Mali : le Conseil de sécurité reconduit pour un an le régime des sanctions de la résolution 2364 (2017

26

Réuni mardi 30 Août 2022, à New York, le Conseil de Sécurité a décidé unanimement de reconduire, jusqu’au 31 août 2023 les sanctions énoncées par la résolution 2374 (2017), concernant le Mali de même que la prorogation  d’un an du  mandat du Groupe d’experts prévu par le même texte. 

C’est la résolution 2649 (2022) qui a arrêté des sanctions contre certaines personnalités ayant joué un rôle majeur dans la crise qui sévit au Mali depuis 2012. Les personnes sanctionnées sont interdites de voyager et leurs avoirs à l’étranger sont gelés. Ces mesures, contenues dans la résolution 2374 (2017), s’appliquent à « ceux qui s’emploient à empêcher ou à compromettre la mise en œuvre de l’Accord, ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu, ceux qui lancent des attaques contre la MINUSMA et d’autres présences internationales ou entreprennent de les menacer, ainsi que ceux qui apportent leur soutien à de telles attaques et entreprises ». 

En bref, les sanctions renouvelées à l’unanimité ce mardi par  la réunion du conseil de sécurité de l’ONU s’appliquent uniquement aux individus et entités qui, selon les enquêtes des experts de l’ONU, entravent la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Il faut noter que ces sanctions ont été instaurées en 2017, sous le régime de Feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta et depuis lors renouvelées chaque année par l’Organisation des Nations Unies. 

Lors de cette réunion, le Conseil de Sécurité  a félicité les  autorités maliennes  suite à la désignation d’un point focal chargé de faire la liaison avec le Comité 2374, en ce qui concerne l’application des sanctions, et pour la demande de Bamako de s’entretenir et d’échanger des informations rapidement et aux moments voulus avec le Comité. 

Les Nations Unies et les organisations régionales, telles que l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les autres partenaires internationaux assurent rester fermement attachés à l’application de l’Accord. Selon elles,  l’accord d’Alger est  le seul  moyen de parvenir à une paix et une stabilité à long terme au Mali. Dans ce cadre, elles ont accueilli avec satisfaction lors de cette réunion, la tenue à Bamako, du 1er au 5 août 2022, d’une réunion décisionnelle de haut niveau sur l’application de l’Accord. L’ONU espère que  les décisions prises au cours de cette réunion seront suivies d’effets. 

En rappelant la tenue de cette réunion, la résolution, qui était cette année défendue par la France et le Mexique, a par ailleurs regretté que le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ne se soit pas réuni depuis octobre 2021. A ce sujet, la résolution a de nouveau exprimé sa « vive impatience », face aux retards persistants pris par les parties dans l’application de l’Accord dans son ensemble. Ces retards, selon le Conseil de Sécurité de l’ONU, contribuent à créer un vide politique et sécuritaire qui compromet la stabilité et le développement du Mali. 

L’ONU a souligné la nécessité que toutes les parties prenantes s’emploient davantage à s’approprier et à prioriser l’application de l’Accord, en insistant sur l’importance de garantir la participation pleine, égale et véritable des femmes dans tous les mécanismes créés parle cadre de l’Accord, pour en appuyer et en surveiller l’application. 

Dans la foulée, le Conseil de Sécurité de l’ONU a prorogé  jusqu’au 30 septembre 2023 le mandat du Groupe d’experts, énoncé aux paragraphes 11 à 15 de la résolution 2374 (2017). Il a de même été demandé aux Etats membres de faciliter le travail du Groupe d’experts;

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. KINGUIRANKE,

    Je suis pas sûr que ces sanctions soient liées à la décision du MNLA. Bien avant le congrès du MNLA j’ai appris que cette plainte contre la France ne sera pas discutée dans la réunion du conseil qui se tiendra la semaine prochaine.

    • Ce qui prouve à suffisance que le MNLA a été bien informé par des canaux France-Minusma.
      Ils ont même su le renouvellement des sanctions bien avant les autorités maliennes.

      Il s’agit de surenchères et des tentatives de provocation désespérées bien orchestrées.

      Fini les éléments fantoches et les carabines de chasse aux lapins envoyés au DDR. Nous avons vu les armes qu’ils ont exposé et les éléments qui ont défilé à Kidal.

