Terrorisme et crise malienne : l’hypocrite médiation algérienne

7
Edito : Où se trouve l’Algérie ?
le ministre algérien Ramtane Lamamra et le secrétaire général du MNLA (photo archives

Jamais la stabilisation du Mali ne pourrait se faire sans la sincérité politique, diplomatique et militaire de l’Algérie. Un pays qui partage une très longue frontière avec le Mali et détient un potentiel énorme pour une gestion adéquate d’une crise devenue le fondement d’un business international.

C’est en 2014 que sous l’impulsion et la perspicacité Soumeylou Boubèye Maïga, le chef de l’Etat avait recommandé le rapatriement la poursuite des négociations du Burkina Faso vers l’Algérie. L’Algérie avait déjà qualifié le pouvoir ATT de maillon faible. Avant la crise en 2012, l’Algérie a joué des scènes, laissant le régime et le Mali s’engouffrer dans cette spirale de violence.

Ayant subtilement refusé toute intervention et même coopération pouvant, à cette époque, anéantir les premières révoltes touarègues.  Son expérience  et sa suprématie dans la lutte contre le terrorisme n’ont pas encore servi les autorités maliennes qui croient aveuglement en cette République dont la mission est sournoise.

L’Algérie a forcé sa participation dans la négociation, excluant et rejetant toutes les recommandations des différentes parties (Gouvernement, plateforme et Coordination des Mouvements de l’Azawad). Sans oser surfer sur certaines observations pertinentes soulevées par un pouvoir légitime, elle a profité du contexte de fragilité de notre outil de défense et de l’urgente nécessité à calmer le jeu.

Comme un diktat, ce qu’elle n’aurait jamais accepté, compte tenu de sa capacité à user de la force, l’Algérie a sonné depuis lors, le glas d’un peuple qui lui vouait respect et admiration. Ses rivalités avec le Maroc constituent un frein au processus. Ce Maroc qui plus présent dans la vie des maliens et les assiste sur plusieurs plans. L’accalmie du Mali n’est pas un souhait pour nos voisins algériens et ils n’entreprendront rien qui puisse déstabiliser la partie d’Ahmed Ben Bella.

Egalement son hostilité viscérale de toute présence française

En position de médiation, l’accord pour la paix et la réconciliation n’a pas trop avancé. Avec des étapes expressément brulées, des acteurs et des partenaires pleins de mauvaise foi, l’Algérie semble se complaire dans ce désordre ambiant qui martyrise le peuple malien. Le retour de la paix ne plait ni aux français ni aux Algériens pour des raisons différentes voire opposées.

Si la France œuvre banalement, sans se rappeler que des responsables du MNLA l’ont exposée à la vindicte populaire, c’est mal connaitre l’éveil des maliens qui n’ont plus la brindille d’un seul doute sur sa complicité active et passive de la sous-traitance et de la sécurité et de la paix.

Plusieurs options ont été mises sur la table : la dernière, celle de la force G5 Sahel, sans l’Algérie dont la colère contre certaines tribus est très vive. Invoquant tout le temps certaines dispositions de sa constitution, le chef de file de la médiation détient pourtant une grande influence sur l’essentiel des groupes qui se paradent au nord.

Où est donc la sincérité de cette médiation ? A quel jeu sincère joue le pays de Bouteflika ? Quels pays et détails faut-il revoir ?

Aujourd’hui, l’Algérie apparaît comme une hypocrite solution, calculant et veillant sur ses propres intérêts, trainant à sa guise une communauté dite internationale.

Ammi Baba Cissé ABC

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cette hypocrisie a commencer il y a longtemps. Ils jouent leurs jeux remplissent un cargo et viennent distribuer (soit disant a leurs frères) quelques bidons de lait , d’huile et patte alimentaire comme des “miskine”. Quelle honte!!!! On a tout compris.
    JEUNES RÉVEILLEZ VOUS VOTRE AVENIR EST HYPOTHÈQUE.

