Libération de Lazarevic: les gardiens de prison maliens en colère
11 Déc 2014 - 07:06
11 Déc 2014 - 07:06
51
[caption id="attachment_690092" align="aligncenter" width="620"]
Serge Lazarevic, le 10 décembre à l'aéroport de Villacoublay.
AFP PHOTO / MARTIN BUREAU[/caption] Pour obtenir la libération de Serge Lazarevic, l'une des contrepartie a été la libération de prisonniers islamistes et affiliés à Aqmi. Parmi eux, Mohamed Aly ag Wadoussène, un Touareg qui a assassiné un surveillant de prison lors d'une tentative d'évasion à Bamako. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au Mali.

AFP PHOTO / MARTIN BUREAU[/caption] Pour obtenir la libération de Serge Lazarevic, l'une des contrepartie a été la libération de prisonniers islamistes et affiliés à Aqmi. Parmi eux, Mohamed Aly ag Wadoussène, un Touareg qui a assassiné un surveillant de prison lors d'une tentative d'évasion à Bamako. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au Mali.
C’est désormais un secret de polichinelle. Le Mali a bel et bien libéré deux prisonniers affiliés à Aqmi pour obtenir la libération de Serge Lazarevic. « Oui, nous avons fait un échange de prisonniers vous pouvez le dire », affirme un officiel malien. « Paris l’a demandé, nous l’avons fait », ajoute-t-il. Mohamed Ali ag Wadoussène, un des ravisseurs de Serge Lazarevic, l’homme qui a assassiné un surveillant de prison à Bamako, fait-il partie des gens libérés ? « Oui », selon ce même interlocuteur.
Une fois libérés, les islamistes ont été transférés dans un premier temps au Niger voisin. Ensuite, ils ont été convoyés vers la région de Kidal ou l’échange a eu lieu. Enfin, outre le médiateur nigérien Mohamed Akotey, un autre homme a joué un rôle-clé : Ibrahim Ag Inawelan dit « Bina », un Touareg déserteur de l’armée malienne. Il est l’un des bras droits de Iyad Ag Ghali, leader du groupe islamiste Ansar Dine qui a lui-même donné son feu vert pour la libération de Serge Lazarevic.
La libération de Mohamed Ali ag Wadoussène ne passe pas chez les collègues du surveillant assassiné. Balla Kulibali en service à la maison d’arrêt de Bamako : « Nous sommes vraiment en colère, avec la libération de Ali ag Wadoussène, nous sommes vraiment mécontents des conditions dans lesquelles il a été libéré. »
Menace de grève
Le personnel pénitentiaire est déçu, mais aussi en colère, comme l’explique Abdoulaye Fofana, contrôleur des services pénitentiaires : « Nous, surveillants des prisons du Mali, nous sommes consternés en réalité. On pouvait peut-être laisser Ali ag Wadoussène [en prison] pour que la justice termine avec lui. C’est quand même lui qui a tiré à bout portant sur notre collègue regretté adjudant Kola Sofara. »
Les hommes qu’on appelle encore ici « vert sapin », la couleur de leur tenue de travail, haussent le ton et réclament à l’État des explications. Ils menacent même de se mettre en grève. « Si l’État ne fait rien, nous projetterons d’aller effectivement en grève », affirme Aboubakar Sidiki Traore, chef du syndicat des surveillants de prison du Mali. Plusieurs partis de l'opposition malienne ont également demandé des éclaircissements à l'État sur ces libérations de prisonniers........Lire la suite de l'article sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
diadikSi ces gardiens de prison ne s'étaient pas laissés corrompre, le terroriste n'aurait jamais eu en sa possession l'arme qui lui a servi à abattre leur collègue!!! Qu'ils s'en prennent à eux même d'abord! Ils n'ont aucune dignité, pour de minables sous ou des restes de repas ils traitent les prisonniers comme des pachas. Voilà où les a amené leur cupidité!! Sourountchi!11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneLes gardiens de prison peuvent aller se faire foutre ou ils veulent ! Deja combien de ces terroristes ont ete liberes ? Le plus recent est celui-la meme qui tuait ou amputait fierement nos freres et soeurs. Ni un gardien, ni un autre corps n'a leve le petit doigt pour cela. Maintenant parce que l'assassin d'un gardien a ete libere ils veulent ca soit la fin du monde ! :wink: :wink: :wink: :wink: UNE GREVE, C'EST PEU, CHER GARDIENS ALLEZ UNE BONNE FOIS AU DIABLE !!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
LynxBon je dirais que c'est une vie que le Mali à sauvé. N'oublions pas que des soldats français sont morts pour le Mali et il y en a qui sont toujours sur le front. Réfléchissons un peu et ne soyons pas ingrat contée un pays qui nous a sauvés des mains de Satan. Je n'aime pas IBK mais ce geste pour moi est une forme de reconnaissance. Même contre 10 j'aurais dit oui. Par contre une chose pas claire: ce sont des islamistes qui détenaient le français ou les gars du MLA?11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoLynx avant que la France vient nous aidé nous ont les avaient aider avant tu crois que la France a été reconnanssant pour nous lynx tu s'est le monde a changer si tu est faible tu n existe pas vue que nous ont a un president incapable le mali dépendra toujours des autres ce qui n'est pas une fierté pour le peuple malien11 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Là réside le problème .......Peut etre qu'en interrogeant le blanchisseur du groupe , on pourrait avoir une idée de ce qui était mentionné sur les tee shirts ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
KARLMaintenant hommes en tenu cela veut tout simplement dire que si vous trouver ces bandits du MNLA liquidée les sinon IBK ne peut rien il a la pression de la France et la France aussi ne va jamais cesser la libération de ces ressortissants. Donc liquider les lors des opérations.11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneKARL Le probleme est que c'est la France qui les arrete pour nous. Sans la France, toute l'armee Malienne ne peut pas arreter un seul ecolier du MNLA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansLike (0)
-
-
ousmaneC'est honteux de censure11 ansRépondreLike (0)
-
cocoRecommences ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
SikassoJ'attend de voir les syndicats malien s'ils ont des couilles comme ils ce sont levés pour l'élection miss cette fois ci ses une cause noble qui est à defendre car il ya mort d'homme et notre honneur à été bafouille par un président incapable qui na pas de respect pour son peuple en même temps j'attend l'opposition pour mettre la pression sur le president pour avoir des explications car la vie d'un francais n'est pas plus important que la vie dun malin11 ansRépondreLike (0)
-
diadikce sont tes gardiens de prison qui ont passé en catimini à wassoudène l'arme qu'il a utiliser pour tuer leur collègue!! Heureusement pour eux que l'état malien ne les a pas jugé pour ça!Laissez nous respirer! Ils paient les conséquences de leur inconscience poit à la ligne!11 ansLike (0)
-
coco----Oui , parce qu'en plus et en vérité , à malin , malin et demi .... :wink: :wink: :wink:11 ansLike (0)
-