Nord Mali : Des djihadistes syriens accueillis par des groupes armés maliens

Des groupes armés maliens non identifiés accueillent actuellement ce qu’ils appellent refugiés venus de la Syrie. La question taraude et fait grincer des dents au nord du Mali et à Bamako, d’autant que le gouvernement malien n’est apparemment pas au courant.
La télévision Aljazira, images à l’appui, a diffusé en début de semaine des « refugiés » syriens accueillis à Inhalid, au Mali, localité située vers la frontière maliano algérienne. Venus de l’Algérie selon la télévision Aljazira, ces « refugiés » syriens ont semé la peur au Mali tant leur provenance est sujette à caution. Du coup, une question s’impose : que sont-ils réellement ? Des djihadistes sous couvert de refugiés ? Rien n’est moins sûr.
Dans tous les cas, notre source précise qu’ils (les Syriens) ont été accueillis par des groupes armés maliens signataires de l’accord de paix issus du processus d’Alger. Quoique rien d’étonnant quand on sait cette partie du pays est encore un no man’s land qui échappe à l’autorité de Bamako.
« La communauté internationale doit s’occuper des refugiés syriens qui sont venus chez nous. Ce sont nos frères… », a lancé un enturbanné au micro d’Aljazira.
Dès lors, au nord, certains craint l’intrusion du groupe Etat islamique au Mali. Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Affaire à suivre
Hachi Cissé
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
-
FranckJe me pose les questions suivantes 1. Est ce que ces informations sont ils fondées, 2. S'ils sont réellement des réfugiés pourquoi ne pas passer par la voix légale qui est celui du gouvernement non un groupe armée, Un adage dit on peut imité tous les caractères de son amie sauf ça beauté. Si ces informations sont réelles, le gouvernement malien doit réagir.10 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeune chose est frappante , dans l'UE les syriens et autres arrivent tous avec femmes et marmaille ,bref des mecs entre 25 et 40 ans qui viennent se mettre à l'abli parce qu'ils ont peur . En toute logique ils auraient pu rester en Syrie pour défendre leur pays :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Et là au Mali que voit on débarquer : QUE DES HOMMES :idea: :idea: :idea: :idea: si quelqu'un trouve celà normal qu'il le dise , mais ces syriens qui débarquent comme çà ,mine de rien ,çà risque une fois de plus de foutre le bordel au Mali qui n'a vaiment pas besoin de çà 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAJe te dirais effectivement blanche neige, mais il y a de bonne graines dedans si nous arriving a les selectionner mais helas je ne crois pas que les vauriens seront capables. Encore une autre merde qui rentre par l'Algerie qui se dit pays ami et frère du Mali. On a vu et entendu tous ceux la avec la chute de Khadaffi. Esperons que ceux la ne seront pas accueillis avec des centaines de millions de fcfa encore. Donc ladji et sa racaille vous êtes avertis et a prendre cette fois ci ce probleme très au serieux que ca soit info ou intox, car on ne sait jamais. A suivre......10 ansLike (0)
-
-
JusticierLa vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.10 ansRépondreLike (0)
-
le VéridiqueLa lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l'évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.10 ansRépondreLike (0)
-
Citoyen LambdaMoi j’accuse le site Maliweb de laisser publier ce genre de sottise. Si maliweb continue dans ce lancer je suis sûre quel risque de perdre le peu de crédibilité et de considération de la part de ses lecteurs. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:10 ansRépondreLike (0)
-
NEWS MALIANSLe terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.10 ansRépondreLike (0)