Gestion des finances publiques : IBK veut mettre fin à l’impunité

132
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta

Dépenses ostentatoires, avènement au pouvoir de crapules qui traînent des casseroles derrière eux, régénérescence de la mégalomanie avec un président budgétivore, réfection rocambolesque du siège de la présidence cumulée aux effets collatéraux de l’investiture du 19 septembre 2013; contrat d’armement, achat d’avion présidentiel, affaire d’engrais de mauvaise qualité, le Châtelain de Sébénikoro, en l’occurrence IBK, doit sonner la fin de la récréation. A ces sommes faramineuses dilapidées s’ajoute l’insécurité qui règne au Mali et précisément dans la capitale Bamako, abris du corps diplomatiques et des grandes personnalités.

Au Mali actuellement, on assista à l’embourgeoisement de la frange au pouvoir conjugué aux récompenses politiques, aux détournements de fonds jugulés au saupoudrage, le tout à un moment où le panier de la ménagère est vide. Décidément, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.

Ibrahim Boubacar Kéita sait qu’il n’est jamais tard pour bien faire. Donc, le moment est venu pour lui de revoir son carnet d’adresse. Le Mali ne peut se limiter à un cercle vicieux de quelques personnes que l’on voit défiler et qui font et défont la République.

On se rappelle qu’IBK a promis de hisser le Mali à la hauteur de nos ambitions. Le Locataire de Koulouba entendait le faire de manière méthodique et tangible. On se souvient aussi que lors de la fête d’indépendance de notre pays, 53e du genre, il est monté au créneau contre les absentéistes de l’administration, la corruption, l’usage abusif des véhicules de l’Etat, l’achat des diplômes… la liste est longue.

On a tous cru que IBK excelle beaucoup dans l’exhibition des muscles, mais il est tarde à mettre en œuvre une politique rigoureuse en luttant contre l’abus des biens sociaux, l’arrogance des juges, le trafic d’influence des gradés de l’armée… On annonce qu’il est décidé, cette fois – ci, à punir les fautifs.

 

Sur le plan de l’insécurité, l’attaque de la Terrasse, l’assassinat des cadres de la force MINUSMA à Bamako et des deux journalistes Ghislaine et Claude au nord, l’attaque du convoi présidentiel, prouvent que le bout du tunnel est encore long.

Face à cette situation, IBK serait en train de se réorganiser pour prendre le taureau par les cornes. Attendons de voir.

Salif Diallo

 

 

 

Qui est IBK ?

Ibrahim Boubacar Kéita, affectueusement appelée IBK par ses fans et proches, est un homme politique malien. Ancien Premier ministre, il a été le président de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007 correspondant à la première mandature de ATT. Avant son élection à la magistrature suprême, il était député à l’Assemblée nationale.

 

Né le 29 janvier 1945 à Koutiala (3eme région administrative du Mali), il fréquenta le lycée Janson de Sailly à Paris et le Lycée Askia Mohamed de Bamako. Il fit ses études universitaires aux facultés des lettres de l’Université de Dakar, de Paris Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC), pour être titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un DEA en politique et relations internationales.
IBK fut chargé de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de Paris et chargé d’enseignement sur les systèmes politiques du tiers-monde à Paris Tolbiac.
Il réalisera son retour au pays à travers un poste de conseiller technique principal du Fonds européen de développement, chargé de la mise en œuvre du premier programme de micro – réalisation par la Communauté Economique Européenne au Mali. Il dirige ensuite l’antenne de l’ONG «Terre des hommes France » couvrant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le militant de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) est nommé en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali (Alpha Oumar Konaré) dont il fut le directeur adjoint de campagne durant les élections présidentielles d’avril-mai 1992.
En novembre de la même année, Ibrahim Boubacar Keita fut nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger. Ce poste, Il l’occupa jusqu’à son entrée au gouvernement comme ministre des Affaires étrangères.
Le choix d’une candidature à l’approche des élections présidentielles suscitant de grands remous au sein de l’ADEMA, divisa le parti au pouvoir. De cette division, le président du parti, IBK et les militants qui voyaient en lui le candidat naturel pour les présidentielles d’avril 2002, s’en allèrent former le Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ibrahim Boubacar Keita devint ce 30 juin 2001, le président de la nouvelle formation politique qui se positionne comme deuxième force à l’assemblée nationale avec 37 députés démissionnaires de l’ADEMA.

