Nord Mali : Des djihadistes syriens accueillis par des groupes armés maliens

55

Des groupes armés maliens non identifiés accueillent actuellement ce qu’ils appellent refugiés venus de la Syrie. La question taraude et fait grincer des dents au nord du Mali et à Bamako, d’autant que le gouvernement malien n’est apparemment pas au courant.

La télévision Aljazira, images à l’appui, a diffusé en début de semaine des « refugiés » syriens accueillis à Inhalid, au Mali, localité située vers la frontière maliano algérienne. Venus de l’Algérie selon la télévision Aljazira, ces « refugiés » syriens ont semé la peur au Mali tant leur provenance est sujette à caution. Du coup, une question s’impose : que sont-ils réellement ? Des djihadistes sous couvert de refugiés ? Rien n’est moins sûr.

Dans tous les cas, notre source précise qu’ils (les Syriens) ont été accueillis par des groupes armés maliens signataires de l’accord de paix issus du processus d’Alger. Quoique rien d’étonnant quand on sait cette partie du pays est encore un no man’s land qui échappe à l’autorité de Bamako.

« La communauté internationale doit s’occuper des refugiés syriens qui sont venus chez nous. Ce sont nos frères… », a lancé un enturbanné au micro d’Aljazira.

Dès lors, au nord, certains craint l’intrusion du groupe Etat islamique au Mali. Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Affaire à suivre

Hachi Cissé

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Je me pose les questions suivantes
    1. Est ce que ces informations sont ils fondées,
    2. S’ils sont réellement des réfugiés pourquoi ne pas passer par la voix légale qui est celui du gouvernement non un groupe armée,
    Un adage dit on peut imité tous les caractères de son amie sauf ça beauté.
    Si ces informations sont réelles, le gouvernement malien doit réagir.

  2. une chose est frappante , dans l’UE les syriens et autres arrivent tous avec femmes et marmaille ,bref des mecs entre 25 et 40 ans qui viennent se mettre à l’abli parce qu’ils ont peur . En toute logique ils auraient pu rester en Syrie pour défendre leur pays ❗ ❗ ❗ 😉 😉 😉 😉 😉
    Et là au Mali que voit on débarquer : QUE DES HOMMES 💡 💡 💡 💡 si quelqu’un trouve celà normal qu’il le dise , mais ces syriens qui débarquent comme çà ,mine de rien ,çà risque une fois de plus de foutre le bordel au Mali qui n’a vaiment pas besoin de çà 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Je te dirais effectivement blanche neige, mais il y a de bonne graines dedans si nous arriving a les selectionner mais helas je ne crois pas que les vauriens seront capables. Encore une autre merde qui rentre par l’Algerie qui se dit pays ami et frère du Mali. On a vu et entendu tous ceux la avec la chute de Khadaffi.
      Esperons que ceux la ne seront pas accueillis avec des centaines de millions de fcfa encore. Donc ladji et sa racaille vous êtes avertis et a prendre cette fois ci ce probleme très au serieux que ca soit info ou intox, car on ne sait jamais.
      A suivre……

  3. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  4. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  5. Moi j’accuse le site Maliweb de laisser publier ce genre de sottise. Si maliweb continue dans ce lancer je suis sûre quel risque de perdre le peu de crédibilité et de considération de la part de ses lecteurs. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  6. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  7. Au nom de la solidarité musulmane et conformément à notre tradition séculière , il n’ y a aucun mal d’offrir
    notre hospitalité à un étranger , et de surcroît un frère désemparé , déboussolé . Qu’ils restent des réfugiés rien que tels . Ce camp spontané et clandestin doit être transplanté sur un site identifié et aménagé à cet effet à Gao par les autorités maliennes . Hors de cette voie officielle il ne peut accéder au statut de camp de refugiés et pourrait être qualifié de camp d’attroupement de djihadistes et , traité comme tel .

  8. J’appelle à l’apaisement nous ne savons si cette information est vrai ou fausse. Le gouvernement malien ne resterai point indifférent sur ce sujet. Une chose est vrai s’il est aussi vrai que des djihadistes ont été accueillit sur le territoire malien, même par cachette la nouvelle aurait été divulguer partout.

  9. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  10. Le moyen Orient est le fief des terroristes, la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour toucher le cœur du mal. Le monde en sera en paix, si le moyen orient continue d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des djihadistes.

