La Transition malienne soumise à rude épreuve : Macron peut-il déstabiliser le duo Assimi-Choguel ?

22

Visiblement agacé par le désir et le processus d’affranchissement des nouvelles autorités maliennes de leurs relents néocolonialistes, les dirigeants français semblent prêts à inciter certains  acteurs politiques à se soulever contre le pouvoir de transition.

maliweb.net Le moins que l’on puisse dire est que les relations entre la France et son ancienne colonie qu’est le Mali sont devenues fortement caustiques. Et dans une intervention publique, le jeudi dernier, le président français, Emmanuel Macron s’est quasiment inscrit dans l’invective. « Dans ce que j’attends, c’est que le processus électoral soit fait, que ceux qui sont là par le fruit d’un coup d’Etat respectent la vie démocratique et arrêtent de mettre en prison les dirigeants politiques… ».

Par ces propos, le locataire du palais de l’Elysée, dans la logique paternaliste et condescendante qui caractérise « nos ancêtres les Gaulois », exige des autorités maliennes que « le processus électoral soit fait ». Non sans exprimer une immixtion limpide dans les affaires judiciaires du Mali.

En effet, de quel droit Emmanuel Macron peut-il exiger que les dirigeants de l’Etat malien «arrêtent de mettre en prison les dirigeants politiques » ? De quels leaders politiques s’agit-il ? Le président Macron fait-il ainsi écho à la détention de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, président du parti ASMA-CFP, placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des équipements militaires et de l’avion présidentiel ? Quid du sacro-saint principe de l’indépendance de la magistrature, l’un des fondements de l’Etat de droit, dont la France serait l’un des modèles dans le monde ?

Par ces prises de positions, l’Etat français se ridiculise et tente de semer des graines de division parmi les acteurs sociopolitiques maliens. Ceux-ci ne doivent pas se méprendre sur les intentions déstabilisatrices de cette France néo-colonisatrice, décidée à s’agripper aux ressources minières de nos Etats. N’est-elle pas impliquée à des degrés divers dans l’extraction de gisements d’or, d’uranium, de gaz et d’hydrocarbures sur de vastes zones de nos territoires ? Les vastes étendues désertiques du territoire malien ne sont-elles occupées par des forces et experts et techniciens miniers français pour en tirer les ressources devant approvisionner l’industrie des bords de la Seine ? Sinon, pourquoi Paris s’agiterait tant dans la perspective d’un accord de partenariat militaire avec de supposés mercenaires russes ? Ces agitations trahissent Paris, dont le leitmotiv demeure le  crédo de Nicolas Sarkozy selon lequel « la France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts ». Lesquels intérêts sont fortement menacés par le projet des autorités maliennes d’aller à une diversification des partenaires internationaux du pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En outre, comment Paris peut-il occulter les réalités politico-sécuritaires du Mali, pour enjoindre aux autorités de transition, dont il déclare la légitimité « nulle », d’aller le plus rapidement possible aux élections ? La France n’a-t-elle pas récemment réaménagé son agenda électoral (et reporté des élections décisives) du fait de la crise sanitaire de la covid-19 ?

Il urge de sonner le tocsin du rassemblement patriotique des acteurs sociopolitiques maliens pour déjouer les pièges et les complots que la France d’Emmanuel Macron n’hésitera pas à tendre à nos gouvernants. L’union sacrée doit désormais être le maître-mot pour consolider les acquis politico-institutionnels et surtout renforcer le dispositif sécuritaire et de défense du territoire pour annihiler toute force de nuisance contre la Nation malienne.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE DEVANT L AFRIQUE PARLANT D UNE SEULE VOIX! RIEN! DEVANT LA CEDEAO! RIEN! DEVANT LES PAYS SAHELIEN! RIEN!

    🙂 POURQUOI AU CONTRAIRE , LES AFRICAINS NE COMMENCERAIENT-ILS PAS A DESTABILISER MACRON LUI MEME ASSIS SUR UNE FESSE, AU DESSUS D UNE AIGUILLE! HEIN?…JE SUGGERE QUE LES AFRICAINS DESTABILISENT LA FRANCE, SI ELLE NE SE COMPORTE PAS! VOILA, DESTABILISER CEUX LA QUI NOUS EMMERDENT! 🙂

    UNE CHOSE EST BIEN CLAIRE A TOUS!

