L’Adjudant Ibrahim Issa Diallo de la Gendarmerie Nationale, l’enfant de Fafa, successeur de feu Amadou Diallo (fondateur du Ganda izo décédé dans une embuscade) a été désigné par ses camarades d’armes au cours de l’Assemblée Générale le 27 mars dernier à Gao. La mobilisation de tous les fils du Mali est engagée par ce mouvement qui interpelle tous les maliens à se joindre à eux (Ganda-Izo) pour libérer le pays. Votre journal l’a rencontré pour vous.
[caption id="attachment_62299" align="alignleft" width="200" caption="L’Adjudant Ibrahim Issa Diallo"]

[/caption]
Mali Demain : Qui était Amadou Diallo pour vous ?
Adjudant Ibrahim Issa Diallo : Il est mon frère, mon cousin maternel et paternel. Il m’a appris la vie. C’est grâce à lui que je suis Gendarme. C’est lui qui m’a appelé au Ganda-Koye, ensuite au Ganda-Izo. Je lui doit tout. C’est un repère pour moi, un homme d’une grande valeur inestimable.
Je dirige aujourd’hui, l’état major du Ganda-Izo
Mali Demain : Comment s’est déroulé votre désignation ?
Adjudant Ibrahim Issa Diallo : C’est au cours d’une assemblée générale de l’état major général du mouvement Ganda Izo le 27 mars dernier à Gao que j’ai été désigné Chef d’état major en remplacement de mon frère feu Amadou Diallo. Un Etat Major a été mis en place que je dirige aujourd’hui.
Mali Demain : Aujourd’hui, le seul chef du mouvement demeure vous. Est-ce vrai ?
Adjudant Ibrahim Diallo : Je suis le seul chef de ce mouvement. Que cela soit clair pour tous.
Feu Amadou Diallo m’a formé pour la vie
Mali Demain : Et si vous parlez de vous-même ?
Adjudant Ibrahim Issa Diallo : J’ai remplacé feu Amadou Diallo qui m’a formé dans le métier des armes, c’est à dire défendre ma patrie, aimer ma communauté et mon pays qui est un et indivisible. Il m’a toujours montré que lorsque tu aime un prochain, forme le pour la vie. C’est ce qu’il a fait pour moi. J’ai toujours été à ses côtés où j’ai beaucoup appris. Si aujourd’hui, mes camarades m’ont désigné à la tête du mouvement, c’est l’une des raisons fondamentales.
Remplacer valablement mon défunt frère
Je suis gendarme de formation, Adjudant de mon état. Actuellement, j’ai décidé de remplacer valablement mon frère qui est décédé dans une lutte pour la défense du pays. Je vais continuer ce travail avec mes camarades et avec tous les fils de ce pays soucieux de nous débarrasser des envahisseurs.
Poursuivre la lutte
Mali Demain : Pour quoi votre désignation ?
Adjudant Ibrahim Issa Diallo : Il s’agit pour moi et mes camarades de poursuivre la lutte lorsque l’on sait que la bataille de Gao, nous nous sommes bien battus contre les bandits armés. Aujourd’hui, nous avons une base et nous préparons pour les opérations futures afin de libérer totalement le nord de notre pays occupé par des bandits armés.
Ganda-Izo est pour l’armée, avec l’armée et avec le CNRDRE
Il faut savoir que le mouvement « Ganda Izo » est pour l’armée, avec l’armée et le CNRDRE que nous soutenons sans faille. Mieux, nos éléments sont présents partout dans le nord du Mali. Notre objectif primordial, c’est de libérer le nord en tandem avec notre vaillante armée nationale. C’est cela notre raison d’être et notre mission fondamentale de défendre la mère patrie, le Mali. Pour cela, nous sommes déterminés et jamais, nous n’accepterons un état fédéral, ni l’indépendance de l’Azawad. Il faut préciser que le Ganda-Izo » a comme président légitime Mohamed Asseyibou Maïga. En clair, il est le président de la coordination nationale du « Ganda-Izo » et abat un travail phénoménal au Mali et à l’étranger.
Avoir la volonté de nous rejoindre pour se battre
Mali Demain : Un appel ?
Adjudant Ibrahim Issa Diallo : A tous les fils du pays (plus particulièrement les enfants du nord) de venir en soutien à l’armée nationale pour libérer le pays. Il s’agit de tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, d’avoir la volonté de nous rejoindre dans le cadre de la libération de notre patrie. Car, il ne s’agit pas d’avoir une arme mais la volonté de se battre. Je veux dire libérer les régions du nord dans une synergie d’action jamais égalée car nous sommes une Nation respectée qui sait se ressaisir au fond d’elle. Tout le monde est interpelé. Qu’importe ton ethnie. Que nos frères de l’intérieur et de l’extérieur viennent à nous pour que nous réussissions ce travail !
Aux malfaiteurs de quitter notre territoire
Aux malfaiteurs de quitter notre territoire pendant qu’il est temps. Au quel cas, nous sommes déterminés à libérer notre pays de ce joug.
Propos recueillis par Bokari Dicko