Mali : La première réunion du Conseil de cabinet après la nomination d’un gouvernement restreint

13

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a présidé ce mardi 28 juillet 2020, la première réunion du Conseil de cabinet depuis la nomination hier par le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita d’un gouvernement restreint.

Rappelons que depuis le 11 juin 2020, le Chef de l’État avait déjà renouvelé sa confiance au Dr Boubou Cissé en le reconduisant dans ses fonctions de Premier ministre.

A l’entame de son propos, le Chef du Gouvernement, au nom du Président de la République, a félicité les ministres composant le gouvernement restreint et les a remerciés pour avoir accepté de relever le défi dans un contexte si particulier.

Le Conseil a identifié les axes prioritaires de cette première équipe réduite chargée entre autres de mener des consultations en vue de la composition d’un gouvernement d’union nationale, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, aux recommandations de la CEDEAO et aux exigences du moment.

Ces axes concernent notamment la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale plus élargi, susceptible d’assurer la gestion rapide de la crise sociopolitique qui secoue le pays, en apportant des réponses concrètes et immédiates aux revendications sociales. Et cela, toujours conformément aux recommandations de la CEDEAO et dans le respect de notre Constitution.

Etaient présents à ce premier Conseil , le Général Dahirou Dembélé, reconduit au poste de ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Boubacar Alpha Bah, également reconduit au poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Tiébilé Dramé, reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Me Kassoum Tapo, nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux et le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keïta, nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

A la fin de la rencontre, le Premier ministre a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a salué le mérite et l’esprit de patriotisme des hommes qui forment désormais la nouvelle équipe réunie autour de lui. Ces personnes qui jouissent de la confiance du Chef de l’État et de la sienne propre, sauront renouer le dialogue entre Maliens afin de parvenir à la réconciliation voulue par toutes les parties.

CCRP – Primature

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. > A présent, il y a encore et toujours dans le monde des insensés qui ignorent que bientôt le gouvernement des 6 hommes sera complété : on attend certains maudits du m5-rfp pour ce faire.

    • Mais regardes la photo ils sont 5 + Boubou =6 hommes donc il y a un qui manque et meme dans le texte je suis certain que L’Enfant prodigue de Nioro du Sahel Abdoulaye Daffe etait absent car il est d’une famille tres noble, tres digne, tres honorable, tres resepctueuse, tres eduquee et tres veneree par nous tous qui connaissons cette ville paisible mais je ne parle pas du faux jetton de Diaka Counda: le petit Monsieur de Boua le ventru IBK, le Monsieur France-Afrique d’ATT et le Ministre Terres Arides d’AOK. Honte a toi Tieblen qui a mange a toutes les tables sans honneur et sans dignite, tu etais le Directeur de Campagne pour l’election de Soumi Cisse mais tu as deja oublie ca et tu t’occupes de Boua le ventru IBK car il a de l’argent du Mali a offir, que de la prostitution et un sans vertu!.

    • D’un cabinet de 38 a 6 hommes Ministres veritablement Boua le ventru IBK est tres fort en se moquant du Mali et des Maliens

  2. vincent, je suis 100% d’accord avec toi, Boua le ventru, Boubou, Dahirou, Tieblen le Petit monsieur et Bill ont tous lamentablement echoue, ils n’ont aucun d’eux la capacite de diriger un pays ou les affaires d’un pays. Boua est mentallement deboussoler et a besoin de soins psychiatriques. Mais ils veulent s’accrocher a du vide! Ils doivent vite rendre le tablier en ayant le courage d’ecouter l’Hymne de l’Empire du Wasulu:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Sincèrement nous allons debarasser de cette voyoucratie d’ibk et clique inshallah le mardi prochain

  3. Ça c’est ce qu’on appelle un cirque. Les vrais problèmes sont connus de même que leurs solutions. Il s’agit de Boua et de Boubou. Si vous voulez aider ce pays, nous vous prions de bien vouloir rendre le tablier. Vous verrez que les choses reviendront à la normale. Toute cette manipulation ne servira vraiment à rien. Il faut accepter, à certain moment de sa vie, de prendre des décisions courageuses notamment de rendre le tablier. Vous aimez le Mali, alors faites cela pour le Mali et négocier une sortie honorable. Il ne sert à rien de vouloir gagner du temps. Les jeux sont déjà faits. Point barre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here