en courant. On le voit tous les jours et pendant tous ces sommets, les hôtes ne se rendent même pas compte que le Président du MALI était là ou pas. On invite tout le monde en accordant un intérêt particulier à l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigeria, la RSA, la RDC et dans une moindre mesure le Ghana et la Côte d’Ivoire. Si toi tu crois que la France va se mettre en quatre pour plaire à ton misérable et insolvable MALI, je me joindrais à toi pour pouvoir rêver moi aussi.

      Depuis 1974 le Malien ne peut plus se rendre en France sans Visa alors que jusqu’en 2001 le Gabonais n’a pas besoin de Visa pour se rendre en France ( je ne sais pas si ça continue toujours, parce que de 2001 à maintenant je n’ai aucune information là-dessus), alors que pour se rendre en France, la majorité des Maliens doit braver le désert puis effrayer les requins de la Méditerranée pour pouvoir passer.

      Tu vois là aussi qu’il va falloir que tu m’expliques ce que relation privilégiée signifie. 🤣🤣🤣🤣🤣

  5. Nfp
    Le “TOUT”cest la RELATION PRIVILÉGIÉE que la France tisse avec ses colonies pour entretenir sa puissance militaire et économique dans le concert des nations.
    Perdre LA RELATION PRIVILÉGIÉE, c’est permettre à d’autres puissances de contester la PRIMAUTÉ des entreprises françaises au Mali sur certains marchés.
    Perdre la RELATION PRIVILÉGIÉE, c’est demander à l’ARMEE FRANÇAISE de quitter le sol malien alors qu’elle a manœuvré, perdu des soldats, tué des soldats maliens pour se réinstaller au Nord du Mali.
    Le “TOUT”est ce qui définit l’intérêt de la France dans ses ancienne colonies.
    Le perdre, c’est échouer dans sa préservation des intérêts français pour un président de la république de la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu blagues ou quoi ? Peux-tu me montrer quelle ressource du MALI est exploitée par une compagnie Française ? Et pourtant la France exploite l’uranium au Niger, le pétrole un peu partout en Afrique et ailleurs, du manganèse au Gabon …… !! Qu’est-ce qu’elle va perdre en perdant le MALI ? Ou plutôt pourquoi elle n’a pas provoqué des guerres et soutenu des terroristes dans ces pays aussi pour pouvoir voler leurs ressources ? Au moins, dans ces pays les ressources ne sont pas fictives, elles sont réelles et même exploitées !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • yugu, SABALI!!!! Tu laisseras le camarade ANDROPOV SANGARE’ TEMPETER! BOUA FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!! LES FORCES FRANCAISES SONT INVITE’ES A’ RESTER AU MALI POUR 1000 ANS!
        Le nord a l’or, le diamant, le petrole, le fer, le cuivre, le coton, l’uranium, le gaz et le charbon. Toutes ses ressources se trouvent au milieu du camp militaire frrancais de Kidal. Chaque nuit entre 9 et minuit, des gros avions quittent Nice pour venir au Mali afin de ramener les ressources cite’es plus haut en France!
        O DE’ TE’ WA?

  6. ROI BOUFFON,

    “Je ne vis pas au Colorado, cet état Américain est trop froid pour le nomade que je suis.”

    Ton New York ou tes Carolines ne sont-ils pas froids ? Ou bien tu veux dire que les nomades il ne fait pas froid ? Si tu avais oublié ce froid et amené avec toi la Sœur de Moussa AG dans cet état pour enseigner, elle n’allait pas te fuir pour cause de pauvreté. 😀😀😀😀😀😀😀😀

    Les salaires dans cet état sont nettement plus plus élevés que dans les autres états américains. Vas faire un peu de tourisme à Aspen Colorado, tu verras comment ça paye et comment la vie est moins chère qu’ailleurs ! C’est le seul endroit au monde que j’ai vu que les Bus citadins ne sont pas payants, tu peux partir partout en bus et c’est gratuit.

    Quant on quitte un Continent pour un autre, il faut s’attendre au dépaysement aussi. 💡💡💡💡💡

    • Yugu j’ai dit a’ plusieurs reprises que je n’habite ni dans l’etat de New York ni en Caroline du nord ni en Caroline du sud! Keep on guessing. La soeur de Moussa Ag voulait etre l’epouse du Roi Biton de Segou ce qui n’etait pas possible a’ cause de la fille d’ATT! A partir de mars 2020, ATT retrouvera sa fille et le roi sera libre de prendre une autre epouse! Il y a une autre Bamakoise qui se pointe a’ l’horizon mais celle ci a de serieux problemes…. mentaux! Que faire? Elle ne sera pas tres differente de ses grandes soeurs qui etaient dans ma vie. OU CHI TE’ KOKALAMA!!!! RIRE!!!!

  7. CHASSEZ LES COLONS RELIGIEUX, ARRACHEZ LE PEUPLE DES GRIFFES DES RELIGIEUX! LIBEREZ LES CONSCIENCES!

    TOUT MALIEN, TOUT AFRICAIN DOIT SE LIBERER ET LIBERER SES PROCHES DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES DITES MONOTHEISTES, CAR CES RELIGIONS AIDENT ET SERVENT LA COLONISATION ET A LA DOMINATION DU MONDE!

    SE LIBERER DE LA FRANCE COLONIALE DOIT SE FAIRE EN SE LIBERANT DES ARABES POUR LE CAS DU MALI, DE L ISLAM CAR LES MALIENS N APPLIQUERONT PLUS JAMAIS NI LES LOIS FRANCAISES NI LES LOIS ARABES!

    LA RDC PAR EXAMPLE DEVRAIT SE LIBERER ET DE LA FRANCE ET DE LA BELGIQUE ET DU VATICAN!

