Sous la pression de son ami Issoufou : IBK annule le CSA de Kidal et… fait démissionner l’ambassadeur Boutache

71

La capitale de l’Adrar des Ifoghas n’abritera pas la trente-huitième session du Comité de suivi de l’accord (CSA), contrairement à ce qui avait été annoncé. Tout était pourtant fin prêt. Malheureusement, IBK en a décidé autrement.  

 Rien n’y fit ! Ni la bonne volonté des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ni la rénovation et l’éclat de la salle de réunion de l’Assemblée régionale, encore moins les assurances sécuritaires ou la volonté des partenaires : Kidal n’abritera pas, pas cette fois, en tout cas, sa session du Comité de suivi de l’Accord (CSA).

Pas pour cette fois, car le président du Niger, non moins président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, est passé par là ; sans oublier la session extraordinaire de cette même CEDEAO qui n’a discuté, essentiellement, que du «cas Kidal», et a dicté sa volonté au président de la République du Mali.

Il faut rappeler que, depuis trois réunions consécutives du CSA, l’unanimité était faite autour de la tenue d’une rencontre à Kidal. C’est du moins ce dont nous informe Moussa Ag Attaher, responsable de la CMA et du MNLA. Aussi, poursuit-il, tout était fin prêt pour cette rencontre et les organisateurs avaient donné toutes les garanties sur les aspects sécuritaires.

Selon notre interlocuteur, les «ambassadeurs et tous les autres partenaires avaient la garantie sur ce point et étaient rassurés qu’ils pouvaient aller à Kidal, y séjourner, et revenir de la session du CSA sans courir aucun risque».

Ce qui est surprenant, selon Moussa Ag Attaher, c’est que ce n’est que quarante-huit heures avant qu’ils ont été informés, à travers un message laconique du médiateur, l’ambassadeur algérien au Mali (visiblement très embarrassé, lui aussi), de l’annulation de la tenue du CSA.

Coïncidences bizarres

 Il faut dire que tout cela se passe à un moment où le président du Niger, Mahamadou (Mamadou, comme l’appelle IBK), ne s’embarrasse pas de protocole quand il s’agit de parler du Mali et surtout de Kidal. Il est même parvenu à contaminer toute la sous-région et a suscité une réunion extraordinaire uniquement sur le sujet de Kidal. On ne peut donc pas s’empêcher de faire le rapprochement entre ses déclarations, ses prises de position et cette décision.

D’abord, Mahamadou Issoufou parle, dans la presse internationale, de Kidal comme d’une enclave, une base de repli des terroristes, etc. Il vient à Bamako, en face des Maliens, aux côtés du président de la République, répéter que «Kidal est une menace pour le Niger».

Une semaine après, en tant que président en exercice de la CEDEAO, il est le principal intervenant d’une session extraordinaire de cette institution qui, sans le dire officiellement, décide, en l’absence de ceux qui sont à Kidal, du sort de la capitale de l’Adrar des Ifoghas et, presque, de celui du Mali.

Le paradoxe Issoufou

Ce qui est incompréhensible dans le comportement du président du Niger, vis-à-vis de nos parents du Nord-Mali, c’est qu’au moment où il combat ceux-ci, les voue aux gémonies, les traite de tous les noms d’oiseaux et qu’il frise, même, l’ingérence dans les affaires maliennes, il promeut, chez lui, ses ex-rebelles.

Il nomme un Touareg Premier ministre pendant, bientôt, dix ans. Le seul qui a été chef de tous ses gouvernements depuis qu’il est président du Niger. Aussi, soutient-il, ouvertement, en tant que dauphin pour sa succession, un Arabe, originaire du Mali, Mohamed Bazoum.

C’est à se demander que veulent le président du Niger et tous ces pseudo- chefs d’Etat qui, à cause de notre absence sur la scène internationale, notre diplomatie médiocre et notre manque de leadership, essayent tous de briller en s’immisçant dans nos affaires, nous donnant tous des leçons.

Cette affaire CSA commence d’ailleurs à donner lieu à une crise qui s’accentue, un peu plus, tous les jours. Le président du Comité de suivi de l’accord, l’ambassadeur d’Algérie dans notre pays, vient de démissionner du CSA.

À suivre.

Makan Koné

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Makan arrête de dire n’importe quoi ; Issoufi dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas et ce n’est qu’un secret de polichinelle et d’ailleurs ce n’est pas un secret que Kidal et la CMA constitue un sanctuaire des djihadistes (Iyad ,HCUA ……) et la majorité des attaques sont partie de cette région.

  2. kinguiranke’, I asked her and she told me that you were my dad.
    I am a very proud U.S. citizen! I no longer know which country you belong to. You were a malian, but you wrote a post here on maliweb to tell us that you TORE YOUR MALIAN PASSPORT AND YOU NO LONGER CONSIDERED YOURSEELF AS A CITIZEN OF MALI!
    Can you tell us since when you REBECAME A CITIZEN OF MALI?????
    You are just a stupid and a shameless old man who doesn’t know what he is talking about!!!!!

  3. QUESTION TRES SIMPLE :
    -Pourquoi, par quel phénomène ou par quelle malédiction, restons-nous TOUJOURS en retard dans tout alors que tous les autres pays avancent, et continuons-nous même à REGRESSER inexorablement ??? Nfp c’est parceque nous avons des dirigents incompetants, incapables et apatrides comme IBK qui prennent les ordres de Paris et qui se croient plus Francais que les Francais eux-memes. Ce que Bob Marley a appele le ‘mental slavery” est une une realite pour Boua IBK.

  4. Que veut Makan ? Que tous les chefs d’États Africains se mettent à pleurer comme un MANDÉMANSA devant les obstacles ? 😜😛
    Heureusement pour le MALI, ses voisins ont des Présidents, des vrais !!

    • Tres vrai, tu veux dire Issoufou du Niger qui vient apprendre a IBK comment tu dois ete un fils Africain! Merci yugu et que le bon Dieu te protege

      • Ou’ sont mes benedictions? Oubien seul yugu a droit aux benedictions de tonton kinguiranke’. RIRE!!!!!!

        • J’ai honte d’un fiston comme toi comme un dirigent comme IBK car vous etes des fasokumasurundenw et des malonkolonw.

          • SABALI !!!! IBOLO KOUROUNI DA IDOUSSOUNI KAN!!!!!! IKB EST TON PRESIDENT!!!!