      Le Mali est dans un processus de refondation que nul ne saurait remettre en cause. Nous ne sommes pas dans la diversion encore moins dans les distractions.

  2. Il a été demandé au Mali de mettre fin à toute relation diplomatique avec la France.
    Je ne comprends pas ce que nous attendons?

    Des siècles durant, ce pays criminel qu’est la France ne fait que nous retarder et nous massacrer. La France a massacré nos aïeux, nos arrières grands parents, nos grands parents, nos parents, nous mêmes, allons-nous la laisser tuer nos enfants, nos petits fils, notre descendance…?

    Le Mali doit sortir très rapidement de tous ceux qui représentent la France sur le plan national, régional et international.

  3. yugo quelqu’un me disait que cette decision est pour aller contre le MNLA qui a tout récemment fait son congres a Kidal et a declare les Accords d’Alger Caduques, est-ce que tu vois les memes raisons dans cette decision des Nations-Unies?

    • Kinguiranké, le MNLA ne peut pas déclarer un accord caduque qui consacre la supériorité raciale de la toute petite minorité touaregue-arabe sur la majorité noire du Nord (Sonrhai-Soniké, Peul, Bella, Bambara etc) autochtone de l’afrique depuis la création de l’homme.
      Le MNLA ne peut déclarer faute de mieux. Personne au monde ne peut obtenir pareille chose au 21.siàcle.
      Deux choses peuvent expliquer l’altitude du MNLA:Il pense
      1° qu’en a réussissant à empoisonner CHOGUEL ou le tenant en résidence surveillée forcée,
      2° que l’un des leurs ( Le ministre des sports) est le beau frère du Assimi, que Mme est proche du MAA étant arabe que le tour est joué.
      Pour eux c’est déjà acquis le vote d’une nouvelle constitution par nous, populations noires du Sud pour chasser les populations du Nord.
      Je te rappelle que c’est à la demande l’union européenne que l’Algerie a poussé la Russie à demander l”appliquer l’accord d’alger à l’avant derriere reunion du conseil de sécurité.
      Diop n’a pas du bon boulot avant cette reunion du conseil de securité, ou bien c’est son chef qui le menace?

          • Kinguiranke, si vous ne me croyez pas , il faut seulement que le Mali dise trois choses au MNLA :
            – On fera un referendum sur l”accord d’alger seulement au Nord en ce qui concerne l’organisation administrative repulicaine du territoire la-bas
            – on ne combattra pas les “terroristes” , comprendre, on ne combattra pas les peuls pour que les touaregs et arabes occupent le territoire.
            – Et on acceptera pas que les bellas retournent à l’esclavage dans un pays de noirs.
            Le MNLA , la CMA et autres vont disparaitre. Et le djihadisme disparaitra parce que tout le comprendra que les armes ne donneront aucun droit non fondé par le vote.
            Mais comme pour la premiere fois c’est le MNLA MAA qui dirige le Mali….

  4. Pauvres de nous !! Nos immenses richesses et la montée en puissance de nos vaillants guerriers Bambaras font des jaloux partout, même au Conseil de Sécurité des “Nations inutiles” !!

    Quand un État membre de l’ONU convoque une réunion d’urgence du Conseil, ça ne prend pas 12 heures, même s’il faut se réunir à minuit ou à 4 heures du matin, le Conseil le fera. Non seulement le Conseil a ignoré l’urgence Malienne, mais aussi il s’est réuni neuf jours après, pour nous sanctionner, tout en ignorant notre plainte.😀😀

    C’est comme si l’ONU avait autres choses à faire que de s’occuper des bouffonneries des truffions de Kati. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Il fallait porter plainte contre la France pour violation de l’espace aérien et s’arrêter là, mais aller jusqu’à dire que c’est pour récolter des informations au profit l’état islamique ne peut convaincre que les 86% des Maliens qui sont analphabètes. L’ONU a 14000 soldats au Mali qui voient tous les jours une demi-douzaine de motos djihadistes mettre en déroute nos garnisons, s’emparer de nos armes et nos munitions et brûler le reste qu’ils ne peuvent pas emporter. Comment peut-on aller dire à l’ONU que c’est pas nous-mêmes mais la France qui arme les terroristes ? Souvent c’est comme si nos leaders là étaient des drogués. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Tu trouves excellent, quelqu’un qui insulte et dénigre ton pays ?