  11. Je pense que le gouvernement doit prendre cette information au sérieux et mener ses propres enquêtes. La véracité de cette information ne peut être connu que si elle est vérifié. Les groupes armées et les terroristes sont capable de se renforcer en cachette. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  12. Tu as raison, tous cela est la manœuvre des opposants et des journalistes malveillants. Dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place. Les malveillants mettent tout en n’œuvre pour que la population se révolte contre son régime en place, ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire.

  13. Je pense pas cette information soit vrai, parce que le journaliste ne dispose pas d’assez d’argument convainquant pour un sujet aussi délicat. Le journaliste doit présenter des preuves s’il est sûre que ce qu’il dit est vrai.

  14. Ses refugiée seront suivis et seront prise en charge la communauté international, nous sommes d’une nation de paix et nous n’aimons aucune autre chose qui pourront aggraver nos conditions de paix.

  15. Restons unis et gardons les yeux sur ce qui bouge, et avertissons notre autorité sur tout actes suspect…

  16. Restons unis et gardons les yeux sur ce qui bouge, et avertissons notre autorité sur tout actes suspect.

  17. Ni la peur ni l’inquiétude ne doit être de nous, nous avons une armée pour nous défendre et nous sommes et resterons toujours une nation d’accueil.

  18. Mo cher journaliste, une telle information ne devrait être aussi vite portée à la connaissance du peuple malien. Il fallait laisser les autorités à prendre les précautions d’abord. L’information peut semer de la panique au sein de la population. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  19. La population malienne doit garder son sang-froid face à cette situation. La présence de ces hommes est une menace pour la paix dans notre pays. 😀 😀 😀 😛 😛

  20. La présence des djihadistes syriens sur notre territoire est encore une autre menace à notre intégrité territoriale ainsi qu’à la paix qui est déjà en perspective depuis sa signature mais rien de concret. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  21. Céder à la panique c’est de leurs donner encore plus de courage à nous frapper encore. Le Mali ne sera jamais un théâtre des attentats comme dans les pays arabes. Nous allons mettre fin à cela avec nos autorités. Monsieur le journaliste il faut éviter de raconter des choses que vous avez pas vu. Vous êtes à BKO et comment vous avez été au courant de cela. Il faut faire beaucoup attention avec des infos comme tel.

  22. J’appelle la population au calme. Les autorités prendront toutes les mesures nécessaires pour découvrir si réellement cette information est fondée. 😀 😀 💡 💡 💡

  23. Les journalistes maliens s’alimentent par des informations infondées, des rumeurs de la rue. Le Mali ne peut égorger les djihadistes venant de la Syrie. Arrêtez de semer la panique au sein de la population civile. Une telle information est très dangereuse pour la sécurité de notre pays. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

  25. Cette nouvelle est une fausse alerte de la part de certains individus malintentionnés. Comme une chose pareille peut se passer sans que nos autorités soient au courant.

  26. Monsieur le journaliste, vous êtes un menteur national. Aucun djihadiste syrien n’est présent au Mali ici. Arrêtez de nous fatiguer avec vos fausses informations. 💡 💡 💡 😆 😆

  27. Attention ne semons pas l’amalgame aussi tous les réfugiés ou des personnes de teint clair ne sont pas des terroristes et ni des bandits. Mais en cas d’une situation de confusion il faut appeler le numéro vert ou les services de sécurité. Respectons les mesures prescrites par l’état d’urgence et le deuil national. Partageons ce moment avec les familles qui ont enregistrés des pertes dans cette tragédie.

  28. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. LA présence de telles personnes est un soupçon. Les djihadiste syriens ne doivent s’orienter vers notre pays. Je suis pas sûr de cette information. Nonobstant j’exhorte le gouvernement à traiter ce sujet avec minutie. 💡 💡 💡 💡

  29. Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation sous leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Du courage à elles et Fuck le terrorisme. Je demande aux autorités maliennes de prendre plus de précautions pour tous les endroits publics.

  30. Face à une telle information, qu’elle soit vraie ou fausse, mérite une parfaite attention. Si elle s’avère vraie les responsables ont trahi le peuple malien tout comme l’a fait Amadou Toumani Touré en 2012.

  31. Les rebelles ayant accueilli ces djihadistes syriens doivent avoir de bonnes explications à donner à ce sujet. Le mali a tant de problèmes pour en ajouter d’autres. 💡 💡 💡 😆 😆

  32. La presse doit éviter de publier certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  33. Le gouvernement est interpellé à prendre toutes les précautions pour prévenir certaines éventualités. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  34. C’est aux autorités de nous donner ces genres d’alerte mais pas vous monsieur le journaliste SVP. Il faut pas semer la panique dans notre pays.