 

En 2002, il est candidat à l’élection présidentielle. À l’issue du premier tour, il arrive en troisième position derrière Soumaïla Cissé et Amadou Toumani Touré. Il contestera ces résultats.

Après les élections législatives, il est élu président de l’Assemblée nationale. Il est  également Président du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine.

Ibrahim Boubacar Keïta est marié et père de quatre enfants.

Commentaires via Facebook :

132 COMMENTAIRES

  1. Vous pensez qu’à 70 ans on peut changer de caractère? Non et malhereusement non. Vous avez un mégalomane au pouvour en sachant bien qu’était mégalomane, donc vous acceptez ce qu’il fait.
    Vous avez dit en 2013, que les autres foutus policiens (Alpha, Soumailla, Modibo etc.) étaient mauvais mais qu’IBK était bon parce qu’il avait accepter de chanter inchala, donc vos l’avez.

  2. Ce “Matinal” doit avoir la guele de boit et s’etre reveille au crepuscule croyant y voir le leve du soleil: Ooohhh Aaaaahhh IBK veut mettre fin à l’impunité ❓ ❓ ❓ oooooohohohohoho ahahahahahah

  3. La corruption au mali est une gangrène pour les rouages de l’administration du mali c’est tous les maliens qui doivent la combattre. Pour cela il faut exemple fort de la part du président. Malheureusement le président lui-même n’est pas exempt de tout reproche. Il est la tête de prou de cette déliquescence de l’appareil d’État. En pleine tempête il a acheté un avion de parade. Tout est dans le symbole ! Il n’a aucune vision pour le pays.On n’a beau payer une horde de personnes qui sont en quête d’un emploi, la réalité est là et elle est têtue

  4. D’abord, IBK a fait son lycée à Bamako et non à Paris et surtout pas à Janson de Sally.
    Tous ceux avec qui il a fait le lycée peuvent en témoigner.

    Ensuite si IBK veut mettre fin à L’impunité, c’est très simple. Qu’il commence par lui même.
    Le plus impuni du Mali.
    Il ne faut pas oublier que ce Monsieur est à l’origine d’une perte sèche por notre pays de plusieurs dizaines de Milliards.
    Entre son avion, sa maison, sa famille, ses marchés trafiqués etc..il y a de quoi le condamner pour 15O ans de prisons.

  5. Il me semble bien que ce journaliste est sous informé, la lutte contre la corruption a vu le jour grâce à IBK. Grace à lui et son ministre l’économie malienne a reconnu un reccord qu’elle n’avait jamais connu au paravent. Vous devez lui être reconnaissant, au lieu de balancer des sornettes.

  6. Soyons patient, la patience est un chemin d’or. Toutes les attentes des maliens verront le jour une fois que le Mali s’en passera de cette situation critique. Cependant, il est aussi nécessaire que tous les maliens contribuent à la lutte contre la corruption.

  7. Si vous tenez tant à ce pays, arrêtez de critiquer le président de la République et remettez-vous à l’œuvre. Lieu de vous rappeler que le président IBK lui seul ne peut rien, c’est ensemble qu’on peut faire grande chose. Le Mali a besoin de tous ses fils pour avancer.

  8. C’est facile d’accuser quelqu’un que de se mettre à sa place et voir les choses en face. Nous accusons tous IBK car on se dit qu’il est le premier responsable. Mais c’est qui étonnant, personne ne veut admettre et mettre en œuvre son patriotisme. Pour lutter contre la délinquance financière, il faut l’implication de tous les maliens.

  9. Il faut continuer de croire à l’effort du président de la république. C’est un homme qui se sacrifie et continue jusqu’à cet instant-ci de se battre pour le bonheur et la préservation de notre dignité à travers la mise en application de l’accord signé le 20 juin 2015.

  10. La délinquance financière ne saura prendre terme tant que les maliens eux ne s’implique dans cette lutte. Seul le malien lui-même est l’auteur de l’aggravation de ce fléau dans notre pays. Nous voulons qu’IBK sanctionne les fautifs, alors que personne ne veut l’aider.

  11. Je suis content lui-même prenne les choses en mains sinon son entourage est pourri et fainéant. Il faut qu’il continue aller vers le sens de la punition pour finir avec ces sales pourritures.