        Tes parents, dignes fils du Mali, doivent certainement regretter de t’avoir mis au monde, sur la terre malienne!
        Quel gâchis!

        Si les français arrivent toujours à nous massacrer depuis des siècles durant, c’est parce qu’elle trouve toujours des indignes comme toi dans la population.

        • Qu’est-ce qui est dénigrement dans mon post ? Si moi je crois qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont, cela ne peut pas faire de moi un ennemi du Mali. Si c’est parce que vous croyez que je mens, alors opposez la vérité à ce que je dis.💡💡

    • Dans ce cas, prenons la peine de voir les preuves contre la France.
      Il y a une bonne dizaine de preuves matérielles, sans compter les violations d’espace aérien, qui sont à la disposition du Mali.

      Si vous croyez tant que ce sont des bouffonneries, allons donc les consulter!

      Même si on s’en tenait aux violations d’espace aérien, il s’agit d’une grave violation du droit international qui pourrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire à l’encontre de la France et d’une réaction forte qui soit à la hauteur de l’acte commis.

      • OBSERVATEUR

        Le monde entier a observé les pires ennemis sur terre joindre leurs efforts pour arriver à bout de l’état islamique (DAESH). La Russie qui remue aujourd’hui ciel et terre contre l’OTAN n’a pas tenu compte de cette adversité quand il s’agissait de lutter contre DAESH. L’OTAN non plus n’a pas regardé l’ennemi Russe se battre contre DAESH sans aider. L’ONU et toutes les autres institutions ont vu les USA coordonner leurs efforts avec les troupes Iraniennes qui combattaient au sol contre État islamique. Quitte à assassiner le Général Iranien une fois la mission accomplie.

        Dire aux dirigeants du monde que ces mêmes états s’allient à État islamique pour combattre le Mali est pire que de la bouffonnerie, c’est de la folie ! Le Mali ne peut pas être pire que le terrorisme international au point que l’on préfère DAESH au Mali. Ce n’est pas en inventant des âneries que nous nous ferons respecter….😎😎😎😎

        • Alors pourquoi ne pas consulter les preuves ?
          Ici on parle du Mali, certaines situations se ressemblent mais n’ont ni les mêmes causes et encore moins les mêmes traitements.

          Allons simplement consulter les preuves contre la France ? De quoi avons nous peur ?

          • Quand on avait accusé la France d’avoir laissé un charnier à Gossi, on avait exhibé les preuves. Quand elle aussi a démenti, elle a montré ses preuves.

            Quand on a les preuves d’un acte d’une telle gravité, on n’invite pas le monde à venir les consulter, on les montre. Compris ???

  5. Le machin du General De Gaule est en marche encore, voici l’ONU dans toute sa splendeur, ce machin sans sans tete ni queue, sans objectifs et zero success depuis qu’elle a été créée et elle n’a que servi les intérêts de ses créateurs Occidentaux. L’ONU devrait condamner les Etats-Unis qui sont partis crees la peur a Taiwan par la visite de la folle Nancy Pelosi, et quelques obscurs membres du congres Americain pour vendre ses armes a cette petite île qui n’a meme pas d’economie veritable! L’ONU devrait condamner les Etats-Unis, l’OTAN et l’-Union Européenne pour attiser et soutenir la guerre en Ukraine encore pour vendre des armes et les utiliser pour tuer des humains, etc.etc.etc. Honte a l’ONU et a ses creaateurs Occidentaux mais ‘la lucha continua y la vicotoria [email protected]

  6. TOI AUSSI TU ES UN PION DE LA FRANCE. DEUX NIÈDJOUGOU NE PEUVENT PAS S’AIMER. REGLEZ VOS COMPTES. ON S’EN FOUT ET “LES COLONELS CLIMATISÉS ” TE DISENT MERDE. LE CHIEN AVEC LES OS DU RESTE DES REPAS PEUT CONTINUER À ABOYER, ÉTERNEL ENNEMI DE TOUS LES RÉGIMES AU MALI, LA CARAVANE MALI AVANCE.
    WA SALAM COMME TU LE DIS

  7. Le Borgne alimentaire dans toute sa splendeur

    Facebook

    Dans le théâtre dramaturgie malien, il y a un borgne autoproclamé « journaliste d’investigation » qui se barbotte dans toutes les eaux troubles pourvu que ses élucubrations puissent lui apporter quelques pécules lui permettant de picorer quelques grains égarés du Sahel sinistré.

