Gao : Faute d’équipements, le détachement de l’armée malienne en poste à Tessit se replie sur Ansongo

L’armée malienne renoue avec ses démons du passé. Hier, mardi 27 février 2018, le détachement en poste à Tessit s'est replié sur Ansongo. Selon des sources sécuritaires, cet « abandon » de poste est motivé par un manque d’équipements adéquats pour faire face aux risques d’attaques terroristes dans la zone.
Hier, l’unité de l’armée malienne en poste à Tessit a plié bagage pour aller s’installer à Ansongo. «Ces soldats, des bérets rouges, réputés être très aguerris au combat, exigent, depuis plusieurs mois, d’être dotés d’équipements nécessaires pour bien accomplir leur mission dans une zone où les attaques terroristes sont récurrentes », explique une source sécuritaire.
Cette décision des soldats de se retirer de Tessit, ajoute notre source, est consécutive à l’attaque terroriste dont ils ont fait l’objet le mardi 20 février. « Ce jour là, les soldats se sont repliés par faute d’équipements pour faire face à l’ennemi ». Lors de cette attaque, officiellement, 8 militaires et 1 civil ont été blessés et deux terroristes ont été abattus.
La direction de la communication de l’armée malienne, joint par le Républicain, n’a fait aucun commentaire sur cette nouvelle grogne au sein de la grande muette. «Je ne peux rien dire. Je suis en déplacement, c’est dommage ! », s’est contenté de répondre le Colonel Diarran Koné, le directeur des relations publiques de l’armée malienne.
La grande muette n’est pas si muette que ça au Mali. L’arrestation pour désertion, à l’entrée de la ville de Bamako, le mercredi 17 janvier dernier, de 36 gendarmes de la force d’action rapide qui étaient déployés dans le centre, plus précisément à Ngomakoura, avait défrayé la chronique alors que le Mali fait face à une recrudescence des attaques terroristes. La gestion des troupes reste encore très problématique au sein de l’armée malienne. La hiérarchie est régulièrement accusée de plusieurs manquements (surfacturation, détournements de primes...).
M.K. Diakité
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
-
ErasmeOn peut se demander si Macron a planifié son déplacement à Quatzenheim en organisant les tag pour suciter l'emotion et créer le buzz pensant faire oublier ses histoires de gilets jaunes?6 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaLes FAMAs sont bel et bien à Tessit. Les difficultés de franchissement auxquelles le détachement etait confrontées ont été resolues. Les commandos paras sont sur place avec l'équipement qu'il faut. Pour rappel, Tessit occupé une position geographique un peu compliquée. Il fait frontière avec le Burkina et est adjacent à la pointe du Niger. Une mare est le seul point de ravitaillement en eau et le fleuve Niger le separe d'Ansongo. C'est la zone d'opération par excellence des djihadistes car elle est bien boisée pour faciliter les coups de main sur les unités du Burkina vers Gorom Gorom pour se diluer rapidement vers l'ouest de Menaka et Watagouna. Mais que le peuple malien soit rassuré que ça ne se cassera pas à ce niveau. Pour la République ,7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéPour en finir avec ce FAMA bashing... On va finir par se faire à l'idée qu'il faudrait peut-être un militaire à la tête du MALI. Pas seulement pour en finir avec ce FAMA bashing... Mais pour que le pays retrouve la paix. Pour que nos populations puissent enfin retrouver une vie normale. Et pour qu'on se consacre à développer le pays qui est entrain de prendre un retard pas possible à causes de ces mercenaires à la solde des séparatistes... Seul un militaire sait de quels équipements l'Armée Malienne aurait besoin. Mais c'est impossible avec la menace d'embargo des pays voisins, de la CDEAO, de l'UNION Européenne et autre Communauté internationale... !7 ansRépondreLike (0)