  12. M. le journaliste ce n’est pas qu’IBK veut mettre fin à l’impunité mais va le faire. En plus ce problème n’est pas à l’actualité met toi a la page

  13. Avec ce président, On a assisté à beaucoup des bonnes réalisations malgré qu’il soit venu trouver le pays en des mauvaises situations.
    Des promesses ont été réalisé d’autres sont en cours de réalisation.
    Avec IBK le Mali ne connaîtra que des bonnes réalisations.

  14. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  15. C’est celui qui ne connais le président IBK qui se permet de parler mal de lui.
    c’est un homme qui à le plan pour toute les situation; un jours l’histoire donnera raison à IBK

  16. Maintenant deux ans au pouvoir, le président Ibrahim Bouacar Keïta a réalisé des choses auxquelles nous nous attendions le moins. Il a réussi à signer la paix, l’éducation a plutôt un bilan positif depuis son arrivée, la construction de 1552 logements sociaux, la distribution de 1000 tracteurs aux paysans etc. Aussi, il envisage pour le Mali des autos routes, la construction de 20 000 logements sociaux, la création de 100 000 emplois etc.

  17. Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.

    Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.

    Tiémoko Traoré

  18. Ces attaques auxquelles le Mali est victime sont malheureusement des ennemies du pays. Il est grand temps que la population se tienne debout, comprendre que celle-ci est un combat de toute la population. Le malien doit être plus vigilant qu’il ne l’a été au paravent. Le contacte avec nos autorité doit être augmenter. La population doit être capable de dénoncé tout actes suspect.
    je suis conscient qu’IBK est un bon président, un président rare dans la sous région.
    Qu’Allah bénis le Mali…

  19. IBK est le président du Mali et personne ne peut rien contre cela. Il a été choisi par la majorité de la population parce que nous savons tous de quoi sa capacité à bien faire. Il est l’homme de la situation. Certes, il fait face à d’énormes difficultés mais c’est sûr que tout ira pour le mieux.

  20. Un journaliste qui crève de faim, qui cherche à survivre seulement. Mieux vaut qu’on s’informe dans la rue que de lire ces journalistes. Monsieur le journaliste, n’oublier pas une seule phrase “le chien aboie mais la caravane passe “: : lol : : lol : : lol

  21. le parcours du président IBK est très riche…
    😯 😯 😯 😯
    IBK est un homme qu’il faut à la place qu’il faut…

  22. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  23. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  24. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  25. Sans aucune contestation, IBK est un vrai Président des maliens.
    Longues vie à vous IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  26. Des journalistes téléguidés qui sont à la recherche de leur pain quotidien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s’acharnent sur le président pour pousser les gens à lire leurs articles. Chaque article IBK comme il n’y a plus rien d’autre chose qui se passe au Mali. La presse malienne est la plus nulle de la sous région à cause des journalistes comme ce monsieur.

  27. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  28. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  29. Quand les journalistes maliens n’ont rien à raconter ils s’en prennent au pouvoir. Cet article est du déjà vu. On n’a rien à foutre des articles pareils.

  30. Si tu as les moyens de ta preuve qu’il est voleur il faut apporter et je serais la personne qui va l’arrêter, malheureusement on ressent dans tes mots une haine viscérale contre l’homme parce qu’il a reçu mieux que ton père.

    • AZAR je comprends cet imbécile à la grosse tête. Comme son père n’arrive plus à amener des vivres à la maison qu’il se permet cracher ses salives sur le Président. Ce n’est pas de sa faute si son père n’a jamais été à la hauteur même avec sa maman. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. IBK est à sa unième année et onze mois presque au pouvoir, on lui reproche tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui.

  32. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  33. IBK est un homme exemplaire, il la prouvé depuis longtemps. Et c’est pour cette raison que les maliens l’on choisit de nouveau, car il est le seul à pouvoir se les problèmes du Mali

  34. Un journaliste clochard :mrgreen: :mrgreen: qui n’a plus d’inspiration :mrgreen: :mrgreen: chaque jour le même morceau Ce n’est pas obligatoire que tu fasses un article chaque jour :mrgreen: :mrgreen: si tu n’as pas de choses importantes à raconter vous êtes prié de vous boucler vous êtes les premiers ennemis :mrgreen: :mrgreen: de ce pays, des obstacles à la paix :mrgreen: :mrgreen: Nous sommes dans la merde au lieu de sensibiliser la population à soutenir le gouvernement vous jouez le contraire.

  35. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.

  36. IBK et son gouvernement sont occupés à régler les priorités pressantes. Ils travaillent pour le bonheur et l’honneur de tous les maliens.

  37. Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.