  8. Les cons de la gauche et de l’extreme gauche ne comprennent toujours pas que THE PARTY IS OVER AU SENS PROPRE ET AU SENS FIGURE’!!!!!!!!!
    LE PRESIDENT DU PRESIDIUM DU COMITE’ CENTRAL DU PARTY COMMUNISTES DE L’UNION DES REPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIETIQUES EST MORT AVEC SON PARTI!!!!!!
    LE CAMARADE BREJNEV EST MORT!
    LE CAMARADE LENINE EST ENTRAIN DE BRULER DANS L’ENFER!
    LE CAMARADE STALINE EST ENTRAIN DE SE PROMENER DANS L’ENFER AVEC SON AMI LE SATAN!
    LE CAMARADE MOA TSE’ TOUNG EST MORT!
    LE GUIDE KADAFI FINI COMME UN MORCEAU DE VIANDE DANS LE FRIGO D’UN MAGASIN LIBYEN!
    LE CAMARADE TITO EST MORT!
    LE CAMARADE CASTRO EST ENTRAIN DE DANSER SALSA, PACHANGA ET MERENGUE’ DANS L’ENFER!
    LE CAMARADE CHEWOUSSESKOU DE ROUMANIE EST MORT!
    LE CAMARADE KEREKOU ET LE CAMARADE SEKOU ONT QUITTE’ CE MONDE!
    Blaise compaore’ a mis fin aux service du camarade SANKARA!
    Moussa a mis fin aux services du CAMARADE MODIBO!
    LE CAMARADE GEORGES WASHINGTON KONARE’ ET SES GRANDS REVOLUTIONNAIRES DU 26 MARS 1991 ONT DECRETE’ LA MORT DE LA REVOLUTION MALIENNE. BONJOUR AUX MILLIARDS DANS LES COMPTES PRIVE’S! LE ROI BITON ATTEND TOUJOURS SA PART!
    LE CAMARADE ATT BOLILA BIRI BIRI! CHERIE FANTA TOURE’, TON EPOUX ATTEND SA PART DU MILLIARD!!!
    OUI LES FORCES RUSSES COMMANDE’ES PAR LE MARECHAL POUTINE SISSOKO ET LE GENERAL BREJNEV DOUMBIA VIENDRONT REMPLACER LES FORCES GAULOISES. LES SOLDATS RUSSES N’AURONT MEME PAS BESOIN DE TRADUCTEUR CAR IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LA LANGUE RUSSE ET LA LANGUE BAMBARA! LES ANCETRES DE BAMBARAS VIENNENT DE LA SIBERIE. NOS CAMARADES RUSSES VIENDRONT ECRASER TOUT CE QUI BOUGE AU NORD! LA REGION DE KIDAL CHANGERA DE NOM POUR DEVENIR RUSSIE KOURA! ON CHASSERA MOUSSA AG POUR EXPLOITER L’ORIUM, LE GAZIUM, LE PETROLIUM, LE FERIUM ET LE CUIVRIUM QUI SE TROUVENT SOUS LES DUNES! O DE’ TE’ WA????

    • SEYDOU! A KEH KOMOH KAMAA!

      NE YELELAH KOSSEBEH KOSSEBEH! I BE BADALABOUGOU WA? DONC MBE MOTO TA KANA I DJUTCHI MANAMANA MOKOH!!!!!
      QUI TU VOIS EST COMMUNISTE ICI SUR MALIWEB? IL N Y A PLUS DE PAYS COMMUNISTES SUR CETTE TERRE ET TANTPIS, LE SOCIALISME EXISTE PARTOUT ET NOS SOCIETEE EN SONT L EXAMPLE AVANT LES PAYS SCANDINAVES!

      NE BLAGUE PAS AVEC L ASSASSINAT DE SANKARA THOMAS!

      POUR TA PART DU GATEAU JE SAIS QUE TU NE VOIS QUE CA, ET AUSSI LES FILLES DES RICHES, JUSTE COMME TOUT ” NIORO-RIEN” TIEBLEN ET AUTRES….GARIBOUW!

      NOUS NOUS DISONS QUE NOTRE PEUPLE N EST PAS UN PETIT ET PAUVRE PEUPLE ET QU IL FAUT LE LIBERER DE L ISLAM ARABE COLONISATEUR ET DE LA FRANCE EXPLOITATRICE SANGSUE!

      !!!!!!MAIS, ENCORE, CE POST A ETE TON MEILLEURS! VIVE LE ROI VIDON BIDON DE NIORO!!!!!

  9. “SINGER PERPETUELLEMENT ON DEVIENDRA SINGES!!!”

    En ce qui te concernes, visiblement, LE PLUS GROS EST FAIT !😂😂😂😂😂

  10. Sangare 7 Déc 2019 at 19:23
    “Les réactions de nos francophiles montrent qu’ils ont peur que leur pays d’adoption soit obligé de quitter leur pays d’origine, pas que le Mali soit envahi par les jihadistes, mais que la France perde son influence géopolitique”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Moralité de l’histoire : UN CON PEUT TOUJOURS EN CACHER UN AUTRE!😂😂😂
    Saluons donc comme il se doit l’arrivée de sangare, notre Grand Intellectuel à deux balles !😂😂😂😂

    Si j’en crois ce que je lis partout (et ce que TOUT LE MONDE lit partout😎), c’est UNIQUEMENT dans le camp des francoPHOBES comme toi que la question TRES CLAIRE de Macron…….SÈME LA CONFUSION LA POLÉMIQUE ET LE DESORDRE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😯😂😯😯

    N’inverse pas les rôles…😂😂

    Nous sommes quelques millions de Maliens a dire à longueur d’année que sans la France nous serions déjà un état Islamique, et à dire aussi aux grandes gueules anti-france que vous êtes, que la France n’acceptera pas INDÉFINIMENT de se faire vomir et insulter pendant qu’elle mobilisé CHEZ NOUS des centaines de milliards d’équipements tactiques et d’armements high-tech, et pendant qu’elle expose la vie de ses combattants d’élite DONT 38 ONT DÉJÀ PERDU LA VIE !!!!😎😎😎😎😎😎

    Mais aujourd’hui, c’est VOUS (et VOUS SEULS!) qui paniquez, pour la simple raison que la France……….VOUS PREND AU MOT !😂😂😂😂
    Et ça, vous, les anti-france à deux balles, VOUS NE L’AVIEZ PAS PRÉVU !😁😁😁