  2. Cette l’affaire Algérie est dans la complicité avec la France pour contrôle le Mali et affaiblir l’armée maliens

  3. La France est responsable de:
    1) La livraison de la bombe atomique au régime d’apartheid —> pour exterminer les noirs africains
    2) L’organisation logistique, technologique et politique du génocide des Tutsis Rwanda –> pour exterminer les noirs africains
    3) L’imposition et la protection de dictatures un peu partout en Afrique—> pour exterminer les noirs africains
    4) L’interdiction de tout accès aux nouvelles technologies, au savoir moderne, à l’économie moderne et toute autre activité de dévelloppement humain en Afrique à travers les guerres civiles, les société prédatrice ( Orange, Areva, Total, etc…) forçant les jeunes africain à prendre le chemin extrêmement périlleux de l’exil vers l’Europe. —> POUR EXTERMINER LES NOIRS AFRICAINS ET POUSSER L’OPPINION PUBLIC EUROPÉENNE À ACCEPTER CETTE EXTERMINATION DES NOIRS AFRICAINS À CAUSE DE LA PEUR LIÉE À L’IMMIGRATION CLANDESTINE.
    Même la dernière sortie raciste de Emmanuel Macron est motivée par ce désir historique des français d’exterminer les noirs africains –> le renouvellement par taux de fécondité dépasse la vitesse d’extermination des noirs africains, donc il faut ordonner au gouvernements de marionnettes noires d’Afrique d’interdire ou de réglémenter le droit à la reproduction chez les femmes noires africaines.
    Et vous voyez, ces marionnettes de la CEDEAO ont immédiatement exécuté l’ordre de ce macaronni français qui n’a rien à apprendre d’ Hittler en terme de Nazisme. Même Hittler c’est uniquement contenté d’exterminer les Juifs, mais il n’ai jamais allé aussi loin que Macron qui travaille même pour empêcher de nouveaux noirs de naître. Il pense ainsi accélérer l’extermination des noirs africain en combinant les guerres sales que mène la France contre les noirs un peu partout en Afrique, avec l’interdiction de reproduction des femmes noires, ces nazzi français parviendront à réaliser sur les noirs ce que leur maîtres nazzis allemands n’ont pas pu réalisé sur les juifs.

    • Rien de nouveau ici ABC,
      Merci a stop lextermination, j’apprecie ton commentaire et ca contient beaucoup de faits, verites et realites.
      Pire si ce n’est maintenant l’Algerie a fait et signe un pacte de non aggressions depuis le temps du GIA. Mais helas avec alqahida, daesh etc….elle subit des petits, tous petits coups du terrorisme tout cela garce a ce pacte signe avec le GIA dont certains membres restent dans le parage des terroristes de alqahida et daesh et autres, donc elle non aggresse. Et ces terroristes sont supportes et proteges elle, l’Algerie, et y trouvent refuges. Les pays du Sahara comme le Mali, le Niger, le Tchad et Burkina Fasa par exemple sont envahis par ces criminels-assassins proteges par l’Algerie et encourages par elle pour aller faire leurs merdes, soi disant revendications, mias surtout extorsions, enlevements, viols, assassinats et vols. Certains et nombreux sont des nordistes de chez nous ont pris gout a tous ceux la: argent facile, traffics de drogues en complicites des fois avec des gens du sud souvent tres haut places. La france dans tout cela est le pire hypocrite je dirais en complicite avec l’Algerie. Mr. Deby l’a compris il y a longtemps. Elle tout fait pour trouver de faux pretexts pour eliminer Kaddhafi, meme s’il etait un doctateur fait, les lybiens vivaient 2 plus mieux que les francais. Le salaire minum lybien etait a desirer par tout le monde occidental.
      @ kinguiranke, je dirais que le peuple doit manifester devant les 2 ambassades Francaise et algerienne, bruyanment pour ca cesse toutes ces machinations hypocrites de la part de ces 2 pays soit disant amis. L’algerie hypocrite a bien oublie que le Mali a ete a ses chevets dans l’histoire. Mais elle semble l’oublier aujourdhui, helas et dommage.
      Le peuple malien doit prendre le pays en Mains car ca ne sera nos politichiens, la diplomatie et les pourparlers de negociations qui feront le Mali. Et notre armee en premier, mais helas cette machine est la risee de la sous region aujourdhui a cause des poltiques de demilitarisations des presidents super-hyper vampires AOK et ATT sous les yeux de l’actuel super-hyper vampire IBK qui etait PM sous l’un et president de l’assemblee nationale sous l’autre et aujourdhui un bon a rien de president. Donc ces 3 super-hyper vampires et leurs racailles de vampires de clans ont mis le Mali en vendant le Mali a la France en premier et a ses voisisns en 2eme la ou il est actuellement. Voila la verite.
      Donc si quelqu’un doit sincerment reponddre au peuple malien il faudra que ca soit AOK, ATT et IBK et leurs clans.