  38. Nous savons tous que c’est des candidats malheureux qui sont cachés derrière ces articles. Mais moi j’invite seulement les maliens à la patience.

  39. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  40. Pauvre journaliste aliment, d’abord IBK est à moins de 2 ans seulement de son quinquennat. Et sache que ces jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers le licenciement de plusieurs agents du service des affaires étrangères, lors du problème des passeports. Car au temps du régime précédent, un vrai réseau de corrupteur s’est formé autour de l’attribution des passeports, ce qui avait compliqué l’accès au passeport. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.

  41. Toujours Avion, AVION AVION on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ?

  42. L’actualité cher journaliste, est le retour de la paix. Sans paix, rien n’est possible. Tous les maliens conscients sont actuellement soucieux du retour d’une paix durable, et toi apatride, tu te contentes juste de miettes pour nous sortir des balivernes. IBK est très occuper à gérer la crise, il est d’abord très soucieux du retour d’une paix durable au Mali. Que ceux qui n’en font pas leur priorité prennent leur mal en patience.
    La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est en train de reconstruire le Mali que le régime précédant a détruite. Le régime que vous journaliste, avez certainement soutenu et que vous avez induit en erreur comme vous continuer de le faire. Le cœur des maliens conscients vibre et vibrera à jamais de confiance pour le Président IBK.
    Cher journaliste au lieu de te focaliser sur ces autres postes, pourquoi ne pas nous éclairé d’avantage sur son poste de premier Ministre où il a redressé l’économie malienne, et a mis sur pied l’éducation malienne. Mais je te comprends, car tu es payé pour juste le critiquer, parler mal de lieu, et non dire la réalité.

  43. Pauvre journaliste, il fera mieux d’aller faire la comédie à YELEBOUGOU, vous n’êtes qu’un véritable comédien, qui ne fait rien d’autre que de raconter des choses qui n’ont rien n’avoir avec la situation actuelle du pays.
    Au lieu de raconter des choses inutiles, mieux vaut la vérité concernant la situation actuelle du pays.

  44. Personne ne ta demandé de nous dire qui est IBK on le connait déjà. Les maliens ont d’autre préoccupation et tous les journalistes conscients sont en train de faire des articles sérieux sur cela. Mais toi tu es parmi les inconscients de ce pays
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  45. La population Malienne soutient toujours le président IBK de tous ceux qu’il fait, il fait tout pour le bonheur des Maliens.
    Les vrais ennemis du Pays ce sont des individus qui cherchent à rendre la situation plus difficile. Pauvre journaliste, je vous conseille de ne plus publier ce genre d’article, car vous ne fait que dire des bobards.

  46. Actuellement le Mali est le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussis a maintenir la paix et la sécurité, c’est grâce à la signature de l’accord de paix, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violence, du détournement du dernier public.

  47. Toi aussi tu te dis journaliste, tout le monde est préoccupé par la situation du nord entre la GATIA et la cma. Mais toi tu es là à nous faire la biographie d’IBK. Alors qu’on sait déjà tout sur notre président préféré. 😀 😀 😀 😀 😀

  48. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses écris et sa réflexion, mais pour vous c’est le contraire. L’objectif premier de chef de l’Etat est de bénir la corruption, le vol, et le maintien de la paix. L’achat de l’avion présidentiel a été un moyen pour le Mali, d’avoir sa propre avion a lui, car le Mali ne possédait pas son propre avion, selon la déclaration de MOUSSA MARA, lors de sa DPG qui avait déclaré que le Mali n’avait pas d’avion, car l’ancien n’avait pas d’immatriculation et ni papier.

  49. C’est facile pour nos journalistes de critiquer tout en niant les actes qu’il a posé. On peut être xénophobe envers Ibrahim Boubacar Keïta mais on ne peut salir son parcours en évoquant que les postes sans entrer dans les détails. Quand IBK était premier ministres il a redressé l’école malienne. Mais et pourtant vous n’avez pas mentionné cela, Mr le journaliste. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  50. Dans l’histoire du Mali, l’impunité vis-à-vis des responsables du pays a toujours existé. Mais la tolérance de IBK ne se perçoit pas comme telle, on ne peut pas courir et gratter le derrière. Lorsque des tâches majeures se présentent, il est de force à s’acquitter des priorités ensuite revenir sur les fautes commises pour une équitable société.