  5. QUESTION TRES SIMPLE :
    -Pourquoi, par quel phénomène ou par quelle malédiction, restons-nous TOUJOURS en retard dans tout alors que tous les autres pays avancent, et continuons-nous même à REGRESSER inexorablement ???

    REPONSE ÉGALEMENT SIMPLE:
    – Parce que chaque fois que quelqu’un nous dit LA STRICTE VÉRITÉ (!…), et surtout quand il s’agit d’un ETRANGER😎, l’extrême VANITÉ MALIENNE (hélas très mal placée!) propre à nos innombrables crétins au cerveau atrophié…… reprend le dessus sur les capacités d’analyse QU’ILS N’ONT JAMAIS EU !!!!!

    Ici, Issoufou (qui lui ne passe pas son temps à courir les tapis rouges en Boeing 😎) tient des des propos extrêmement LUCIDES et POSÉS !!!!!!
    Mais comme ça met un peu plus en exergue la DRAMATIQUE NULLITÉ (pourtant désormais reconnue universellement !) de NOTRE PROPRE president , tous NOS CONS DE SERVICE dont ce minable makan s’empressent de BOMBER FIÈREMENT LE TORSE EN HURLANT AU “MANQUE DE RESPECT” de notre supposée ……..”Grandeur”😂😂😂😂😂!

    Bref: Makan, tu es à toi seul la énième démonstration que QUOI QU’IL FASSE, UN CON RESTE TOUJOURS UN CON!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • C’est à se demander où était MAKAN quand son bouffon de Président disait sans vergogne que lui est frustré de voir les Kidalois empocher les per diem pour ensuite aller piétiner le drapeau National à Kidal….

      Aujourd’hui on voit qu’il a de l’orgueil ! 😀😀😀😀😀😀😀

  6. LE ROI BITON DE SEGOU ET KINGUIRANKE ..VOUS DEVRIEZ VOUS CALMER …
    VOUS DEVRIEZ VRAIMENT VOUS CALMER …

    MERCI …

    COCO …

    • Des que Boua IBK va plus voler, plus mendier, aimer son pays et plus mentir au peuple Malien alors je serai le premier a le reconnaitre mais tant qu’il restera le Mande Zonkeba, le Mande Galontiguelikeba, le Mande Guaribuke et le Mande Djitoukeba, il ne connaitra pas la paix et le roi MAUDIT de segou de meme car veritable fils de wuruwaye et un leche bottes de Boua IBK.

    • KINGUIRANKE doit comprendre que depuis que les coups de bâton de la sœur à MOUSSA AG ont cessé de pleuvoir sur la tête de cet âne, il n’y a plus rien pour lui remettre les idées en place. Il ne peut que délirer. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Yugu, SABALI!!!!!! J’ai connu une autre malienne plus dangereuse que la soeur de Moussa Ag!!!!! OKA KOUMA TISSE’ KA FO!!!!!!! Je pense qu’elle est ne’e sans cerveau!!!
        Yugu, I am a very peaceful person! I forgive but I don’t forget. Je n’attaque jamais celles et ceux qui ne m’attaquent pas. Je n’ai aucun probleme avec LE PETIT CRAPAUD KINGUIRANKE’. J’aimerais avoir un debat civilise’ ou’ il n’y a pas d’insulte!!!!!
        kinguiranke’ has his heart in the right place, but HE IS VERY STUPID AND DOESN’T KNOW HOW TO DEFEND HIS IDEAS!!!! C’est bien la raison pour laquelle il ecrit des betise du genre “….. j’ai dechire’ mon passport malien et je ne me considere plus comme un citoyen du Mali.”
        Yugu dit MARGOUILLAT , SABALI!!!

  7. Makan, vous ignorez beaucoup par rapport a la position du Niger. A mon opinion le Niger a plus de compréhension tactique et réaliste sur la situation du nord du Mali que nos dirigeants qui commettent erreur après erreur dans notre politique confuse sur le dossier du nord. Le Niger n’allait jamais accepter une telle position de faiblesse! En fait, Mouhamed Bazoum auquel vous faites référence est le cerveau qui maitrise la perspective globale et les ramifications de la situation mafieuse qui couve a Kidal depuis 4 ans sur la base de gros mensonges montés de toute pièce par la CMA & co terroristes. C’est une situation anti-africaine pro -impérialiste qui prône a travers un effet domino la balkanisation prochaines des états comme la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, la Libye, le Sénégal, la RCI.

    Les nigériens ne sont pas aussi bêtes … ils voient loin ce qui est en train de sortir de ce pays failli qui est devenu un état pilote de la recolonisation. Les dirigeants nigériens, visionnaires et patriotes, ne vont pas faire un standby pendant que ce cancer se métastases vers leur pays. Ils ont toujours été frustré par degré de l’incompétence de l’État malien face a cette situation …son manque d’auto-affirmation dans sa diplomatie etc..

    Makan, avec un ton raciste déjà tu parles de Mr Mohamed Bazoum (un patriote, intelligent et intègre) …bla bla bla “il est arabe” etc.. tu dois avoir honte! Donc tu veux dire que les arabes et le touarègues ne sont pas des citoyens nigériens ou maliens a part entière!!!? Quelle absurdité de ta part!!! Non! Un touarègue ou un arabe malien ou nigérien peut être 200% un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE dans ces états!

    Le Niger a bien le droit de prendre des initiatives globales dans le sens de lui permettre de sauver sa souveraineté et s’éviter une faillite a la malienne face a la mafia-Kidal. Et c’est le devoir d’un voisin de trainer son voisin incapable vers la solution a un incendie qui menace tous!

  8. Makan, vous ignorez beaucoup par rapport a la position du Niger. A mon opinion le Niger a plus de compréhension tactique et réaliste sur la situation du nord du Mali que nos dirigeants qui commettent erreur après erreur dans sa politique confuse sur le dossier du nord. Le Niger n’allait jamais accepter une telle position faiblesse! En fait, Mouhamed Bazoum auquel vous faite référence est le cerveau qui maitrise la perspective globale et les ramifications de la situation mafieuse qui couve a Kidal depuis 4 ans sur la base de gros mensonges montés de toute pièce par la CMA & co terroristes. C’est une situation anti-africaine pro -impérialiste qui prône a travers un effet domino la balkanisation prochaines des états comme la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, la Libye, le Sénégal, la RCI.

    Les nigériens ne sont pas aussi bêtes … ils voient loin ce qui est en train de sortir de ce pays failli qui est devenu un état pilote de la recolonisation. Les dirigeants nigériens, visionnaires et patriotes, ne vont pas faire un standby pendant que ce cancer se métastases vers leur pays. Ils ont toujours été frustré par degré de l’incompétence de l’État malien face a cette situation …son manque d’auto-affirmation dans sa diplomatie etc..