    La question de Macron est pourtant d’une simplicité ENFANTINE :
    “Demandez-nous OFFICIELLEMENT de rester et on reste, demandez-nous OFFICIELLEMENT de partir et….. on part!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tous les cons dans ton genre, devraient il me semble être contents, non?😂

    Or, contre toute attente, MAINTENANT C’EST VOUS LES SOI-DISANT FRANCOPHOBES SUR LE PAPIER QUI PANIQUEZ !😂😂😂😂😂😂
    Étonnant non?😎

  11. “On a vu la contribution de la Russie dans la gestion du conflit en Centrafrique. Les Russes ont pu mettre fin au conflit dans ce pays”😂😂😂😂😂

    En fait, ce pauvre Karamo-CON réussit au moins un EXPLOIT (si si si…), à savoir :

    – Il réussit l’exploit d’avoir À LA FOIS un petit pois dans la tête, et d’être EN PLUS mal informé !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La Russie n’a jamais envoyé UN SEUL soldat ni UN SEUL blindé en Centrafrique, et elle n’a jamais “mis fin” à quoi que ce soit dans le chaos qui secoue ce pays!😂😂😂

    JAMAIS !…😂

    Le plus DRAMATIQUE dans tout ça, c’est que chez nous, de vulgaires “intellectuels de grin” de ce type, trouvent quand-même a se faire interviewer dans les médias !!!!😥😥😥😥😥😥

    N’importe où ailleurs qu’au Mali, soit on les cache, soit ils font hurler de rire par leur bêtise et leur ignorance !😥😥😥😥😥😥

    Chez nous, un con pareil……..ON L’INTERVIEWE !😥😥😥😥

    • L INTELLECTUEL DE GRIN EST DANS SON PEUPLE ET ACCEPTE! MAIS TOI TU ES UN LARBIN, UN REJETON, UN RENEGADE, ET TON PEUPLE TE CASTRERAIT IMMEDIATEMENT QUE TU TE FERAS CONNAITRE ET T EXPRESSERAS DE LA MANIERE DANS UN GRIN QUELCONQUE!

      QU EN DIS TU NFP? PARIAH!

  12. Les réactions de nos francophiles montrent qu’ils ont peur que leur pays d’adoption soit obligé de quitter leur pays d’origine, pas que le Mali soit envahi par les jihadistes, mais que la France perde son influence géopolitique.
    Il faut rappeler aux francophiles, pour qu’ils comprennent que l’aide n’est pas seulement militaire,que la France avant d’intervenir, a demandé à la partie MALIENNE d’écrire au conseil de sécurité de l’ONU.
    ÇA VEUT DIRE QUE TOUT SE JOUE À L’ONU, PAS DANS LE DÉSERT MALIEN.
    QUI PEUT CONTESTER QUE LA RUSSIE A UNE INFLUENCE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ?
    La France a demandé aux dirigeants illégitimes de la transition d’écrire à l’ONU pour légitimer son complot contre l’État du Mali au profit des séparatistes.
    L’intervention sous le couvert de l’ONU a permis d’installer la MINUSMA, organe qu’utilise les grandes puissances pour cacher l’objectif réel de leurs interventions.
    ON PARLE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ALORS QU’ON VEUT INSTALLER LES SÉPARATISTES.
    L’appel à la Russie consiste à DÉMYSTIFIER la situation ambigue entretenue par la France.
    QUE LE MALI MENACE D’ARRÊTER TOUTE RELATION PRIVILÉGIÉE AVEC LA FRANCE AU PROFIL D’UN AUTRE MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ AU MOTIF D’UN SOUTIEN INCESTUEUX À SES SÉPARATISTES VA DÉCLENCHER UNE CRISE DIPLOMATIQUE PERMETTANT À D’AUTRES PARTENAIRES DU MALI DE SE MANIFESTER.
    La Russie ayant une histoire diplomatique ancienne avérée avec le Mali se portera naturellement à son secours à l’ONU.
    LA BATAILLE DE L’ONU EST CELLE QUI METTRA FIN AU CONFLIT SUR LE SOL MALIEN.
    La vraie bataille, c’est contre les séparatistes, pas contre les jihadistes.
    Il faut rappeler que ce sont les séparatistes du MNLA qui ont convaincu les jihadistes à mener la guerre contre l’armée d’ATT alors qu’ils étaient ami avec l’ancien président.
    Cette association avec les jihadistes a été inspirée par la France.
    Que la Russie aide le Mali à déjouer le complot Français à l’ONU comme il a fait contre la même France dans le dossier syrien mettra fin à l’insécurité au Nord du Mali.
    Sans le couvert de l’ONU, la MINUSMA sera obligée d’agir pour faire respecter la souveraineté du Mali, donc aider l’ARMÉE MALIENNE à dégager les séparatistes.
    C’est possible car c’est arrivé en RDC contre les rebelles où les soldats de l’ONU et ceux de la RDC ont collaboré pour chasser les rebelles mettant fin à la guerre civile.
    Après la bataille de l’ONU, c’est la communauté internationale qui se charge de la bataille contre les jihadistes car elle est internationale , les jihadistes ne connaissant pas les frontières.
    Quand on dit la communauté internationale, c’est tous les pays qui sont concernés par la lutte contre les jihadistes, pas exclusivement la France, ni exclusivement la Russie, ni d’autres puissances.
    LA GUERRE CONTRE L’ÉTAT ISLAMIQUE N’ÉTAIT PAS L’EXCLUSIVITÉ D’UN SEUL PAYS.
    Pourquoi celle contre les jihadistes au sahel va faire exception.
    L’aide de la Russie concerne la bataille de l’ONU, elle ne concerne pas le terrain malien, même si elle peut participer dans le cadre d’une coalition.
    Le Mali est victime d’un complot de la France, que les autorités politiques se servent de la Russie pour le déjouer constitue une manière de demander l’aide de la Russie.
    On sait qu’Ibk n’agira jamais ainsi car il a été imposé pour éviter tout agissement contre la PRESENCE FRANÇAISE au Mali.
    Les séparatistes ont compris que la bataille se mène plus sur le terrain GÉOPOLITIQUE que sur celui du désert malien.
    C’est pourquoi, ils ont mobilisé la communauté internationale pour qu’elle ferme les yeux sur leurs accompagnements avec les jihadistes.
    Ils ont fait en sorte que personne ne parle de leurs participations aux assassinats des soldats maliens à AGUELHOC.
    Que les autorités politiques maliennes se servent de la Russie pour mener cette bataille GÉOPOLITIQUE contre nos ennemis séparatistes qui se sont servis de la France ou la France s’est servie d’eux.
    Toute la mobilisation doit servir à amener nos autorités politiques à considérer la Russie comme le partenaire privilégié du Mali contre la France tant qu’elle est liée aux séparatistes.
    Nos parents francophiles doivent convaincre leur pays d’adoption à arrêter de soutenir les séparatistes contre leur pays d’origine.
    Autrement la France va tout perdre au Mali comme elle l’a connu pendant l’exercice du pouvoir des premières années de l’indépendance.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “Autrement la France va tout perdre au Mali comme elle l’a connu pendant l’exercice du pouvoir des premières années de l’indépendance”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Tu dis qu’elle va “TOUT” perdre chez nous ???