    🙂 LA FRANCE DEVANT L AFRIQUE PARLANT D UNE SEULE VOIX! RIEN! DEVANT LA CEDEAO! RIEN! DEVANT LES PAYS SAHELIEN! RIEN! 🙂

  2. Sangare Djeli, quel Imam au Mali incarne aujourd’hui les valeurs exigees? Ton maitre AOK etait-il un bon Imam? Celui qui a bloque les examens de l’EMIA pour son fils Mala et lui donne le galon de Colonel sous nos yeux? Celui qui a cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali? Si tu avais honte tu allais te taire et laisser Choguel et Assimi faire leur travail patriotique et digne! Que vive un Mali independant et libre!

    • Dicko et Le Gourou-Nioro, sont des hommes d affaires et ont recu des magos de IBK et autres!

  3. L’union sacrée face à la France par un un gouvernement de transition dirigé par un homme politique contesté et illégitime???
    On se met derrière quelqu’un quand il est CRÉDIBLE.
    ON NE SE MET PAS DERRIÈRE L’IMAN QUAND ON SAIT QU’IL N’INCARNE PAS LES VALEURS EXIGÉES.
    Il faut qu’on rappelle que beaucoup de ceux qui ont suivi SEKOU TOURÉ contre la France ont fini en prison.
    Le COUPLE ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA est plus orienté à confisquer le pouvoir qu’ à défendre le Mali.
    IBK AUSSI A CARESSÉ LA FIBRE PATRIOTIQUE DES MALIENS EXPLIQUANT UNE CERTAINE POPULARITÉ EN 2013.
    CHOGUEL MAIGA faisait partie de ses soutiens.
    Qu’on arrête de pousser les gens à épouser une certaine naïveté qui a permis l’élection d’IBK.
    LA SEULE MANIÈRE DE CRÉER L’UNION SACRÉE EST DE FAVORISER LA TRANSMISSION DÉMOCRATIQUE DU POUVOIR.
    On est étonné qu’on dise “qu’on arrête de mettre les hommes politiques en prison” soit considéré comme une ingérence.
    À t’on vu en France un homme politique en prison avant sa condamnation?
    Sarkozy qu’on vient de condamner n’est pas en prison du fait d’avoir fait appel,n’a jamais été mis en prison malgré les soupçons serieuses.
    ON NE MET PAS UN HOMME POLITIQUE EN PRISON SUR DES SOUPÇONS.
    Il peut même être élu malgré des soupçons serieuses.
    La démocratie est entrain de fuir ce pays du fait de la soif de pouvoir des TENANTS ACTUELS DU POUVOIR.
    L’ESPRIT DU M5-RFP est abandonné.
    DES DÉCLARATIONS POPULISTES NE FONT PAS D’UN HOMME POLITIQUE UN SOUVERAINISTE.
    La seule manière de prouver qu’on n’est pas guidé par la conquête du pouvoir est de choisir son camp contre la France.
    On est dans le camp de la France tant qu’on est associé aux SÉPARATISTES.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Les Maliens doivent rester objectifs. Et notre objectif ultime est et demeure le retour à un Mali en PAIX, JUSTE, et PROSPÈRE. Tout partenaire qui nous accompagne dans ce combat est le bienvenu.
    L’intervention française a déjà montré ses limites. Ce serait vraiment un autosuicide de continuer à appliquer les mêmes approches qui ont provoqué le chao d’insécurité dans toute la sous-région ces dernières années.
    Tout porte à croire que la France ne souhaite pas de solutions à la crise sécuritaire Malienne, ou du moins avant l’application intégrale de l’Accord d’Alger. L’EUTM et MINUSMA sont toutes manipulées par la France. Elles ne servent absolument à rien de plus qu’à produire des rapports bidons que personne ne lit.
    Le Mali doit compter sur d’autres partenaires. C’est une cette démarche difficile et risquée à tout point de vue, mais elle est nécessaire pour reprendre le contrôle de notre pays.

