Et enfin… La plateforme décide officiellement de quitter Ménaka ce vendredi

80
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

Bamako- maliweb.net/- Après avoir pris la ville de Ménaka le 27 avril dernier, dans l’improvisation, les mouvements de la plateforme, ont vainement tenté de résister à la pression venant de toutes parts dans le but de les voir expulsés. Il a fallu, cependant, des chaudes tractions à la suite de la signature du 5 juin d’un arrangement sécuritaire approuvé par le gouvernement, pour que la plateforme se désengage formellement de Ménaka.

Mardi dernier, lorsque la délégation de la plateforme se faisait accueillir à Ménaka dans le but, selon des sources proches de la Minusma, d’expliquer aux populations, sa volonté de quitter Ménaka, ses responsables, face à la foule très hostile au sujet, ont dû s’abstenir de l’aborder.

En clair, « nous avons facilité le transport de la plateforme jusqu’à Ménaka pour qu’elle effectue une rencontre qu’elle a voulu avec les populations, a expliqué Rachida Achouri de la Minusma ce jeudi lors d’un point de presse à Bamako. Ce jeudi, une réunion se tient pour aboutir au retrait des mouvements de la plateforme de Ménaka, tout en la faisant adhérer à l’arrangement sécuritaire. Après, nous faciliterons, le transport de ses responsables à Ménaka pour qu’ils expliquent à la population locale, leur volonté de quitter la ville au profit des casques bleus, dans le souci d’accélérer le processus de paix. »

Comme prévu par la médiation et évoqué par la Minusma, la plateforme, dans un document signé par son porte-parole, a décidé de quitter Ménaka ce vendredi 19 juin 2015, 24 heures avant la signature prévue de l’accord d’Alger par la CMA.

Dans le présent document, la plateforme avance quelques raisons à l’origine de sa décision de quitter les lieux.

Primo, elle dit ne pas vouloir constituer un obstacle au processus de Paix et de la Réconciliation.

Secundo, elle informe avoir reçu toutes les garanties liées à la sécurisation des populations de Ménaka et de leurs biens.

En conclusion, vigilante, elle se dit toutefois prête à agir en cas d’atteinte à l’intégrité  et aux biens des braves populations de Ménaka.

Reste à savoir quelle sera la réaction des populations locales, depuis peu mobilisées en faveur des mouvements de la plateforme.

Issiaka M Tamboura-maliweb.net

plateforme

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. ENFIN , LA DECLARATION DE LA GUERRE TOTALE VA ETRE SIGNEE DEMAIN .
    IL VA FALLOIR LA FAIRE CETTE FOUTUE GUERRE . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    QU’ON LA REDOUTE OU QU ‘ON LA SOUHAITE , ELLE AURA LIEU .
    IBK A MIS LE FEU A TOUTE LA REGION POUR AVOIR SON PRIX NOBEL DE LA PAIX .
    L’EGO , CA MENE LOIN . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • On se calme !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le penchant du beau sexe pour la gourmandise a quelque chose qui tient de l’instinct car la gourmandise est favorable à la beauté.
      Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)

      • ( copier coller )

        COCO A FAIT FORT !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme je suis dans les “copier coller” , Evil DEVIL , j’en ai une autre sympa pour toi , de Sacha Guitry :

        La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.

        Et ne te laisses pas aller à mal penser ! 😉 😉 😉 😉 😉

        • OH QUE NON , SURTOUT VENANT DE COCO . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 RIEN DE TELLE PENSEE .

