’Tounkablon’’ : L’INPS vers la diaspora malienne
Le service de l’Assurance volontaire piloté par Modibo Dagnon, à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), ouvre ses portes à la diaspora malienne.

L’annonce a été faite, le week-end dernier dans la salle de visioconférence du ministère de la communication. C’était lors de la 3ème édition de la rencontre virtuelle ‘’Tounkablon’’ ou ‘’Vestibule des migrants’’, entre le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.
« L’assurance volontaire de l’INPS est un régime de protection sociale (bénéfice de pension de retraite, assurance maladie obligatoire-Amo, allocation familiale), pour les travailleurs du cadre informel », a expliqué le chef de service de l’assurance volontaire à l’INPS, Modibo Dagnon qui a pris part à la rencontre ‘’Tounkablon’’. Cette opportunité, dit-il, permettra à la diaspora malienne de se faire enrôler, de payer les cotisations et dans l’avenir de bénéficier de la protection sociale de l’INPS
Pour ce faire, selon le ministre, son département est disposé à accompagner l’INPS, dans un cadre de partenariat, dans les pays à travers les ambassades et consulats, en vue de l’adhésion de la diaspora malienne à l’assurance volontaire à l’INPS. « Nous avons eu des échanges avec l’INPS et nous avons décidé de créer un partenariat afin d’aider l’INPS à avoir accès à la diaspora malienne en vue de leur adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS», a confié le ministre.
En plus de la question de protection, les membres de la diaspora et les Ambassadeurs qui ont eu la parole lors de l’échange virtuel ont soulevé plusieurs autres problématiques. Pour ne citer que les difficultés de corrections de carte Nina, avec ses corollaires chômage pour défaut de papier, des rapatriements au Mali et des difficultés de voyage. Ils ont mentionné aussi les questions de visa et de passeport pour les binationaux maliens à l’extérieur, des difficultés à investir au Mali et leur réinsertion en cas de retour.
‘’TounkaBlon’’, est une rencontre virtuelle et une occasion pour la diaspora malienne de discuter avec le ministre Mossa Ag Attaher des grands problèmes de la diaspora afin d’y trouver des solutions idoines. Il en est à sa 3ème édition et ne concernait que les Maliens au Moyen-Orient et aux Etats-Unis d’Amérique. Un cadre d’échange direct entre la diaspora et le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






