Diplomatie: Onze ambassadeurs rappelés

C'est l'une des informations issues du Conseil des ministres du mardi 28 août. Au chapitre des communications verbales, les membres du gouvernement ont été informés que, les décrets de nomination de 10 ambassadeurs ont été reportés. Il s'agit des ambassadeurs du Mali en Côte d'ivoire, en Guinée Conakry, en Turquie, en Algérie, en Mauritanie, au Ghana, au Japon, en Chine, en Italie, en Belgique et au Canada.
Certains ont été relevés par insuffisances de résultat, d'autres sont en fin de mandat. Il s'agit donc de relancer la diplomatie malienne, afin de consolider les acquis et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
Sur le plan politique, c'est une occasion pour le président de la République, de nommer de nouvelles personnalités, notamment, des anciens ministres, qui n'ont pas démérité.
Rappelons que les conseillers et autres membres des chancelleries ne sont plus nommés en Conseil des ministres, mais par décision du ministre des Affaires étrangères. C'est ainsi qu'une vague de nominations a été opérée à la veille de la présidentielle par Tieman Hubert Coulibaly. Le nom de notre consoeur de l'ORTM, Aissata Ibrahim Maiga y figure en bonne place pour les USA.
ElhadjChahanaTakiou
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Diplomatie : Hawoye Touré de retour au bercail
Aujourd'hui-Mali 21 Juin 2025 - 02:02 3
Mali: des relations après la fermeture de l’ambassade danoise
11 Mai 2025 - 07:58 2
Diplomatie : Vers le renforcement de la coopération exemplaire entre le Mali et l'Inde
4 Juillet 2025 - 12:31 1
Mali-Allemagne : Dr. Dietrich Pohl s’en va
Mali Tribune 18 Juin 2025 - 09:10 1
-
PkagameLes ambassadeurs en réalité ont quel gros effet pour un pays comme le notre ...sauf dans quelques pays stratégiques comme la Chine, la France, les USA etc.. Souvent nos ambassades ne servent que des dépotoirs politiques pour des personnes politiquement encombrantes.... que l'on doit payer pour quelques services... mais pour lesquelles on a pas de postes ministériels etc.. C'est pour cela le règlement de compte politique peut commencer par la-bas..... surtout après a la GRANDE HONTE ÉLECTORALE DE L’EXTÉRIEUR! ....je fermerais plusieurs ambassades bidon du Mali a travers le monde pour reverser leurs dépenses dans des projets de forages des villages ...ça fera des centaines de forage par an.... et c'est 1000x plus important!7 ansRépondreLike (0)
-
ApacheDire que ces DealeurAméricains et D€aleuropéens qui sont en fait les vraies TriadAtlantistes vont se reunir à leur G7 comme ils ont comploté contre la Chine lors des siècles derniers!6 ansLike (0)
-
-
ODUESPDÉCRETS RAPPORTÉS ET NON REPORTÉS.7 ansRépondreLike (0)
-
GGBMais il a oublie Ami Kane du Gabon quit faite tabasse le malien quit reclamant leur salaire !!7 ansRépondreLike (0)
-
akinifaTchignèla ces Ambassadeurs ont été rappelés parce que IBK a perdu dans leurs juridictions et point barre et quant à Aïssata Ibrahimm Maïga c'est Cheick Modibo Diarra qui a plaidé sa cause.7 ansRépondreLike (0)
-
pierreCe n'est pas exact! Ils sont en fin de mandat.7 ansRépondreLike (0)
-
mossad"Sur le plan politique, c’est une occasion pour le président de la République, de nommer de nouvelles personnalités, notamment, des anciens ministres, qui n’ont pas démérité..." ! ! ! ! ! ....Autrement dit, si on ne veut pas être relégué dans le camp des gardiens de chèvres des demeurés, il fallait que le régime IBK rétropédale, pédale quand même, retenir le pédalage, pédaler à côté, pédaler en marche arrière, mais faire avancer en pédalo... même si au bout du compte on demeure illisible et peu crédible sur le sujet..... ! ! ! ! ! !7 ansRépondreLike (0)