Mali: à Kidal, le Gatia et les rebelles tombent d’accord
7 Fév 2016 - 08:49
7 Fév 2016 - 08:49
12

Les tensions se sont apaisées à Kidal, dans le nord du Mali, entre le Gatia, un groupe armé pro-Bamako, et les rebelles. Les deux factions ont signé samedi 6 février un communiqué conjoint, synonyme de paix.
A Kidal, c'est l'heure est à l'apaisement. Après l'entrée sans violence en début de semaine de plusieurs centaines d'hommes armés appartenant au Gatia, un groupe armé progouvernemental, les rebelles avait haussé le ton. Les groupes rivaux ont signé samedi un communiqué joint en faisant la paix.
Le Gatia fait une concession, son dispositif militaire présent à Kidal sera allégé. Il n’y a pas d’autres détails sur ce point dans le communiqué, mais cela signifie qu’une partie des soldats venus en début de semaine à Kidal se retirera de la ville.
Les deux groupes rivaux d’hier mettent totalement balle à terre et se donnent même la main. Ainsi, les éléments des groupes armés pro-Bamako présents à Kidal intègreront les structures chargées de la gestion locale.
Par ailleurs, les deux parties réaffirment leur engagement à résoudre tout différent entre elles par la voie du dialogue. La tension baisse donc à Kidal et le processus de paix devrait pouvoir se poursuivre.
......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ACCORD D’ALGER ET LEGALITE REPUBLICAINE: Le régime à génoux
Info-Matin 3 Août 2006 - 00:00 0
Résurgence de l’irrédentisme Kidalois : Un sécessionisme produit par l'appât du gain
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
De l’insurrection de Kidal à l’Accord d'Alger : comment ATT a piégé Iyad
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
-
drameibk bla bla bla le mali et fatigue panse aux people ki ta doune confians9 ansRépondreLike (0)
-
isiC’est pas croyable! Vous avez encore confiance en la parole de ces gens là,êtes vous masos? Rendez l’Azawad à ces gens et passez à autre chose.Vous perdez du temps,de l’argent et des vies humaines.Dans le reportage de France 24:La caravane de la paix,ils ont dit qu’ils étaient blancs et que vous,vous êtes noirs.Vous ne savez pas lire entre les lignes? Ils disent qu’ils ne veulent pas être sous les ordres des gens qui ont été leurs ésclaves avant l’arrivée des français.Vous voyez bien que le journal tunisien Jeune afrique caricature Serigne Bamba le calife des Mourides sénégalais.alors qu’eux s’offusque des caricatures de Charlie Hebdo pour les caricatures de Mohamed.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOTu sautes du coq a' l'ane! Les propos racistes ne nous interessent pas! Je ne sais pas ce que Jeune Afrique et Serigne Bamba viennent faire dans tes histoires de l'Azawad!!!!! POUR VOTRE INFORMATION, PLUSIEURS TALIBE'S DE SERIGNE TOUBA ET CEUX D'AUTRES MARABOUTS SENEGALAIS SONT DES MAURES BLANCS!!!!! Vous nous laisserez donc respirer!!! PLUSIEURS MARABOUTS MAURES AUSSI ONT DES TALIBE'S NOIRS!!!! LE RACISME VIENT DE L'IGNORANCE!!!! GENERALEMENT CELLES ET CEUX QUI SONT RACISTES, SONT PROFONDEMENT IGNORANTS!!!!!9 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOL'essentiel est de continuer a' reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!!!!! S'il faut des etapes pour arriver a' ce but, n'hesitons pas!!! "QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT ET QUI VA SUREMENT VA LOIN." C'EST LE MALI QUI GAGNE PAR LE CANAL DE CETTE VICTOIRE PACIFIQUE DES POPULATIONS MALIENNES DE KIDAL!!!!!!!!!! Nous refusons la guerre tribale!! NOUS REFUSONS ET REJETONS LA GUERRE ENTRE LES POPULATIONS MALIENNES!! NOUS EXIGEONS LE DIALOGUES ET LES AUTRES VOIES PACIFIQUES POUR RESOUDRE DEFINITIVEMENT LA CRISE QUI NOUS SECOUE!!!!!! PRESIDENT IBK ET PM MODIBO, NE PERMETTEZ A' PERSONNE DE VOUS FAIRE DEVIER DE LA VOIE DU DIALOGU ET DES NEGOCIATIONS POUR RAMENER LA PAIX, LA SECURITE' ET LE DEVELOPPEMENT DANS NOTRE FASO!!!9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéGriot, tu peux continuer à flatter tes maîtres IBK et MODIBO mais eux-mêmes savent que ce n'est pas eux qui dialoguent ici en AZAWAD. L'État Malien non plus. :-D :-D :-D :-D9 ansLike (0)
-
-
yugubanéNous on n'a aucun problème avec le GATIA ou le MAA. Tout le monde peut venir à KIDAL s'il le veut sauf LADJI BOURAMA et son gouvernement. Les particuliers peuvent venir, même MARIKO, c'est IBK que nous ne voulons pas voir ici dans notre AZAWAD. :mrgreen: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :idea: :lol: :lol: :idea: :mrgreen:9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGON'AS-TU RIEN D'AUTRE A' DIRE?9 ansLike (0)
-
-
TOURE SBIEN sur ils sont tombaient d'accord parce que la CMA ses alliés ils sont fatiguaient de soutenir :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:9 ansRépondreLike (0)