BARKHANE : La Force Barkhane change de chef

11

Le samedi 27 juillet 2019, le général de division Frédéric Blachon a transmis le commandement de la force Barkhane (COMANFOR) à son successeur, le général de division Pascal Facon.

« L’action de Barkhane doit plus que jamais s’inscrire dans la continuité de l’action entreprise »

Après une année dense consacrée au service de la force Barkhane, le général de division Frédéric Blachon a transmis le flambeau. Le général qui lui succède pour un an est le général de division Pascal Facon. Comme le veut l’usage, c’est au cours de son dernier point de situation, le samedi 27 juillet au soir, que le général de division Blachon a officiellement transmis le commandement de la force Barkhane à son successeur avant de quitter le centre opérationnel en même temps que son poste.

A l’issue d’une poignée de main chaleureuse, le nouveau chef a mis l’assistance au garde-à-vous pour saluer une dernière fois l’ancien. Le général de division Facon a ensuite poursuivi le point de situation et s’est adressé à son état-major en saluant l’action de son prédécesseur et l’héritage transmis par les anciens COMANFOR.

Exprimant la fierté qui était la sienne au moment de prendre les responsabilités de commandant de la force, il a indiqué à son état-major réuni autour de lui que « l’action de Barkhane doit plus que jamais s’inscrire dans la continuité de l’action entreprise, en faisant preuve à la fois de courage, de patience, de détermination et de confiance dans la réussite de la mission qui est la nôtre ».

Il a ainsi remercié les membres du Poste de Commandement Interarmées de Théâtre pour le remarquable travail accompli au cours de cette année et leur a témoigné toute sa confiance. Il a en outre rendu hommage à la mémoire des camarades tombés pour l’accomplissement de la mission au Sahel, et qui sont allés jusqu’au bout de leur engagement.

Début de mandat

Le lendemain, le dimanche 28 juillet matin, le nouveau COMANFOR a débuté son mandat en rencontrant une vingtaine de soldats au cours d’un piquet d’honneur. Le général a pris le temps de discuter avec chacun d’eux. Une façon de mieux comprendre ce qu’ils vivent au quotidien et de les assurer de son soutien personnel.

Quelques jours plus tôt lors d’une tournée de relève, les deux généraux étaient allés à la rencontre des pays partenaires pour présenter le nouveau COMANFOR. Cette série de visites diplomatiques a permis de mesurer la qualité des relations tissées par le général de division Blachon et ses prédécesseurs et d’ancrer le nouveau mandat dans les meilleures dispositions.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW DISENT! LES NEGRES DOIVENT TOUS PRENDRE LEURS RESPONSABILITES EN FRANCE, CHAQUE AFRICAIN EN FRANCE DOIT SE CONSIDERER UN SOLDAT, UN GENERAL AFRICAIN EN FRANCE PENSER ET AGIR AINSI!

    …depuis quand francais est une race?….
    …depuis quand critiquer la criminalite internationale du gouvernement de france est anti-francais?….
    …depuis quand le brave peuple francais est confondu avec les criminels organises= mafia internationale?.
    ..depuis quand,la strategie de camouflage des criminels internationaux est-elel confondue au respect des communautés ethniques?…des gens se cachent en france et ne veulent pas etre identifies mais identifient les autres ethnies et les discriminent….
    EN FRANCE CE QUE LA POLICE ET L ADMINISTRATION L ETAT FONT AUX JEUNES AFRICAINS MEME DIPLOMES BIEN CONNU, ….

    FAAROHW! KAAFAAROHW! MAA SEBE DENW!…MALIWEB EST L ESPACE POUR LES MALIENS!

  2. Cette haine anti française qui s’étale est étonnante …
    Le Maroc a été sous tutelle de la France , et la Tunisie et l’Algérie ont été gouvernés par la France
    Qui pourrait dire que ces trois pays sont manipulés par la France ?
    On le sent et on le sait ces pays ont leur pleine souveraineté…
    Le MAROC a avec la France des liens de confiance et des relations apaisées :résultat on trouve dans ce pays beaucoup d’entreprises françaises et d’enseignes commerciales françaises..et les Français ont largement contribué à l’essor touristique
    Même chose pour la Tunisie ..partir à DJERBA c’était pour beaucoup de français un rêve ..Touristes français qui ont là aussi contribué à l’essor du pays
    Un certain nombre de villes maliennes sont jumelées avec des villes françaises, et TOMBOUCTOU a été
    révélée au monde occidental par René CAILLE né en Charente Maritime..qui a écrit un livre sur cette découverte..
    Ci joint un lien sur la première usine d’Alumine de l’Afrique installée en Guinée Conakry avant l’indépendance par PECHINEY entreprise française
    https://www.liberation.fr/planete/2018/04/25/guinee-a-fria-l-alu-a-de-nouveau-bonne-mine_1645878