    • @Diop.”I doun na baka journaliste Cissé ma dè”!Depuis quand tu as vu les autorités maliennes diffuser une information en leur défaveur avant même les journaux privés?Souviens-toi: si on devrait attendre le gouvernement ATT pour en savoir sur “Air Cocaïne”, on en serait encore là sans aucune information…”Il n’y a jamais de fumée sans feu”.Va vérifier tu verras au moins une part de vérité dans cette info. 😉

  35. Monsieur Cissé ne vous permettre pas comme cela de raconter des informations sans fondement sûr. Il faut éviter ces genres d’information qui pourront semer la panique et la peur chez la population.

  36. Que cette information soit vraie ou fausse, le nord du Mali doit être sous un grand contrôle et bien veiller sur tous les mouvements qui passent là bas. C’est une très stratégique pour les terroristes.

  37. Chers internautes méfiez vous de ces informations, elles ne sont pas fondées et ne proviennent ni de source sérieuse. Quel scénario !!!

  38. Monsieur le journaliste s’il vous plait un peu de respect et de considération aux gens qui vous lisent. Toi tu ne peux pas être informer que le gouvernement et tu ne le seras jamais aussi. C’est pas vrai cette information.

  39. Agissez vite, je demande au président de la république de se rendre A MOSCOU et faire appel à Poutine pour la fourniture rapide de matériels de guerre au Mali; et plus vite cela vaudrai; le Mali doit demander à l’ONU le vote sanction contre les groupes armés qui acceuillent sur le territoire national des réfugiers syriens djihadistes et interdire tout acceuil de réfugiers étrangers dans le septentrion malien.

  40. Il faudrait agir vite.

    Comment ces gens-là ont pu se trouver au Mali?
    Pourquoi ne sont-ils pas restés en Algérie?

    Et c’est une télévision étrangère nommée ” Aljazira ” qui diffuse ces informations.
    J’ai toujours dit qu’il faut toujours se méfier de ces pays hypocrites.

  41. A la le gouvernement du Mali et le monde entier sont interpellé il faudra agir vite quand à Ibk fait au non de dieu de rester un peu au mali pour suivre le pays ,pour diriger le pays attention sont exellence l’heure est très grave si vous ne prenez pas maintenant la mesure de la gravité de la situation en investissant d’avantage elle nous echapera tous et vous serais le premier à payé parole d’un sage 🙄 😳

  42. Si cela s’avère une réalité, c’est avec la complicité de la france que ces gens là viennent au Mali. Dans cette situation comme on pourra mettre fin au terrorisme dans le monde.
    Tant qu’on interdit l’armée malienne de rentrer à Kidal, il faut s’attendre à tout et pour cela nous devons ensemble dire non à cette situation de flou créée et entretenue par la france.

    • La France n’a rien à voir dans cet accueil. Réfléchissez avant d’écrire des incongruités.
      VIVE LA FRANCE

  43. L’Etat malien a négocié avec ces bandits en fonction des causes. Ainsi, ces partis signataires de l’accord doivent tous tenir compte de leurs engagements entrepris dans ledit accord.

  44. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  45. Le Mali se trouve dans une phase critique que nul ne saurait dire qu’il prévoyait cela. Malgré les efforts fournis par nos gouvernants, le pays n’est pas complétement guéri de ces plaies. Chose étant, tous les fils du Mali doivent se donné la main pour porter haut notre patrie.

  46. Encore des terroristes, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas semer des paniques. Ces bandits sème la terreur dans le monde au nom du djihad alors que c’est tout à fait faux.

  47. Alors là, il ne faut agir sans délai, que font ces étrangers chez nous ici au Mali ???? Une question qui suscite plusieurs réponses mais probablement négative.

  48. Des Syriens au Mali ??? Pourquoi faire ?? La présence de ces individus peut causer une situation grave dans notre pays. Nous devons à tout prix les renvoyer tous chez eux.

  49. Si nous n’agissons pas vite, ces syriens sont prêts à tout et nous le savons tous. D’ailleurs, pourquoi les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation accueillent ces individus ?

  50. Des Syriens au Mali ??? Pourquoi faire ?? La présence de ces individus peut causer une situation grave dans notre pays. Nous devons à tout prix les renvoyer tous chez eux.

  51. J’ignore la raison pour laquelle les groupes signataires de l’accord de paix accueillent ces syriens. Mais tout ce que je sais, ce que ce n’est pas un bon signe pour le Mali.

Comments are closed.