Conseil de sécurité de l’ONU : Le ministre Diop attendu vendredi à New York

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop prendra part à l’examen du rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali, lors du débat public du Conseil de sécurité, ce vendredi 16 juin 2023, à New York.
Selon la cellule de communication du département, cet examen périodique s’inscrit dans le cadre d’un exercice classique du Conseil de sécurité, conformément aux dispositions de la résolution 2640 (2022).
Le rapport du secrétaire général est essentiellement consacré aux évolutions majeures dans notre pays tant en matière politique, sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme, que des défis opérationnels de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Au cours de cette séance, le ministre Diop délivrera des messages politiques retentissants relatifs au rapport, dont l’examen intervient moins de deux semaines avant la décision du Conseil de sécurité sur l’avenir de la Minusma dont le mandat arrive à terme le 30 juin 2023. En marge des travaux, le ministre Diop aura également des entretiens bilatéraux.
Souleymane SIDIBE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
RDC : l'ONU alerte sur une menace de guerre régionale en Afrique de l'Est
20 Fév 2025 - 10:07 0
Nations Unies : Les «petits pays» ne comptent pas !
Le Matin 21 Nov 2024 - 01:33 1
MINUSMA : Le dernier camp de l’ex-mission des Casques bleus rétrocédé
L'Aube 18 Nov 2024 - 01:14 0
-
KanKInguiranke Dieu de me fera jamais le plaisir de te rencontrer, tu es trop bien caché lâchement derrière la protection de ton clavier…. Tu es un vieux lâche et un peureux qui n'a rien fait de sa vie Tu fais pitié2 ansRépondreLike (0)
-
kan@KInguiranke N’oublie pas de bien sucer tes amis de la junte et tes amis russes vieux sénile Et n’oublies pas que le reste du monde t’emmerde fils de putain2 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@kan: PD et fils de PD au service de la maudite France et de ses PD, le pays DECIVILISE de Macron le gerontophile et l’eleve chouchou de Brigitte la pedophile!2 ansLike (0)
-
-
kan@KInguiranke Dieu de me fera jamais le plaisir de te rencontrer, tu es trop bien caché lâchement derrière la protection de ton clavier.... Tu es un lâche et un peureux fils d'une prostituée égarée2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankePD et fils de PD au service de la maudite France, le pays DECIVILISE de Macron le gerontophile et l'eleve chouchou de Brigitte la pedophile!2 ansLike (0)
-
-
KInguirankesangare i FASO MANDJUGU DEN, n'est-ce pas que c'est ton maitre le farfelu Alpha Omar Konare qui a brule les armes des FAMA et vendu a d'autres pays nos materiels militaires les rendant vulnerables et en meme temps donne des galons de colonel a son farfelu de fils Mala par le grand nepotisme, si tu as honte MALANKOLON DEN tu dois te taire et reconnaitre que Diop a mis la maudite France devant ses responsabilités au Conseil de Securite des Nations-Unies pour active collaboration avec les terroristes et les rebels Touaregs et tenir la maudite France dans les crimes a Bounti. Diop a travaille avec Choguel et Assimi pour mettre dehors l’Ambassadeur de la maudite France a Bamako (persona non grata), le petit Francais Olivier Salgado (persona non grata) grand menteur et gros manipulateur, le directeur des droits de la ‘Homme de l’ONU (persona non grata), chasser la maudite Force Barkhane de la maudite France et a déchu la maudite France de son role de porteur de plume pour notre Nation Malienne au Conseil de Securite. Bravo Abdoulaye Diop il est la fierte du peuple Malien et des peuples Africains, c’est pourquoi de tous les coins du monde il est appelle le meilleur diplomate Africain. Janjo pour Diop l'honorable, le digne et vertueux guerrier Mandingue!.2 ansRépondreLike (0)
-
sangareDans la culture malienne,on appelle FOUGARIDEN celui qui refuse de se battre en inventant des prétextes!!! KIDAL EST OCCUPÉ PAR LES SÉPARATISTES INSTALLÉS PAR LA FRANCE. C'est un fait irréfutable. QUAND ON DÉCIDE DE COMBATTRE LA FRANCE, ON S'ÉLOIGNE DES SÉPARATISTES. C'est une logique implacable!!! Quand on reste avec les séparatistes pour s'en prendre à la MINUSMA,au prétexte, à juste titre, qu'elle est une création de la France,on décide d'éviter d'affronter le vrai problème. LA MINUSMA, N'EST PAS AU MALI, SI LES SÉPARATISTES N'EXISTAIENT PAS. C'est une vérité incontestable!!! On est un TIEFARI(opposé de FOUGARIDEN),ce sont les séparatistes qui sont attaqués afin que la MINUSMA dégage. Que nos COLONELS respectent les maliens en arrêtant de les INFANTILISER. Ils savent très bien0 tant que les séparatistes ne sont pas satisfaits, la MINUSMA reste. Soit on applique intégralement l'accord d'Alger, soit on décide d'appliquer la force afin de négocier un autre accord plus conforme à l'honneur des maliens,SI ON VEUT RÉELLEMENT QUE LA MINUSMA QUITTE NOTRE TERRITOIRE. Le premier cas est en cours expliquant le renouvellement du mandat de la MINUSMA. Ces COLONELS n'ont pas l'âme des DIBI SILLAS DIARRA, mais l'âme des officiers subalternes du 19 novembre 1968 c'est à dire dédiés à profiter des délices du pouvoir contre les intérêts supérieurs du Mali.2 ansRépondreLike (0)
-
Yacouba TRAORE à ParisNous sommes convaincus que M le Ministre accomplira pleinement cette mission en faveur de notre Pays. Nous souhaitons qu’il dénonce la gestion de notre Pays par l’ONU. Il y’a des pays où leurs dirigeants tuent ses propre peuples à ciel ouvert, mais l’ONU y reste silencieux sur ces sujets et cela semble normal à ses yeux, mais quand l’armée malienne se défend face aux groupes armés terroristes, la même l’ONU se précipite sur le Mali et pointe du doigt pour ouvrir une enquête, nous trouvons cela la discrimination totale contre notre Pays. Cette organisation de droit de l’homme se transforme en droit d’intérêt d’abord. Nous nous demandons si ce même l’ONU ne participe pas aux renforcements de ces groupes armés terroristes qui sont plus en plus nombreux dans notre Pays puisque c’est elle qui les soutient, ce qui fait que ce groupe terroristes continue de semer la terreur au Mali.2 ansRépondreLike (0)