    Ce borgne c’est Aboul Niang, un escroc médiatique de bas étage du régime inutile d’IBK devenu depuis peu grand griot de caniveau du régime militaire des colonels climatisés de bamako et kati.

    Après un bref séjour au MCA (maison centrale d’arrêt) de bamako ce quidam esbroufe qui se prend à tort comme un journaliste, s’était emmêlé les pinceaux sur la tragique disparition d’un autre vrai journaliste du journal le Sphinx de bamako en la personne de Birama Touré sous IBK.

    Paix à son âme!
    Que justice lui soit rendue!

    En effet, cette histoire de Birama Touré est actuellement instruite au niveau de la justice et cela veut dire qu’une enquête judiciaire est actuellement en cours pour élucider cette affaire et pourrait conduire à un procès pour la manifestation de la vérité.

    Abdoul Niang qui se dit journaliste ne savait pas que si la justice s’occupe d’un dossier de crime, il faut lui laisser faire son travail judiciaire sans immixtion.

    Il s’est fortement agité avec virulence autour de ce dossier de Birama Touré jusqu’à irrité le procureur en charge du dossier qui lui a collé un mandat d’arrêt pour cette immixtion dans une procédure judiciaire individuelle.

    Échaudé à Bamako coura, Abdoul Niang qui était un fervent défenseur alimentaire du régime IBK est devenu depuis peu un défenseur carnivore des colonels climatisés et de leur régime militaire mort né au Mali.

    Aujourd’hui ce troubadour au regard fuyant, se fait remarquer par des altercations avec d’autres videomen alimentaires des mêmes colonels climatisés comme Sekou Tounkara, le Nalomatologue New yorkais du Bronx et Tahirou Bah, le phénomène des bêtises à 30 kilos grammes.

    Comme pour marquer des points auprès des colonels climatisés, Abdoul Niang profite du fait que son principal rival dans le milieu videomen qui sort maintenant avec le Coran pour lui dedire ou lui porter opposition, tape allègrement sur les colonels climatisés, Abdoul Niang lui fait l’exact contraire de Sekou Tounkara: il encense aux parfums d’Orient les colonels climatisés.

    Dans cet exercice de charme, il s’attaque vertement à la classe politique malienne et aux partis politiques du Mali, au motif qu’ils n’ont fait aucune déclaration quand à la plainte des colonels climatisés contre la France à l’ONU.

    Mais Abdoul Niang oublie que les colonels climatisés n’ont montré aucune preuve de ce qu’il disent et affirment contre la France ni à l’ORTM, ni au CNT ni à Koulouba aux partis politiques.

    Donc Abdoul Niang comment voudrais-tu que les partis politiques se prononcer sur une plainte dont ils ne savent ni d’Adam ni de Eve ni tenants ni aboutissants puisque les colonels climatisés n’ont montré aucune preuve à personne en république du Mali.

    Aussi cher Abdoul Niang alimentaire, un parti politique n’est pas créé pour garantir la souveraineté d’un pays ou défendre le pays à l’ONU, un parti politique est créé pour conquérir le pouvoir de manière démocratique et assurer l’éducation civique de ses membres, à ce titre un parti politique n’a aucune obligation de souveraineté d’un pays.

    La constitution du Mali dit que la souveraineté du pays est assurée par le peuple dans sa totalité et AUCUNE FRACTION DE CE PEUPLE NE PEUT S’EN ATTRIBUER LE PRIVILÈGE.

    Un parti politique n’est qu’une fraction du peuple et ce n’est pas le peuple dans son ensemble et donc sa mission n’est pas de garantir la souveraineté du Mali, il n’a aucun serment pour cela.
    Le rôle d’un parti politique c’est d’animer le jeu démocratique et de conquérir le pouvoir par les voies des urnes en sollicitant le suffrage des maliens.