-
wsrL'argument de l’embargo ne tient!! Avec la volonté et l'argent plein de pays peuvent remplir des avions cargo avec du matériel militaire jusqu'au mali: angola, russie, ethiopie, turquie.... La vérité est que dans la plupart des pays francofous, les dirigeants préfèrent la présence de 2/3/4/5 bases militaires franSaises qu'une armée nationale qui n'a besoin de personne d'autres pour accomplir sa mission... Nos demoncasseux ont tellement peurs de l'armée, qu'ils ne le construisent jamais... Vous vous souvenez lorsque micro président, avait dit que le senegal devait intervenir au mali... J'avais dit que ce n'est pas possible, parce que le senegal a l'une des rebellions les plus vieilles et brutales en afrique.... Des cons, comme nfp, m'avaient ri au nez... Quelques semaines après la rébellion a fait des attaques, des dizaines de morts... La vérité est qu'il y a plusieurs attaques par mois au senegal... mais ils n'en parlent pas. La seule solution: construire le trio: 1. dégager les armées oxydentales 2. se prendre en mains: police/justice et ARMEE!7 ansLike (0)
-
-
El Hajj NiyefôkoyésegouEst ce que c'est stratégique ?7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?TOUT LE MONDE SAIT QUE LES FAMAS D AUJOURDHUI NE SONT NULLEMENT CEUX DE 2012! JE. LES RENCONTRE DE PLUSIEURS CORPS! MEME LES POLICIERS SONT MIEUX EQUIPES! LEUR NOMBRE PLUS ELEVES! TOUT SE FAIT PAS A PAS! JE ME SOUVIENS BIEN DU SENTIMENT D AVOIR PERDU MON PAYS SUR TOUS LES PLANS! AUJOURDHUI POLITIQUEMENT ET DIPLOMATIQUEMENT MON PAYS EST INDIVISIBLE ! SON ARMEE PLUS SOLIDE! SON PEUPLE A DE L ESPOIR! ET TOUT CA GRACE A UN TRAVAIL DU PEUPLE DES MULTIPLES PREMIERS MINISTRES DE TOUS LES BORDS POUR QUE PLUSIEURS APPORTENT LEURS CONCOURS, SOUS UN PRESIDENT ELU MASSIVEMENT(PAS COMME MACRON) MAIS PRIS EN HOTAGE PAR LA DECISION DU LARBIN DIONKOUNDA(FAMILLE DE LARBIN) D APPELLER LES FRANCAIS SUR NOTRE TERRE ANCESTRALE! FAROH DJAMANAH MALI BA! ? ?LIBEREZ VOUS ET LA PATRIE DE L ISLAM ET DES JUIFAUXFRANCAIS ET ARABES!?7 ansRépondreLike (0)
-
uC'est vrai que Dioncounda a laissé le loup franSSais envahir notre pays... Mais rien n'oblige ibk à continuer sur la voie de la soumission...7 ansLike (0)
-
-
Toto TotorinoFake news, moi j'attend l'explication de Bokourou Bouaré (pardon Facrou Bouaré) qui va nous expliquer sur tout ce que Bouffon 1er a fait pour le Mali et en particulier l'armée. Lui qui a inventé la géniale loi de programmation militaire, doté les forces armées de 3 tenues, d'avions de transport de troupes... qui servent à le transporter lui et sa clique, bref lui qui reconstruit l'armée après son élection. Et qui pas plus tard que la semaine dernière vantait auprès d'un journal étranger tout le travail colossal qu'il a fait pour doter le Mali d'une armée moderne.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeToto tu sais que quand c'est chaud FB disparait et quand c'est froid il revient, il sait que son parton va tres mal ici alors il fuit le debat et se cache comme son patron d'ailleurs, ils n'ont pas honte ce ne sont pas des vrais Maliens ces deux IBK et FB. Tu sais aussi que le roi BDION de segou le fils de wuruwaye a disparu aussi pour les memes raisons mai lui au moins a dechire son act de naissance Malien.7 ansLike (0)
-