    Makan, avec un ton raciste déjà tu parles de Mr Mohamed Bazoum (un patriote, intelligent et intègre) …bla bla bla “il est arabe” etc.. tu dois avoir honte! Donc tu veux dire que les arabes et le touarègues ne sont pas des citoyens nigériens ou maliens a part entière!!!? Quelle absurdité de ta part!!! Non! Un touarègue ou un arabe malien ou nigérien peut être 200% un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE dans ces états!

    Le Niger a bien le droit de prendre des initiatives globales dans le sens de lui permettre de sauver sa souveraineté et s’éviter une faillite a la malienne face a la mafia-Kidal. Et c’est le devoir d’un voisin de trainer son voisin incapable vers la solution a un incendie qui menace tous!

    • Quand IBK va arreter de voler et de mentir au peuple Malien alors “be Sabali” mais tant qu’il continuera a agir sans valeurs, sans honnetete, sand dignite et sans principles alors je le denoncerai simplement et clairement, IBK est une honte pour le Mali et pour l’Afrique entiere. IBK est le Mande Zonkeba, Mande Galontiguelikeba, Mande Fugarikeba ani Mande Djitokeba.

  9. Le roi MAUDIT de segou, I Bilakoroden tu ne respectes ni ton pere et ni ta mere, demande a ta mere si tu es le vrai fils de ton pere car moi j’ai mes doutes tres profonds sur cette paternite, wuruwaye et digne fils de wuruwaye, Malankolonden, Fasodendjuguden. Boua IBK est le Mande Zonkeba, le Mande Fugarikeba, le Mande Galontiguelikeba, le Mande Garibukeba, ani le Mande Djitokeba. IBK comme le disait l’Hymne du Wasulu: si tu ne sais te battre et defendre le pays de tes peres tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’Honneur.

    • SABALI!!!!! NANILI DABILA!!!!!!!!
      I made a proposal. Do you accept it? I don’t like to curse nor insult here, on maliweb! President IBK is over 70! In our tradition, we respect old people. I am not asking you to like him, I am just begging you to stop exposing us to your insults against a man who is old enough to be the father of many of us! I hope that you will come to your senses!!!!!!

      • Go to hell le roi AMUDIT de segou with your immature proposal, it is up to you to be honest and credible and to show respect for the Malian people who are telling the truth about your incompetent and incapable Boua IBK, it is up to IBK to stop stealing and lying to the people of Mali. When he does that then he will not see any negative posting from me, it is not up to you son of a wuruwaye and an American citizen to tell me what I have to do with my corrupt Malian government of Boua IBK, I am sorry for you poor soul, ask your mum who is your real dad!!!

  10. kinguiranke’, je cesserai de t’insulter si tu cesses d’insulter le president IBK! Je te donne ma parole. tu n’insultes plus IBK et je ne t’insulte plus! Je te prie d’accepter ma proposition. LE DEBAT DOIT ETRE CIVILISE’!!!!! Les insultes ne sont pas bonnes entre nous!

    • Le roi MAUDIT de segou, le fils de cochons, IBK est un incompetent et un incapable, un voleur et un gros menteur, il ne sait que faire le mendiant international, il faut Issoufou pour lui dire ce qu’il doit faire avec Kidal, IBK ne peut pas gerer le Mali, c’est un ecervele sans valeurs morales et sans principes. Ton pere ne sait pas ce que veut dire civilise, il ne reste a IBK que de demissionner car il fait honte au Mali , il fait honte a l’Afrique toute entiere. IBK doit demissioner car il ne vaut rien. Je vais continuer a parler ainsi car je vais toujours dire la verite sur IBK et son incompetence et son manqué d’amour pour le Mali.

  11. VIEUX COCHON KINGUIRANKE’, PEUX-TU NOUS LAISSER RESPIRER AVEC TES IDIOTIES!
    BILAKORO KOUNTIGUI, IKA BILAKORO FORO TA KABO AN’DALA!!!! IYE’ BE’ TORO NI IKA MANAMANA KOUMA YE’!!!!! HARI SINI , TU VERRAS IBK AU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!
    IKA BILAKORO FORO ANI IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!!!!! VIEUX IMBECILE!!!!!!

    • Mes freres au lieu de vous poufender entre vous; vous ferez mieux de defendre le Mali car c’est ce le President Issoufou vient de faire. Je reconnait en lui un ami du Mali, contrairement a d’autres hypocites de chefs d’Etat voisins.

      • Le roi MAUDIT de segou est de nationalite Americaine, il ne sera jamais mon frere, je ne le connais ni d’Adam ni d’Awa, c’est un vaurien et un fils de vauriens, un wuruwaye t digne fils de wuruaye, Le president Issouffou est venu apprendre a IBK d’etre un president et d’etre un fils du Mali et de l’Afrique et je suis en train de faire la meme chose, IBK a achete des engrais frelates et des avions frelates qui ne volent pas dans un pays en guerre, comment peux-tu comprendre qu’un soi-disant President de la Republique et Chef Suppreme des armees aille acheter pour son armee des avions militaires SURFACTURES et qui ne volent meme pas, de grace nous allons continuer a denouncer IBK car il doit etre devant la justice pour HAUTE TRAHISON!

        • C’est aberrant vraiment. I just want you guys to stop exchanging the jabs but stick to what is essential, Mali’s interests.

