Bonne gouvernance et fin de l’impunité : Des promesses opium du peuple ?

10

Le président de la Transition, Bah N’Daw, recevant le Rapport 2019 du Vérificateur Général, a cru devoir rassurer ses compatriotes en leur promettant la fin de l’impunité aux délinquants financiers. Des promesses de plus ? Comment croire en ses promesses quand les nouvelles autorités se font prier pour faire la déclaration publique de leur patrimoine, comme exigée par la loi ?

maliweb.net – Les autorités de la Transition peuvent-elles mieux faire que les anciens dirigeants en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? La question se pose avec acuité, tant l’on peine à voir les signaux de la rupture dans la méthode de gérer les affaires de la cité. Et les promesses se multiplient, sans qu’aucun signe annonciateur d’actes ne pointe à l’horizon. «Je combattrai l’impunité de toutes mes forces. On réussira parfois, sous le prétexte de l’urgence, à tromper ma vigilance. Et parfois, je serai victime de nos faibles capacités d’investigation. Mais, chaque fois que la preuve est établie, je corrigerai l’erreur et la sanction tombera. Personne n’y échappera », déclarait le chef de l’Etat. Sauf qu’en matière de délinquance financière, la preuve est difficilement établie. Serait-ce alors un moyen pour dédouaner les indélicats vis-à-vis de deniers publics ? L’on se pose des questions.

En outre, comment croire en une volonté politique affichée de sévir contre les fossoyeurs de l’économie nationale lorsque les plus hautes autorités ne déclarent pas leurs patrimoines comme le veut la loi ? La volonté de transparence est-elle affinée dans ce contexte ? Y’a-t-il là une ferme volonté de traquer l’enrichissement illicite ? Le doute est permis, malgré le discours contraire. « Le peuple, je l’entends, est fatigué des discours et il réclame des actes. Qu’il sache que je suis entièrement d’accord avec lui », a indiqué Bah N’Daw. Avant d’assurer que  tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls.

Mais, il semble que la menace et les simples mises en garde verbales n’ont plus d’effet dissuasif. Tant les régimes précédents ont abondamment emprunté cette voie sans grand succès sur ce terrain glissant de la bonne gouvernance. Même si le chef de l’Etat reconnait que  « la bonne gouvernance est notre chance », la chance, faut-il la rappeler n’a qu’un seul cheveu.

En effet, le 4 septembre 2013, alors le nouveau président malien largement plébiscité par ses compatriotes, IBK martelait qu’il engagerait une lutte sans merci contre les délinquants financiers. La suite est connue : ses sept ans au pouvoir ont presque battu le record de la mauvaise gouvernance. Plusieurs scandales financiers ont marqué sa gouvernance et ont pesé dans son impopularité, qui a fini par emporter son régime le 18 août 2020.

Avant IBK, le régime ATT, qui avait un tant soit peu limité les dégâts en matière de délinquance financière, n’avait pas pu combattre comme il le fallait le fléau des détournements de deniers publics. Et les Rapports du Bureau du Vérificateur Général avaient établi que les manques à gagner et autres malversations financières n’étaient pas des denrées rares dans la gestion des affaires publiques.

Auparavant, le régime Alpha Oumar Konaré aussi avait permis, à tort ou à raison, de connaître le concept de « milliardaires de la démocratie ». Il faut donc conclure que l’opinion nationale s’attend à plus que de simples promessesSurtout que les régimes Modibo Kéita et Moussa Traoré, n’ont pas tympanisé le peuple avec des promesses, s’étaient mieux sortis en matière de bonne gouvernance.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. UN FAIT CRUCIAL :

    “Par ailleurs Bah Ndaw n’a pas renoncer aux prime mensulles de 150 millions voté par le con de Diango Cissoko. Or cette pactole n’est qu’un crime organisé et légalisé.”

    LA TRANSITION SE FERA SANS EUX.

    NOUS SOMMES PRETS.

    ILS VEULENT NOUS PRENDRE COMME DES IDIOTS, ALORS ILS RISQUENT GROS.

    LES ARMES QU’ ILS ONT EN MAINS? NOUS CHIONS LA-DESSUS.

    Á CET AGE, PLUS DE SAGE ICI AU MALI?
    Á CET AGE, MENTIR?
    Á CET AGE, VOLER?
    Á CET AGE, TRAHIR?
    ET LE TOUT Á CIEL OUVERT?

    ALORS, NOUS CRACHONS SUR EUX.!