  51. Pauvre journaliste, que voulez-vous que le président IBK fasse exactement, il est venu au pouvoir pour mettre fin à la corruption, du vol et il fera tout pour punir les coupables. Malgré les efforts fournis par le chef de l’Etat certains journalistes tentent de nuire à sa gouvernance. Je vous demande d’arrêter de publier un tel article, car ça n’a aucune importance et cela n’apporte rien à la population.
    Tous ceux que vous dites sont faux, car Tous les coupables de cet pays serons traduit devant la justice et punis conformément a la loi en vigueur.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA SECURITE

  52. A chaque fois, le même discours, les mêmes reproches, les mêmes réclamations. Depuis son arrivée au pouvoir, IBK a traduit plusieurs hauts placés en détention. Mais les hommes de médias ne parlent jamais de cela parce que cela ne va pas en leur faveur. L’impunité partielle surtout au niveau des cadres du gouvernement ne commence pas aujourd’hui au Mali, et pire encore, c’est le peuple même qui encourage cet acte d’injustice.

  53. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite. Alors bonne journée Monsieur DIALLO

  54. Nous voilà encore ce matin, un autre journaliste corrompu qui fait mine d’être meurtri. Il fait semblant d’être défenseur de la cause populaire mais le monsieur se trompe dans son propre jeu. Il fait partie de la league de journalistes malhonnêtes qui prennent de l’argent aux opposants ou au pouvoir afin d’écrire des articles en leur faveur. Nous nous sommes réveillé maintenant, personne ne pourra encore mettre les maliens dans la mauvaise voie. Alors Mr. DIALLO, adressez-vous à 7402 du service orange, nous n’avons rien à foutre de vos critiques et questions mal verses.

  55. En lisant ce mini texte de l’article, je me rends compte de la faiblesse de nos chers journalistes incapables de commenter d’autres actualités. Je me dis alors que s’il n’y avait pas de président au Mali, il n’y aurait point d’infos non plus. Ils se convergent sur IBK comme si c’était lui et lui seul qui intéresse les maliens. Franchement, il est temps pour nous de changer en positif. Quand ces genres d’indignes journalistes nous font des articles à la con, ne prêtons pas attention.

    • Abdoul 😀 😀 😀 le problème en est qu’ils ne changent pas de plume, chaque article les mêmes sujets. Ils transforment la liberté d’expression en liberté de moquerie . Si vous n’avez pas de choses importantes à raconter, vous n’êtes pas obligés de faire un article par jour

  56. Certains journalistes se prostituent pour avoir des faveurs généreuses des prédateurs imbéciles de la scène politique malienne. Tu peux continuer à te vendre aux plus offrants, ce qui est sûre tu finira par te déchirer le… tellement qu’ils vont te baiser. Le pays est en éblouissement à cause d’un dilemme sur Anefis, toit tu trouves le temps et l’occasion d’être téléguidé

  57. Bien vrai qu’il soit venu au pouvoir en temps de crise, Ibrahim Boubacar Keïta fait tout pour aider son pays à sortir de la crise et le mettre sur les rails du développement. Étant donné que le pays est secoué par une insécurité grandissante et sur toute l’étendue du territoire national, ce journaliste se met à faire des réchauffés des conneries non vérifiées de mal gouvernance reprochée au régime d’IBK. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  58. Nous devons prendre nos responsabilités entre nos propres mains en nous unissant à l’effort gouvernemental. En restant dignement et fièrement derrière lui pour aller de l’avant.
    Déjà que le gouvernement fait son mieux pour nous sortir du gouffre, nous les citoyens devront nous lever et nous consacrer au respect des consignes dictées par celui-ci.
    Notre rôle n’est pas vain et ne le sera pas si vraiment on se montre à la hauteur.
    Nous ne saurons nous montrer ainsi qu’en se battant aux côtés de nos autorités, qu’en travaillant laborieusement et dignement c’est-à-dire sans relâche et sans corruption.
    Nous devons montrer à nos autorités que nous ne voulons plus le favoritisme, que nous ne voulons plus le clientélisme,
    que nous ne voulons plus la démagogie,
    que nous ne voulons plus l’anarchie ni dans nos services ni dans nos rangs militaires ni dans nos concours ni nulle part ailleurs.
    Que nous voulons plus que jamais le bien être de la jeunesse et non ces vices qui ne font qu’aggraver sa situation catastrophique et périlleuse.
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que la jeunesse soit consciente ?
    Que la jeunesse prenne sa revanche ?
    Que la jeunesse soit motivée ?
    Que la jeunesse soit préparée pour les jours futurs ?
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que Mali retrouve la paix ?
    Que les maliens se réconcilient ?
    Que les maliens cohabitent ?
    Que les maliens se partagent un même espace d’échange et de dialogue
    LA VERITE EST AMERE MAIS C’EST DE LA VERITE
    Arrêtons de mettre le fardeau sur la communauté internationale ou la France et prenons nous-mêmes le taureau par les cornes.
    Le Mali et ses fils sont les seuls responsables de leur sort.
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    Constatez vous-mêmes, LE MARGOUILLAT NE PENETRE QUE DANS UN MUR FENDU.
    BREF, L’ESPOIR EST PERMIS.
    Le Mali sera paisible, sera construit et la jeunesse connaitra un avenir glorieux.