  12. “Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées directement ou indirectement dans plusieurs attaques perpétrées au Niger. C’est ce qui expliquerait les récentes critiques du président nigérien Mahamadou Issoufou sur le statut de Kidal.
    L’armée nigérienne a perdu plusieurs dizaines de ses hommes sur les 800 kilomètres de frontière entre le Mali et le Niger. Les véhicules et les armes emportés et vendus au Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) lors des attaques de Midal, Tongo Tongo et tout récemment contre la garnison d’Inates sont l’illustration parfaite, selon Niamey, de ces complicités.
    Les noms de personnalités du HCUA sont cités dans un document officiel nigérien consulté par RFI. Il y a Bohada Ag Hamzata, chef de la sécurité de l’actuel gouverneur de Kidal. Ce dernier est impliqué, selon Niamey, dans l’attaque terroriste de Midal, en juillet 2017,dans la région de Tassara, à Taoua. Grièvement blessé, il a été évacué à Tinzawaten à la frontière algérienne pour des soins.
    Des personnes impliquées dans l’attaque de Tongo Tongo
    Toujours selon Niamey, l’officier du HCUA Alhousseini Ag Ahmedou, alias Goumey, a participé à l’attaque de mai dernier près de Tongo Tongo, où 27 soldats nigériens ont été tués. Le matériel pris à l’armée nigérienne a été réceptionné dans la vallée d’Inadar par Achafghi Ag Bohada, chef d’état-major du HCUA. On apprend par ailleurs que le matériel pris lors de l’attaque d’Inates, en juillet dernier, a été acheminé sur le site de cantonnement des mouvements armés à Tin Fadimata, dans la région de Menaka. Cité aussi dans le document comme un de ses proches, on retrouve Alghabass Ag Intalla, frère de l’actuel Amenokal de Kidal.
    Enfin, il y a Hamad Ali, chef de poste de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Selon Niamey, il a eu à diriger une réunion avec des émissaires d’Abou Walid al-Sahraoui pour instaurer la charia à Menaka, affaiblir le MSA et le Gatia, et créer ainsi une zone tampon pour mener des attaques d’envergure en direction du Niger et de ses partenaires.”
    SELON TOI MAKAN, TOUT CELA SERAIT FAUX ET LE PRESIDENT NIGERIEN NE FAIT QUE S’EN PRENDRE GRATUITEMENT A “TES PARENTS …DU NORD” ?
    AI UN PEU DE DECENCE AU MOINS.

    • T-Sankara, Kidal fait partie du Mali mais quand on est dirige par un incapable, un voleur et un mendicant alors c’est toujours comme ca il faut le president du Niger vienne dire a Boua ce qu’il doit faire au Mali car son pays est devenu un danger pour tout le Sahel. Boua ka bla, Boua decera koi!

  13. “Sous la pression de son ami Issoufou : IBK annule le CSA de Kidal et….”
    EH ALORS MAKAN, DE QUOI TU TE MELES? TU N’ES PAS LE SEUL NORDITE ICI (D’AILLEUR TU L’ES A 50%). ES-TU MNLA OU CMA OU AUTRE…? MEME SI C’EST LE CAS, ISSOUFFI DEFEND SON PAYS EN “S’IMMIXANT” DANS LES AFFAIRES DU MALI. CAR ACCEPTER DE “LEGITIMER UNE REBELLION” EN ACCEPTANT DE FAIRE UNE REUNION DANS UNE VILLE QU’ELLE CONTROLE REVIENT POUR LE PRESIDENT DU NIGER A METTRE LA CORDE AU COU DES NIGERIENS DEMAIN: A LEGITIMER DES FUTURES REBELLES AU NORD DU NIGER.
    ICI IL N’Y A PAS FAIRE UN FOIN D’UNE PETE DE … REBELLES. QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS, OU QU’ILS REPRENNENT LES HOSTILITES. JE DIRAIS ALORS: SI 10 MILLES CROMAGNONS, MEME AVEC LES MEILLEURES ARMES AU MONDE, ARRIVENT A IMPOSER LEUR VUE A PRES DE 18 MILLIONS DONT AU MOINS 8 MILLIONS AU BRAS VALIDES, C’EST QUE NOUS MERITONS NOTRE SORT. “The great questions of the time are not decided by speeches and majority decisions — that was the error of 1848 and 1849 — but by iron and blood…” OTTO VON BISMARCK

    • JE SUIS “NORDISTE” PUISQUE MALIEN, MAIS JE SENS PAS CE QUE TU RESSENS (“vis-à-vis de nos parents du Nord-Mali, c’est qu’au moment où il combat ceux-ci, les voue aux gémonies, les traite de tous les noms d’oiseaux..”)

  14. EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT DIRE A’ CET IMBECILE DE KINGUIRANKE’ D’ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!!! PERSONNE N’A BESOIN DE LIRE SES INSULTES CONTRE LE PRESIDENT IBK!!!!
    KINGUIRANKE’, IKA BILAKORO FORO TA KABO ANKOUN’NA!!!!

    • Bilakoroden tu ne respectes ni ton pere et ni ta mere, demande a ta mere si tu es le fils de ton pere car moi j’ai mes douts tres profonds, wuruwaye et digne fils de wuruwaye, Malankolonden, Fasodendjuguden. Boua IBK est le Mande Zonkeba, le Mande Fugarikeba, Mande Galontiguelikeba, Mande Garibukeba, ani Mande Djitokeba. IBK comme le disait l’Hymne du Wasulu: si tu ne sais te batter et defender le pays de tes peres u donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerongt le chemin de l’Homme

    • Mes freres au lieu de vous poufender entre vous; vous ferez mieux de defendre le Mali car c’est ce le President Issoufou vient de faire. Je reconnait en lui un ami du Mali, contrairement a d’autres hypocites de chefs d’Etat voisins.

  15. …. L UNE DE CES RAISONS CONSISTE , POUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …EN AVOIR RECU DE NOTRE PART LE 22 AOUT 2007 A 15 HEURES 52 MN …PAR L ENTREMISE DE MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ..
    COPIE DU CERTIFICAT D INSCRIPTION DES HALLES DE BAMAKO ..INSCRIT LE SEPT AVRIL 2007 …PAR MAITRE SOGOBA , NOTAIRE A BAMAKO …AU NOM DE SICG SA …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ….
    JE LUI RAPELLE EGALEMENT QUE CE CERTIFICAT N A PU ETRE OBTENU QUE SUR PRESENTATION DE L EXONERATION DES DROITS D INSCRIPTION ACCORDEE PAR LE GOUVERNEMENT AUX CLIENTS DES HALLES ..( ! )
    …CECI ..JUSTE POUR LUI RAPPELER QUE L EPOQUE DE “” TOUT SAUF SICG-MALI “” …QUI LUI A PERMIS DE SAISIR LES HALLES APPARTENANT A SICG SA …EST BIEN TERMINEE ..ET QUE MAINTENANT , LE VRAI PROPRIETAIRE REVIENT A LA SURFACE !
    EH…IL SE DIT …QUE LE CABINET BASSALIFOU AURAIT TOUCHE 400 MILLIONS …DE FAUSSES COMMISSIONS …LORS DU FAUX ACHAT DES HALLES DE BAMAKO …PAYEES 4 MILLIARDS ?
    C EST VRAI ? ….?
    OH OH OH OH !
    QUAND MEME …MAITRE BASSALIFOU …CA A DURE 6 ANS …VOS MANIPULATIONS ENGAGEES POUR QUE NOS AVOCATS PERDENT LEURS ROBES A ABIDJAN ..6 ANS ..
    ET …DEUX ANS DE PLUS POUR JUGER L AFFAIRE ..
    J ESPERE QUE VOUS AVEZ BIEN MULTIPLIE VOS PETITS SOUS …MAITRE BASSALIFOU !
    ….