          TON CONSEIL DE GARDER SON CALME DEVANT LES EVENEMENTS DU JOUR ME SAUVE D’UN AVC ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          LA SITUATION DEPASSE MON ENTENDEMENT D’OU MA COLERE ET MA STUPEFACTION AU VUE DES DECISIONS IRRESPONSABLES …………

  2. Quimporte menaka, ibk n est preoccupé que par ses voyages de confort et qui ne rapportent rien au mali au contraire!

  3. Le gvt ne controle rien, au delà de la gare de Sogoniko. La MINUSMA, elle, ne controle rien du tout. La France est depassée par la tournure des evenements. Les pays de la sous regions sont aussi incapables que le notre, mais ils auront, quand meme, leur compte.
    Conclusion: Je continue a croire que ce probleme sera reglé par les populations du nord. Et, ça prendra le temps qu’il faut. Les impatients en auront pour leur compte. Mon opinion est basée sur le fait d’avoir passé une partie de mon adolescence au nord de notre pays.
    Desolé!

  4. Bonjour tout le monde!
    Nous sommes tous maliens et le fait que nous nous insultons mutuellement, prouve à suffisance que nous aimons notre pays, que nous sommes des vrais patriotes et c’est louable. Cependant, il est important de ne pas se laisser envahir par une haines passionnelle qui est différent du courage et du patriotisme. Il dévient important pour une fois de penser aux populations de cette localité qui ne se sont jamais vus autres que maliens et à cause de la peur des armés sont obligés de sortir et de dire ce que les incrédules veulent pour avoir un peu de nourriture et de paix, c’est leur façon de résister ne nous les enlevons pas ça, je vous prie. La plateforme! Ce qu’elle a fait est courageux et salutaire vu les conditions et les raisons de leur acceptation. Vous savez c’est gens se servent de notre passion aveugle pour mettre tous les maliens clairs du nord mali dans leur rang et c’est leur argumentaire pour leur dire “Que vous viendrez avec nous ou pas pour le sud nous sommes tous des bandits… donc mieux serait d’être de notre côté pour l’argent et la gloire de demain”. Aujourd’hui faisons attention, tous les maliens se sont appropriés de cette situation, il serait difficile pour le gouvernement de dévier donc dans notre attente pour voir, soutenons les et restons souder. Vive le Mali un et indivisible autour de notre devise “un peuple un but une fois”. Je vous remercie pour votre attention et s’il s’avère que j’ai choqué ou blessé un frère malien de passage, en malien, je lui présente toutes mes excuses les plus sincères

  5. Oui à la Plate forme, vous représentez dignement les populations du nord, vous souscrivez à leur bien être. Nous sommes derrière vous. A Bas le gouvernement IBK qui est en train de vendre le pays. Un gouvernement incompétent sur sur toute la ligne et incapable de s’affirmer quand il s’agit de sauver le Mali. Soyons vigilants PEUPLE du MALI et prenons notre destinée à la main car ce sont des incapables qui nous gouvernent. Le 20 juin 2015 est un NON ÉVÉNEMENT pour nous. C’est la suite à donner par la MINUSMA à Menaka qui nous importe. BOYCOTTONS la signature des criminels de la CMA de demain. et Prouvons à tout le monde par n’importe quelle manière que ces criminels doivent être arrêtés par le peuple malien à Bamako.

  6. Mandeka
    “Mais ATTENTION le MNLA et sa France sont roublards.”

    Arrête tes conneries avec “sa France”, le refrain commence à être archi-dépassé! 🙄 🙄

    QUI se couche devant les rebelles, c’est pas IBK LUI-MEME peut-être???

    La France complice
    L’Algérie complice
    La Mauritanie complice
    La Minusma complice
    La médiation internationale complice

    Voilà le couplet récité en boucle par les cons, alors que sous leurs yeux, c’est NOTRE PROPRE président qui passe son temps à ramper devant les rebelles depuis le 1er jour! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mouhahahahahahahahaha ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😀 Pas touche à sa france, nfp est aux aguets….comme d’hab…toujours égal à lui même…

      • Séké

        Salut le Pourfendeur de la colonisation! 😆 😆 😆 Ca faisait un moment! 😉 😉

        Reconnais quand même que là, c’est IBK qui de son coté se couche devant le mnla, et la plateforme de l’autre côté! 😯 😯