  5. Nous nous vivons pas dans un monde de bisounours , la diplomatie c’est d’abord la realpolik avant tout , qu’il soit la France la Russie ou autre , c’est du pareil au même. Seuls les naïfs pensent qu’ils vont envoyer leurs enfants se battre et mourir sous les cinquante degrés de chaleur au nom de de je ne sais quelle relation . Le contour du discours déclencheur cette crise entre Bamako et Paris n’est pas que du sécuritaire , c’est aussi une stratégie politique qui consiste de travailler sur l’opinion nationale sur un fait réel pour une adhésion plus facile à un projet politique : par exemple le report des élections . En politique il y a plusieurs façons de résoudre une crise, soit on crée une commission , ou aller au clach pour créer une nouvelle donne. Qu’il s’agit du discours du premier ministre , ou la réception très médiatisé des hélicoptères , les deux étaient indiscutablement destiné à l’opinion publique nationale , même l’armée qu’on appelle familièrement ” la grande muette ” à jouer sa partition . Gardons contre le populisme et la mégalomanie politicienne , le Mali en tant que nation à droit à la sécurité , nul n’a le droit de la sous-estimer ni la spéculer.

  6. La question pertinente serait si Macron peut soumettre le peuple malien a sa recolonisation. A cela je dirais que la bataille est perdue d’avance.

  7. Certainement moi je ne comprends pas le mot colonisation, aujourd’hui ce que nous endurons de la part de certains de nos concitoyens est pire que la colonisation française , car au moins on travaillait pour bâtir le pays, actuellement nous nous détruisons par le mensonge , la gabegie, le vol, voyez aujourd’hui l’enseignement(note sexuelle), la santé et autres j’en passe, notre indépendance n’a servi à rien .L’armée malienne est devenue dynastique quelle performance ?, tout est lié au pouvoir de l’argent , tout s’achète et se négocie, rien que le mensonge , la tricherie c’est triste. A quelle heure nos fonctionnaires vont au travail et descendent quand? Chez Macron on travaille au moins et on respecte les lois de la république.

  8. France position in dealing with Mali is have become no longer bisexual or/ plus homosexual clever or/plus subtle. This is observation of person from those who spent generation observing bisexual plus homosexuals plus found them possessing by far greatest perception on what people likes plus dislikes are plus how to manage that condition. This likely is cause we find large percentage of actors to be bisexuals or homosexuals. It must be obvious europe plus all of Africa bear witness time is right to timely reject France ways thereafter evicting all forms of colonialism against Negroids out of Africa. Political class is not stupid plus should be deeply offended by fact french government that in many ways created many of them is now willing to sacrifice them to prison for sake of Mali security plus maintenance of productive order in reestablishing of security plus upgrade in living conditions throughout Mali.
    France either fail to perceive or do not care that Mali is among lead of African nations unstoppable pursuit of self- determination having self- sufficiency plus self- sustainment. This is very very much long overdue concerning Africa plus Europe relations. Those Negroids of Africa not willing to do whatever it takes to bring this about are not worthy of life plus Africa especially Mali do not need anymore citizens like them. Will take them all? Hell no. France see itself as having too many niggers as it is plus somewhat cringe at likelihood racism of global warming plus world over population will necessitate they destroy all Negroids of France to accommodate Caucasians.
    Macron made what many might consider typical bisexual or homosexual remark when they are unable to manipulate condition plus take abusive advantage of Negroids to get as they want. Macron trying to win reelection plus know showing in part obvious racist disposition will increase his take of votes. What macron refer as coup Julu religion which is clearly African religion clearly denote it is correcting of dangerously manipulating plus abusive governing plus well within honorable military duty to do so where government is corrupt plus unduly murderous of it’s citizens with impunity. In France plus Europe they would simply cover up like occurrences destroying all records plus denying incidents every occurred. In Mali we choose to confront this condition plus use it as foundation for casting out all foreign practices that have left Negroids in too much poverty plus misery where there should be prosperity plus much much happiness.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. MACRON N EST PAS MITERRAND!
    LA FRANCE DE MITTERRAND N EST PAS CELLE DE MACRON!
    ASSIMI N EST PAS MOUSSA!
    LE MALI D ASSIMI N EST PAS LE MALI DE MOUSSA TRAORE!

    LE MONDE DU TEMPS DE MITERRAND N EST PAS CELUI DE MACRON!

    LA RUSSIE ET LA CHINE D AUJOURDHUI NE SONT PLUS CELLES D EN TEMPS!

