Soupçons de faux et usage de faux, détournement de biens publics à la primature : La Cour suprême du Mali ouvre une information judiciaire

La Cour suprême du Mali a annoncé, le mardi 19 août 2025, l’ouverture d’une information judiciaire visant des faits présumés de faux et usage de faux, de détournement de biens publics évalués à plusieurs milliards de francs CFA, de blanchiment d’argent. La procédure porte aussi sur les complicités y afférentes.

25 Août 2025 - 12:32
 0
Soupçons de faux et usage de faux, détournement de biens publics à la primature : La Cour suprême du Mali ouvre une information judiciaire

Selon un communiqué signé du procureur général près la Cour suprême, Mamoudou Timbo, les personnes mises en cause sont à la fois des fonctionnaires de l’État et des opérateurs économiques. Les fonctionnaires concernés sont principalement ceux qui ont géré les finances publiques relevant du budget de la Primature entre 2021 et le 30 novembre 2024, ainsi que ceux impliqués dans la gestion de contrats de marchés conclus dans le cadre de la convention de partenariat entre l’AGETIER et la Primature. Le traitement de ce dossier a conduit à une disjonction des procédures, conformément au Code de procédure pénale. Ainsi, une partie de l’affaire reste de la compétence de la Cour suprême, tandis qu’un autre volet a été renvoyé au Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la délinquance économique et financière.

Dans le cadre de l’instruction ouverte le 19 août 2025, la Chambre d’instruction de la Cour suprême a procédé à des interrogatoires de première comparution. Lesquelles ont abouti à des mises en examen, des notifications de poursuites en liberté, mais également à la délivrance de mandats de dépôt.

Le parquet a tenu à rappeler que la procédure se déroulera dans le respect des droits de la défense, et du principe de la présomption d’innocence, avec pour objectif la tenue d’un procès équitable. Le procureur général a, en outre, indiqué que son institution continuera à informer régulièrement l’opinion publique de l’évolution du dossier, tout en respectant le secret de l’instruction et le devoir de réserve.

Drissa Togola

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0