      Mais ce “TOUT”, chez nous, ça consiste en QUOI exactement ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • LEZ SOIT DISANT RICHES SONT EN REALITE DE PAUVRES GARS VOLEURS ET CRIMINELS! LA FRANCE UN PAUVRE PAYS!IL FAUT CESSER DE PARLER LE FRANCAIS! CHASSER LES FRANCAIS! ROMPRE AVEC LA FRANCE! MAIS LIBERER LES CONSCIENCES DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES!

      ORION=ORIEN=ORIENT= VRAIE APPELATION DU NIL!
      AU SUD GEOGRAPHIQUE IL YA DES OURS BLANCS, LE NORD GEOGRAPHIQUE C EST L AFRIQUE! SI VOUS VOULEZ COMPRENDRE JUSQU OU LE MENSONGE EST ALLE!

      MERCI SANGARE!
      …IMAGINES UN PEU, MACRON A DEMANDE AUX BINATIONAUX COMME OUATARA, IBK, ET AUTRES NFP ET ASSIMILES DE SE METTRE AUX SERCICES DE LA FRANCE!

      MOI J ACCUSE DIONCOUNDA TRAORE ET TOUS CEUX LA QUI ONT CONTRIBUE A LA VENUE DE LA FRANCE CHEZ NOUS!

      LA FRANCE A SABOTE LA LIVRAISON DES ARMES ET DES AVIONS AU MALI, AIRBUS FAIT VALIDER LA COMMANDE FAITE PAR L ETAT MALIEN, AUX AUTORITES GOUVERNEMENTALES DE L ETAT FRANCAIS, CEUX CI ONT ORDONNE DE
      DELIVRER DES AVIONS SABOTES!

      VOILA LE RAPORT FRANCE ET AFRIQUE! UN SEUL FRANCAIS DANS TA BOITE? T ES FOUTU! IL JOUE L AGENT FRANCAIS! IL N Y A PAS DE FRANCAIS SPECIALISTE EN AFRIQUE ET TRAVAILLANT AVEC L AFRIQUE QUI NE SOI PAS IMPLIQUE DANS UN SABOTAGE SYSTEMIQUE ET SYSTEMATIQUE DE L AFRIQUE OU AUTRE PAYS FRANCOPHONE!

  13. L ALLEMANGNE NAZI ETAIT UNE REPONSE A L ARROGANCE DES DITES GRANDES NATIONS ET UNIQUALITEES MAL PLACEES, LA CRIMINALITEE RELIGIEUSE!

  14. IL N Y A PAS DE GRANDES OU PETITES NATIONS, IL YA LE COEUR ET LA DIGNITE! LES CRIMINELS ONT EN PLUS L HYPOCRISIE EN ADDITION!

    TANT QUE LES UNS JOUERONT AUX PETITS D AUTRES JOUERONT AUX GRANDS!

    LA FRANCE N A RIEN DE GRAND MAIS ELLE JOUE LES GRANDS! ILS NOUS DISENT PAUVRES ET PETITS SI NOUS Y CROYONS ALORS POURQUOI NE SERAIENT ILS PAS GRANDS?….

    EN QUOI LA FRANCE ET LES FRANCAIS AVEC LEURS BRIOCHES ET LEJRS CAGES EN GUISE DE MAISONS SONT PLUS RICHES QUE LES BURKINABE?….

    AH!…EST CE PARCE QUE LA FRANCE IMPRIME SES BILLETS SUFFISAMENT ET LES DISTRIBUE A SES CITOYENS TOUT EN FIXANT NOS COURS DE CONVERTION ET LES PRIX DE CE QUE NOUS AVONS BAS EN VALEJR, POUR QUE SES CITOYENS VIENNENT NOUS DEBARRASSER DE CE QUE NOUS AVONS, SINON VENIR ARMES PRENDRE CE QU ILS VEULENT?….

    IL N Y A PAS DE GRANDES OU PETITES NATIONS, IL YA LE COEUR ET LA DIGNITE!

  15. LIBERER DU COLONIALISME DOIT COMMENCER PAR LA LIBERATION DES THEOLOGIES MONOTHEISTES QUI EMPRISONNENT LE LIBRE ARBITRE ET LA LIBRE THEORIE!

    SEUL=PAUL=SOLE’ EL=LE SEUL=SOLITAIRE=PAWEL=POWER= PAVEL!!!!
    LIBEREZ VOUS DE LA DICTATJRE ABRAHAMIQUE A TRAVERS LE VERBE LES SYMBOLIQUES ET LE SYMBOLISME DETOURNE!

    COMBATTRE LA FRANCE SANS LIBERER LE PEUPLE AFRICAIN DE L ISLAM ET D AUTRES RELIGIONS PIEGES ABRAHAMIQUES, NE SERVIRA A RIEN DU TOUT! LES COLONISATEURS ONT COMME ARME LES TROIS RELIGIONS DITES MONOTHEISTES!

    UNE !MANIERE EFFICACE D IDIOTISER LES MASSES, LES ASSIMILER ET LES EXPLOITER !

