« Je m’oppose à l’entrée du Mali en guerre pour défendre les putschistes du Niger », déclare l’homme d’affaires et politique, Aliou Diallo

12

Visiblement, l’opposition  au gouvernement Malien sur une possible intervention  de la force d’entente de la CEDEAO contre le putsch  au Niger  n’est pas du goût  de certains acteurs politiques au Mali. Le président d’honneur du  parti Alliance pour la Démocratie et la paix,  Aliou Boubacar Diallo, s’y oppose et dénonce la généralisation des coups d’Etat comme moyen de prise de pouvoir.

L’homme d’affaires et politique malien, Aliou Boubacar Diallo était  resté jusque-là silencieux depuis la prise du pouvoir  par les militaires au Mali. Aujourd’hui, malgré la présence de son parti dans le gouvernement  de transition depuis plus de deux ans,  il  s’offusque contre la position adoptée par l’exécutif malien par rapport au putsch perpétré par  Mahamane Tchiani  au Niger. « Les Coups d’Etat sont des voies sans issue. Je m’oppose à la généralisation des Coups d’Etat, comme mode de prise du pouvoir »,   a déclaré  l’homme d’affaires, qui  a  réitéré  l’attachement de son parti à la  paix et la prise du pouvoir  par  les moyens démocratiques.

« Nous ne devons pas laisser se généraliser cette débâcle démocratique. Plus que jamais, c’est par les urnes que doit se décider l’avenir de nos sociétés », a  insisté  ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018. Et Aliou Boubacar Diallo de  poursuivre : « Je m’oppose à l’entrée du Mali en guerre pour défendre les putschistes du Niger, surtout quand le Chef de la Garde Présidentielle du Niger fait un Coup d’Etat pour occuper le fauteuil du Président de la République qu’il est censé garder ».  Sur  sa page facebook,  l’homme d’affaires se dit  choquer par l’action des militaires nigériens  en qualifiant cette prise de pouvoir  par la force de  « débâcle démocratique »

Contrairement au gouvernement  malien qui  a brandi les menaces  de se retirer de la CEDEAO  en protestation d’une intervention militaire au Niger,  le président d’honneur de  l’ADP-Maliba  réitère également  son opposition  à la sortie du Mali de la CEDEAO. « Nous ne pouvons pas sacrifier notre contribution pour l’intégration sous -régionale, surtout pour défendre une prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles », tranche  l’ancien candidat à la présidentielle  qui justifie sa position  par les  textes de son  parti qui  prône  « la conquête démocratique du pouvoir ».

Toujours, Aliou Boubacar Diallo justifie sa position  en rappelant les dispositions de l’article 187  de la nouvelle Constitution, nouvellement promulguée par le Colonel Assimi Goïta,  qui stipule que : ” tout Coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible …”.

« Le Mali ne doit pas rentrer en guerre pour défendre ce que lui-même a interdit. Qu’on ne nous fasse pas croire que c’est pour défendre le peuple nigérien », a prévenu l’homme politique.  D’après lui, la  priorité  des autorités maliennes d’aujourd’hui doit être la lutte contre le terrorisme. D’ailleurs, il exhorte le gouvernement à utiliser les ressources financières et les  Forces armées du pays pour combattre les terroristes. Ainsi,  il propose de mutualiser les moyens stratégiques avec les autres pays du Sahel et de la CEDEAO pour vaincre cette  guerre asymétrique  qui perdure depuis plus d’une décennie.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. « Je m’oppose à l’entrée du Mali en guerre pour défendre les putschistes du Niger »
    IL RECHERCHE ENCORE DES INVESTISSEURS EUROPÉENS LUI ,MARA ET TIEBLEN,
    VOS SPONSORS SONT DÉSORMAIS NON GRATAS AU MALI ET BIENTÔT PARTOUT.

    UN À UN ILS ÉMERGENT DES ONDES BLEUES LA RESPIRATION COUPÉE, HURLENT UNE BÊTISE OU DEUX AVANT DE REPLONGER DANS L OUBLI ET L INDIFFÉRENCE DES MALIENS UNIFIÉS DERRIÈRE DEVANT ET AUX CÔTÉS DES BRAVES MILITAIRES “PUTSCHISTES’

