Enlèvement d’ordures sur la route Bamako- Kati: Les jeunes de Samè contraignent la mairie à sortir les moyens

9

Les populations de Samè, Kati, Lassa, Kouliniko, Sirakoro Dounfing et même celles de Bamako qui fréquentent la route reliant Bamako à Kati par le sud ont été sérieusement pénalisées dans la matinée du vendredi  20 juillet dernier. En effet, ce jour-ci, les jeunes de Samè sont massivement sortis dès 5 heures du matin pour barricader cette voie. Leur seul objectif était de contraindre la mairie de la commune III à enlever les ordures du dépôt de transit situé juste après le poste de police de Nyomirambougou au niveau du virage de la route de la cité ATTbougou à quelques 300 mètres du quartier de Samé.

Le dépôt de transit accueille tous les jours d’importantes quantités d’ordures venant des différents quartiers ouest de la commune III. Malheureusement le rythme d’enlèvement des ordures ne suit pas celui des dépôts. Conséquence : le tas d’ordures s’est transformé en une véritable montagne et l’espace étant trop étroit car situé entre les rails et la route, les ordures débordent sur ce dernier. Ce qui fait qu’une bonne partie de la voie routière est submergée par les déchets contraignant les usagers à faire des manœuvres pour éviter les accidents qui sont malheureusement monnaie courante à cet endroit.

Outre les accidents, le dépôt est source de moustiques, de mouches et surtout d’odeur nauséabonde pour les populations des quartiers riverains surtout Samè.  “Depuis un certain temps, la vie à Samè est devenue infernale. On ne voit que des moustiques, même à l’intérieur des moustiquaires on en trouve ” a lancé une jeune dame sur les nerfs. Il en est de même pour ces nombreux jeunes sortis ce vendredi pour empêcher tous les usagers de passer par cette voie. Les véhicules ont été obligés de se rabattre sur la route de Koulouba – Kati alors que les motocyclistes se  débrouillaient sur les berges du collecteur de Diafaranako dont certains niveaux d’aménagement, avec les escaliers ne leur facilitent pas la tâche.

“C’est une situation regrettable. L’action des jeunes nous pénalise tous, mais nous sommes de cœur avec eux car ces ordures dérangent tous les usagers et font honte à notre pays si l’on sait que cette voie est une route internationale par laquelle entrent tous les gros porteurs en provenance de Dakar” a expliqué Mamadou Diarra, un jeune chauffeur de Lassa, qui n’a pas hésité à faire le détour par Kati pour retrouver la gare près du Stade Mamadou Konaté. “Je crois que les jeunes dépassent les limites. Certes les ordures dérangent tout le monde, mais de là à empêcher les simples citoyens d’ aller à leurs boulots, cela n’est pas acceptable. Ils doivent mener leur combat contre la mairie, même s’il faut déposer des ordures devant le bureau du maire et le contraindre à venir enlever les ordures. Ce n’est pas nous les passants qui sont responsables et nous n’avons pas les moyens de les enlever” a indiqué un autre usager.

Ainsi de 5 h 00 du matin jusqu’aux environs de 14 heures, les jeunes sont restés sur place. Heureusement, entre temps, la mairie s’est débrouillée pour trouver les moyens afin de commencer à enlever les ordures mais à un rythme très lent. Car  face à cet immense tas, ce sont seulement deux camions qui ont été mobilisés pour la circonstance. En tout cas, les jeunes ont accepté de libérer la voie en espérant que la mairie va accélérer l’opération d’enlèvement, sinon ils promettent de remettre ça.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le droit ne se donne pas. Le droit s’acquiert.Pour avoir vingt il faut demander quarante. Et comme le dit l’autre: ” oser lutter c’est oser vain…..”

  2. ils ont raison ça trouver un debut de solution, la mairie sait belle et bien que c’est un depot de transit pourquoi ne pas enveler les ordurs vers le depot final? je les soutient totalement si elle n’enleve (Mairie) il faut repeter cette action salutaire.
    c’est la fautaise dans ce pay si on crie pas on a pas de droit il faut toujours revendiquer pour etre dans ces droits.
    Merci

  3. que cela ne doit pas se permettre, il faut une mesure d’urgence pour chuchoter ceux qui sèment la panique en cette situation de circonstance. que cela ne doit plus être encouragé, ce tas d’ordures n’est pas qu’à samé seulement ce problème d’ordures sévit partout dans le district si tout le monde faisait comme eux, cela entrainait un autre problème dans le pays.

    • Si ces tas d’ordures ne dérange personnes d’autres que les habitants environnement, nous sommes obligés de faire quelque chose pour nous s’en débarrassé. avant de mener cette action on a informé le ministère de l’environnement, de l’intérieur, de la mairie du district et de la mairie de la commune III par rapport à la situation socio-sanitaire causé par la présence du non évacuation de ce dépôt de transit.
      je vous informe que se n’est que le début, donc à la prochaine foi je vous tiendra informé comme savez comment chuchoté sinon vous pouvez aller au nord chuchoté Yad AGALY et ses troupes.

      • tu me déçois vraiment “TRAY” t’as pas d’argument, réagi quand même en intello si tu l’es vraiment. Mais j’en doute fort de cela, qu’à cela ne tient dis-moi quand est-ce que vous avez informé les autorités compétentes? est-ce votre action n’a pas été aussi précipitée en attendant une réponse à votre doléance? Peu importe entre vous et les autorités, on s’en moque, ce qui est sûr vous nous avez causé d’énormes problèmes ce jour du vendredi en plus le début du carême c’était trop ce jour. Saches que ça serait la dernière sinon……

  4. c’est quand même pénalisant l’action de ces jeunes de Samé, nous comprenons leurs préoccupations face à ce tas d’ordure qui obstrue la voie. imaginez un peu ces jeunes n’ont pas trouvé d’autres jours pour mener leur action qu’un vendredi, en plus le début du mois béni (Ramadan) c’est impardonnable! c’est une préoccupation de la mairie à ce que je sache, pourquoi s’en prennent aux gens? ils ont parti loin.

Comments are closed.