  16. L ISLAM NE FAIT RIEN DE BON AU MALIEN ET A L AFRICAIN EN GENERAL! L ISLAM C EST LA SOUMISSION AUX FILS D ABRAHAM! C EST UNE ARME DE DEBILISATION DE MASSE ET D ESCLAVAGISATION DE MASSE!

    SEUL=PAUL=SOLE’ EL=LE SEUL=SOLITAIRE=PAWEL=POWER= PAVEL!!!!
    LIBEREZ VOUS DE LA DICTATJRE ABRAHAMIQUE A TRAVERS LE VERBE LES SYMBOLIQUES ET LE SYMBOLISME DETOURNE!

    500 000 FUSILS AUTOMATIQUES COMME LES KALASHS A 500 000 VOLONTAIRES BIEN ENCADRES PAR LES FAMAS ET NOUS FERONS LA MEME GUERRE ASSYMETRIQUE AU NORD DU MALI CONTRE TOUTE COMMUNAUTEE RELIGIEUSE OU ETHNOCENTRISTE QUI MET LA SECURITE DES CITOYENS MALIENS EN DANGER!

  17. “…On va chercher ailleurs. Dieu est grand….” TU CROIS QUE QUELQU’UN D’AUTRE EST PRET A SE FAIRE TUER POUR TOI? REGARDE CE GENRE DE VAURIEN, GROS, GRAND BIEN BATTI, MAIS QUI N’A QUE LA GUELE! “ACTIVISTE”, OUI ACTIVISTE DE MES DEUX, MRD.
    AU LIEU DE COMPTER D’ABORD SUR NOUS MEME, ON COURS “CHERCHER” AILLEURS.

  18. Yugubane
    “La Russie n’est pas la solution au problème Malien car le MALI n’a pas besoin qu’on l’aide, il a besoin de quelqu’un qui fait sa guerre pendant que lui fait la fête……”

    C’EST TRES EXACTEMENT CA !!!

    Et c’est même pire que ça, Yugu :
    Non seulement le Malien attend toujours que “d’autres” fasse La guerre chez lui À SA PLACE pendant que lui-même boit le thé à l’ombre des manguiers et pendant que son président fait du tourisme présidentiel en Boeing et detourne tranquillement les aides destinées aux armées, mais…..mais….mais… CE MÊME MALIEN SE MONTRE EN PLUS TRES CRITIQUE ENVERS “LES AUTRES” QUI SE BATTENT À SA PLACE QUAND LEURS “RÉSULTATS” SUR LE TERRAIN N’ATTEIGNENT PAS CEUX QU’ILS……. “EXIGENT” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    On croît rêver…

    Et après ça, on ose S’OFFUSQUER que la France tape du poing sur la table et siffle la fin de la récréation !!!🙄🙄🙄🙄

  19. Vous pouvez tourner du kul aussi longtemps que vous voulez, la fransS ne partira JMAIS !!!!!!!!!!!!!!
    La franSS ne quitte jamais un pays qu’elle occupe !!!

    la franSS se fait virer !!!

    La franSS partira quand nos peuples avec de vrais dirigeants mettront la franSS dehors, pour enfin en finir avec les crimes de pays depuis des siècles sur notre continent !!!

  20. Quelle tristesse pour un pays africain qui baigne désormais dans l’ignorance et l’inculture. Depuis 2013, Le Mali (politique) n’est d’aucune crédibilité sur la scène internationale. En fait, que peut-on faire d’une jeunesse ignorante et abrutie? Une jeunesse exclusivement diplômée dans les injures et les diffamations ? Que faire de ces hommes politiques qui vivent comme des sangsues sur le dos des paysans maliens ? Quelle tristesse pour nous et surtout pour les puissances qui veulent aider « gratos » le Mali ? Parce que au Mali, nous voulons que tout ce qui vient de la France soit gratuit. Qu’importe donc si des jeunes d’entre 20-40 ans y laissent leur vie. Quelle inconscience et quelle culture de déshumanisation ? Aucun pays au monde ne saurait prospérer dans la mendicité à outrance et sans vergogne. Franzi et encore Franzi dans toutes ces sauces nauséabondes, servies aux abrutis pour les annihiler face à la mauvaise gouvernance, basée sur le népotisme et le détournement des maigres ressources de l’état malien. Maintenant, le refrain dans les bars frelatés de Bamako semble bien être ceci : putine-moi, putine-moi toujours là où cela fait le plus mal ; j’en veux plus, surtout avec des muscles robustes et bien imbibés de Vodka. Oh lumière céleste et divine de Russie, je suis à toi et toujours à toi. Mais Monsieur Vodka, vous me parliez des chapelets? Non je n’en veux plus, parce que je me suis toujours perdu dans le comptage des grains bruns par rapport aux grains noirs. Vous m’achetez ? Je suis désormais à toi et pour toi. Si Sundiata et Damonzon entendaient ces diatribes des « maliens » de Bamako, ils fondraient de colère comme du beurre.

  21. Comme je le répète souvent, si la “GRANDE GUEULE” était une ressource minière, on serait le pays le plus riche du monde !!!😂😂😂😂😂

    Il faut voir avec quelle arrogance INFANTILE nos cerveaux atrophiés “décident”😁 “décrètent” et “choisissent”😁 EUX-MÊMES (!…) qui et quelle nation…….va venir nous assister !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Il faut voir avec quelle ASSURANCE ce con “affirme” ici (a la place de Poutine !😁) que la Russie “nous assistera”………..JUSTE PARCE QUE LUI L’A DÉCIDÉ !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et c’est d’autant plus risible que justement, Poutine a DÉJÀ répondu par un diplomatique (mais très clair!) :
    “AU PROBLÈMES AFRICAINS, DES SOLUTIONS AFRICAINES!”

    Bref: DÉBROUILLEZ-VOUS AVEC VOS PROPRES GUERRES !

