Election présidentielle juillet 2013 : Me Kassoum Tapo, candidat à la candidature de l’ADEMA-PASJ
« Je dépose ce jour vendredi 8 mars 2013, mon dossier à la candidature de notre parti pour l’élection présidentielle 2013 ». C’est par cette phrase sans équivoque que Me Kassoum Tapo a introduit sa lettre adressée au peuple ADEMA, qu’il a lu lors de la conférence de presse, animée le 9 mars 2013, à Titibougou, à son domicile, pour annoncer sa décision de se porter candidat ADEMA à l’élection présidentielle de juillet 2013.
[caption id="attachment_58968" align="alignleft" width="310"]
Me Kassoum Tapo[/caption]
Il n’y a plus de doute, Me Kassoum Tapo, 4ème vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, est candidat à la candidature de l’ADEMA-PASJ pour l’élection présidentielle de juillet 2013. Il l’a annoncé le 9 mars 2013, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à son domicile à Titibougou. Au cours de cette conférence de presse, en même temps que ses deux collègues députés de Mopti, Issa Sidibé de la section ADEMA de Mopti, est venu apporter son soutien à la candidature de Me Kassoum Tapo. « Soyez rassuré nous vous assurons que toutes les structures de la section ADEMA de Mopti seront à vos côtés », a-t-il déclaré. Me Kassoum Tapo a indiqué que son programme ne pourra qu’être que le projet de société réactualisé de l’ADEMA.
Rappelant l’époque de 2002, où les militants ADEMA ont assisté impuissant à la division de leur parti, Me Kassoum Tapo a révélé qu’il y a de forte chance que le candidat soit désigné par consensus. « Mais, à défaut de consensus, nous allons passer au vote », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’essentiel, c’est de préserver l’unité du parti ADEMA, d’autant plus que seulement 1/3 de l’électorat est susceptible de se porter sur le candidat ADEMA. « Je me battrai pour être candidat de l’ADEMA, mais si je ne suis pas désigné, je m’engage à soutenir le candidat désigné par le parti », a-t-il déclaré. A propos de l’arrestation de notre confrère Boukary Daou, Directeur de Publication du Journal Le Républicain, Me Kassoum Tapo a indiqué qu’il ne peut que s’indigner des pratiques de la Sécurité d’Etat. « Il n’y a pas de démocratie, sans liberté de presse », a-t-il conclu.
Assane Koné

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 3
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Transition politique : De la démocratie à l'oligarchie !
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:31 2
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
-
cissoko TayirouKassoum Tapo president du Mali c´est Mamoud Dicko au Vatican, le cherif de Nioro a église notre dame, et Sanogo dans l´adrar des ifoghas c´est tout simplement impossible12 ansRépondreLike (0)
-
TiéA mon avis l'adema devrait avoir la honte de présenter un candidat a ce présidentiel comme on sait que les maliens ne choisissent pas leur président.On accepte et on espère qu'un jour viendra nous serons totalement livres.12 ansRépondreLike (0)
-
ChasseurVraiment c'est terrible pour ce pauvre Pays, Tapo il n'a pas honte de dire qu'il est candidat. Les gens de ADEMA savent que c'est finis pour eux dans ce pays. Même tapo est candidat, la question que je me pose souvant est ce que c'est le même Mali, ou bine il ya un autre pays qui s'appelle mali. des soulards unis, des gens qui n'ont même pas de dignité. se sont ces compagnons soulards qui lui défend sur ce site, Vraiment soyons serieux dans ce pays.12 ansRépondreLike (0)
-
OusouChers lecteurs, Nous qui voulons animer ce forum devront être objectifs. Laissez de côté les propos emotifs. Par exemple si nous devons faire une purge parmi les politiciens maliens, qui va rester sur la scène politique? ZERO! Par contre voyons ce dont le Mali a besoin aujourd'hui. Nous avons besoin d'un président fort,"un homme" c'est-à-dire tiè (les maliens me comprendont), un audacieux, un intellectuel, etc. A mon humble avis, il y a deux personnes qui peuvent avoir ce profile. Il s'agit de Me Kassoum Tapo et Soumana Sacko. Tous les deux ont fait leurs preuves. Je ne rentre pas dans les détails. La question est de savoir qui est capable de sortir le Mali de ce gouffre. Je vous dis que je ne regarde que les faits. Pour ma part je soutiendrais Kassoum TAPO.12 ansRépondreLike (0)
-
BOUCHERMr Ousou Merci mais l'homme qu'il faut est Modibo SIDIBE mes respects pour les deux autres que tu cites. Change vite de camp Mr Ousou le jour du combat fraternel approche .VIVE LE MALI uni et fort derrière le premier ministre MODIBO SIDIBE12 ansLike (0)
-
TiéOusou tu vraiment un ignorant. Ces gens là ne devraient même pas se présente comme on sait que c'est pas nous qui choisissons notre président sinon l'adema devrait même avoir honte de se présenter a plus forte raison que tapo cadidat. Imaginer c'est USA qui dicte a la France pour à son vient dictée chez nous que élection devrait se tenir en juillet. C'est décevant et ignoble. Merci12 ansLike (0)
-
bamakoSoyer certain qu’aucun candidat de l’ADEMA ne sera Président de la république du Mali. bamako demande une explications de ta part, dire que tapo à fait ces preuves ; preuve de quoi si ce n’est que parlé, volé et aide Att à détruire notre beau Pays. Soyons réaliste, ne défendez jamais ceux qui viendrons reculé le Mali en détruisant le tissu sociale ,en détruisant l’école, et faisant la promotion de la corruption et gabegie ou tout simplement à rendre les pauvres plus pauvre par justice de grands.12 ansLike (0)
-
-
TOUREpresentement au mali .il y a des gens. meme si leur pere(papa)se presente a l election presidentielle auront quelques choses a dire.bon vent maitre.12 ansRépondreLike (0)
-
bamakoBamako souhaite que ce Tapo, qui été Président de la CENI sans faire de bilan financier ne soit rien que l’ombre de lui-même .il est un vecteur destructeur de la vie sociale et économique du Mali. Oui il sera le candidat du parti de ceux qui ont à détruit ce pays depuis 1991. Bamako vous attend de pied ferme pour vous vomir. Soyer certain qu’aucun candidat de l’ADEMA ne sera Président de la république du Mali.12 ansLike (0)
-
-
mohamedBonne chance honorable12 ansRépondreLike (0)