En pleines négociations à Alger : Un leader du parti du PM appelle à la guerre
[caption id="attachment_665242" align="aligncenter" width="630"]
Amadou Aya, un responsable de Yéléma[/caption]
Dans une colère noire, un très proche de Moussa Mara incite au déclenchement de la guerre. Ce qui soulève des interrogations, ce au moment où le monde entier s’active à obtenir un accord de paix. Après avoir fait croire aux Maliens que la paix est à portée de main, le régime divague.
Invité sur le plateau du studio Tamani, Amadou Aya, un responsable de Yéléma, le parti du Premier ministre Moussa Mara, n’a pas trouvé rien de mieux pour l’issue de la crise au nord que d’appeler à la guerre. Une déclaration qui a non seulement surpris plus d’un au moment où le gouvernement est engagé sous l’égide de la communauté internationale dans des négociations à Alger.
Dans ce genre de situation, la logique voulait que toutes les démarches pour la résolution de la crise soient uniformes et cohérentes. Au sein de l’opinion on aurait du mal à faire la différence entre la position du chef du gouvernement et son parti. Plus grave, le représentant de Yéléma va jusqu’à minimiser la crise en qualifiant Kidal d’une population de seulement 90 000 habitants.
Dans tous les cas de figure, la sortie de l’un des proches collaborateurs de Moussa Mara pourrait avoir des répercussions sur l’issue des négociations. A la limite, on peut même penser légitimement que c’est la position du chef du gouvernement.
Mais, une chose est claire, Moussa Mara avait fait les mêmes insinuations en qualifiant les groupes armés d’une dizaine de personnes. En clair, si l’on est convaincu que ces mouvements du Nord ne sont pas représentatifs, à quoi bon de continuer à négocier sur du vide ?
En tout état de cause, il est du devoir de l’Etat de tirer cette affaire au clair et dire toute la vérité sur les péripéties des négociations d’Alger.
Alpha Mahamane Cissé

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
SikassoIl raison10 ansRépondreLike (0)
-
zelayetatu as menti journaliste je connais Amaou aya très bien il sait ce qu' il parle et puis j ai écoute l émission en 2 reprise Aya n a pas dit sa bientôt on va prendre une mesure pour régler vos compte inchallah10 ansRépondreLike (0)
-
madousi la paix et la stabilité politique sont les conditions préalables du développement du pays tout entier! doit l'état prendre toutes ses responsabilités pour éviter ce blocage ! rien ne doit être exclu dans ce sens !10 ansRépondreLike (0)
-
Bamakèba' Bonjour blanche neige ' Peut-être n'êtes-vous pas Malien. Dans toutes Sociétés, il y a des va-en-guerre. Sinon, moi je crois les Maliens pacifiques de nature, matériellement pauvres mais socialement solidaires, ouverts aux autres et au Monde en général, et grands voyageurs. Quand on a ces qualités, on aspire plutôt à la paix, à la tranquillité et à la bonne entente entre les Peuples... Mais quand vous êtes en permanence agressés par des prédateurs qui vous convoitent... et qui ont la malice de jouer aux pyromanes-pompiers... C'est déstabilisant...!10 ansRépondreLike (0)
-
blanche neige@ Bamakéba........bonjour à toi . Tu as trouvé juste je ne suis pas malien mais français . Effectivement les maliens en général sont majotirairements à ta de les présenter ,mais le problèmes ce sont les analphabètes va t'en guerre ,qui utilisent pour le simple vol d'une mobylette ,le lynchage ou l'article 320 ,des manières complétement démesurées .Enfin une chose qui me fait plaisir ,c'est que tu me semble etre quelqu'un d'érudit ,et qui écrit un français parfait ,chose rare ici .10 ansLike (0)
-
-
blanche neigeil semblerait qu'en plus d'Ebola ,Alzheimer frappe les maliens :wink: :wink: :wink: :wink: vous avez déjà pris une volée de bois vert en 2013 mais c'est déjà oublié :oops: :oops: :oops: Et si au lieu de faire la guerre vous pensiez plutôt a travailler pour remettre le pays sur pied ,qu'en pensez vous ?? Parce qu'une guerre ne fera que de détruire ce qui reste encore debout ,et c'est très peu :evil: :evil: :evil: :evil: a croire que vous préférez creuser des tombes plutôt que de labourer des champs :idea: :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
laudemusBizarrement, ceux qui veulent la guerre ... ... sont rarement ceux qui la font ! :-D :-D :-D10 ansRépondreLike (0)
-
cocoYESSSS ! en général et malheureusement ,ces "GUERRIERS" , ce sont les "ceusses" à qui la vie normale n'a pas donné l'occasion de se "calmer" ........d'etre confronté à la peur , et ses effets , sur eux et leurs voisins , et donc d'apprendre à gérer les émotions ! --------- :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Au fond .....des malchanceux ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre qu'il existe bien des gens qui sont en capacité de leur apprendre à se pisser dessus .... comme me le disait en souriant un de mes grands potes , qui un jour dans une mission s'est fait coincer par des "pas gentils" .....tabasser à sang , ficeler dans du fil de fer barbelé ,écraser les doigts ...avant de se retrouver les mains dans un bain d'eau et d'acide à batterie ......en interrogatoire ... Il souriait mon pote ,en me rapportant çà ...me disant au sujet des "GUERRIERS" que c'était chez eux que se retrouvaient la plus grande proportion de lâches quand ces "braves" étaient confrontés aux réalités des conflits qu'ils préconisaient ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..10 ansLike (0)
-