  16. Je manque de qualificatif pour toi monsieur Koné? Comment oses-tu dire que pendant que Issoufi couve ses propres populations nordistes il s’en prend aux nôtres. Un peu de sérieux s’il te plait, le Président Nigérien n’a rien contre la population du nord du Mali mais seulement contre le statut que la France a attribué à la ville de Kidal, interdite à l’administration et à l’armée malienne et aux conséquences qui en découlent. Si nous manquons de dirigeants dignes de ce nom pour prendre leur responsabilités, des étrangers le feraient pour nous, n’en déplaise à des chagrinés ou vendus comme vous. Il faut être d’une mauvaise foi manifeste pour pondre de tels articles indigestes et complètement mensongers. Tais toi si tu n’as rien de sérieux à dire, Africable gagnerait à ne plus t’inviter comme cela a été le cas de chahana Tak?.

  17. Mr Koné,
    – le Premier Ministre Brigi RAFINI n’a jamais été rebelle, il est toujours resté avec le République pendant les “2 rebellions” au Niger. A moins que vous n’assimilez tout Touareg à “rebelle”.
    – Mr Bazoum Mohamed est de TESKER au Nord de Zinder. C’est à 1200 km du Mali au moins.

  18. QUAND COCO DIT :
    “””COCO EST NATURELLEMENT NAVRE QUE LE MALI NE RECONNAISSE PAS ..( PLUS ) …LES DECISIONS DE LA CCJA …””” …
    COCO EST VRAIMENT NAVRE QUE “”LE MALI “” SOIT ENCORE REPRESENTE DANS LE CONFLIT QUI NOUS OPPOSE ,ET EN PREMIERE LIGNE PAR DE TRISTES INDIVIDUS …JE DIS BIEN DE TRISTES INDIVIDUS QUI SE NOMMENT MAITRE BASSALIFOU SYLLA ET L ACTUEL DIRECTEUR DE BMS SA …ALIOUNE COULIBALY …QUI N EST AUTRE QUE L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA …. QUI CONNAIT CERTAINEMENT POUR Y AVOIR PARTICIPE ..TOUS LES SECRETS DE L IMMENSE ARNAQUE FABRIQUEE CONTRE SICG -MALI …

    …TANT QU AUCUNE DECISION NE SERA PRISE CONTRE CES LASCARS …CROYEZ BIEN QU ILS CONTINUERONT LEURS MANIGANCES …ALORS QUE VOUS LEUR AVEZ ECRIT CLAIREMENT QUE LES DETTES DE BHM SA ..ETAIENT PAYABLES ..CE QU ILS FONT TOUT POUR EVITER …

    ET …EUX …DOIVENT AVOIR LEURS RAISONS !

  19. Mr Koné pour ton information, voici ce que Mahamadou Issoufou reproche à la CMA :

    Mali: le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes
    Le HCUA est notamment basé à Kidal dans le nord du Mali.
    © Wikimédia
    Par RFI Publié le 19-09-2019 Modifié le 19-09-2019 à 13:01

    Selon des informations recueillies par RFI, cinq personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées directement ou indirectement dans plusieurs attaques perpétrées au Niger. C’est ce qui expliquerait les récentes critiques du président nigérien Mahamadou Issoufou sur le statut de Kidal.
    L’armée nigérienne a perdu plusieurs dizaines de ses hommes sur les 800 kilomètres de frontière entre le Mali et le Niger. Les véhicules et les armes emportés et vendus au Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) lors des attaques de Midal, Tongo Tongo et tout récemment contre la garnison d’Inates sont l’illustration parfaite, selon Niamey, de ces complicités.

    Les noms de cinq personnalités du HCUA sont cités dans un document officiel nigérien consulté par RFI, à commencer par Alghabass Ag Intalla, frère de l’actuel Amenokal de Kidal. Il y a aussi Bohada Ag Hamzata, chef de la sécurité de l’actuel gouverneur de Kidal. Ce dernier est impliqué, selon Niamey, dans l’attaque terroriste de Midal, en juillet 2017,dans la région de Tassara, à Taoua. Grièvement blessé, il a été évacué à Tinzawaten à la frontière algérienne pour des soins.

    Des personnes impliquées dans l’attaque de Tongo Tongo

    Toujours selon Niamey, l’officier du HCUA Alhousseini Ag Ahmedou, alias Goumey, a participé à l’attaque de mai dernier près de Tongo Tongo, où 27 soldats nigériens ont été tués. Le matériel pris à l’armée nigérienne a été réceptionné dans la vallée d’Inadar par Achafghi Ag Bohada, chef d’état-major du HCUA. On apprend par ailleurs que le matériel pris lors de l’attaque d’Inates, en juillet dernier, a été acheminé sur le site de cantonnement des mouvements armés à Tin Fadimata, dans la région de Menaka.

    Enfin, il y a Hamad Ali, chef du poste du cantonnement de Tin Fadimata. Selon Niamey, il a eu à diriger une réunion avec des émissaires d’Abou Walid al-Sahraoui pour instaurer la charia à Menaka, affaiblir le MSA et le Gatia, et créer ainsi une zone tampon pour mener des attaques d’envergure en direction du Niger et de ses partenaires.

  20. NATURELLEMENT ….AU MALI …ON RESISTE …BMS SA A DECLARE QU ELLE AVAIT PAYE 1.7 MILLIARD …(ALORS QU ELLE N A PAS PAYE UN SEUL CENTIME DU TOUT ..) ET OBTENU UN SURSIS POUR PAYER LE RESTE ….DANS UN AN ..AU TRIBUNAL DU COMMERCE !
    LE MALI …C EST TOUJOURS LE MALI !
    HEUREUSEMENT QUE NI EN FRANCE ..NI EN COTE D IVOIRE …NI DANS AUCUN AUTRE PAYS LES ACTIONS DE VOS AVOCATS NE PORTENT LEURS FRUITS …TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LES “”TECHNIQUES MALIENNES “” …N Y FONCTIONNENT PAS , CONTRE LES DECISIONS DE LA CCJA …
    GROS COUILLON !
    ON A BIENTOT RECUPERE 10 MILLIARDS …IL EN RESTE PAS MAL ENCORE DONC …
    COCO EST NATURELLEMENT NAVRE QUE LE MALI NE RECONNAISSE PAS ..( PLUS ) …LES DECISIONS DE LA CCJA ….CAR C ETAIT SI FACILE …PENDANT 6 ANS …DE NE PAS ADMETTRE QUE NOS AVOCATS SOIENT DES AVOCATS …POUR NE PAS AVOIR A LIRE TOUS …LES EXEMPLES DE FAUX …FABRIQUES DE TOUTES PIECES PAR LA BANQUE …HEIN , GENTIL COUILLON ?