    Au Mali décidément, on est trop forts :
    Non seulement on DÉCRÈTE et on DECIDE nous-memes qu’on “doit” venir nous aider, mais en plus, on prétend aussi DÉCRÉTER et DECIDER nous-mêmes de QUI va venir nous aider !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pour un peu, nos “activistes”😂 DECIDERAIENT aussi de la date et de l’heure à laquelle les troupes CHOISIES ET DÉSIGNÉES PAR EUX😁 “doivent” arriver chez nous!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si elle n’était pas si pathétique, cette ARROGANCE serait presque à mourir de rire…

  22. RE ….PARCE QUE TOUJOURS PAS DE MOUVEMENTS DE REGRETS DE “”EL HADJJ “” …

    COCO 7 Déc 2019 at 12:08
    LE COCO OU LES COCOS …BIEN VOLES AU MALI PAR BHM SA
    …AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..BA AWA TOUMAGNON …SE FAIT TRAITER DE PETIT VOLEUR SUR LE NET …PAR UN ALLUME DU CLAVIER …! ! !
    BIEN LIRE PARCE QUE CA VAUT LE COUP :

    “””El Hajj Niyéfôkoyésegou 6 Déc 2019 at 09:19
    L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?
    COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
    Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer ! “”””

    CELA MERITE UNE PETITE MISE AU POINT …LA VOILA ..
    .PARCE QUE LES “” PETITS VOLEURS”” DE EL HADJJ N ONT TOUJOURS PAS RECUPERE L INTEGRALITE DE LEURS BIENS …SOIT AU MINIMUM 30 MILLIARDS DE FRANCS …APRES 18 ANS DONT UNE ABSENCE DE PLUS DE 7 ANS AU PROCES DE LA CCJA A ABIDJAN DUE AU FAIT QUE NOS AVOCATS N ETAIENT PLUS DES AVOCATS ( ! ! ! )

    …. DONC DEUX ARRETS NEGATIFS …ET ENFIN APRES PROTESTATION AUPRES DU MINISTRE QUI GERE LA CCJA …LA MEME CCJA QUI PORTE PLAINTE CONTRE LE PRESIDENT DE L EPOQUE QUI AVAIT RENDU LES ARRETS NEGATIFS …DEVANT LE TRIBUNAL D ABIDJAN ..
    .AH BON ? …TOUJOURS VOLEURS LES COCOS ?

    ALORS QUE BHM SA …MAINTENANT BMS SA N A RIEN TROUVE A REDIRE SUR NOS 800 PAGES DE PREUVES ? ET QUE LA CCJA A CONDAMNE BHM SA , BMS SA …LE 14 MARS 2019 DANS SON ARRET 068 A NOUS PAYER DEFINITIVEMENT ?

    EL HADJJ ….JE VAIS TE FAIRE LIRE CE QUE J AI ECRIT SUR BA AWA TOUMAGNON …JE VAIS TE FAIRE LIRE TOUT CE QUE J AI ECRIT , PUISQUE TU MELANGES TOUT :

    ET J ESPERE QUE TU COMPRENDRAS …PARCE QUE JE PEUX TRANQUILLEMENT RECOMMENCER !

    9/ Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
    La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
    A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
    – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
    – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
    – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
    – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
    – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
    – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
    – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
    – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

    La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
    Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
    Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
    -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
    -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

    Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

    Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

    Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

    Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

    Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

    CA TE VA EL HADJJ ?

    Répondre
    COCO 7 Déc 2019 at 12:18
    DONC …JE COMPTE SUR TOI POUR CORRIGER TON POINT DE VUE …ET OFFICIELLEMENT SUR INTERNET ….SINON …EH BIEN JE TE REMETS LE MEME TEXTE ! ..
    .JUSQU A CE QUE TU COMPRENNES QUE C EST BIEN TA BANQUE QUI NOUS A VOLES …ET QU ELLE EST CONDAMNÉE POUR CELA !
    ET OUI … TA BANQUE …L EX BHM SA ….AVEC L AIDE DE LA PETITE DAME COMME TU DIS ..BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT !

  23. J’adore le label ACTIVISTE que se collent eux-mêmes tous nos farouches héros du bla-bla !!!😂😂😂

    Activiste…..de QUOI ???
    Activiste……en QUOI ???

    Moi, ce que je remarque surtout, c’est que ces héroïques ACTIVISTES qui, au péril de leur vie😂😂😂, n’hésitent pas à manifester COURAGEUSEMENT contre la “france-qui-nous-occupe”😁, PAS UN SEUL D’ENTRE EUX N’A JAMAIS MANIFESTÉ QUAND PENDANT 9 LONGS MOIS, LES JIHADISTES NOUS OCCUPAIENT……RÉELLEMENT !😎😎😎😎😎

    Pour de supposés ACTIVISTES, c’est curieux, non?😂

    Mais bon… C’est sans doute une coïncidence…😂😂😂😂😂
    Ou pire: C’est moi qui fait du mauvais esprit…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pas vrai Karamo-CON?😎

  24. Un activiste est supposé être un meneur d’hommes, comment peut-il montrer le chemin quand lui-même est égaré ? Le MALI est tombé à un point que n’importe quel crétin a voix au chapitre et n’importe quel ignare peut s’improviser journaliste ou activiste. Quel Journal sérieux publierait de telles imbécilités ? Depuis quand la Russie a eu une armée combattante en CENTRAFRIQUE ? Où est-ce qu’il a appris que la guerre dans ce pays est finie ? Si lui ne sait pas de quoi il parle, le journaliste (au moins) ne devrait pas ignorer que plus de la moitié de la Centrafrique reste encore sous le contrôle des différents groupes rebelles et que la Russie n’a qu’un détachement non opérationnel stationné à BÉRENGO. Elle est présente pas pour faire la guerre mais pour assurer la formation de certaines unités. Formation qui n’a pas encore commencé. Ce n’est pas la Russie qui va intervenir militairement au delà des ex Républiques Soviétiques qui sont à ses frontières, elle n’en a même pas les moyens. Si c’est l’intervention Russe en Syrie qui vous trompe, sachez que ce n’est pas des troupes que la Russie est entrain d’envoyer en Syrie, elles sont déjà stationnées à TARTOUS et à MNÉNEM depuis plusieurs décennies.

