Argent public alloué aux rebelles de Kidal : Entre les 50 millions d’ATT et les 400 millions d’IBK

Octobre 2011 : des soldats libyens d’origine malienne et des civils ont fui la Libye, un pays qui était quotidiennement bombardé par la coalition franco-britannique. A l’arrivée de ces contingents au nord du Mali, les autorités maliennes décident d’octroyer 50 millions à chaque groupe qui s’était installé respectivement dans les trois régions du nord : Kidal, Gao et Tombouctou.
Une délégation ministérielle conduite par le général Kafougouna Koné fut dépêchée sur place et c’est elle (la délégation) qui a remis les sommes aux gouverneurs des régions qui ont été chargés de remettre l’argent aux revenants de la Libye.
Alors à Bamako, ce fut un tollé général. Chauffé à blanc, l’opinion s’est dressée contre le président Amadou Toumani Touré, accusé d’avoir offert 50 millions aux rebelles. En dépit de toutes les explications des autorités, rien n’y fit. Dernière cette campagne, se cachaient des « experts en intox » qui cherchaient à déstabiliser le régime d’ATT.
Aujourd’hui, ce sont 400 millions de francs CFA qui sont décaissés du trésor public pour atterrir dans les poches de grands boubous et/ ou sous les turbans de gros bonnets à Kidal.
Contrairement à hier, aujourd’hui les Maliens n’ont droit à aucune explication de la part des autorités. L’opinion malienne ? Elle semble assommée par tout ce qui arrive à ce pays qui est complètement à terre...
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
abaCes trops cette somme d'argent .tout les Malien ont faim les president de la republique9 ansRépondreLike (0)
-
NanaIBK n'a absolument rien contre l'ancien président, nous savons tous que le président IBK est un homme juste qui agit contre l'impunité. Cela ne fera pas de lui celui qui veut un malheur à l'ancien président, nous sommes tous conscient de ce qu'a fait l'ancien président contre le développement de ce beau pays. Que justice soit...9 ansRépondreLike (0)
-
abaSalut toi tu es fans d IBK ou quoi?? Ditois qui a donne 400 million ces IBK est son gouvernement9 ansLike (0)
-
-
MahLe peuple ne veut même pas voir la tête de ce type. Les journalistes créent tant de polémique à ce sujet. Allez faire du thé mes chères, si vous n’avez pas d’autre boulot.9 ansRépondreLike (0)
-
VaneLa manipulation de l’opinion publique devient une habitude chez certains journalistes. Dans le seul but de créer la confusion, c’est un délire grave. Cet article ne mérite même pas d’être lu…9 ansRépondreLike (0)
-
abaPourquoi???9 ansLike (0)
-
-
BamananATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.9 ansRépondreLike (0)
-
abaCousin on ne peut pas juge ATT ok. Ton nouveau gouvernement entre de foudre en l'aire nos patrie au lieu de parle ca tu dit emprision l'acien president9 ansLike (0)
-
-
DjillaATT a tuer les maliens avant de fuir…9 ansRépondreLike (0)