Le CNID FYT en ordre de bataille pour 2012: Me Mountaga Tall dresse le bilan du 5ème Congrès

9 Juin 2011 - 00:00
9 Juin 2011 - 00:00
 0

Comme il est d’usage, le CNID FYT (Congrès National d’Initiative Démocratique), au sortir de son 5ème congrès ordinaire et du 3ème  congrès ordinaire de ses structures affiliées des femmes et des jeunes, a animé une conférence de presse, le 7 juin, à son siège. Le conférencier, Me Mountaga Tall, a clamé haut et fort que le CNID se portait très bien.

C’est dans la salle de conférence du parti, qui refusait les journalistes, que Me Tall a animé sa conférence de presse, le mardi 7 juin. C’était en présence des membres du Bureau issu du 5ème congrès ordinaire de son parti. L’occasion était donc belle pour le Président du CNID FYT de faire un compte rendu en dix points du déroulement de ces assises. D’emblée, dès le premier point, il a déclaré que le CNID, donné pour mort suite à une campagne coûteuse pour ses commanditaires, se portait fort bien et que c’était un parti avec lequel il fallait compter.

Un parti qui, selon ses affirmations, est déterminé à gagner les prochaines élections. Parlant du parcours du CNID, Me Tall dira: «nous n’avons jamais trahi nos idéaux, ni manqué à la parole donnée, mais tenons à proclamer que, pendant 20 ans, notre loyauté n’a jamais été prise en défaut et que tous nos engagements ont été tenus quelle que fût la situation, et parfois à notre détriment».

Parmi les dix points développés par Me Tall figure en bonne et due place le RAVEC. Sur ce point, le CNID, a-t-il déclaré, a opté de façon claire pour un fichier électoral avec des éléments biométriques issu du RAVEC. Et, en ce qui concerne l’AMO, le CNID, a-t-il soutenu, a décidé de s’impliquer auprès des partenaires sociaux et du gouvernement afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire, dont le principe est accepté par tous.

Me Tall a ensuite annoncé que les textes du parti ont été relus, en y introduisant beaucoup de précisions sur la mise en œuvre et en décidant de responsabiliser davantage les membres de la Direction du parti. Ceux-ci, selon lui, auront désormais des feuilles de route très claires, et seront soumis à des obligations de résultats.

Concernant le nouveau Comité directeur, Me Tall a déclaré que celui-ci se caractérisait par une arrivée massive des jeunes. En effet, ils sont une quinzaine de jeunes qui font leur entrée dans la nouvelle équipe dirigeante du parti. Quant aux femmes, dira-t-il, elles occupent des postes importants dans la nouvelle direction.    

Et Me Tall d’affirmer que les deux congrès se sont tenus dans un contexte d’adhésion de nombreux élus: conseillers communaux, maires, membres d’assemblées régionales et de conseils de cercles. Enfin, le CNID est prêt pour toutes les élections à venir. «Cependant, et conformément à une tradition bien établie, c’est un Conseil National qui investira notre candidat à l’élection   présidentielle de 2012».

Réagissant aux questions des journalistes, le Président du CNID a donné la position du parti  si le RACE était  retenu par le gouvernement. Me Tall reconnaît, certes, que le fichier issu du RAVEC a un coût plus élevé que celui du RACE, seulement, le premier, soutient-il, présente l’avantage qu’il sera utilisé plusieurs fois, alors que le second, après un an, sera bon pour la poubelle.

Répondant à une autre question, le conférencier dira «nous sommes en ordre de bataille pour toutes les échéances à venir». Certes, le parti du Soleil levant est requinqué  par l’arrivée de nouveaux adhérents de taille. Me Tall a cité comme exemples l’adhésion au CNID d’un maire et de conseillers municipaux de Kita, de deux maires et d’une dizaine de conseillers de Kéniéba et de quatre maires et neuf conseillers de Mopti, pour ne citer que ceux-là.

Il est aussi à souligner que, dans le cadre des débats suscité lors du 5ème congrès, le CNID a pris des mesures spécifiques pour son renforcement.
Pierre Fo’o Medjo  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0