    Les colonels climatisés que tu essaies péniblement aujourd’hui de défendre ont cassé le jeu démocratique au Mali par 2 coups d’état en moins d’un an (entre août 2020 et mai 2021), ils refusent d’organiser depuis les élections permettant aux partis politiques de conquérir démocratiquement le pouvoir tel que édicté dans notre constitution et dans la charte des partis politiques au Mali.

    Alors comment veux-tu que ces partis politiques dont le cadre de travail (qui est un espace démocratique ) est cassé par des colonels climatisés pour cause de 2 coups de d’état et de non préparation des élections libres et transparentes, viennent se prononcer sur une plainte à l’ONU se référant à des preuves qui n’ont été montrées à personne.

    Pense-tu que la politique c’est un film de dessin animé?

    Ou bien crois-tu que les politiciens sont encore au niveau jardin d’enfant comme toi?

    Crois-tu que c’est en ignorant les textes qui régissent le fonctionnement de l’État et de la république au Mali que tu deviendras un journaliste d’investigation?

    Connais-tu le sens de l’investigation ou bien es-tu sous l’effet de l’alcool si tu débites tes conneries à longueur de la journée au Mali?

    Sois un peu digne dans ta bassesse alimentaire sinon tu finiras comme un vulgaire c.h..ien galeux tôt ou tard.

    Wa Salam!

    • Mon frere Kassin, un peu de reserve stp, nous n’avons pas besoin de cette lecture qui nous divise, merci pour tes analyses que nous avons tous apprecie au cours des annees et alors continuons dans ce sens! Merci

      • Hello Frere Kinguiranké,

        Depuis Kidal info tu sais que je suis profondément attaché au Faso Maliba.

        Donc sois rassuré que ce que j’écris peut être dur à lire mais ça ne divise pas.
        Ça informe, ça alerte et très souvent ça éduque pour l’intérêt général.

        Les colonels climatisés n’ont pas associé la classe politique du Mali dans la plainte qu’ils ont initié à l’ONU et pire ils ne les ont pas exposés ni problème avant ni les preuves y afférentes.
        Donc la classe politique, à moins d’être un opportuniste alimentaire, n’a pas à se mêler d’une plainte dont elle ne connaît pas les tenants et les aboutissants.
        Abdoul Niang s’en prend à tort à la classe politique toute entière du Mali, si quelqu’un divise aujourd’hui c’est lui.

        Car il essaie de pérenniser un régime militaire au Mali en aidant à discréditer tous les partis politiques du pays pour son propre gagne pain d’opportuniste de Mauvais aloi.

        Wa Salam

      • Moi, je suis vraiment très pessimiste. La lutte de la transition contre le terrorisme est devenue une lutte contre le Mali. Pour la france et la communauté dite internationale., c’était déjà le cas. Mais que la transition qui ne point distinguer amis d’ennemis fasse la guerre de la France et de l”algerie au Sahel tout en chassant la France est plus qu’incohérent.
        On a l”impression que Assimi Goita travaille pour l’Algérie et la France, tellement leurs objectifs coïncident dans les faits.

        • Hey Frere Moussa, toi aussi!

          Là où tu te trompes mais lourdement c’est quand tu crois qu’Assimi travaille.

          Le mec met des masques et écoute ses proches conseillers qui sont pour la plupart des opportunistes endurcis.

          Un opportuniste dit tout et son contraire.

          Comme Assimi n’a pas le niveau intellectuel pour comprendre ce qu’on lui dit à fortiori de faire des discernements, alors forcément il te paraît incohérent.

          Mais la réalité est qu’il ne prend aucune décision et il est juste une boîte à lettre des opportunistes de tout bord.

          Wa Salam

          • Et pourtant, toi qui possèdes 10 diplômes, tu restes assis devant un ordinateur à écrire sur un site qui n’est consulté que par une infime partie de la population malienne et presque nulle de la population mondiale.

            Kassin, je te conseillerais de travailler véritablement et de consacrer ton temps à des activités utiles pour toi.

    • Dans ce pays on ne peut pas mourir de faim, il faut faire le djihâd ou le griot des Colonels ***. Le Borgne n’a rien de spécial, il est comme Abdoulaye DIOP, CHOGUEL et la quasi-totalité des Maliens. Il se couvre de ridicules pour arriver à ses fins.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here