        Je veux bien qu’on parle à longueur d’années de “complicité” de untel, ou de “complicité” de tel autre, mais quand c’est l’état Malien lui-même qui lève les mandats d’arrêts de ces criminels, laisse tomber les poursuites, et que c’est la plateforme qui après avoir hurlé qu’elle ne bougerait pas, déclare qu’elle s’en va, s’il y a complicité avec les rebelles, ELLE VIENT BIEN DE CHEZ NOUS! 8) 8) 8)

        Soyons juste objectifs… 😉

    • LA FRANCE EST RESPONSABLE DE TOUT CE BORDEL . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Honte au député de a n il attend quoi pour destitué ikb de son fonction incapable de géré sont payés et il dois être jugé pour haut trahison 😳 😳

  8. La France capitula le 22/06/1940
    L’histoire avec un H retiendra que le Mali capitula le 20 juin 2015 dans l’indifférence générale de son peuple

    Tel peuple tel dirigeant……..

    N’allez plus dire que les FAMAS sont des soldats fuyards car à quoi bon mourrir pour ce pays ingrat qui préfère des voyous enturbannes à ses propres fils tombés sur le champ d’honneur

  9. kalilou épargne nous tes conneries si tu n’as rien à faire, va te faire voir ailleurs. Idiot

  10. Decision courageuse et patriotique., Les patriotes du Mali veillent sur tout le processus jusqu’à la victoire finale du brave peuple du Mali sans tapage ni tambour et nul ne pourra detruire notre unite nationale. Faisons confiance à l’avenir

  11. Le peuple Malien doit demander à son gouvernement de leur dire la vérité puisqu'il est informé de l'avenir du Pays par les bailleurs de fond. Vous devriez comprendre que votre pays est sur le point d’une partition mais vous avez à la tête de votre pays des malhonnêtes qui ne sont pas capable de vous dire la réalité des choses. Si vous restez la sans rien faire et laisser un groupe de personne décidé à votre place le Mali verra sa partition comme l’Ethiopie avec l’Eritré et le soudan avec le soudan du sud Wait and Wee.

  12. La sagesse , la logique …..voila les gestes de la plateforme….

    Le plus important a déjà eu lieu : Le Gatia a mis une déculottée au CMA brisant les certitudes de ce mouvement…

    Si la PAIX est a ce prix il faut tenter

    Le Mali avance !!!!

  13. Les maliens parlent parlent parlent mais onb peur de se battre voila la verite depuis 2012 jusqu’a aujourd’hui le Malien a peur de faire la guerre cest ma conclusion De plus ils ont elu un lache qui a vait ressi a incarne une fasse personnalite le comble de l’hypocrisie

  14. OK comme d’habitude CES RACISTES QUI N AIMENT PAS LES NOIR (ça c’est le vrai MNLA qui ne supporte d’être gouverné / dirigé par des NOIRS c’est tout leur problème) ont OBTENU ce qu’ils VEULENT et nous le MALI entier N’ARRIVE PAS A OBTENIR KIDAL ?????? on verra la suite “si on tue son chien méchant celui de quelqu’un va te mordre”. LE MALI restera toujours le MALI “pas de confiance” et tôt ou tard LA PLATEFORME se battra contre l’ETAT Malien et même les autres régions seront tenté FACE à UN ETAT qui n’en a pas entre les jambes….SI C EST POUR SOIS LA PAIX ON VERRA qui vivra verra on dirait qu’on ne connait pas ces sois disant REPRÉSENTANT DE KIDAL qui ont horreur du NOIR c’est tout. CHANTEZ PARTOUT QUE LE PROBLÈME DU NORD MALI EST UN PROBLÈME ANTI NOIR : nous les noirs on ne veut pas leurs ESCLAVES c’est tout. VIVE LA PLATEFORME VIVE LE GATIA on attend les suites car il y’a toujours une suite avec ces GENS et leurs complices.

  15. C’est douloureux vraiment. Mais si c’est le prix à payer pour que le PEUPLE Malien accède à la PAIX, Qu’il en soit ainsi. Mais ATTENTION le MNLA et sa France sont des roublards.