  3. BOY
    Tu écris :”Je veux que les Maliens/Maliennes se donnent la main de ne jamais croire au fourberies de la france et de lutter contre cette force du mal. ”
    Ce que tu écris a un nom c’est du racisme anti français..
    Je ne sais pas si tu es en France mais aimerais-tu que les journaux français écrivent ce genre de chose sur les maliens…?
    En France les statistiques concernant les communautés ethniques sont interdits , et un journal qui se permettrait d’écrire ou de transmettre ton écrit qui cible une communauté aurait de sérieux problèmes.
    Je trouve que Maliweb est très léger d’accepter tes commentaires RACISTES et fréquents..Est-ce un pêcher de jeunesse ???
    En France même la police a interdiction de faire des statistiques en tenant compte des communautés..
    Tu vois…

  4. Pkagame
    “Un ami/partenaire dont un seul des hélicoptères (payés) reçus n’a jamais volé!”

    Ne sois pas hypocrite, et arrête de mentir honteusement !

    1/ l’ hélico en question “volait très bien au debut”, c’est Karim LUI-MÊME qui le dit…

    2/ C’est faute “D’ENTRETIEN” et faute de “MAINTENANCE” que cet hélico est cloué au sol, et là encore, de l’aveu même de Karim et de Zonkeba !😎😎😎 (qui d’après toi est sensé assurer la maintenance d’un matériel, une fois qu’il acheté, livré, et utilisé???)😎😎😎

    3/ Tu nous enfumes avec ton baratin mensonger de soi-disant “helico-vendu-par-la-france-qui-ne-marche-pas”, mais tu oublies soigneusement de mentionner que celui acheté en IRLANDE ne peut pas voler non plus😂, et que les avions achetés au BRÉSIL n’ont jamais pu non plus quitter le sol à ce jour !!!😁😁😁😁😁😁😁😁

    Alors Pkagame, serions nous en présence d’un complot et d’un sabotage FRANCO-IRLANDO-BRESILIEN ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Le chef change mais l’idée ne change pas.
    J’invite notre gouvernement à accélérer la procédure de l’implication des autorités Russes à la crise de notre pays, c’est le seul moyen pour mettre fin à crise de notre Pays

  6. Même si ça ne rappelle pas a l’idée les commandants coloniaux (les Archinard etc..)… ça y stimule au moins la mémoire des maliens… surtout quand on ne comprend plus rien dès après 2013. Un ami/partenaire dont un seul des hélicoptères (payés) reçus n’a jamais volé!

  7. ALORS LA …MONKOPIN …TU FAIS FORT ! OUHLALALA ! …GEOLOGUE !
    ET PUIS ….EN PLUS …CA VA MARQUER !
    OUHLALALALALALA !

  8. FAAROHW, Boy, sangare, wsr, et tous les innombrables cons de maliweb !😁😁😁😁

    Il paraît, de sources sûres et proche du dossier😆, que la formation de ce nouveau chef est en réalité GÉOLOGUE !

    Attention à nos ressources déh !😂😂😂😂😂😂😂

  9. FAAROHW! LA VIGILENGE! CETTE FOIS A BAMAKO ILS VONT TENTE! LA VIGILENCE A BAMAKO OU ILS TENTERONT DE DESTABILISER!

    …LA CONTINUITEE DU CRIME?…

  10. Quel est l’interet des Maliens/Maliennes du fait que les forces du mal installees au Mali changent de commandement. Tout compte fait, la france est au Mali pour faire ce qu’elle a fait en Centrafrique qui est d’equiiper les bandits venus de partout du monde pour affaiblir un pays et faire de ce pays ce qu’elle veut. La force francaise protege, forme, equipe et guide les soit disant terroristes au Mali pour detruire le Mali. C’est aux Maliens/Maliennes de comprendre que la france, l’ami des Tuaregs rebelles sous son solde, n’est pas et ne sera jamais l’ami du Mali car elle ne vit et rayonne que de la violence et les coups bas en Afrique. Les soit disant conflits communautaires, sont aussi une strategie utilisee par la france comme elle l’a fait en Centrafrique pour detruire le Mali. Je veux que les Maliens/Maliennes se donnent la main de ne jamais croire au fourberies de la france et de lutter contre cette force du mal. Il ne faut aussi jamais croire aux Africains qui vous disent que la france veut votre bonheur car ces memes Africains sont aux soldes des francais et amis qui leur payent gracement pour qu’ils puissent vendre leur pays a vil prix. Je veux que les Maliens/Maliennes restent vigilant car la france va frapper encore en faisant des centaines de morts au Mali et la seule chose qui retarde cela est une bonne excuse qui va faire porte d’autres personne la responsabilite. Je dis et je le redis, la france est en mission commandee au Mali et c’est au Maliens/Maliennes de se lever et de combattre ce satan car une grande partie des hommes politiques Maliens sont payes et controlle par la france.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here