Crise politique à l'ADEMA-PASJ à propos du dossier de l'AMM : Les maires Abdel K. Sidibé et Adama N. Diarra exclus du parti
On la redoutait depuis un certain moment. Elle est finalement tombée, comme un couperet, la sanction, à l'encontre des maires Abdel Kader Sidibé de
Comme une pilule très amère à avaler, la décision d'exclusion est tombée comme une massue sur la tête de ces deux cadres valables du parti de l'abeille. Le Comité Exécutif (CE) de l'ADEMA n'a pas eu la main légère comme, nous l'avons annoncé dans notre parution d'hier.
Selon nos informations, c'est véritablement la mort dans l'âme que la décision a finalement été prise pour, dit-on, dissuader tous les cas d'indiscipline notoire que le parti est susceptible de connaître dans les mois à venir, surtout dans la perspective des élections générales de 2012. Pour d'autres sources, le CE devrait exclure Abdel Kader Sidibé et Adama N. Diarra pour ne pas se faire reprocher une complaisance ou une application des textes en fonction de la tête des fautifs quand on sait que d'autres ténors ont, dans le passé, été sanctionnés pour des motifs semblables.
Dans la correspondance du président de l’ADEMA-PASJ, le Pr. Dioncounda Traoré, notifiant la décision d’exclusion aux deux maires et dont nous avons pu intercepter une copie, on peut lire ceci: « le Comité Exécutif du parti, lors de sa réunion ordinaire du mercredi 26 mai
Joint par nos soins, un haut responsable du parti et membre influent du Comité Exécutif a déclaré que les textes du parti sont à présents clairs et il n'y a pas lieu de transiger.
"Aux termes des articles 96, 97 et 98 du Règlement intérieur du parti, est sanctionné par une exclusion pure et simple du parti, tout militant qui se porte candidat, à tout poste électif, contre le candidat investi par le parti ou simplement tout militant qui bat campagne contre le candidat investi par le parti ", a-t-il rappelé.
Il a par ailleurs fait remarquer que les maires Abdel Kader Sidibé et Adama Noumpounon Diarra n'ont, depuis qu'ils ont engagé ce bras de fer avec le parti, jusqu'à la tenue du congrès de l'AMM, pensé un seul instant à l'intérêt du parti.
Concernant les maires ADEMA qui ont soutenu Abdel Kader Suidibé et Adama N. Diarra dans ce que certains adémistes appellent "une rébellion", il semble que les preuves de leur participation matérielle à cette indiscipline ne sont pas encore établies. C'est pourquoi, aucune sanction n'est prise, pour le moment, à leur encontre. S'il s'avérait qu'il y ait des participations actives contre à la candidature du parti à la présidence de l'AMM, d'autres sanctions pourraient tomber.
Bruno D SEGBEDJI