  16. C’est douloureux vraiment. Mais si c’est le prix à payer pour que le PEUPLE Malien accède à la PAIX, Qu’il en soit ainsi. Mais ATTENTION le MNLA et sa France sont roublards.

  17. “La plateforme décide officiellement de quitter Ménaka ce vendredi”

    Pour en arriver là, c’était bien la peine de faire le numéro qu’il a fait jusqu’ici!… 🙄 🙄

    Finalement, entre la plateforme qui ACCEPTE de quitter Ménanka après juré qu’elle n’en bougerait jamais, et Ibk qui cire les babouches des rebelles jusqu’ici recherchés, on assiste à une lamentable victoire (de plus) de la rebellion, qui ne manquera pas, dans 3 mois, dans 6 mois, dans un an, de reprendre les armes contre nous! 😥 😥 😥 😥 😥

    Et là, on recommencera UNE ENIEME FOIS plutôt que de se battre à appeler les uns et les autres à la rescousse pour nous fournir une “sortie de crise diplomatique”, et recommencera UNE ENIEME FOIS à accuser la France de soutenir les rebelles, à accuser l’Algérie de jouer un double-jeu, à accuser la médiation…, à accuser la Minusma de… etc etc etc…

    On dit généralement que “L’HISTOIRE EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT”, moi, j’ai envie d’ajouter:…”SURTOUT CHEZ NOUS!”… 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  18. En réalité je trouve la décision injuste,depuis quand ces bandits ont-ils respecté un accord ? Mais on demande à des bons de quitter et laisser les bandits s’installer à 20km. Pour celui qui veut faire les choses dans les normes,c’est l’avis de la population qui doit être pris en compte.
    C’est regrettable.
    Bon Dieu nous vous prions de nous sortir de tous ces pièges contre notre peuple,faites le ne serait-ce que ce soit à cause d’une seule personne qui serait en de bonnes relations avec vous dans ce pays,mais nous vous prions de ne pas laisser ces gens et alliées faire de notre pays ce qu’ils veulent.

  19. Sikasso vous êtes très intelligent, visionniste, et très patriote ; vous pensez à l’avenir de votre pays,et vous pensez beaucoup aux générations futures, même l’aveugle et le sourd muet savent que Ibk est le seul président qui a mal négocié le problème du nord. Il a trahi le peuple Malien, il doit être démis de ses fonctions pour Haute Trahison.

    • Ramos je suis de ton avis il faut être malade pour dire que ibk peut faire avancer notre pays il n’a pas de projet

  20. Monsieur affirme avoir reçu toutes les garanties du gouvernement du Mali et de la Minusma?

    Mais depuis quand le gouvernement IBK a t-il tenu une seule parole?

    Et depuis quand la Minusmerde est-elle crédible?

    Bon restez vigilants comme vous le dites car ces guignols veulent tout simplement remettre Ménaka aux voyous du Mnla.

    Sinon pourquoi demander aux ressortissants de Ménaka de quitter Ménaka et de dire aux voyous Libyens du Mnla de s’y installer à 20 km?

    Le grand théâtre continue dans mon pays.

    Salute.

  21. j’ai honte d’être malien c’est à dire que notre pays ne nous appartient pas !!!

  22. Et pourquoi pas? après tout Soyons sages car il y a eu des garenties de part et d’autres. Si cela peut nous mener a avancer vers la paix et la reconciliation je felicite tous les partis de cette sage decision.
    Après Nous verrons pour kidal. Une chose a la fois.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  23. Putin, il y’a certaines personnes qui ne font que mettre le pays en retard. 😈 😈 😈 😈 😈

  24. Sikasso, tu es de quelle nationalité ? Si tu es vrai patriote il faut te soucier de l’avenir du peuple* et non t’attaquer à IBK
    Sinistré walaye

    • Adidas je suis malien l’avenir du peuple a été vendu par ibk incapable de défendre notre pays

  25. MES AMIS, SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES. Donc soutenons IBK et son gouvernement dans leurs processus de paix.
    Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!