  21. NOTA …EN DEHORS DU SUJET :

    MOSSAD …GRAND COUILLON DEVANT L ETERNEL …JE TE SIGNALE QUE SICG MALI A GAGNE SON PROCES A ABIDJAN DES LORS QUE SES AVOCATS ONT PU RETROUVER LEUR ROBE …
    LA PREMIERE GIFFLE COUTE 23 MILLIARDS A PEU PRES …
    LA SECONDE VA COUTER AU MINIMUM 7 MILLIARDS …LE PRIX QUE BMS LOUERAIT LES MAGASINS DES HALLES DEPUIS 2010 ( ? ) LA DATE OU BHM SA A RECUPERE LES HALLES …ALORS QUE LES HALLES AURAIENT ETE VENDUES PAR LA MEME BHM SA EN FIN 2002 …SI TU VEUX LA LISTE DES “” COMMISSIONNAIRES …ELLE EST TOUJOURS CERTAINEMENT DISPONIBLE AU POLE ECONOMIQUE …QUI RAPELLE TOI A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES POSEES PAR NOUS …!
    ET CA …CE N EST QUE LE DEBUT GENTIL COUILLON ..PARCE QUE …QUE SONT DEVENUS TOUS LES TERRAINS VOLES …?
    ALLEZ GENTIL COUILLON .. J ATTENDS TOUJOURS TES EXCUSES …ET …PUBLIQUES ..

  22. Nfp 19 Sep 2019 at 09:48

    On espère que le Procureur a été saisi pour éclaircir tout ça… !
    De toute façon, je crois savoir que le Président de la République, pendant l’exercice de son mandat, ne peut pas être jugé. Il ne peut, parait-il, être tenu responsable d’aucune défaillance…
    Alors, il faudra attendre qu’il ne soit plus Président, pour lui demander des comptes…, en principe après 2023, si la nouvelle constitution qui va être votée ne le remet pas en selle pour deux autres mandats… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Cette dame meme qui avait declare Boua IBK gagnant des elections presidentielles? IBK et la Dame c’est blanc bonnet et bonnet blanc! Boua IBK a envoye Moussa Joseph a Kidal pour aller seme la pagaille la-bas et leur amateurisme politique a cause la more de plus de 100 chefs de famille et des militaires, et la grande honte Nationale car Boua n’a pas d’ame pour l’insecurite residuelle.

      • Balidama. Cette Dame meme qui a declare IBK gagnant des elections presidentielles? IBK et la Dame “c’est blanc bonnet et bonnet blanc”! Boua IBK a envoye Moussa Joseph a Kidal pour aller semer la pagaille la-bas et leur amateurisme politique a cause la mort de plus de 100 chefs de famille et des militaires, et surtout la grande defaite de notre armee et la Honte Nationale car Boua n’a pas d’ame pour l’insecurite residuelle.

  23. Tous ceux qui fonctionnent avec la défense des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS ont une vision de leur pays sur le long terme,savent ce qui peut arriver à leur pays dans dix, 20,30 ans….
    ON AURAIT AIMÉ QU’ATT AIT CETTE VISION EN 2003 QUAND IL A COMMENCÉ À LIBÉRER LES OTAGES.
    L’acte posé en 2003 avec entre autres IYAD AG GHALI comme intermédiaire explique la situation actuelle du Mali.
    Le président du Niger a compris que la base arrière de la future rébellion dans son pays est entrain de s’installer,que s’il laisse kidal être contrôlé uniquement par les rebelles maliens, ils vont en faire de même chez lui.
    Kidal, sans l’autorité de Bamako, est un signal donné aux autres mouvements séparatistes au Niger.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  24. Makan votre raisonnement est pourri. Le Président Nigérien a raison de bout en bout. Comment tenir cette réunion à Kidal alors notre armée notre police notre gendarmerie n’y sont pas. Aucune reunion ne s’y tiendra sous le drapeau de l’azawad, jamais. Tu défends l’occupation de Kidal par tes parents touaregs parce que tu y trouves ton compte. Tous les Maliens sont en accord avec le PRÉSIDENT NIGÉRIEN. Merci Issoufou. C’est la CPI qui doit taper dans le tas maintenant en arrêtant tous ces dirigeants de la CMA-MNLA-HCUA.

  25. Tolérance 19 Sep 2019 at 09:21
    Aidez-moi à comprendre. Doit-on se cacher derrière le Président nigérien? Le courage, l’honneur et la dignité où sont-ils?. Mon cher le jour ou tu vas comprendre que Boua IBK est le Mande Zonkeba, Mande Galontiguelikeba, Mande Fougarikeba, Mande garibukeba ani Mande Djitokeba alors tu ne vas te poser cette question. Tu penses que Boua IBK peut parler directement de Kidal a Macron? ou a la CMA, mais non, il se cache derriere son grand-frere protecteur Issoufou qui lui dit ce qu’il doit faire.

    • VIEUX BILAKORO KINGUIRANKE’, AVEC TA TETE DE CRAPAUD, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER AVEC TES CONNERIES!!!!!!

      • Le roi MAUDIT de segou, Bilalkoro den, demandes a ta mere qui est ton vrai pere? Malankolonden ani wuruwaye den!

