Crise sociopolitique : Le M5-RFP campe sur ses positions

11

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP) invite ses militants et sympathisants à reprendre la désobéissance civile dans les deux jours qui suivent la fête de la Tabaski. Et cela jusqu’à l’obtention de la «démission du président de la République et de son régime». L’annonce a été faite, hier par des responsables du M5-RFP, au cours d’une conférence de presse au siège de la CMAS.

Choguel Kokalla Maïga, Cheick Oumar Sissoko, Me Mountaga Tall et Me Mohamed Ali Bathily, les principaux orateurs, ont indiqué que cette décision faisait suite aux recommandations ayant sanctionné, lundi dernier, le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Ce sommet, faut-il le rappeler, était consacré à la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis plusieurs semaines. Parmi les recommandations des chefs d’État de la Cedeao figurent, entre autres, la démission immédiate des 31 députés, dont l’élection est contestée, la recomposition rapide de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de l’opposition et de la société civile.

À ces mesures, il faut ajouter la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités dans les violences qui ont entraîné des décès, des blessés et des dégâts matériels.

………lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ON PITAUS

    ON COTTO FOTO DO TIBISKU!

    IVUS DO ROCHORCHO DO CACA!

    NAES ROCHORCHANS NATRO FRORO OT IMU CACA DUT ‘CLIEDO LIRRO’.
    UL N OST PIS ROTAERNO SER LO NOT DOPEUS DOJI ENO SIUSAN DO PLEUO.
    I TAETO PORSANNO QEU SIUT AE UL SO TRAEVO, NAES DOMINDANS DO LEU TRINSMOTTRO CO MOSSIGO.
    LO NOT SINS CACA OST DOVONE ENO PLICO I MAUTUO VUDO.

    DAMINDOZ I CACA, S UL I DOJI OE SOS MULLUIRDS, PAERQEAU S’ON VI T-UL SU CILMOMONT ON LIUSSINT SI FIMULLO IE NOT IFFIMOO, VUALONTOO PIR DUCKA OT IETROS ROVALETUANIUROS?

    SILETITUANS DO TAES SOS FROROS NFP, RAU BUTAN, PSOEA-MAEVINT, RUNZ,LYNX, FOTUCHOER1, VADAAN 1, SALIT-RITO, TUONKIFA, KONODAEGAE, KUNGEURINKO OT IESSU SOS SAOERS, OT LOS NAMBROESOS IMINTOS NI IWI, NI-KIMUSSI, NI-TAEMIGNAN TAETOS CAMMO FALLOS L’ITTONDONT IVOC BI-SILUFAE,BI-MAESSI, BI-ITT, BI-USSI.

    CACA ROVUONS NAES VUTO IE VULLIGO DE NOT.

  2. QU’EST-CE QUE L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L’ENTOURE FONT EN CE GRAND JOUR DE TABASKI?
    REPONSE: PENSER COMMENT SACRIFIER DES CENTAINES DE JEUNES MALIENS POUR PRENDRE LE POUVOIR!
    IMAM DICKO, PRIE DANS TA MOSQUE’E ET DEMANDE AU BON DIEU DE VOUS ELOIGNER DE CETTE CLIQUE DE VOYOUS!
    CLIQUE DE VOYOUS, AW BE’ KA SABALI!!! BANDE DE CRIMINELS!!!!!! NOS FILS QUI SONT MORTS LE 10 JUILLET SONT VOS MORTS!!!!

  3. Vraiment il y a trop de contradictions dans la stratégie de communication du M5/KaouDjim/Dicko. Tantôt démission IBK, tantôt démission Boubou, tantôt IBK Boubou. Hier au journal de 20h, KaouDjim tenait un autre langage. SOYEZ CLAIRS. ON VA OÙ ?
    D’autre part, la désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, tout comme la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR.
    Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.

    • Calmes-toi Djaowaliki, tu peux continuer a penser ainsi en croyant que Boua le ventru IBK est Dieu meme en haut qui sent fou du peuple Malien mais tu vas voir bientot la connection entre Boua le ventru IBK et la colere de la menagere a Niamakoro ou le commercant a Missabougou ou le jeune diplome chomeur au Bankoni. Detrompes-toi parcequ’il est trop tard, le M5-RFP ne peut pas revenir par derriere en abandonnant ses cadavres et ses blesses et souviens-toi que c’est le peuple qui a donne a Boua le pouvoir et c’est le meme peuple qui aujourd’hui est entrain de le lui reprendre le pouvoir. A bon entendeur, salut!