  59. L’achat de l’Avion présidentiel est une conspiration politique interne. Le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, en accord avec tous les acteurs politiques de la société, en tête l’opposition, a procédé à des surfacturations pour acheter des équipements pour nos forces armées. Donc IBK n’est pas le seul coupable dans cette affaire. Et les maliens ne veulent que leur président soit accuser d’avoir acheté des équipements pour les soldats et de procurer un avion présidentiel à l’Etat, M. Diallo. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  60. Depuis l’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta le pays semble prendre l’ascenseur ver le développement. Deux réalités majeures sont considérables pour un jugement du régime actuel.
    Primo, le pays était en crise quand il venait au pouvoir avec l’occupation des 2/3 du territoire national.
    Secundo, l’armée était en proie. Elle n’avait pas de moyens de combats.
    Tertio le budget national était déficitaire.
    Enfin, le Mr, il s’agit du président de la république, est à seulement à moins de deux (2) ans sur cinq ans de gestion.
    En se référant sur ces conditions, il nous est impossible de procéder à un jugement de son régime. Sinon on fera un jugement prématuré.
    La corruption étant devenue un phénomène dominant la vie des citoyens au Mali, sa lutte est l’une des priorités du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais pour l’instant il lui est impossible de se donner à cette lutte sans au préalable se tourner vers la situation u nord.
    👿 👿 👿 💡 💡 💡

  61. LE JOURNALISTE SALIF DIALLO EST DEVENU SALIF KOUYATE ET LE JOURNAL AUSSI EST DEVENU LE MATINAL KOUYATE
    OK PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES NE FAISONS PAS DE LA DIVERSION JOURNALISTIQUE LA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION NATIONALE EST LA RÉBELLION TOUAREGS AVEC CES PETITS BANDITS DU MNLA ET CMA ET NON LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES.
    CELUI QUI N’ARRIVE PAS A METTRE FIN A CETTE CRISE DU NORD NE POURRA PAS METTRE FIN A L’IMPUNITÉ.
    DE GRÂCE IL NE FAUT NOUS MÉLANGER LA TÊTE COMME LES ANALPHABÈTES C’EST LES TÊTES NOIRES AIMENT LE DIRE

    • Ce n’est pas à toi lui dire ce qu’il doit publier ou non. Lui au moins à un travail et il le fait, mais et toi ?
      Est ce que lui il ne vaut pas que toi qui est en train de profiter du fruit du travail de celui que tu qualifie de griot?
      Je te conseille de faire la paix avec toi-même.

  62. Mr le journaliste, franchement je ne sais plus l’idéologie de votre bande des journalistes maliens. Comment voulez-vous que le chef de l’Etat gouverne le pays ? Ecoutez là, ne prenez pas de prix de condiments avec certains opposants malins pour faire paraître un article de ce genre sur le site maliweb. On ne juge pas un président de la sorte. Pour le faire il vous faut tous les actes posés, positifs ou négatifs par le président. De vous 0 moi, dites-moi si Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien réalisé depuis son investiture à la Magistrature Suprême de l’Etat. On peut ne pas l’aimer, cela est inhérent à la nature de tout un chacun en tant qu’être humain, mais dire qu’il n’a rien de concret cela reviendrait à nier l’apparence. La corruption dans ce pays ne date pas d’aujourd’hui. L’achat des diplômes est devenu un quotidien au Mali bien avant l’avènement d’IBK au pouvoir. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  63. J’espère qu’ilne s’agit pas d’un poisson d’Avril, car on est fatigués d’entendre et d’attendre cette lutte implacable contre la corruption! En est-il capable si le mal c’est lui et son entourage direct?!

Comments are closed.