    La Russie n’est pas la solution au problème Malien car le MALI n’a pas besoin qu’on l’aide, il a besoin de quelqu’un qui fait sa guerre pendant que lui fait la fête……

    • Tu es a’ la recherche des problemes!!! J’ai beau rire en constatant que notre idiot parle de presence militaire russe en CENTRAFRIQUE!!! Si ce sont ces jeunes idiots qui doivent succeder a’ IBK en 2023, je ferais circuler une petition pour amender la constitution afin de maintenir l’actuel president au pouvoir pour un troisieme et meme un quatrieme mandat!!

      • Cap alias Le RBS .

        WRONG THINKING..😆😆😆😆😎
        and I like that. 😆
        Consider YUGU ‘s little workshop as your playbook 🙄
        Here you tell a modicum of truth
        Petit Coulou.de Colorado.

  25. encore un mec planqué tranquillement qui donne son analyse …

    puisque la France ne veut pas faire NOTRE boulot à NOTRE place, demandons, euh pardon exigeons que la Russie vienne le faire … 😉

    Franchement j’ai hâte que les Français rentre chez eux et laisse ce pitoyable pays nous faire la démonstration de son incroyable bravoure 😉

    • Nous avons affaire a’ des vrais ignorants!!! KODONBALOUW!!! OUTE’ FOY KALAMA!!!
      POUR SAUVER LE MALI, IL FAUT REFORMER SON SYSTEME EDUCATIF! Ce que je constate ici decourage! DES JEUNES QUI SE DISENT INTELLECTUELS MAIS QUI NE PEUVENT MEME PAS FAIRE UNE SIMPLE ANALYSE D’UNE SITUATION QUI SE PRESENTE A’ EUX!
      ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • QU EST CE QUE TU AS APPRIS A L ECOLE DE TON ALLAH QUI NE T AIDE PAS MAIS AIDE LES DJIHADISTES SES FILS ET PROTEGES, T AS QUE BESOIN DES KAAFRS POUR QU ILS NE TE COUPENT LES MAINS ET PIEDS ET VIOLENT TOUTES LES FEMELLES DE TA FAMILLE, MAIS TOI LE NEGRE DE MAISON TU NE TE SOULEVES J A M A I S! COUILLON D IMBECILE! ALLAH TE I DEME! NON! VAURIEN DE NIORO! REGARDES TIEBLEN DE NIORO ZERO! C EST DEMONTRE, CEUX DE NIORO SONT DES A L F O N S ES AVERES!

  26. COUCOU BIDON ET NE FE PE …. TOUJOURS LA MEME MANIE DE CACHER TON IDENTITE …
    CA COMMENCE A FAIRE PLUS QUE BIZARRE …
    TU NE CHANGES PAS MON GARS … AURAIS TU QUELQUE CHOSE A CACHER ? ………

  27. KAAFAAROHW, FAAROHFINW, MAANINFINW, YEREWOLOW, FAAROH FIN DENW, MAA SEBEH DENW! SOMAH SO DENW!

    TU NE PEUx PAS DEVANCER QUELQU UN QUI EST LA A TE FRAYER TON CHEMIN, POUR LE DEVANCER IL FAUT PRENDRE SA PROPRE ROUTE, FAIRE SON PROPRE CHEMIN…

  28. POUR NE PAS CONTAMENT PATOGER DANS FRANCISME ET OU ISLAMISME SIMULTANEMENT DEMISTIFIER LES DEUX. RECRUTER ET ARMER 500 000 VOLONTAIRES.

    500 000 kalachs a 500 000 recrutes volontaires et la france fuira a forte raison des djihadistes, l essentiel c est SIMULTANEMENT CHASSER LA FRANCE ET DEVOILER L ISLAM AU POPULATIONS POUR AUSSI LIBERER LES CONSCIENCES ET SUBCONSCIENTS, SINON PEINE PERDUE

  29. aujourdhui il ya meme l embarra de choix alternatis a la petite pauvrette france qui va nus pieds et jupe en loques dechiqutee….au Rwanda c est meme les usa qui ont libere de la sangsue france…

    la france que vous voyez c est l abrahameraie de ce pays, le peuple de zombis n y est pour rien et d ailleurs se reveille brutalement,….

  30. Les mains toujours tendues pour demander l’aide exterieure.
    Or cette aide exterieure n’est qu’une seconde main. Personne ne fera le Mali à la place des maliens.
    Traore, la Russie n’est pas la solution à cette crise très profonde.
    Pour ne pas aller à d’autres funérailles, il faut dire aux maliens ayant des convictions d’aller neutraliser les chefs jihadistes Iyad Aghally et Amadou Kouffa.
    Les anglophones disent:”One person (here a tribe leader)can make a difference. You have to convince him, otherwise kill him”

  31. Comment le manque de leadership politique crée le chaos sécuritaire au Sahel

    Cela fait plus d’une décennie que je m’efforce d’analyser les tares des sociétés africaines et mettre en lumière les pratiques qui empêchent le continent noir de se développer à l’instar des autres contrées sur notre planète.

    La situation sécuritaire chaotique au Mali, au Burkina Faso et dans une moindre mesure au Niger, nous interpelle tous et m’oblige à reprendre la plume en espérant d’être lu et compris.

    Les attaques incessantes et violentes de groupes armés plus ou moins identifiés dans ces 3 pays, ont fini par agacer les populations d’ordinaires peu revendicatives.
    À bamako Salif Keita le « Domingo » (Monsieur à succès) de la musique malienne fut accueilli comme un héros national après sa sortie contre la présence militaire française au Mali et la passivité du président IBK face au chaos sécuritaire meurtrier installé dans le pays.

    Les manifestations anti françaises ou anti présence militaire française au Mali devenant de plus en plus pressentes, Macron invite les 5 présidents du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Mali) à Paris pour qu’ils “clarifient” leur position par rapport à la présence française au Sahel.

    Macon est surpris par les réactions africaines parce qu’il est mal conseillé par le colonialiste ministre français des affaires étrangères Jean Yves le Drian et la ministre des armées de la France.

    D’abord Dioncounda qui a appelé la France à la rescousse en janvier 2013, n’a jamais demandé à la France rester 7 ans au Mali.
    Il leur a demandé une aide militaire pour contrer les djihadistes qui déferlaient sur Mopti et Sevaré après qu’ils aient défait la bande à Sanogo, Dahirou, Yamoussa, et Didier Dako à Konna.