    TROP DE DONNEES ET PARAMETTRES ONT CHANGES!

    🙂 POURQUOI AU CONTRAIRE , LES AFRICAINS NE COMMENCERAIENT-ILS PAS A DESTABILISER MACRON LUI MEME ASSIS SUR UNE FESSE, AU DESSUS D UNE AIGUILLE! HEIN?…JE SUGGERE QUE LES AFRICAINS DESTABILISENT LA FRANCE, SI ELLE NE SE COMPORTE PAS! VOILA, DESTABILISER CEUX LA QUI NOUS EMMERDENT! 🙂

  10. A la question “La Transition malienne soumise à rude épreuve : Macron peut-il déstabiliser le duo Assimi-Choguel ?”, je réponds OUI et, malheureusement bien sûr, puisque Macron, un jeune loup, est plus “virile” que le vieux Mitterrand (le PR Français de 1991) malade hyper comateux de son cancer de la prostate caché depuis plus de 10 ans, qui déstabilisa, via la Fondation Danielle Mitterrand, le régime bien en place, depuis 23 ans, de GMT qui est plus militaire que Assimi Goïta.

    Sincèrement

    • LES TEMPS SONT DIFFERENTS!
      ONCLE AG AZAMANE!

      LES HOMMES SONT DIFFERENTS!
      ONCLE AG AZAMANE!

      LES SITUATIONS SONT DIFFERENTES!
      ONCLE AG AZAMANE!

      LA POSITION DU PEUPLE MALIEN EN 1991, N EST LA MEME VIS A VIS SON PRESIDENT!
      ONCLE AG AZAMANE!

      MOUSSA ETAIT ABANDONNE PAR SES SOUTIENS RUSSES EN DIFFICULTES ALORS!
      ONCLE AG AZAMANE!

      TRES CHER ONCLE, JE PENSE QUE VOUS DEVRIEZ PRENDRE EN COMPTE BEAUCOUP D AUTRES pARAMETRES, COMME PAR EXAMPLE LA MATURITE DU PEUPLE, DE SA JEUNESSE, ET MEME LE CLIMAT INTERNATIONAL EN FAVEUR DE RUSSIE CHINE ET ALGERIE!

      AG AZAMANE, CHER ONCLE, L ALGERIE , LA GRANDE CUISINIERE!
      SALUTATIONS SINCERES A MON CHER ONCLE!

  11. Il faut que les maliens s’entendent , c’est tout , personne ne va séparer choguel de Assimi, c’est nous les maliens qui voulons cela. si tu vois qu’un élément extérieur s’infiltre dans les affaires intérieures, c’est qu’un apatride de l’intérieur a trahi les autres de l’intérieur

    • TOUT JUSTE!
      SOYONS SOLIDAIRES AUX DEUX ET SURTOUT A ASSIMI, ET DEMANDONS LE DEPART DE LA FRANCE ICI ET TOUT DE SUITE!

  12. Que macron sache que IBK et des Hommes comme IBK n’assumeront plus jamais la présidence du Mali. Pour SBM, c’est fini, c’est un homme fini. Il sera jugé et la justice de Dieu l’attend, il ira en enfer pour haute trahison. Il a trahi, trompé et menti au peuple malien durant toute sa carrière. Il mérite un isolement total dans sa cellule jusqu’à sa mort après avoir vomis nos milliards.
    macron ne réussira son complot contre ASSIMI et CHOGUEL qu’avec l’appui des forces négatives maliennes.

    • LA DESCENTE AUX ENFERS DE L ESCLAVAGISME EN GENERAL ET CELUI DE LA FRANCE EN PARTICULIER!

      CESSONS DE BOUFFER DU CFA ET DE PARLER FRANCAIS ET ARABE, FAIRE DES PELERINAGES VIDES DE SENS!

  13. Sidibe ke, il faut dire a Macron que la FrancAfrique est dans un coma profond et que le Medecin a deja signe son certificat de deces. Que vive un Mali independant, debout et libre!

    • BIEN FORMULE, MON DOCTEUR!
      LA FRANCE A ETE CONDAMNEE A LA MORT CEREBRALE DEPUIS QU ELLE S EST ATTACHEE A PERPETUER LA COLONISATION ET L ESCLAVAGE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here