Difficile fin de règne d’ATT : Rébellion au Nord, protestations au Sud…
La Marche de l’Union des Associations et Coordinations pour le Développement et Défense des Droits Démunis au siège du gouvernement est la énième du genre en cette fin règne de Général Amadou Toumani TOURE.
Décidément, rien ne va en cette fin de règne pour le Général Amadou Toumani TOURE. Les manifestations populaires se multiplient ces derniers temps. Après celle des femmes de Kati sur le palais présidentiel de Koulouba, l’ l’Union des Associations et des Coordinations pour le Développement et Défense des Droits Démunis a, pour la énième fois battu le pavé. Ces manifestations surviennent au moment où la situation reste très tendue dans le septentrion de notre pays, où de violents combats opposent notre armé aux rebelles touarègues regroupés au sein du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA)
A cela, il faut ajouter les grèves et manifestations incessantes dans le milieu scolaire et estudiantin au sud du pays. Tantôt ce sont les professeurs qui vont en grève de 72 heures, d’une semaine, ou même en grève illimitée, tantôt, ce sont les professeurs du supérieur.
La dernière manifestation en date est celle de ce mardi organisée par l’Union des associations pour le Développement et Défense des Droits Démunis (UACDDD) qui dénonçait et protestait vigoureusement contre la spoliation et l’expropriation des terres (terrains, parcelles, marchés, habitations, champs) par les autorités politico-administratives et judiciaires.
La marche avait comme point départ, la bourse du travail, direction, la Cité administrative. Sur place, on entendait des slogans très hostiles au régime.
Au niveau de la cité administrative, les manifestants furent stoppés devant la porte par un impressionnant dispositif de sécurité composé des éléments du Groupement Mobile de Sécurité (GMS), des gardes et des éléments de sapeur Pompier.
Seuls quelques représentants furent autorisés à rencontrer le Ministre de L’environnement et l’assainissement Tiémoko Sangaré.
Après, un bref entretien avec les représentants des manifestants, le Ministre Tiémoko Sangaré fera l’effort de sortir pour rencontrer le reste de la troupe. Au cours de l’entretien, il soutint que le gouvernement s’investira dans un délai d’un mois en vue d’apporter une solution aux doléances évoquées. Il promit de rendre compte au Premier Ministre et aux ministre concernés.
Avant de se disperser, les responsables de la manifestation ont lancé un appel à tous leurs militants et sympathisants à rester toujours mobilisés pour la défense de leurs droits. Ils se disent prêts à reprendre la rue si le gouvernement ne respectait pas ses engagements.
Rappelons que les manifestants sont venus de presque toutes les régions du pays (Bamako, Kayes, Ségou, Niono, San…)
S. O
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0