Cessez-le-feu d’ançar Eddine : Les précisions de Mahmoud Dicko

Hier, on annonçait que l'organisation islamiste Ançar Eddine a accepté un cessez-le-feu proposé par le président du Haut conseil islamique du Mali. Dans une correspondance adressée à l’imam Mahmoud Dicko, les responsables d'Ançar Eddine annoncent qu’ils vont mettre fin aux attaques sur toute l’étendue du territoire et surtout au nord du Mali. Le président du HCI a confirmé cette information et dit vouloir rencontrer les autorités du pays.
Joint par la rédaction de Studio Tamani, le président du Haut conseil islamique du Mali confirme l'information. Mahmoud Dicko, qui ne doute pas de la fiabilité de la lettre, affirme que c'est le résultat d'une négociation qu'il a entamée depuis très longtemps. Cependant, le président du Haut conseil dit vouloir rencontrer les autorités avant tout autre commentaire.
Pour le HCI du Mali, cet accord de cessez-le-feu a été obtenu après de longs mois de négociations discrètes. Selon Mahmoud Dicko, son président, l'objectif est de mettre fin aux attaques récurrentes qui ont coûté de nombreuses vies. Le président du Haut conseil islamique estime que la suite à donner à cet accord sera déterminée après une rencontre avec les autorités.
Mahmoud Dicko est joint par Sékou Gadjigo : "Je confirme effectivement que j’ai reçu une correspondance de la part d’Ançar Eddine et ses alliés allant dans le sens d’accepter vraiment un cessez-le-feu. Parce qu’il y a très longtemps qu’on était dans cette démarche. Je leur ai envoyé une correspondance dans ce sens et beaucoup de démarches dans ce sens. Ils ont répondu. Il y a plus de 48 h que j’ai la correspondance. Donc cela prouve que c’est vrai".
Par rapport à la fiabilité de cette lettre, l’imam déclare : "Non je n’en doute pas du tout, je ne doute point de l’authenticité de ce qui m’a été envoyé. Je sais ce que je suis en train de faire depuis très longtemps. Je préfère vraiment laisser ça comme ça avant que je ne rencontre qui de droit".
T.S.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
AkbarMahmoud Dicko, tu es vraiment fort! Très fort... Du courage, à ce rythme tu seras le Président de la République Islamique du Mali dont tu as toujours rêvé. Oui, tu le seras car tu es plus intelligent que tous ces vauriens. Et d'ailleurs c'est ce qu'ils méritent. Comme tu l'as toi même dit, TU SAIS CE QUE TU FAIS... Et le cercle se boucle petit à petit.9 ansRépondreLike (0)
-
SamilHum ce monsieur là m'a toujours intrigué. Et ce qui est inquiétant dans tout ça, c'est la contre partie qu'il demandera en échange de cet "accord" qu'il a obtenu avec des terroristes. Affaire à suivre. Que Dieu le Mali9 ansRépondreLike (0)
-
ApemaEncore que nos autorités acceptent cette propositions.. On sait deja sous quel ordre qu'elles travaillent... Elles vont nous sortir un jour leur terme favori imposé par leur maitre occidental: C'est un Terroriste et on ne négocie pas avec un Terroriste.. S'il on avait commencé par cette initiative, on aurait économisé beaucoup de nos resources et épargné les vie de nos compatriote..9 ansRépondreLike (0)
-
IssaC'était la chose à faire avant de faire appel au colon français! Faisons la paix entre frère quoi qu'il en coute! Les terroristes c'est l'occident et nos politiciens corrompus! Faison la paix pour les braves peuples d'Afrique!9 ansRépondreLike (0)
-
FassakênêUne Catastrophe. Depuis des décennies, les Maliens, principalement les Bamakois dont 99% sont ou se disent musulmans pieux côtoient tous les jours un véritable mouroir d'enfants: la Pouponnière de Bamako. Des enfants orphelins, handicapés et abandonnés de tous vivent l'enfer au centre de Bamako. Un enfer fait de malnutrition, de promiscuités, de pestilence. de saleté, de manque de soins, d'attention, d'affection etc. A ce jour, l'idée n'est venu à aucun journaliste, aucune personnalité, aucun ministre d'aller voir ces enfants malheureux dont les plaintes et les cris arrivent au ciel sans atteindre la cheville des Maliens. Un cruel destin que celui de ces enfants innocents deux fois abandonnés. Une fois par leur parent et une fois par leur compatriote. Honte à toutes ces femmes et ces Hommes qui, tous les jours habillés de bazin et de costume de fortune fanfaronnent devant les cameras pour parler de forum, d'inauguration, de conference, de reunion les uns plus inutiles que les autres pendant que des petits maliens croupissent dans une misère sans nom au beau milieu de Bamako. Des enfants de 1, 2 ou 3 ans qui se dandinent tout seul de détresse. Un spectacle insoutenable que l'on ne souhaite à personne de vivre. Ce grand pays qui produit de l'or, dont le Président s'est offert un Avion de 20 milliards, ce pays qui reçois des milliards d'aide du monde entier laisse ses enfants orphelins vivrent dans un enfer entouré de murs épais. Où sont ces musulmans qui, tous les jours prient et implorent Dieu en promettant d'aider, d'assister et de soutenir leur prochains ? Dieu peut-il aider un peuple qui abandonne ses enfants vulnérables ? Les Maliens devraient se poser cette simple question.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéToi tu parles Hébreu à Bamako, c'est-à-dire un langage que nul ne comprend !!??????????9 ansLike (0)
-
-
laudemus;-) et sinon vous avez aussi prévu de "discuter" avec AQMI, le Mujao, al-marabitoune, ... ? ... et il est prévu d'inviter Boko Haram ? en tout cas les commentaires sont plus intéressants (et inquiétants parfois) que l'article en lui même ...9 ansRépondreLike (0)
-
mossad"... les commentaires sont plus intéressants (et inquiétants parfois) que l’article en lui même!..." Rien à faire de ce sophisme et de ce racollage passif d'un divin Marquis!!!!Vous croyez vraiment qu'on a besoin de votre avis sur ce qu'on doit dire, faire au Mali En clair: 1- il n' y a pas de commentaires et s'il n' y a pas de commentaires, donc pas d'articles! 2- Monsieur "laudemus", ne vous inquiétez point pour le Mali, il se libérera de vos argumentations fallacieuses en invitant quiconque s'il le faut pour ne plus rien à voir de cette corrida organisée par vos torero Simon Casas dans notre septentrion, aussi bien que de ses alentours qui exhalent l'odeur de sang...!9 ansLike (0)
-
coco:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: ...........9 ansLike (0)
-