      • Que signifie “… Boua le ventru”? BOUA FOUROUBA???? TU ES TRES IMBECILE, TRES BETE ET TRES IMPOLI POUR DECRIRE AINSI UNE PERSONNE QUI A UN PROBLEME DE FOIE. Tu es docteur de formation et tu te moques d’une personne qui a des problemes de sante’!!!!! KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!!!!
        L’ADMINISTRATEUR DU SITE, VOUS DIREZ A’ KINGUIRANKE’ BILAKORODEN, GNAMADEN, GNAMOKODEN, DANGADEN, BO FOU, SA FOU, LAKALAKATODEN de cesser ces genres d’attaques contre le president dument elu du Mali!
        C’EST PAR RESPECT POUR LES LECTEURS ET LES PARTICIPANTS DU SITE QUE J’EVITE DE T’INSULTER ICI. SINON J’ALLAIS ECRIRE QUE QUE KINGUIRANKE’ N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN FUCKED UP MOTHER FUCKER AND A VERY STUPID PERSON!!!! COMME VOUS LE REMARQUEZ, C’EST LE JOUR DE TABASKI, JE N’INSULTE PAS!!!
        VINCENT, IL FAUT GARDER TES CONSEILS ET TES PETITES MENACES VIDES POUR TOI MEME! J’AIME LES CONSEILS DES GENS QUI AIMENT NOTRE FASO! LA CLIQUE DE VOYOUS PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ELLE VEUT!
        WALAY JE N’AI JAMAIS VU UN PEUL QUI EST PLUS VILAIN QUE BOUBOU LA!!!!
        CHEIKH OUMAR SISSOKO A PERDU LA TETE. SA PLACE EST AU KABANO, LORSQUE DIEU A CREE’ MRICON, IL S’EST RENDU COMPTE QU’IL A OUBLIE’ DE METTRE UN CERVEAU DANS SA BOITE CRANIENNE!
        KADIATOU SOW EST CETTE VIEILLE BOURANMOUSSO QUE LE GENDRE N’AIME PAS VOIR!
        DICKO EST NAIF ET PERDU! IL VEUT SE RETIRER MAIS IL NE SAIT PAS COMMENT!!!
        CLEMENT EST UN JEUNE BANDIT.
        S. COULIBALY (PAS MOI MAIS LE RICHE PATRON), EST UN JOUEUR DE POKER!
        KAOU DJIN EST UN FOU QU’IL FAUT LIGOTER.
        LE DIARRA QUI DIRIGE LA PRIERE SUR LA PLACE DJIHADO-COMMUNISTE, FERAIT MIEUX DE RETOURNER A’ SES BOLOUW!
        CHOGUEL …. KAKALA MAIGA EST LE SEUL MAIGA AIGRI ET TRES FACHE’ QUI TIENT A’ DIRIGER LE PAYS BAMBARA MAIS QUI PARLE COMME MOI. QUE FAIRE? LA LANGUE HASSANYA EST MIEUX!
        MODIBO SIDIBE’ AIME LE POUVOIR AND NOTHING ELSE.
        YEAH SAMAKE’ WAS A FAKE AMBASSADOR TO INDIA!!!!
        JE DEMANDE A’ L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!!!
        ADMINISTRATEUR DU SITE, JE N’INSULTE PAS! JE DIS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT!!!!! TANT QU’ON REFUSE DE DIRE LA VERITE’, NOTRE FASO CONNAITRA DES PROBLEMES!!!
        GOD BLESS MALI!
        GOD BLESS IBK!
        QUE LES ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA STABILITE’ AU MALI BRULENT DANS L’ENFER! MOI SOUMENFOU!!!!!!!

        • 🤣calmes toi, KINGUY SEMBLE ETRE MALADE au point de cesser de raisonner, il n en est plus capable, ca arrive quand on est trop haineux, bon puisqu il est docteur, un autre l aidera, Dr.BarouM.?🤣

          RBS tu insultes trop, ou as tu appri ca aux USA ou a Bamako? Calmes-toi !
          OU SE TERRE TON ‘PRETRE TRAFFICANT TRANSFRONTALIER’ ?

      • Je m’attendais à des réactions de ce genre. Réactions de gens comme kinguiDjou qui ne sont pas à Bamako ou en tout cas qui ont leurs sacs de riz à la maison plus la sauce. Mauvaise stratégie, je dis bien mauvaise stratégie que d’empêcher la population d’aller au marché et chercher sa bouffe quotidienne. On verra. Barrer la route du marché ou du woninda (que tu ne connais pas) c’est créer d’autres situations graves entre nous. On va s’entrecouper les couilles. IBK est chez lui. AUTREMENT DIT CELUI QUI VA M’EMPÊCHER DE SORTIR NÉ BÈ O TIGUI BODA FARA KA TÈMÈ. VOUS SAVEZ OÙ LOGE IBK. ALLEZ LÀ-BAS MAIS PAS À NIAMAKORO.

    • Au depart le M5 a voulu le depart pur et simple d’IBK mais apres negociation ,ils ont ramolli les angles et le M5 a soumis un memorandum a BOUA qui n’a pas daigne repondre.Visiblement IBK ne veut pas lacher une parcelle de son pouvoir d’ou le rerour a la position initiale apres l’echec des pourparlers.

    • Je ne me calme pas kinguiDjou.Je m’attendais à des réactions de ce genre. Réactions de gens comme kinguiDjou qui ne sont pas à Bamako ou en tout cas qui ont leurs sacs de riz à la maison plus la sauce. Mauvaise stratégie, je dis bien mauvaise stratégie que d’empêcher la population d’aller au marché et chercher sa bouffe quotidienne. On verra. Barrer la route du marché ou du woninda (que tu ne connais pas) c’est créer d’autres situations graves entre nous. On va s’entrecouper les couilles. IBK est chez lui. AUTREMENT DIT CELUI QUI VA M’EMPÊCHER DE SORTIR NÉ BÈ O TIGUI BODA FARA KA TÈMÈ. VOUS SAVEZ OÙ LOGE IBK. ALLEZ LÀ-BAS MAIS PAS À NIAMAKORO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here