  26. Le jour ou’ la securite’ des biens et des personnes a’ Kidal est assure’e par les FAMAs et le jour ou’ l’autorite’ du Mali est retablie dans la region de Kidal, LE MALI INVITERA SES HOTES A’ KIDAL! Notre ne peut pas et ne doit pas accepter de tenir une reunion aussi importante dans un endroit ou’ l’autorite’ du gouvernement national malien est conteste’e et ou’ on pietine les symboles de l’etat!!!! TO MAKE MATTER WORST, ON DIT QUE LA SECURITE’ DES PARTICIPANTS A’ CETTE REUNION SERA ASSURE’E PAR DES GROUPES ARME’S QUI ONT FROIDEMENT ASSASSINE’ PRES DE 100 SOLDATS MALIENS ET QUI ONT COMME CHEF MILITAIRE UN COLONEL LIBYEN (NAJIM)!!!!
    Mossad, Issoufou defend les interets de son pays et je ne dis pas le contraire MAIS POUVEZ-VOUS ME DIRE QUEL INTERET LE MALI A A’ TENIR UNE TELLE REUNION A’ KIDAL!!!! ACCEPTER UNE TELLE BETISE EQUIVAUDRAIT A’ METTRE KIDAL SUR LE MEME PIED D’EGALITE’ QUE BAMAKO!!!
    L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI ET LA LAICITE’ DE SA REPUBLIQUE NE SONT PAS NEGOCIABLES!!!!!! Comme on dit en arabe: ” YA EYOUHA AL WASSATOU!!!!” C’est bien le juste milieu qu’il faut chercher et obtenir sans porter prejudice au Mali et au vaillant peuple malien dont nos freres et nos soeurs de Kidal qui sont les otages des bandits terroristes et des vendeurs de drogue!!!!!

  27. LE MALI BANANIER DE ZONKEBA 1ER, C’EST ÇA :

    1. L’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires (2014), à ce jour non élucidée ;

    2. Le marché des engrais frelatés de 2015 ;

    3. La scabreuse affaire de marché gré à gré de l’office du Niger ;

    4. Le marché d’acquisition des aéronefs de l’armée (avions de transport et hélicos) ;

    5. Le Marché de la rénovation et de l’équipement de Gabriel Touré ;

    6. Les 3 milliards volatilisés au Ministère des Finances ;

    7. L’affaire projet Soundjata où le promoteur voulait investir 50 milliards cfa dans l’énergie solaire ;

    8. L’octroi des 100 millions devenu 50 millions à un religieux pour organiser une marche contre le pouvoir ;

    9. Les 500 millions alloués au Chef de file de l’Opposition ;

    10. Le dossier de 741 milliards détournés qui alimente la colère des partenaires techniques et financiers ;

    11. Le dossier du Rapport 2018 du bureau du vérificateur général qui fait était de 10 vérifications effectuées, dont 7 dossiers transmis à la justice :
    a-AMBASSADE DU MALI A OUAGADOUGOU (BURKINA FASO): Le montant total des irrégularités financières constatées s’élève à 1 836 065 838 FCFA.

    b-AMBASSADE DU MALI A ABIDJAN (COTE-D’IVOIRE) ; dont le montant total des irrégularités financières s’élève à 166 287 446 FCFA.

    c-AMBASSADE DU MALI A MADRID (ESPAGNE): le montant des irrégularités financières s’élève à 51 047 885 FCFA.

    d-CONSULAT GENERAL DU MALI A DOUALA : le montant total des irrégularités financières s’élève à 133 687 909 FCFA.

    e-AMBASSADE DU MALI A ROME (ITALIE) : le montant total des irrégularités financières constatées est de 284 151 956
    FCFA.

    f- Direction nationale de la santé : 77,4 millions FCFA d’achats de carburant non justifiés.

    La direction nationale de la santé (DNS) et de l’hygiène publique a fait l’objet d’une vérification financière à l’issue de laquelle le bureau du vérificateur général a relevé 77,4 millions FCFA d’achats de carburant, sans justificatifs, aucun.

    g- La Pharmacie Populaire du Mali n’a pas pu justifier la distribution de 64000 produits pharmaceutiques d’une valeur de 24,9 millions de FCFA.

    h-Aéroports du Mali : Plus de 2 milliards CFA volatilisés
    – 550 dollars US versés, par jour, à MAE (Mali Air Express), dont la convention est résiliée depuis 2013.

    – 72,4 millions CFA payés à la société de gardiennage AEROSEC, sans contrat.

    – 711 millions CFA d’écarts de passation de service entre les PDG.

    – 891,6 millions CFA de créances non recouvrées.

    – 147,6 millions CFA de dépenses fractionnées.

    – 60,8 millions CFA, indûment, payés au cabinet de conseil fiscal Siaka Traoré.
    A ces affaires, on peut ajouter :
    a- L’audit des 1230 milliards destinés à la LOPM.

    b. Les 190 milliards de recettes douanières et fiscales volatilisés de 2018 du trésor public.

    QUI DIT MIEUX ?????😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    COMMENT VOULEZ-VOUS QUE QUI QUE CE SOIT (dans le monde aussi bien que dans la sous-region!!) ACCORDE ENCORE LE MOINDRE CREDIT POLITIQUE AU LAMENTABLE BOUFFON QUI NOUS SERT DE “PRESIDENT BANANIER” ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  28. Aidez-moi à comprendre. Doit-on se cacher derrière le Président nigérien? Le courage, l’honneur et la dignité où sont-ils?

  29. Makan Koné un nul
    Il ne sait même pas parler
    Sur Africable le débat du dimanche quant il parle c’est tout simplement lamentable
    donc il ne faut pas l’envouloire

  30. ” … le président du Niger, non moins président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, est passé par là ; sans oublier la session extraordinaire de cette même CEDEAO qui n’a discuté, essentiellement, que du «cas Kidal», et a dicté sa volonté au président de la République du Mali…
    … le président du Niger, Mahamadou (Mamadou, comme l’appelle IBK), ne s’embarrasse pas de protocole quand il s’agit de parler du Mali et surtout de Kidal. Il est même parvenu à contaminer toute la sous-région et a suscité une réunion extraordinaire uniquement sur le sujet de Kidal. On ne peut donc pas s’empêcher de faire le rapprochement entre ses déclarations, ses prises de position et cette décision… ” … /// …

    :