  26. Sikasso c’est bon de critiquer mais il faut donner des arguments pour soutenir ce que tu dis.

  27. Sikasso, tu n’as pas autres choses à faire que parler mal du gouvernement ou président ? Laisse lui respirer enfin.
    Alors si tu es à court d’idée je te proposerai d’aller cultiver du manioc.

    • Pistolet je sais cultive et toi tu a vendu ton âme contre de l’argent combien ibk ta donner pour faire sa promo

  28. enfin le début d’une bonne chose, la paix véritable au Mali. IBK a assuré 😛 😛 😛 😛 😛

  29. Cochon tu dis du n’importe quoi, car tout le temps le président se fatigue sans repos jour et nuit pour que tu puisses bien dormir et aller au boulot en toute sécurité là où vous aller dire des bombardes sur lui et c’est comme cela que le remercie. SIKASSO tu parles de trahison ? J’ai oublié car tu es toujours hors sujet.
    Ton statut d’avorton de premier degré prouve que t’as toujours été le dernier de ta classe.
    Je suis sure que dans ton quartier, les potes t’appellent toto. Le niveau de ta nullité a atteint son paroxysme, tu es la honte de ta famille frère.

    • Azar rien qu’avec ton pseudo je me suis fait idée sur toi
      Il ne faut pas oublier que il des gens qui ne sont à acheter
      Je ne suis pas comme toi un vendu comme ibk

  30. Sikasso, tu es trop faible pour parler ainsi car il y’a de cela quelque mois tu criais haut et fort vive IBK, et tu faisais même des PUB pour lui espèce de vautour.
    Héeeee les troupeaux d’ânes, vous n’avez rien à faire que de parler mal de votre PR ?

    • Révélation je n’est j’aimais vote pour ibk je savais déjà qu’il n’était pas capable de diriger le Mali

  31. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  32. Désolé Sikasso, car tes idées ne sont trop déplacées pour un malien digne, surtout une personne qui parle mal de son président, son gouvernement, ses propres parents donc si tu veux être un vrai malien va te ressourcer.

    • Capi il faut être franc ibk n’est pas fait pour diriger il a perdu tout sa
      Crédibilité il ne contrôle plus rien notre pays n’est plus respecte

  33. De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.
    VIVE LE MALI,
    VIVE IBK

  34. N’importe quoi Sikasso, est ce que vous avez une idée de là où ton chiennerie de post peut nous amener ? je vous en prie arrêté de semer la terreur dans la tête de gens.

    • Peter j aime mon pays je ne vais resté assise regarde les incompétents ba fou notre dignité ibk a perdu toute sa crédibilité

  35. Je veux voir Harouna Toureh sieger au gouvernement!!!!! THERE IS SOMETHING VERY POSITIVE/GOOD ABOUT HIM!!!!!
    Il est desormais Coulibaly. RIRE!!!!
    L’hesitation ne devait meme pas exister car se retirer chez les groupes arme’s du nord, signifie tout simplement disparaitre au sein de la population avec ses armes!!!! Franchement, il devient difficile voire impossible de dire qui est qui dans le genre de situation qui existe au nord!!!

  36. Si cela peut calmer les esprits, pourquoi pas!
    Il nous faut la paix pour avancer. N’oublions pas que les défis qui nous attendent sont énormes!

    • Djeden pas toi, please!
      Est-on tombes si bas? 🙁
      C’est comme si des malfrats braquaient une maison, et pour obtenir leur depart, le chef de famille au lieu de resister propose de donner sa femme aux intrus pour qu’ils la BAISENT…
      Doit-on tout accepter au nom de la paix? 😯

  37. J’ai honte pour mon pays ibk nous a encore trahi a quand le peuple malien va se rendre compte que le grand Mali n existe plus ibk à vendu la fierté et l’honneur du peuple
    Le malien n’est plus respecté il y’a plus d’ETA le peuple soufre en attendant LinkedIn et sa famille profite des postes dès bien du peuple

Comments are closed.