    L’armée française a fait le travail à moitié, elle a libéré les villes du nord du pays des djihadistes mais elle a toléré les groupes rebelles armés touareg et elle a même collaboré avec eux sans rien demander aux autorités de bamako.

    Comme ces autorités de bamako, IBK en tête, sont très corrompues et n’ont rien fait pendant 7 ans entre 2013 et 2019 pour renforcer l’armée malienne contre les terroristes et les rebelles touareg et peuls, Paris s’est cru en terrain conquis car il sait sans lui le Mali aura du mal à se défendre seul car n’ayant pas une armée au point pour combattre qui que ce soit.

    Le problème à ce niveau, ce n’est pas Paris ni les autorités corrompues qui dirigent le Mali et qui volent les milliards du pays à ne rien faire pendant 7 ans.

    Le problème ce sont les populations maliennes surtout les intellectuels de bamako et la jeunesse de bamako.

    Les maliens n’ont pas cherché à prendre leur destin en main après les chocs du chaos institutionnel et sécuritaire de mars 2012.

    Ils ont cru qu’en priant et en remplissant les mosquées et les églises, qu’ils vont améliorer leur quotidien.

    Ils ont cru qu’en laissant faire le régime corrompu d’Ibk, Dieu les aidera à résoudre leur quotidien (éducation, santé, emploi, sécurité, etc).

    Les maliens n’ont jamais pensé à rendre responsables leurs propres dirigeants corrompus en leur exigeant la fin de la corruption, la rigueur et les résultats pour tous les aspects de développement (routes, infrastructures économiques de base, écoles, hôpitaux, électricité, eau potable, emplois, police, armée, justice, etc).

    De 2013 à 2019, des budgets faramineux ont été votés en faveur de l’armée mais les soldats au front n’ont rien vu. Ils n’ont été ni formés convenablement ni équipés en moyens aériens leur permettant de bien surveiller les mouvements des terroristes qui les harcèlent.

    Pire aucune procédure judiciaire n’incrimine ceux qui volent les milliards de l’armée et achètent des hélicoptères pourries en temps de guerre ou surfacturent des chaussettes à l’armée à 30 000 FCFA (presque 46 euros) la paire.

    IBK et ses gouvernements corrompus ont cru qu’un accord bidon de paix pouvait les aider à retrouver la paix avec des groupes armés sans foi ni loi qui n’ont aucune parole ni hier ni aujourd’hui ni demain.

    Ils ont donc répondu aux sirènes de l’ONU et de la communauté internationale en faveur d’une mascarade d’accord d’Alger en juin 2015 pour calmer les rebelles touareg armés sans les désarmer ni contrôler leurs mouvements et leurs collaborations avec les terroristes et sans jamais avoir ni la volonté ni le cœur de doter le Mali d’une puissante armée.

    Résultat: l’armée malienne se fait toujours surprendre dans ses propres camps et n’a toujours pas l’initiative d’attaquer en premier les bases de terroristes et des rebelles qui collaborent avec eux.

    Donc si nous sommes dans les problèmes au Mali c’est d’abord les populations maliennes qui ont trop laissé faire IBK et sa bande de voleurs de milliards au détriment de la vraie construction d’une armée de combat.

    Et cette situation profite à la France qui peut rester autant de temps qu’il veut au Sahel tant qu’il n’y aura pas d’alternative militaire à la présence de l’armée française pour contrer les groupes terroristes et rebelles au centre et au nord du Mali.

    Et pendant 7 ans que ça dure, cela installe Macron dans une zone de confort qui l’autorise même d’être étonné s’il entend des voix discordantes contre sa présence militaire au Sahel.

    Il est donc à son bon droit de demander clarification car dans sa tête le manque de responsabilité incombe d’abord aux populations africaines puis aux dirigeants corrompus africains et seulement après à la présence militaire française qui ne saura jamais terminer le boulot de vraie sécurisation du Sahel car elle veut collaborer avec des bandits armés touareg et en même temps sauver les bandits présidents africains.

    C’est une équation tout simplement impossible. Nul ne peut collaborer avec les voyous pour mettre fin à la délinquance quelle qu’elle soit.

    C’est aux peuples africains de quitter enfin les mosquées, les églises et les grins (Groupes d’amis qui glanent toute la journée où toute la soirée dans les villes et villages maliens) pour s’assumer comme des peuples responsables et en devenant acteurs principaux de leur propre destin et non des spectateurs capricieux et pleurnichards.

    Maman France j’ai faim, les touareg m’attaquent, etc etc.

    Salute.

    • SINGER PERPETUELLEMENT ON DEVIENDRA SINGES!!!UN DIEU ET UN VERBE C EST FAUX ET C EST UTILISE POUR DOMINER LE MONDE,

      LE PEUPLE DE FRANCE FAIT PRESSION SUR LES VOLEURS DEBILISATEURS ABRAHAMIQUES DE FRANCE, FAISONS DE MEME ET LIBERONS NOUS DE L EMPRISE DEBILISANTE DU MONOTHEISME ET DE L UNIVERSALITEE ABRAHAMIQUE TOUT EN RETROUVANT NOS VALEURS TRADITIONELLES…

      TU NE PEUT PAS DEVANCER QUELQU UN QUI EST LA A TE FRAYER TON CHEMIN, POUR LE DEVANCER IL FAUT PRENDRE SA PROPRE ROUTE, FAIRE SON PROPRE CHEMIN…

  32. Un autre activiste de mes chaussures, jeune Traore il fallait dire si tu es un garcon: que la France quitte et le Mali va se defendre et gagner la guerre contre les terroristes et rebelles a Kidal, mais en lieu tu veux chasser un maitre (la France) pour aller chercher un autre maitre (La Russie), quelle honte et quel manque de confidence en soi-meme, MALANKOLON,. Si tu penses que la Russie va venir verser le sang des jeunes Russes au Mali alors que toi tu dors a Bamako sinon en train de faire la grande gueule, le reveil va etre tres difficile pour toi car tu vas bientot perdre le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here