    Par ce que, si ça ne tenait qu’au Président Malien et à son Gouvernement, cette session aurait bien eu lieu à Kidal, sans état d’âme, avec un Service d’ordre assuré par les séparatistes et non par des Forces de Défense et de Sécurité, au nom de la République du Mali… !
    Vous n’allez pas reprocher au Président ISSOUFOU, de dire ce qu’il pense sans langue de bois, de dire ce qui torture moralement ses Camarades Président de la CDEAO et qui n’osent pas dire… ?
    Vous êtes incroyables de fayots… !
    Arrêtez un peu…, le Président ATT a bien nommé en son temps un Premier Ministre Touareg… ! Vous êtes impayables de démagogie… Et après, vous venez vous lamenter quant les séparatistes de Kidal brulent le Drapeau National du Mali, ou effacent les sigles et recouvrent autres symboles faisant référence à l’ETAT Malien à Kidal…
    J’en reviens pas de cet article… C’est scandaleux… !
    Monsieur l’ambassadeur d’Algérie dans notre pays, qui vient de démissionner du CSA… C’est regrettable…
    En Algérie, il est interdit de manifester dans les Rues avec un autre Drapeau…, autre que le Drapeau National Algérien, à tort ou à raison… !
    Que pense Monsieur l’Ambassadeur, quand les séparatistes de Kidal paradent dans les rues de Kidal avec le drapeau du MNLA et quand des militants du MNLA brûlent celui de la République du Mali duquel ils devraient se réclamer car, ils sont d’abord et avant tout Maliens comme nous autres… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  31. Monsieur Makan KONE tu es une calamite pour le Mali. je t’ai toujours apprecie lors du debat sur Africable pour ton franc parler mais aujourd’hui tu me surprend. Ou bien toi aussi a trouver une enveloppe pour raconter ces histoires qui ne t’honorent pas. Je pense tu dois etre fier du President du Niger qui dit tout haut ce que ton IBK dit bas. Et je t’informe que Bazoum n’a jamais eu origine malienne va te renseigner. Il est meme tres loin du Mali, il est de Tassara dans la region de Zinder.

  32. Vous ne remarquez pas une chose ? C’est que ce foutu journaleux de Makan, nullard, d’ailleurs c’est d’ailleurs à ce type d’homme que Ibk ouvre grand les portes, ne dis rien dans tous ces commentaires. Bon, on le connaît bien, ce makan, pour être un larbin et surtout un opportuniste de bonne heure (des gens qui ont pris corps sous le régime boufi d’ATT). Mais, il ne faut pas qu’il pense que sous prétexte qu’il cherche son ”na songo”, il va raconter du n’importe quoi. Cela ne m’étonne pas car au Mali, les journaleux de bureau, font légion.

  33. Monsieur Makan KONE vous êtes une honte pour le monde de la presse.
    Vous ne méritiez pas de diriger la maison de la Presse.
    Votre article est nul.
    Peut être votre pain est lié à l’occupation de Kidal par la France.
    Tous les KONE sont Grands au Mali sauf vous Makan KONE.

  34. Makan, tu fais honte à la famille KONE! Je connais bien le Niger! Raffini est 1er Ministre du Niger depuis l’accession de Mamado Issoufi au Pouvoir, c’est vrai! Mais ce n’est que de la cohérence, les deux hommes se connaissent bien et ont politiquement combattu en ensemble pour accéder au pouvoir, y compris celui que tu suppose être le dauphin du Président. Au Niger, les tamasheq sont les premiers à combattre la rébellion. Ce que tu ne dis pas, c’est que la CMA-HCUA-MLA-Ançardine sont manipulés par les occidentaux et constituent aujourd’hui une menace pour toute la sous région. Je donne 100% raison au Président nigérien et je prone à présent la fédération entre le Mali et le Niger pour prendre en tenaille ces bandits.

  35. Qu’il demissionne et qu’il aille au diable. L’ algerie, pour ce qui reste de son pouvoir de militaire narcoterroriste, n’a rien de bon à nous apporter. C’est pas ce pays qui donne gîte et couvert à Iyad ag Ghaly? C’est de l’algérie que tout part, Kidal n’est qu’une région terroriste de l’empire terroriste algérien. Les generaix de ce pays sont en plein dans la drogue. Le jour où le petrole et le gaz diminueront dans ce pays ce sera pire que la Colombie. Si le Mali veut continuer à exister il faut prendre au serieux cette donne et arrêter par tous les moyens la corruption et s’engager dans la militairisation sans limite de tout le nord pour faire face à L’algérie. Cela doit être la pierre angulaire de la doctrine militaire du Mali.

  36. Franchement je ne comprends pas du tout cet article de Mr Makan Kone. Si Kidal est devenu une menance pour le Niger , voulez vous que le president nigerien croise les bras et attendre? Le Mali et le Niger sont de bons voisins et ils doivent se parler quand cela est necessaire. Donc parler de Kidal est comme si Mr Issoufou me melait du probleme malien. Et apres c est pour dire encore que les voisins ne vous ont pas aide. Le Mali ne fait rien pour regler le Probleme de Kidal.
    Aucun pays de la Sous Region n est contre le Mali dans la resolution de ce Probleme. Seulement le Mali est devenu un pays incapable , malhonnete et une menance pour ses voisins. L orgueil dans cet article ne sert a rien

  37. “C’est à se demander que veulent le président du Niger et tous ces pseudo- chefs d’Etat”

    Quand on est nous-même “dirigés” par un bouffon aussi lamentable que Zonkeba 1er, il faut vraiment oser qualifier les autres présidents de PSEUDO chefs d’État !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Par ailleurs kone, quand tu écris :
    “à cause de notre absence sur la scène internationale, notre diplomatie médiocre et notre manque de leadership”, tu expliques Et tu resumes TOI-MÊME😂 pourquoi plus personne (ni dans la sous-region, ni dans le monde!) ne tient compte d’ibk-le-bon à rien, et plus personne ne se préoccupe plus de “diplomatie” pour ne pas froisser Son Altesse😂, alors que l’insécurité Malienne menace BEL ET BIEN toute la sous-region !

    Enfin, kone, lis l’excellent commentaire de MOSSAD👍👍👍ça t’ouvrira un peu l’esprit et d’éviter à à l’avenir d’écrire n’importe quoi

  38. Oui, M le journaliste, encore une fois victime, le grand “Maliba”, mais apportez uniquement des élemnents qui démentiront tout ce que le Psdt Issoufou a dit jusque là sur Kidal et cela changerait la donne:

    1- Kidal n’est-il pas une enclave?
    2- Kidal n’est-il pas facteur d’insécurité pour toute la zone frontalière?
    3- Kidal, combien de réunions se sont tenues dans cette ville depuis 2015?
    4- Et elles ont abouties à quoi?
    5- Un Touareg comme 1er Ministre ou Bazoum un arable originaire du Mali: où est votre problème? Saviez-vous combien le Mali en a eu depuis 1960 dans les plus hautes sphères de l’État?
    6- Que dalle de la démission de l’Ambassadeur Algérien…Tout le monde ne fait que défendre ses intérêts comme M Issoufou le fait, comme l’a fait M AZIZ de la Mauritanie. . . .

    Alors réveillez-vous et prenez bon sang votre destin en main et foutez-la Paix aux autres. . . . .!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here