Mali : dans l’extrême nord, certaines pratiques de l’armée française font grincer des dents
23 Déc 2016 - 14:00
23 Déc 2016 - 14:00
30
Interdictions de certains points d’eau, fouilles musclées et leurs hélicoptères qui volent à basse altitude, les soldats français sont accusés d’avoir causé le déplacement de plusieurs familles à la frontière algérienne.
- Maliweb.net -Une vingtaine de familles sont arrivées depuis mardi 13 décembre dans le village d’Inerkache, à la frontière avec l’Algérie. Fuyant la soif et les « fouilles systématiques » de l’opération antiterroriste française, rapportent des sources locales. « Une trentaine d’autres les ont rejointes quelques jours plus tard. Les soldats français leur ont dit de se ravitailler sur d’autres points d’eaux en attendant », affirme, en colère, Aboubacrine Ag Assikabar, habitant de Kidal, parti rendre visite à ces familles le week-end dernier après deux jours de randonnée.
Ces points d’eau aux alentours des communes de Tibagatene et de Boghassa, sont très proches des massifs montagneux. Certains se trouvent même entre ces massifs où des terroristes se seraient retranchés, selon nos informations. C’est pourquoi Barkhane aurait instruit aux populations de ne plus s’en approcher. Du moins pour le moment.
Des populations déplorent aussi l’attitude des soldats français qui font voler leurs hélicoptères à « très basse altitude ». Cela cause la fuite et l’égarement de leurs bétails, principale ressource de revenus de ces familles dans l’extrême nord du Mali. « D’autres aussi se plaignent des fouilles musclées opérées souvent par Barkhane dans les campements de manière systématique », affirme un Attaher Ag, habitant du cercle d’Abeibara. Une localité située à l’Est de Tessalit où l’armée française vient de terminer une opération de plusieurs semaines.
C’est pendant cette opération qu’un enfant de dix ans aurait été tué par leur raid. Ensuite enterré à la hâte avant d’être retrouvé par ses parents un jour plus tard. Là aussi, Barkhane est pointée du doigt. A la division des Droits de l’Homme de la Minusma, une enquête est ouverte.
En attendant, les dents grincent de plus en plus contre l’opération qui traîne déjà de vieilles casseroles depuis octobre 2015. A cette date, l’enfant d’un combattant d’Ançardine a été tué après que les soldats français ont attaqué leur véhicule à Tessalit.
Aboubacar DICKO/Maliweb.net
Mots clés:
Articles Similaires
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
RinzLes Kurdes vivant en Europe sont retournés au pays pour défendre leur sol attaqué ... Certains maliens vivant en Europe et ailleurs bien en sécurité jugent sans limites des soldats français et étrangers qui risquent leur vie pour défendre leur pays le Mali... Cherchez l'erreur...Pour certains cette guerre est un jeu virtuel.. Sacrés Jocrisses ...9 ansRépondreLike (0) -
TOUREQu'attendent ces populations-là des soldats français? Qu'ils viennent les embrasser sur la bouche? Ce sont bien elles qui recèlent les provisions et munitions des djihadistes dans leurs campements. Si les français ne fouillent pas, où voudrez-vous qu'ils aillent trouver les caches des bandits qui sont les parents de ces mêmes villageois qui se plaignent. De tous temps, ces villageois ont été des complices actifs et passifs des bandits qu'ils cachent chez eux. Plutôt le bruit des hélicoptères que celui du crépitements mortels des armes de ces enfants de putes de rebelles et djihadistes qui tuent sans distinction, des pauvres civils qui ne font pas de politique, et ne portent pas d'armes contre qui que ce soit. Alors, s'ils ne veulent pas voir les français, qu'ils refusent de protéger leurs frères et parents djihadistes et rebelles, qui sèment la mort et la désolation partout où ils passent. Qu'ils crèvent de soif, ces salopards! Qu'ils crèvent tous autant qu'ils sont. Les Maliens sont fatigués de cette race maudite qui rejette les autres et veulent diviser ce pays, à cause de leur aversion pour le noir. Nous ne sommes pas racistes, mais ces gens-là en font trop. Qu'ils aillent se faire foutre tous autant qu'ils sont ces fils de putes. AN TOROLA.9 ansRépondreLike (0) -
ROD SUAREZhttps://www.youtube.com/watch?v=6ZQ21nz5ims9 ansRépondreLike (0) -
nfp"aussi l’attitude des soldats français qui font voler leurs hélicoptères à « très basse altitude ». Cela cause la fuite et l’égarement de leurs bétails, " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai beau avoir l'habitude de lire sur Maliweb des conneries d'un gabarit EXCEPTIONEL :lol: , j'avoue que celle des "hélicos-bruyants-qui-dérangent" :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: constitue un morceau D'ANTHOLOGIE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et comme ce Dicko au cerveau musclé :lol: était en veine d'inspiration, le voilà qui enchaîne avec un autre désagrément collatéral majeur :lol: : La fouille! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Comment ces salauds de Français osent-ils FOUILLER les gens dans les camps, alors que leur mission consiste UNIQUEMENT à traquer les terroristes? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et en plus, ils semble qu'ils ne fouillent même pas.......GENTIMENT les terroristes potentiels! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aaah, ces armées coloniales d'occupation :cool: , même pas bien élevées! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Vas-y Dicko de Maliweb, ponds-nous vite un autre article de la même "densité"! Si si, s'il te plait! :lol: :lol: Pour les fêtes! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0) -
balantiguiIl y a toujours des contrats moraux qui lient les peuples du monde et si la France en est consciente, elle instruira à ses militaires de ne pas faire de celui-ci un "ours dansant'.10 ansRépondreLike (0) -
TOURECoco! Tu es chiant avec tes publication.... c'est quoi ton but? Il faut simplement savoir que la France ne fait rien sans rien, derrière tout action se cache un gros intérêt. Ne vous attendez jamais à un service gratuit de la France.10 ansRépondreLike (0)-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: TOURE ....Devines ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-