Crise sociopolitique : Le M5-RFP campe sur ses positions

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP) invite ses militants et sympathisants à reprendre la désobéissance civile dans les deux jours qui suivent la fête de la Tabaski. Et cela jusqu’à l’obtention de la «démission du président de la République et de son régime». L’annonce a été faite, hier par des responsables du M5-RFP, au cours d’une conférence de presse au siège de la CMAS.
Choguel Kokalla Maïga, Cheick Oumar Sissoko, Me Mountaga Tall et Me Mohamed Ali Bathily, les principaux orateurs, ont indiqué que cette décision faisait suite aux recommandations ayant sanctionné, lundi dernier, le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Ce sommet, faut-il le rappeler, était consacré à la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis plusieurs semaines. Parmi les recommandations des chefs d’État de la Cedeao figurent, entre autres, la démission immédiate des 31 députés, dont l’élection est contestée, la recomposition rapide de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de l’opposition et de la société civile.
À ces mesures, il faut ajouter la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités dans les violences qui ont entraîné des décès, des blessés et des dégâts matériels.
………lire la suite sur lessor.site
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : Ne disons pas ‘’président de la République’’
Mali Tribune 2 Juillet 2025 - 02:37 5
Présentation de vœux de Tabaski : le faux-bond de Choguel à ses adeptes
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 01:35 2
Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition
3 Juillet 2025 - 17:29 1
-
TOROON PITAUS ON COTTO FOTO DO TIBISKU! IVUS DO ROCHORCHO DO CACA! NAES ROCHORCHANS NATRO FRORO OT IMU CACA DUT 'CLIEDO LIRRO'. UL N OST PIS ROTAERNO SER LO NOT DOPEUS DOJI ENO SIUSAN DO PLEUO. I TAETO PORSANNO QEU SIUT AE UL SO TRAEVO, NAES DOMINDANS DO LEU TRINSMOTTRO CO MOSSIGO. LO NOT SINS CACA OST DOVONE ENO PLICO I MAUTUO VUDO. DAMINDOZ I CACA, S UL I DOJI OE SOS MULLUIRDS, PAERQEAU S'ON VI T-UL SU CILMOMONT ON LIUSSINT SI FIMULLO IE NOT IFFIMOO, VUALONTOO PIR DUCKA OT IETROS ROVALETUANIUROS? SILETITUANS DO TAES SOS FROROS NFP, RAU BUTAN, PSOEA-MAEVINT, RUNZ,LYNX, FOTUCHOER1, VADAAN 1, SALIT-RITO, TUONKIFA, KONODAEGAE, KUNGEURINKO OT IESSU SOS SAOERS, OT LOS NAMBROESOS IMINTOS NI IWI, NI-KIMUSSI, NI-TAEMIGNAN TAETOS CAMMO FALLOS L'ITTONDONT IVOC BI-SILUFAE,BI-MAESSI, BI-ITT, BI-USSI. CACA ROVUONS NAES VUTO IE VULLIGO DE NOT.5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouL’imam n’est pas naïf c’est le fils de makiavel5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUQU'EST-CE QUE L'IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L'ENTOURE FONT EN CE GRAND JOUR DE TABASKI? REPONSE: PENSER COMMENT SACRIFIER DES CENTAINES DE JEUNES MALIENS POUR PRENDRE LE POUVOIR! IMAM DICKO, PRIE DANS TA MOSQUE'E ET DEMANDE AU BON DIEU DE VOUS ELOIGNER DE CETTE CLIQUE DE VOYOUS! CLIQUE DE VOYOUS, AW BE' KA SABALI!!! BANDE DE CRIMINELS!!!!!! NOS FILS QUI SONT MORTS LE 10 JUILLET SONT VOS MORTS!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
DJOWALAKIVraiment il y a trop de contradictions dans la stratégie de communication du M5/KaouDjim/Dicko. Tantôt démission IBK, tantôt démission Boubou, tantôt IBK Boubou. Hier au journal de 20h, KaouDjim tenait un autre langage. SOYEZ CLAIRS. ON VA OÙ ? D’autre part, la désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, tout comme la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR. Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.5 ansRépondreLike (0)
-
DJOWALAKIJe ne me calme pas kinguiDjou.Je m’attendais à des réactions de ce genre. Réactions de gens comme kinguiDjou qui ne sont pas à Bamako ou en tout cas qui ont leurs sacs de riz à la maison plus la sauce. Mauvaise stratégie, je dis bien mauvaise stratégie que d’empêcher la population d’aller au marché et chercher sa bouffe quotidienne. On verra. Barrer la route du marché ou du woninda (que tu ne connais pas) c’est créer d’autres situations graves entre nous. On va s’entrecouper les couilles. IBK est chez lui. AUTREMENT DIT CELUI QUI VA M’EMPÊCHER DE SORTIR NÉ BÈ O TIGUI BODA FARA KA TÈMÈ. VOUS SAVEZ OÙ LOGE IBK. ALLEZ LÀ-BAS MAIS PAS À NIAMAKORO5 ansLike (0)
-
Lynx22Au depart le M5 a voulu le depart pur et simple d'IBK mais apres negociation ,ils ont ramolli les angles et le M5 a soumis un memorandum a BOUA qui n'a pas daigne repondre.Visiblement IBK ne veut pas lacher une parcelle de son pouvoir d'ou le rerour a la position initiale apres l'echec des pourparlers.5 ansLike (0)
-
KinguirankeCalmes-toi Djaowaliki, tu peux continuer a penser ainsi en croyant que Boua le ventru IBK est Dieu meme en haut qui sent fou du peuple Malien mais tu vas voir bientot la connection entre Boua le ventru IBK et la colere de la menagere a Niamakoro ou le commercant a Missabougou ou le jeune diplome chomeur au Bankoni. Detrompes-toi parcequ'il est trop tard, le M5-RFP ne peut pas revenir par derriere en abandonnant ses cadavres et ses blesses et souviens-toi que c'est le peuple qui a donne a Boua le pouvoir et c'est le meme peuple qui aujourd'hui est entrain de le lui reprendre le pouvoir. A bon entendeur, salut!5 ansLike (0)
-