  2. > Vive IBK …
    > Seuls les maudits n’ont pas pensé que SE M. IBK était le meilleur dirigeant que le Mali ait jamais connu ; que les jaloux aillent donc au diable !
    > Bougez un seul de ses pions, Changez une seule de ses méthodes et l’histoire vous condamne sans tarder immédiatement mais aussi irréversiblement.
    > Au Mali, c’est la justice qui manque, et qui a même bloqué IBK dans la lutte contre la corruption.
    > Et, maintenant qu’il est parti dignement, pourquoi le V.Gal. n’a-t-il parlé ni de lui, encore moins de son digne fils KK ? Allez savoir qui vous êtes, vous qui le dénigriez !
    > Les aigris, les hypocrites et les diffamateurs rendront tous leur âme en enfer où ils demeureront éternellement dans la honte et le mépris.
    > Vive SE El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes ouvres, sans lesquelles et grâce auxquelles nous nous développons chaque jour, bon gré malgré : puisse le Seigneur te récompenser, Excellence IBK. Amen !

  3. > Vive IBK …
    > Seuls les maudits n’ont pas pensé que SE M. IBK était pas le meilleur dirigeant que le Mali ait jamais connu ; que les jaloux aillent au diable !
    > Bougez un seul de ses pions, Changez une seule de ses méthodes et l’histoire vous condamne sans tarder immédiatement mais aussi irréversiblement.
    > Au Mali, c’est la justice qui manque, et qui a même bloqué IBK dans la lutte contre la corruption.
    > Et, maintenant qu’il est parti dignement, pourquoi le V.Gal. n’a-t-il parlé ni de lui, encore moins de son digne fils KK ? Allez savoir qui vous êtes, vous qui le dénigriez !
    > Les aigris, les hypocrites et les diffamateurs rendront tous leur âme en enfer où ils demeureront éternellement dans la honte et le mépris.
    > Vive SE El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes ouvres, sans lesquelles et grâce auxquelles nous nous développons chaque jour, bon gré malgré : puisse le Seigneur te récompenser, IBK. Amen !

  4. Lutter contre la corruption ou contre l’impunité ne saurait plus être un sujet de recherche de doctorat en 2020. Les méthodes et solutions avérées pour combattre ces fléaux existent depuis bientôt un siècle. Il faut tout simplement les appliquer systématiquement pour obtenir les résultats escomptés.
    Parmi ces méthodes, la transparence dans la gestion des affaires publiques est l’élément fondamental. Mais le vieux Bah N’Daw semble décidé de poursuivre la même stratégie de distraction des Maliens par les mêmes types de discours vides que ses prédécesseurs.
    La lutte contre la corruption commence par déclarer ses biens et, éventuellement, les justifier.
    Faut-il vraiment un PhD pour comprendre ça ?

    • Mali-Chez Nous,

      LA SOLUTION QUI RESTE C’ EST DE CASSER LEURS SALES GUEULES. POINT. COMME CE FIT AVEC DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBIN.

      Á CET ÁGE, QUAND ON MENT AU PEUPLE , TRAHIT FLAGRAMENT LE PEUPLE MEURTRI, ALORS ON NE PEUT PAS MÉRITER UN GRAIN RESPECT.

      VOILÁ POURQUOI JE DIS HAUT ET FORT: IL LEUR CASSER LA GUEULE.

      TOUS CES VIEUX MENTEURS, VOLEURS ET TRAITRES ONT ÉDUQUÉ LEURS REJETONS Á LEUR IMAGE. REGARDEZ QUI SE SUCCEDENT AU SOMMET DE L’ ÉTAT: UNE POIGNÉE DE FAMILLES MALÉDUQUÉES, LES REJETONS D’ ANCIENS FORCES DE L’ ORDRE COLONIALES, CEUX QUI ONT VENDU LEURS CONFRERES AUX COLONISATEURS.

      Mali-Chez Nous, CEUX-CI SONT UNE RACE Á PART. POINT.

      IL EST TEMPS DE LES DÉCIMER, SINON NOUS AURONS L’ EXEMPLE DE HAITI , VOIRE DANS 200 ANS.

      ALLEZ-Y Á HAITI INDÉPENDENTE DEPUIS 1804 POUR VOIR…!

      L’ ABRAHAMISME ÉGAL CONFUSIONNISME, DONC SUR LA BASE DU MENSONGE, DE LA TRAITRISE, DU VOL ET VIOL.

      “..Faut-il vraiment un PhD pour comprendre ça ?..”, NON, Mali-Chez Nous…!

      IL FAUT TOUT JUSTE AVOIR LE COEUR AU BON COTÉ.

      DANS LE MALI PROFOND QUI A ÉCHAPPÉ Á L’ ISLAM ET Á L’ ÉCOLE FRANCAISE LES GENS SONT VRAIMENT INTELLIGENTS.

      L’ ÉCRASANTE MAJORITÉ DES TITULÉS INTÉLLECTUELS AU MALI SONT RÉELLEMENT BETES, DES LARBINS. ET UN LARBIN SUIT, PAS PLUS..!

      DONC CESSONS DE RESPECTER CES VIEUX BLACORO. POINT.