      A suivre….
      Vive Un Maliba Nouveau Un et Indivisilbe.

  4. Je demande aux manifestants de deloger l’Ambassade d’Algerie de Daoudabougou, nous ne voulons pas des HYPOCRITES et MENTEURS Algeriens et dans cette situation l’Algerie a completement trahi le Mali par la benediction d’IBK car le Mande Naloma Kebe a refuse la mediation de la CEDEAO pour se remettre a l’Algerie et voici les consequences de son jugement pauvre, IBK ne fait que des faux calculs.

  5. Que les maliens et la communauté internationale cessent de se méprendre, l’Algérie ne pourra jamais, jamais, jamais sortir le Mali de ce gouffre amer. Il ne faut pas oublier que le siège de Al QUAIDA est en Algérie et personne, personne, personne ne sait pas pourquoi ce pays ne les combat pas malgré leur comportement acerbe dans tous les pays de la sous région?
    Il n’y a pas de miracle dans cette vie ici bas, nous avions préférés la facilité à la gestion rationnelle d’une situation désastreuse à la fin du départ de Moussa TRAORE en mars 1991, une fois tombé nous avions reconduit le même système de Moussa, mais cette fois-ci en exponentiel et en mettant en place un système plus abâtardi, un avatar de la période Moussa. Aucun combat n’a été mené contre le système Moussa TRAORE, aucun système de veille n’a été mis en place pour arrêter la décadence du pays en punissant ceux qui l’ont foutu dans la merde. C’est dans cette impunité qu’est née la démocratie malienne, comment voulez-vous que cette démocratie soit bonne? Elle est née dans l’impunité, l’injustice, le vol, la tricherie, le népotisme, les actes de destruction du pays. Aujourd’hui ce nouveau système s’est gangréné et arrive à son terme et personne, personne et personne ne pourra arrêter le carnage, c’est le pouvoir lui-même qui précipitera les évènements. Déjà avec ce projet de révision constitutionnelle, il ne faut plus espérer sur un Mali uni, car IBK a déjà crée deux types de maliens, les maliens d’origines et les maliens non d’origines, ceux qui sont nées de père malien et de mère étrangère et vice versa. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il existent des maliens qui pouvaient penser comme ça en 2017. Nous sommes dans l’œil du cyclone et je ne sais pas comment nous nous en sortirons sans casse.

  6. Que les maliens et la communauté internationale cessent de se méprendre, l’Algérie ne pourra jamais, jamais, jamais sortir le Mali de ce gouffre amer. Il ne faut oublier que le siège de Al QUAIDA est en Algérie et personne, personne, personne ne sait pas pourquoi ce pays ne les combat pas malgré leur comportement acerbe dans tous les pays de la sous région?
    Il n’y a pas de miracle dans cette vie ici bas, nous avions préférés la facilité à la gestion rationnelle d’une situation désastreuse à la fin du départ de Moussa TRAORE en mars 1991, une fois tombé nous avions reconduit le même système de Moussa, mais cette fois-ci en exponentiel et en mettant en place un système plus abâtardi, un avatar de la période Moussa. Aucun combat n’a été mené contre le système Moussa TRAORE, aucun système de veille n’a été mis en place pour arrêter la décadence du pays en punissant ceux qui l’ont foutu dans la merde. C’est dans cette impunité qu’est née la démocratie malienne, comment voulez-vous que cette démocratie soit bonne? Elle est née dans l’impunité, l’injustice, le vol, la tricherie, le népotisme, les actes de destruction du pays. Aujourd’hui ce nouveau système s’est gangréné et arrive à son terme et personne, personne et personne ne pourra arrêter le carnage, c’est le pouvoir lui-même qui précipitera les évènements. Déjà avec ce projet de révision constitutionnelle, il ne faut plus espérer sur un Mali uni, car IBK a déjà crée deux types de maliens, les maliens d’origines et les maliens non d’origines, ceux qui sont nées de père malien et de mère étrangère et vice versa. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il existent des maliens qui pouvaient penser comme ça en 2017. Nous sommes dans l’œil du cyclone et je ne sais pas comment nous nous en sortirons sans casse.

Comments are closed.