  2. In a nutshell when we have fail to create laws that fit our immediate life or death circumstance we must act by law of survival of fittest. This have been done in Mali, Burkina Faso, Guinea plus Niger.
    We must have at least military unity , coordination plus cooperation across Sahel. Therefore we should obligate military support of our neighboring Sahel nations. As with most causes requiring military input we should examine cause plus effect. Niger as is Burkina Faso plus Mali is at war with murderous drug addict terrorists who do not respect life. All those terrorists consider is what they want at given moment. President Bazoum of Niger by way of corruption have stolen billions of Nigerien U.S. dollars plus place money in foreign banks as his property. That money was needed to buy equipment plus weapons for Nigerien military that is superior to weapons terrorists possess. At present time terrorists weapons are often superior to those of Nigerien military plus inflict great casualties upon Nigerien military when at battle. Do Mr. Diallo believe Nigerien military should allow that kind of action to continue or do what is within its power to obtain equipment plus weapons it need to defeat terrorists? His seemingly short memory have forgotten that not so long ago Mali was in that desperate position having appearance it might be conquered by terrorists but courageous members of military step forth took control of government, found reliable partner in Russia plus in steps plus stages have steered Mali to correct course. Niger seem to desire same plus Malian government knowing there is greater strength in another governments of Sahel if Niger fulfill goal as responsible leader. Mali is assisting in facilitating that goal plus have support of other nations of our region. If we act in accordance with your desire Mr. Diallo terrorists would have conquered Mali by now. Cause of Niger military actions is President Bazoum corruption robbing military of what it need to fight winning war against murderous drug addict terrorists. Effect is high casualties suffered by Nigerien military plus terrorists very much winning war in huge part of Niger.
    Mr. Diallo you appear very much stupid to extent it is clear you unqualified to lead people of Mali in any way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Il faut que Aliou B DIALLO sache que si la CEDEAO gagne cette guerre contre le Niger à qui le prochain tour? Ce sera la Mali, le Burkina Faso et certainement la Guinée Conakry. Elle ne touchera pas l’ami de la France qu’est le Tchad qui est dans la couverture de la France, des pays Occidentaux et des USA, le seul pays a droit à faire son coup d’état sans s’inquiéter, avec la couverture de ces colons qui ne cessent d’infantiliser l’Afrique et les africains depuis plusieurs décennies maintenant, quelle honte pour l’humanité? Dès que cette organisation fantoche touchera le Niger, il faut que nous les autres pays qui avons dit non à la France s’apprêtent à rentrer dans la guerre aussi car nous souhaitons nous défaire de la colonisation et de l’impérialisme de ces pays d’Occident et des USA.
    “Quand on voit les vautours sur un cadavre d’humain, on doit les chasser en disant laissez mon cadavre tranquille”. Proverbe Bambanan
    Ce qui reste certain « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill
    Ce qui est sûr « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme
    Il faut que nous sachions que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet
    Il faut ces pays impérialistes et colonisateurs sachent que “Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses origines ou de sa religion. Les hommes doivent apprendre à haïr et, s’ils peuvent l’apprendre, ils peuvent aussi apprendre à aimer.” Nelson Mandela

    • LES ACTEURS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE 1991 JUSQU’AU COUP ET RECOUP ASSIMIGOITIENS N ONT JAMAIS AIMÉ LE MALI QU À GENOUX DEVANT LA FRANCE ET L ARABIE, LES DEUX ENEMIS DE L AFRIQUE, DÉJÀ LES MÊMES IDIOTS DU PARENA ET D AUTRES PSEUDOPARTIS VEULENT SE FAIRE ENTENDRE PAR DES DÉCLARATIONS FARFELUES PUISQUE LEURS LEADERS SONT DES VAURIENS ET DES LÂCHES, DES LARBINS FRANCOARABES,DES ESCLAVES LARBINS CONGENITAUX CONFIRMÉS JUGEANT PAR LEURS ACTES ET CROYANCES.

  4. C’est un businessman converti en homme politique, la France est aujourd’hui honnie à travers le monde, parce que la plupart des politiciens français sont des hommes d’affaires convertis en politique pour fleurir leurs business.

  5. Bazoum est tombé la ville de Menaka est debout, Bazoum a dit son discours si barkhane quitter le Mali Ménaka tombera entre les mains des terroristes, qui est tombé Bazoum ou Ménaka ? La politique aux politiciens .

  6. Salam Mr Diallo il faut arrêter de défendre toujours tes propres intérêts sur des questions géostratégiques. Défendre le Niger n’est pas une question de défendre les putschistes, mais c’est une question de logique a la politique malienne d’aujourd’hui. Si tu n’as rien compris jusqu’à présent retire tes hommes du gouvernement, c’est cela être en conformité avec tes idéaux. Quel dommage !!!!

  7. Dieu nous a sauvé en nous éloignant du leadership des gens comme ce clown! Il ne sait pas que nous sommes déjà en guerre! Quelle naïveté pour quelqu’un prétend diriger le Mali un jour! Il n’a qu’à s’occuper de ces affaires et s’éloigner de la politique.

  8. Aliou Diallo est heureusement homme d’affaires et pas Politicien ou Geo-politicien et il démontre tres clairement qu’il n’est pas apte a dirige le Mali s’il croit que le Mali va résoudre ses problèmes seul dans l’isolement alors il ne comprend rien et absolument rien au monde unipolaire qui nous exploite depuis du temps de l’esclavage. Nous remercions Allah de nous avoir donne l’occasion de le découvrir face nue!

    • Effectivement il est temps un grand temps les maliens on a suffisamment du temps pour écouter et regarder les hommes publiques avant de aller aux élections surtout présidentielle, le coup d’état au Mali n’est pas du ciel trente ans des pouvoirs civiques ont été traînés notre pays dans le trou .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!