      JE L’ AVAIS DIT ICI MAINTES FOIS: LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5, IL EST PRO DIGNITÉ ET PRO-SOURAINITÉ.

      LE PEUPLE MALIEN DOIT APPRENDRE Á KADHAFIser ONE-BY-ONE TOUS CES TRAITRES AU SOMMET DE L’ ÉTAT.

      J’ AI ÉCRIT AU CNSP DE NE PAS JOUER AVEC LE “SALUT DU PEUPLE”, ET QU’ ILS ONT LA CHANCE DE DEVENIR DES “SANKARISTES” MODERNES.
      MAIS, MAIS, LE TEMPS PASSE…CAR ILS LE FONT PASSER…!

      Á CE RYTHME, CA FINIRA TRES TRES MAL POUR EUX….

      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  5. Already it is beginning to appear Mali have same old incompetent arrangement of incompetent old men leading plus getting same incompetent results. I beginning to believe islam lead old Negroid men to become corrupt plus stupid liars where possible. This is much like danger of drinking from someone else cup. You could become infected with disease. islam is diseased imposed upon our ancestors who then obligated us to follow same to avoid being mistreated by those who conquered us plus those traitors among us conqueror placed in leadership of us.
    Already this transition government led by former general terrorists prove incompetent stink with corruption. Stupid is what stupid do.
    Guess I will focus on business.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. MDR…!!

    LE PROBLEME EST QUE Bah N’Daw LUI-MEME N’ A JUSQU’ Á NOS JOURS PUBLIÉ SA DÉCLARATION DE PATRIMOINE.

    ET POURTANT DICTER SA DÉCLARATION DE PATRIMOINE Á UNE/UN SÉCRETAIRE PREND MOINS DE 30 MINUTES.

    Bah N’Daw NE L’ A PAS FAIT.

    POURQUOI…???

    UNE CHOSE EST SURE : UN VOLEUR NE LE FERA PAS OU ESSAIERA DE NE PAS LE FAIRE.

    NOUS LUI DONNONS ENCORE UN MOIS, PUIS NOUS ALLONS LE CHERCHER ET LUI CASSER LA GUEULE, COMME NOUS L’ AVONS FAIT AVEC DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBIN.

    • ⋁0ℒ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ ℱ€ŦIℂℍ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ comme vous venez de ⋁0Iℜ avant hier, c’est la ℱℜ𝔄ℕℂ€ qui a ⋁0ℒÉ€ (de nombreuses fois d’ailleurs leurs conservateurs de musées sont si réticent car si ils réstituent tout, il ne reste presque rien…) et qui rétitue ce qu’elle a ⋁0ℒÉ€ le 𝔹€ℕIℕ !

  7. Ce qui reste certain, tant que le procureur de la République ne serait pas autorisé par notre code pénale d’aller chercher nos argents détournés là où ils se trouvent, le pays et son peuple seraient toujours les perdants sans équivoque. Les voleurs et les bandits se jouent toujours de ce peuple car le procureur a des limites à cause de notre fameux code pénal, ainsi les juges et les avocats déclarent le “non-lieu” en protègeant ces bandits financiers sans foi, ni loi et qui après avoir été jugés arrivent à avoir accès à leurs butins volés pour procéder à des séries de corruptions pour se libérer des méandres de la justice malienne définitivement. Des multiples cas du genre existent dans ce pays, mais ce qui est certain, le tout puissant Allah existe et il jugera sans aucune partialité, son jugement est impartial, cela est sans équivoque. Malheureusement, ces hommes de droit qui sont aux côtés de nos trois institutions, à savoir: le président, le vice-président et le premier ministre, ne donnent aucun conseil aux ténors de ces institutions, ils sont dans un silence radio total comme pour dire “nous vous couvrons” en mettant ces dirigeants dans l’ignorance totale, au lieu de jouer correctement leur partition en disant à ces chefs de la transition “il faut que le code pénal donne le pouvoir aux procureurs de la République d’aller chercher les argents volés après l’inculpation de ces bandits et délinquants financiers. Aussi, il faut que ces dirigeants de la transition sachent qu’il faut rapidement lancer les audits au sein de nos institutions et au sein de nos projets et programmes afin que beaucoup d’argents volés soient récupérés des mains des gestionnaires de ces entités pour le bonheur de notre pays. Il faut cela soit compris par nos ministres qui actuellement sont entrains d’exceller dans le vide en se comportant comme si tout était normal, alors que le pays est dans un gouffre très amer et le peuple est impatient, c’est ainsi que les mouvements risquent de se concocter contre eux très prochainement.

  8. Que ce régime transitoire françeafricain au Mali libére notre pays de l’annexion arabo-musulman occidentale des zones et futures zones pétrolières de Kidal à farabougou par les dhjhadistes des multinationales étrangères.

Comments are closed.